Analyse de l’importance des procedures et comptabilisation des pieces comptables

La Société d’Etude de Construction et de Réparation Navale fait partie l’une des plus grandes entreprises à Madagascar. Elle est également l’une des plus anciennes par rapport à l’autre. A part des travaux de diversification, en plein essor actuellement, ses activités principales qui sont basées sur la construction et la réparation navale lui donnent un environnement propice à l’apport de capitaux. En effet, le passage régulier des clients nationaux et étrangers en particulier, pour une intervention technique à la SECREN, constitue une source non négligeable de divises et profite à tous secteurs aussi bien formels qu’informels. Cela démontre donc l’importance et influence de cette grande société sur le plan économique régional, voir national, et international.

PRESENTATION DE LA SOCIETE SECREN 

Historique

A la fin du XVIIème siècle, le pirate français a installé sa base à Diégo Suarez puis à la baie de Diégo, qui a devenu le « Territoire autonome de Diégo Suarez » à vocation militaire. Dix ans plus tard, Madagascar est déclaré colonie français. Diego Suarez devient le point d’appui de la flotte française. Le General Joffre y engage des travaux de fortification, le début des travaux de construction du Bassin Radoub démeure.

Disposant d’un atout immense, celui de posséder un bassin de Radoub de 200m, d’un slipway de 100 tonnes, d’une vingtaine d’ateliers, d’un bureau d’étude performant, unique dans l’Océan Indien, la réparation navale connait un succès florissant avec une moyenne de 100 bateaux étrangers et nationaux carénés chaque années. Si le carénage des bateaux militaires a dominé, l’histoire de la réparation navale avait ses débuts, il n’en est pas ainsi actuellement. La SECREN aujourd’hui a su adapter ses activités grâce aux besoins modernes exigés par la clientèle. En effet, alliant la performance au savoir-faire, la SECREN S.A, de par son expérience acquise depuis plus d’un demi-siècle, a su gagner la confiance des clients tants nationaux qu’internationaux. Notons que des pays tels que l’Arabie Saoudite, les Comores, l’Union Soviétique, l’Ethiopie, la Grèce, la Chines ont fait appel à la SECREN S.A, rien que dans le domaine de la réparation navale. Sur le plan international, le marché est représenté par les armements de la SOLIMA, CMN, REFRIGEPECHE O/E, PECHERIE DE Nosy-Be, AUXIMAD, SOMAPECHE, AQUAMEN. Les années 90 marquent, en outre, une ouverture d’esprit tournée de plus en plus vers l’extérieur, grâce aux divers contrats de coopérations établis, des interventions de carénage sur les flottes militaire françaises ont été effectués , les carénages des thoniers espagnols et français viendront ensuite rehausser le statut de la SECREN ainsi que l’économie du pays à l’entrée massive de devise.

La construction navale a, par ailleurs, comblé d’autant plus ce succès grâce a plus de 130 contrats signés jusqu’à ce jour.

Présentation commercial et juridique de la SECREN

Présentation commerciale

La société SECREN S.A est une entreprise commerciale. Elle expose en général deux qualités de produits sur le marché, il y a les biens matériels ainsi que les services. Grâce à la présence d’un vaste bassin qui est le bassin de radoub, la société peut facilement assurer la qualité et la performance en matière de construction et réparation navale et aussi en diversification. Voici les produits au sein de la SECREN S.A :
La réparation navale ;
La construction neuve ;
Et la diversification .

ACTIVITES ET OBJECTIFS DE LA SECREN S.A 

Les activités de la SECREN S.A

La SECREN S.A est le plus grand chantier de l’océan Indien. Elle effectue des travaux de réparations navales, de constructions neuves et de diversifications, située à proximité des bassins, les ateliers mécaniques ont des machines permettant d’assurer l’exécution des travaux de réparations, de constructions.

Elle a comme objectif :

En matière de réparations navales

Réparations de la flotte étrangère :
La SECREN S.A axe son développement sur le créneau porteur du marché à l’exportation et c’est pour cela qu’elle a pour objectif de garder une part du marché de la flotte thonier de l’Océan Indien et d’entreprendre des efforts importants de prospection pour conquérir une part du marché internationale de navires des lignes.

Réparation de flotte malgache :
Dans l’attente de résultat, face à cette politique commerciale agressive tournée vers l’exportation, la SECREN S.A a besoin de maintenir des activités locales de réparation moins rémunératrices mais indispensables pour remplir son plan de charge. Ces activités seront cependant concentrées sur son savoir –faire. La SECREN S.A a comme principale activité la réparation navale. Elle effectue des travaux de réparations navales qui constituent environ 80% de son chiffre d’affaires. Tous travaux de réparations sont exécutés en cale sèche ou à flot sur les coques, les équipements et l’armement pour tout type de navires.

Les travaux de réparations navales sont repartis en trois catégories selon la nature de l’activité :

Carénage :

Il s’agit d’une grosse réparation, donc arrêt technique du navire. Le carénage a une durée minimum de deux semaines selon l’importance des travaux. En général, les thoniers réalisent un grand entretien tous les trois ans (entretien généraux, travaux de peintures et remplacement des divers usages). Les travaux de carénage sont effectivement effectués dans le bassin. Ils procurent des recettes plus avantageuses que les autres travaux.

Avarie :

Il s’agit d’un entretien et une intervention technique de navire endommagé. Les avaries raccourcissent le délai normal de l’entretien. Ce sont les travaux concernant la réparation d’avaries des tôles, des coques nues, etc.

Intervention :

Il s’agit d’une réparation partielle pour les navires en escale au port de commerce d’Antsiranana.

En matière de constructions neuves

En construction neuve, la présence d’un bureau d’étude performant demeure un atout majeur pour effectuer tous travaux de constructions neuves conformes aux exigences internationales et à tout besoin requis par le client.

Parmi les diverses performances, on peut citer :
Vedettes pour passagers ;
Vedettes de pilotage ;
Embarcation en plastique ;
Navires de cabotage ;
Barges, chalutiers ;
Remorqueurs;
Bac à pirogues ;
Chalands automoteurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I- PRESENTATION DE LA SOCIETE SECREN
Section1- Historique
Section2- Présentation commercial et juridique de la SECREN
I-Présentation commerciale
II-Forme juridique
III-Répartition du capital
CHAPITRE II- ACTIVITES ET OBJECTIFS DE LA SECREN S.A
Section1- Les activités de la SECREN S.A
I-En matière de réparations navales
I-1-Réparations de la flotte étrangère
I-2-Réparation de flotte malgache
II-En matière de constructions neuves
III-En matière de diversification
Section 2-Les différents objectifs de le SECREN S.A
I-Objectifs globaux
II-Objectifs commerciaux
CHAPITRE III-L’ORGANE ET ORGANIGRAMME DE LA SECREN S.A
Section1-L’organe de la société
I-L’Assemblée Générale des Actionnaires
II-Le Conseil d’Administration
III-La Direction Générale
IV-Le commissaire aux comptes
Section 2-L’organigramme de SECREN S.A.
I-Structure fonctionnelle
II-Structure opérationnelle
III-Organigramme
CHAPITRE IV- LA NOTION DE L’ORGANISATION DE LA DIRECTION FINANCIERE
ORGANIGRAMME DE LA DIRECTION FINANCIERE
Section1-Département comptabilité
I-Le chef de département
II-Le chef de service « fournisseur et comptes rattachés »
III-Le chef de service « clients et comptes rattachées »
IV-Le comptable imputateur
V-L’opératrice de saisie
VI-Le secrétariat
Section 2-Département trésorerie
I-Chef de département trésorerie
II-secrétaire
III- chef de service recouvrement et caisse
IV-le chef de service encadrement et banque
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *