Le Monde est confronté à l’épidémie de coronavirus (COVID-19) qui a diverses répercussions économiques et sociales. Le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SARS-CoV-2), découvert en 2019 dans la ville de Wuhan (province de Hubei, en Chine), est une souche de l’espèce SARSr-CoV de coronavirus source d’une pneumonie atypique émergente, la maladie à coronavirus 2019, dite Covid-19. La progression de cette maladie a conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la déclarer une urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier 2020 puis pandémie le 11 mars 2020.
Le 20 janvier 2020, la transmission interhumaine a été confirmée à Guangdong, en Chine, par une équipe de la commission de la santé enquêtant sur l’épidémie. Le taux de reproduction préliminaire de SARSCoV-2, c’est à-dire le nombre moyen de personnes infectées par un patient, a été estimé entre 1,4 et 2,5 par l’OMS le 23 janvier 2020. Il serait comparable à celui de SARS-CoV et de la grippe de 1918, compris entre 1,4 et 3,8. Des porteurs asymptomatiques du virus SARS-CoV-2 peuvent le transmettre. Le virus a une courte période d’incubation et peut être transmis avant les premiers symptômes [4]. Des personnes infectées n’ont pas transmis le virus, tandis que d’autres l’ont largement excrété et/ou transmis. Les coronavirus se développent dans les voies respiratoires, mais on en retrouve aussi fréquemment dans le sang et dans le plasma ou le sérum des malades. Ceci implique un risque de transmission via la transfusion de produits sanguins.
A l’instar d’autres pays du monde, le Sénégal a connu le premier cas importé, le 02 mars 2020, le pays est passé à 3836 cas testés positifs au Covid-19 et 43 décès, le 02 juin 2020, et se positionne parmi actuellement les pays les plus affectés par cette pandémie en Afrique [6]. Par ailleurs, depuis un certain temps la transmission communautaire (cascontact) devient de plus en plus inquiétante au sein de la population. Pour faire face à cette situation, le Gouvernement de la République du Sénégal avec l’appui des partenaires, s’est attelé à mettre en place des stratégies pour la riposte à l’épidémie au COVID-19. Ces stratégies ont visé à assurer une réponse opérationnelle et efficace à Dakar et dans les provinces: interdiction de toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national, fermeture des aéroports, suspension des enseignements dans les écoles et universités, restriction systématique puis interdiction des déplacements interurbains, la déclaration de l’état d’urgence et l’instauration du couvre-feu de 20h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire national, mettant ainsi la population en confinement partiel.
Plusieurs études ont été réalisées sur la Covid-19 mais peu sont réalisées dans ce contexte d’évolution épidémiologique de la maladie avec analyse chronologique. Cette étude a pour objectif général d’analyser l’évolution épidémiologique de la pandémie de covid-19 avec la réponse organisée contre l’épidémie au Sénégal.
ETAT DES CONNAISSANCES
Définition des concepts
Coronavirus
Les coronavirus sont des virus à ARN fréquents, de la famille des Coronaviridae, qui sont responsables d’infections digestives et respiratoires chez l’Homme et l’animal. Le virus doit son nom à l’apparence de ses particules virales, portant des excroissances qui évoquent une couronne. Les virions, qui sont constitués d’une capside recouverte d’une enveloppe, mesurent 80 à 150 nm de diamètre.
Les petites sphères contiennent un acide ribonucléique (ARN) monocaténaire (avec un seul brin), linéaire (non-segmenté) et positif, comptabilisant 27 à 32 kilobases. Cet ARN se réplique dans le cytoplasme de la cellule infectée. Les coronavirus peuvent muter et se recombiner. Ce type de virus est facilement transmissible d’un individu à un autre par voie aérienne, au contact des sécrétions ou d’objets souillés. La période d’incubation précédant les symptômes dure entre 3 et 6 jours.
Pandémie
On parle de pandémie en cas de propagation mondiale d’une nouvelle maladie.
Cybersanté
Selon l’OMS, la cybersanté se définit comme l’utilisation sécurisée et économiquement avantageuse de technologies de l’information et de la communication en appui à la santé et aux domaines sanitaires ; notamment les services de soins de santé, la surveillance sanitaire, les publications, l’éducation, les connaissances et la recherche dans le domaine de la santé.
Couverture sanitaire universelle
La couverture sanitaire est dite universelle lorsque toutes les personnes et toutes les communautés reçoivent les services de santé dont elles ont besoin sans que cela entraîne pour elles de difficultés financières excessives. L’objectif de la couverture sanitaire universelle est triple :
• Équité dans l’accès ;
• Qualité suffisante ;
• Pas de risque financier excessif.
Organisation de la Riposte contre la COVID-19 selon l’OMS
Renforcement de la riposte des systèmes de santé face à la COVID-19
Un résumé de 16 recommandations du système de santé pour répondre au COVID-19 :
❖ Développer la capacité de communication et gérer de manière proactive les relations avec les médias ;
❖ Renforcer la capacité des services de santé publique essentiels pour permettre la réponse d’urgence ;
❖ Clarifier la stratégie de premier point de contact pour les cas suspects de COVID : téléphone, en ligne, physique ;
❖ Protéger les autres points d’entrée potentiels du système de santé de premier contact en supposant que tout le monde ne suivra pas les conseils ;
❖ Désigner les hôpitaux pour recevoir les patients COVID-19 et se préparer à mobiliser la capacité des unités de soins intensifs et intensifs (USI) de pointe ;
❖ Organisez et étendez les services près de chez vous pour la réponse au COVID-19 ;
❖ Maintenir la continuité des services essentiels tout en libérant la capacité de réponse au COVID-19 ;
❖ Former, réutiliser et mobiliser les personnels de santé en fonction des services prioritaires ;
❖ Protéger la santé physique des agents de santé de première ligne ;
❖ Anticiper et répondre aux besoins en santé mentale des personnels de santé ;
❖ Examiner la chaîne d’approvisionnement et les stocks de médicaments essentiels et de technologies de la santé ;
❖ Mobiliser un soutien financier et réduire les barrières logistiques opérationnelles ;
❖ Évaluer et atténuer les obstacles financiers potentiels à l’accès aux soins ;
❖ Evaluer et atténuer les obstacles potentiels à l’accès physique pour les groupes de personnes vulnérables ;
❖ Optimiser la protection sociale pour atténuer l’impact des mesures de santé publique sur la sécurité financière des ménages ;
❖ Assurer la clarté des rôles, des relations et des mécanismes de coordination dans la gouvernance du système de santé et dans l’ensemble du gouvernement.
Orientation technique et listes de contrôle
– Conseils techniques 1
Maintenir la prestation des services de soins de santé essentiels libérant des ressources pour la réponse au COVID-19 tout en mobilisant le personnel de santé pour la réponse au COVID-19.
– Conseils techniques 2
Créer une capacité de pointe pour les soins aigus et intensifs.
– Conseils techniques 3
Fournir de médicaments essentiels et de technologies de la santé.
– Conseils techniques 4
Entretenir la pharmacie communautaire.
– Conseils techniques 5
Adapter les services de soins de santé primaires pour lutter plus efficacement contre la COVID-19.
– Conseils techniques 6
Prévenir et gérer la pandémie de COVID-19 dans les services de soins de longue durée.
Outils de planification de la montée en puissance
Ces outils de planification de la flambée aident les États membres à visualiser les besoins en capacité de soins aigus et intensifs au fil du temps, à identifier le moment et la gravité du pic de l’épidémie et à s’engager dans une planification détaillée des ressources humaines pour les systèmes de santé. Nous avons :
❖ L’estimateur des effectifs de santé (HWFE : Health WorkForce Estimator) et les outils de recherche des contacts (CT). Les outils Adaptt et HWFE sont complémentaires du COVID-19 ESFT ;
❖ L’outil de prévision des fournitures essentielles (ESFT). L’outil COVID-19 ESFT est complémentaire aux outils Health Workforce (Adaptt et Workforce Estimator).
Les deux outils utilisent les mêmes plages de taux d’attaque clinique de base et classent les personnels de santé à l’aide des codes, mais leurs résultats sont intentionnellement différents en raison de leur objectif principal.
Moteur de la riposte des systèmes de santé
Il a été conçu en réponse à l’épidémie de COVID-19 pour collecter et organiser des informations à jour sur la manière dont les pays réagissent à la crise. Il se concentre principalement sur les réponses des systèmes de santé, mais englobe également des initiatives de santé publique plus larges. Il s’agit d’une entreprise conjointe du Bureau régional de l’OMS.
|
Table des matières
I. INTRODUCTION
II. ETAT DES CONNAISSANCES
III. MODELE THEORIQUE ET CADRE CONCEPTUEL
IV. OBJECTIFS
1. Objectif général
2. Objectifs spécifiques
V. CADRE DE L’ETUDE
1. Aspects géographiques
2. Aspects démographiques
3. Aspects sanitaires
VI. METHODOLOGIE
1. Type et période d’étude
2. Population d’étude
3. Critères d’inclusion
4. Principaux critères de jugement
5. Collecte des données
6. Définitions opérationnelles
7. Saisie et analyse des données
a. Saisie des données
b. Plan d’analyse
8. Considérations éthiques
VII. RESULTATS
VIII. DISCUSSION
IX. RECOMMANDATIONS
X. CONCLUSION
XI. BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES