Analyse de l’exploitation forestière de la forêt de Manombo

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études Analyse de l’exploitation forestière de la forêt de Manombo

Situation géographique, administrative et institutionnelle

La zone de Manombo est située à 30km au Sud de Farafangana suivant la RN 12. Au point de vue administratif, Manombo fait partie de la région Atsimo-Atsinanana dans le District de Farafangana. La forêt de Manombo se trouve entre la latitude 22°58’-23°07’ Sud et la longitude 47°42’-47°47’ Est. Elle couvre une superficie de 15000 ha dont 4000 ha font partie de la Réserve Spéciale de Manombo et 11000 ha de la Forêt Classée (Carte 1). Les RS et les Forêts Classées font toute partie du domaine forestier national. Ces premières ont été établies selon le décret N° 62-637 du 05 décembre 1962, modifié au 31 janvier 1967 par le décret N° 67-051 (ANGAP, 2002). De ce fait, la RS gérée par l’ANGAP est fermée à toute exploitation et à tout droit d’usage. Les mises en feu, le défrichement, la culture sur sol, le pâturage, la chasse, la pêche, la récolte des produits naturels et extraction des matériaux de toute nature y sont interdits, ainsi que l’introduction de plante ou d’animaux. La vocation future de la FC, gérée par la DEF, peut être aussi bien exploitation que conservation. Les droits d’usage des populations riveraines sont maintenus (Rakotomalala, 2005)

Milieu abiotique
La zone d’étude s’étend sur la plaine côtière littorale Sud-Est qui est une unité géomorphologique composée de surface structurale de basalte crétacé. Elle est située dans les vallées délimitées par les rivières Menatsiba et Takoandra, entre 0 et 100m d’altitude. Les hautes terres centrales se terminent par une falaise abrupte qui, dans cette partie du pays, atteint une hauteur variant entre 1375m dans le Nord (région de Ranomafana) et environ 650m à l’Ouest de Farafangana. Le plus haut point des hautes terres culmine à 2695m (Andringitra) et domine la partie orientale. La plaine côtière varie en altitude et largeur. A l’Ouest de Farafangana, la zone des collines ondulantes présente une altitude qui varie de 80m dans l’Ouest. Le pic de Marovary, dans la partie Ouest de la zone d’étude peut atteindre 137m. (CSIR et ORIMPAKA, 1996)

Hydrographie
Sur la partie Nord et Sud de la RS de Manombo et la zone avoisinante, deux systèmes de rivières drainent les principaux bassins vers l’Ouest. La rivière de Manapatrana draine la partie Est au dessus du pic d’Andringitra et son embouchure débouche sur la partie Nord de Farafangana. L’embouchure de la rivière Manambato qui est à l’extrême Sud de Farafangana draine un plus petit bassin à l’Est de l’Ihosy et est rejointe par la rivière Manarivo à son embouchure. Ces deux rivières apparaissent au Sud de l’Ankarana et de la zone d’étude (CSIR et ORIMPAKA, 1996).

Deux rivières ont leur source dans la forêt de Manombo, ou juste à l’ouest de celle-ci :
− La rivière de Takoandra draine la parcelle 1 de la RS vers le Sud et une partie de la zone vers l’Ouest et le Sud du village de Manombo. La crête qui se trouve entre le village de Takoandra et le pic de Marovary vers l’Ouest du village de Manombo, sépare le bassin des rivières Takoandra du bassin de la rivière Menatsimba. La Takoandra est alimentée par deux affluents, l’Ankaranifatsy et la Sanalaotra.
− La rivière Menatsimba draine un petit bassin vers l’Ouest d’Ankarana, et entre Ankarana et le pic de Marovary. Sur la partie Sud, la rivière draine une suite de collines et une suite de plateaux, avec une petite couverture forestière.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie exploitation des ressources naturelles

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie activités socio-économiques des ménages où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I : INTRODUCTION
1-1. Contexte général et Problématique
1-2. Objectifs de l’étude
1-2-1. Objectif général
1-2-2. Objectifs spécifiques
1-3. Hypothèses
PARTIE II: PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
II- 1. Situation géographique, administrative et institutionnelle
II- 2. Milieu abiotique
II-2-1. Physiographique, Géomorphologie et Géologique
II-2-2. Hydrographie
II-2-3. Pédologie
II-2-4. Climat
II-3. Milieu biotique (Environnement biologique)
II-3-1. Types d’écosystèmes
II-3-2. Flore
II-3-3. Faune
II-4. Environnement humain
II-4-1. Démographie
II-4-2. Activités socio-économiques des ménages
II-4-2-1. Agriculture
II-4-2-2. Elevage
II-4-2-3. Pêche
II-4-2-4. Vannerie
II-4-2-5. Exploitation des ressources naturelles
PARTIE III : METHODOLOGIE
III-1. Collecte de données
III-1-1. Documentation
III-1-2. Enquêtes
III-1-2-1. Enquête par questionnaire
III-1-2-2. Interview semi structurée.
III-1-2-3. Discussion informelle
III-1-3. Observation directe.
III-1-4. Choix du revenu considéré dans l’étude
III-1-5. Choix des critères socioéconomiques considérés dans l’étude
III-2. Traitement des données
III-2-1. Etude Cartographique
III-2-2-1. Statistique descriptive
III-2-2-2. Statistique inférentielle
III-3. Limite de l’étude
PARTIE IV : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
IV-1. Cases traditionnelles de la région
IV-1-1. Généralités
IV-1-2. Constituants d’une case traditionnelle
IV-1-3. Durée de vie des cases
IV-2.Bois de feux
IV-2-1. Généralités
IV-2-2. Alternative de source d’énergie dans la région de Manombo
IV-3. Essences les plus exploitées
IV-3-1. Bois de charpente
IV-3-1-1. Espèces autochtones
IV-3-1-2. Espèces de plantation

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *