Analyse de l’évolution du rôle du pharmacien à l’officine à partir de l’étude des affections du pied 

Les muscles extrinsèques

On compte 12 muscles extrinsèques permettant d’assurer des mouvements parfois complexes, telles la flexion plantaire, l’inversion ou l’éversion du pied. Comme cela a été précisé supra, ces muscles sont situés dans la jambe, seuls les tendons sont présents dans le pied.
Les muscles extrinsèques sont répartis en 4 groupes, en fonction de la position des tendons au passage de la cheville :
o Le groupe postérieur : il est constitué du tendon calcanéen issu du muscle triceps sural.
Il permet la flexion plantaire de la cheville et s’insère directement sur la partie postérieure du calcanéum.
o Le groupe médial : il s’insère à l’arrière de la malléole médiale et dans le rétinaculum des fléchisseurs, continue sur la face médiale et s’achève dans la plante du pied. Il est constitué des muscles fléchisseurs communs des orteils et le long fléchisseur de l’hallux, lesquels assurent la flexion du pied. Le muscle tibial postérieur permet quant à lui, l’inversion du pied.
o Le groupe latéral : il s’insère à l’arrière de la malléole latérale et dans le réticulum fibulaire pour se développer jusqu’au bord latéral du pied. Contenant les tendons des muscles longs et courts fibulaires, le groupe latéral permet l’éversion du pied.
o Le groupe antérieur : il s’insère dans le rétinaculum des extenseurs et se poursuit sur le dos du pied. Il contient les tendons des muscles tibiaux antérieurs et permettent la flexion dorsale de la cheville et l’inversion du pied. Le long extenseur de l’hallux et le long extenseur des orteils permettent l’extension des orteils et la flexion dorsale de lacheville, et le troisième fibulaire assure la flexion dorsale de la cheville mais aussil’éversion du pied.

Les muscles intrinsèques

Les muscles intrinsèques agissent principalement sur la flexion et l’extension des orteils du pied. On les répartit généralement selon 5 loges :

La vascularisation du pied

En tant que système vasculaire protégé, le pied reçoit une irrigation artérielle provenant de deux sources : l’artère tibiale antérieure qui assure, par le biais de l’artère dorsale du pied, la vascularisation de la zone dorsale ; et l’artère tibiale postérieure qui, par les artères plantaires médiale et latérale, permet la vascularisation de la zone plantaire.
Le système veineux se situe à la terminaison du système artériel. La circulation veineuse du pied est considérée comme difficile de par sa position dans le corps humain, à l’extrémité basse, parce que c’est elle qui supporte l’ensemble du poids du corps. Pour pallier cette difficulté, elle dispose d’une forme de pompe naturelle, concrétisée la compression des pas faits par l’Homme lorsqu’il marche.
Le réseau veineux est composé d’un double système : le premier est profond avec les veines intrafasciales qui drainent 90 % du sang veineux, le second est superficiel avec les veines extrafasciales qui n’en drainent logiquement que 10 % à l’état normal11 . Comprendre la mécanique vasculaire est indispensable pour le pharmacien, puisque certaines pathologies podales résultent d’une mauvaise circulation du sang, à l’instar du pied diabétique qui seraétudié dans la deuxième partie.

L’équilibre

L’observation de l’empreinte plantaire physiologique atteste que le pied est en contact avecle sol au niveau du talon, du bord externe, de la tête des métatarsiens et par les orteils. Le piedpermet d’assurer la fonction statique du corps humain, qu’il s’agisse, par exemple, de l’arche externe du pied puisque le cuboïde est considéré comme une zo ne fondamentale à l’équilibredu pied mais aussi du corps dans son ensemble. Les couches plantaires superficielle et profonde quant à elles, contribuent à l’équilibre latéro-latéral pour les premières, à l’équilibre antéropostérieur, pour les secondes. Tant le tibial postérieur que les fibulaires participent à l’équilibre podal, de même que le triceps sural. S’il a une incidence évidente sur la fonction statique du corps, il est tout aussi important pour permettre la fonction dynamique de celui-ci par lapropulsion.

La propulsion

Lorsque le pied arrive dans la phase de propulsion, la ligne de charge se déplace progressivement du bord externe du pied vers la partie antérieure et se termine sous le premier orteil. Ce dernier, en collaboration avec les autres orteils, va permettre la propulsion. Cette étape fournit l’énergie nécessaire au balancement de la jambe pour avancer d’un pas. On constate que n’importe quelle douleur ressentie au niveau du bord externe du pied ou du premier orteil a pour conséquence une invalidité partielle ou totale du patient.

Le pivotement

Afin d’opérer un changement de direction, le marcheur ou le sportif a besoin de réduire au maximum la surface de contact du sol avec le pied, permettant le pivotement. On constate que seule la zone sous-jacente à l’articulation métatarso-phalangienne du I reste en appui sur le sol. C’est souvent la raison pour laquelle la peau est abîmée voire épaissie à cet endroit.
Si la biomécanique du pied révèle la diversité et l’importance des fonctions qu’il assure, le pied remplit également une mission plus sensitive ou sensorielle. En effet, véritable réceptacle de l’environnement, le pied a un impact certes sur les aspects moteurs du corps humain mais aussi au plan cognitif. La stimulation du système nerveux par les pieds peut également être source d’information pour le pharmacien, lorsqu’il est confronté, à l’officine, aux affections plantaires.

Les affections d’origine infectieuse

Les affections d’origine infectieuse apparaissent sur le pied après la pénétration d’une bactérie, d’un virus ou d’un champignon qui traverse la barrière de la peau ou au niveau des ongles. Parmi ces affections, on note les verrues plantaires (A), le pied d’athlète (B), l’onychomycose (C) ou encore le panaris (D). Cette forme d’affection est influencée tant par l’âge que le mode de vie des patients.

Les verrues plantaires

Définition

Les verrues constituent des lésions papillaires de la peau très fréquentes. Leur apparition est causée par des types de virus du papillome humain (VPH). La verrue touche majoritairement les enfants et les adolescents. Si elles nécessitent un traitement dans la majorité des cas, elles peuvent aussi guérir de manière spontanée et n’entraînent généralement pas de complications.

Le pied d’athlète

Définition

Également appelé Tinea pedis, le pied d’athlète est une infection dermatologique d’origine fongique, qui touche principalement la peau entre les orteils. Les champignons à l’origine de l’infection sont le plus souvent le Trichophyton rubrum, le Trichophyton mentagrophytes et l’Epidermophyton floccosum. La propagation de l’infection est favorisée par la macération, c’est pourquoi les sportifs sont une population à risque, et desquels le nom commun de l’infection, pied d’athlète, a été tiré.
Difficiles à traiter et ayant tendance à réapparaître, la persistance d’une infection mal traitée peut s’étendre à la plante des pieds et mener à des complications bactériennes. Le pied d’athlète atteint parfois même les ongles des pieds, en les durcissant et les décolorant. L’infection cutanée est récidivante notamment parce que les spores du champignon survivent dans la peau fissurée entre les orteils.

L’onychomycose

Définition

L’onychomycose, plus communément appelée mycose, constitue une infection d’origine fongique, causée par la dermatophyte appartenant au genre Trichophyton, des moisissures oulevures telles que la Candida albicans. Si les mycoses touchent principalement les ongles des pieds, elles peuvent aussi, de manière plus exceptionnelle, contaminer les ongles des mains.
L’onychomycose représente la moitié des pathologies affectant les ongles et est très répandue dans les pays industrialisés en raison du port de la chaussure. Considérée comme une infection fongique bénigne, elle nécessite un traitement pour éviter sa prolifération.

Les causes

La présence d’une lésion ouverte au niveau de l’orteil permet à la bactérie de pénétrer puis d’infecter l’orteil. On identifie alors différentes causes permettant d’expliquer son apparition comme :
o Un traumatisme ou choc du pied avec un arrachement de la peau ;
o La présence d’un corps étranger sous l’ongle (exemples : écharde, cailloux, etc.) ;
o Un soin de pédicure mal réalisé ;
o Un ongle mal taillé ou incarné ;
o Des chaussures trop serrées ;

Les symptômes

Lorsque la bactérie a pénétré la barrière cutanée ou sous-cutanée, la progression de l’infection est très rapide, entre deux et cinq jours après la blessure. Même si le panaris relève des infections bénignes, sa prise en charge est indispensable et il doit être traité puisqu’il peutfaire l’objet de complications.
De manière générale, on peut observer trois phases de l’évolution d’un panaris, de l’inoculation à la nécessité d’une consultation médicale avec traitement :
o La phase inflammatoire montre la présence d’une rougeur sur le pourtour de l’ongle de l’orteil, une sensation de chaleur au niveau de la zone infectée, un gonflement et une légère douleur au toucher. Elle est réversible mais nécessite un traitement rapide ;
o La phase de colonisation atteste d’une aggravation des symptômes de la première phase avec l’apparition de pus autour de l’ongle, la douleur devient pulsative et une légère fièvre peut même apparaître (38°). Elle nécessite une intervention médicalepour évacuer le pus et traiter l’infection.
o La phase du risque de complication indique une infection des tissus avoisinants voire des tendons. Le risque de destruction de la matrice unguéale ou la nécrose des tissus est renforcé. Un diagnostic médical ainsi qu’un traitement plus invasif sont requis.

L’hallux valgus

Définition

Considéré comme la pathologie la plus fréquente de l’avant-pied, l’hallux valgus consiste en une déviation du gros orteil vers l’extérieur, le rapprochant alors du 2 ème orteil. L’hallux étant déformé, il entraîne une saillie au bord médial du pied. En raison de la douleur et de la déformation qu’il provoque, les pieds sont souvent difficiles à chausser.

Les symptômes

Le diagnostic de l’hallux valgus est facilement établi par l’observation du pied du patient, surtout lorsqu’il atteint un stade modéré ou sévère. On constate alors :
o Une douleur et une inflammation localisées au niveau de l’articulation entre le 1er métatarsien et la 1ère phalange du gros orteil ;
o La formation d’une bosse sur le bord interne de l’avant-pied, d’où l’expression familière d’« oignon » ;
o L’apparition de callosités ;
o La déformation du pied dans son ensemble par transfert d’appui sur les autres orteils.

La sécheresse et les crevasses du pied

Définition

Affection d’origine mécanique bénigne, la sécheresse et les crevasses du pied correspondent à des lésions cutanées pouvant conduire à des fissures plus ou moins profondes de la peau. Elles surviennent principalement en réponse à une pression exercée sur la plante des pieds. C’est pourquoi elles peuvent être associées à d’autres pathologies dermatologiques podales comme les callosités ou les cors. Les crevasses sont souvent situées au niveau du talon.

L’épine calcanéenne

Définition

L’épine calcanéenne ou épine de Lenoir correspond à une excroissance osseuse, autrement dit une calcification qui se forme sur la face inférieure du calcanéum, au niveau de l’attache de l’aponévrose plantaire (ou fascia plantaire), une membrane située sous le pied, qui va du talon aux orteils. Ce fascia joue le rôle d’amortisseur et permet la tenue de la courbure du pied. Cette pathologie est souvent associée à une aponévrosite plantaire, qui désigne une inflammation du fascia plantaire, mais elle ne doit pas être confondue avec elle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
LISTE DU PERSONNEL
REMERCIEMENTS 
LISTE DES ABREVIATIONS
TABLE DES MATIERES 
TABLE DES FIGURES
INTRODUCTION
I. Avant-propos
II. Délimitation du sujet
III. Intérêt de la recherche et questionnement
PREMIERE PARTIE: PRESENTATION GENERALE DU PIED 
I. L’évolution du pied dans l’Histoire
II. L’anatomie descriptive du pied
A. Le squelette du pied
1. La partie postérieure : le tarse
2. La partie moyenne : le métatarse
3. La partie antérieure : les phalanges
B. Les muscles du pied
1. Les muscles extrinsèques
2. Les muscles intrinsèques
C. L’innervation du pied
D. La vascularisation du pied
E. Les articulations du pied
1. L’articulation sub-talaire
2. L’articulation médio-tarsienne (ou articulation de Chopart)
3. L’articulation tarso-métatarsienne (ou articulation de Lisfranc)
4. Les articulations métatarso-phalangiennes ou interphalangiennes
III. La biomécanique des fonctions majeures du pied
A. L’amortissement
B. L’équilibre
C. La propulsion
D. Le pivotement
DEUXIEME PARTIE: LES PRINCIPALES AFFECTIONS PODALES RENCONTREES A L’OFFICINE 
I. Les affections d’origine infectieuse
A. Les verrues plantaires
1. Définition
2. Les causes de transmission
3. Les symptômes
4. Les facteurs de risque
B. Le pied d’athlète
1. Définition
2. Les causes de transmission
3. Les symptômes
4. Les facteurs de risque
C. L’onychomycose
1. Définition
2. Les causes
3. Les symptômes
4. Les facteurs de risque
D. Le panaris
1. Définition
2. Les causes
3. Les symptômes
4. Les facteurs de risque
II. Les affections d’origine mécanique
A. Les ampoules
1. Définition
2. Les causes
3. Les symptômes
B. Les cors
1. Définition
2. Les causes
3. Les symptômes
C. L’hallux valgus
1. Définition
2. Les causes
3. Les symptômes
D. La sécheresse et les crevasses du pied
1. Définition
2. Les causes
3. Les symptômes
E. L’épine calcanéenne
1. Définition
2. Les causes .
3. Les symptômes
III. Les affections d’origine traumatique
A. L’ongle incarné
1. Définition
2. Les causes
3. Les symptômes
B. L’hématome sous-unguéal
1. Définition
2. Les causes
3. Les symptômes
IV. Les autres formes d’affection
A. La névralgie de Morton
1. Définition
2. Les causes
3. Les symptômes
B. L’hyperhidrose plantaire
1. Définition
2. Les causes
3. Les symptômes
C. Le pied diabétique
1. Définition
2. Les causes
3. Les symptômes
TROISIEME PARTIE: LE TRAITEMENT ET LA PREVENTION DES AFFECTIONS DU PIED
I. Traiter et prévenir les affections d’origine infectieuse
A. Le traitement des affections d’origine infectieuse
1. Le traitement de la verrue plantaire
2. Le traitement du pied d’athlète
3. Le traitement de l’onychomycose
4. Le traitement du panaris
B. La prévention des affections d’origine infectieuse
II. Traiter et prévenir les affections d’origine mécanique
A. Le traitement des affections d’origine mécanique
1. Le traitement des ampoules
2. Le traitement du cor
3. Le traitement de l’hallux valgus
4. Le traitement des sécheresses et crevasses du pied
5. Le traitement de l’épine calcanéenne
B. La prévention des affections d’origine mécanique
III. Traiter et prévenir les affections d’origine traumatique
A. Le traitement des affections d’origine traumatique
1. Le traitement de l’ongle incarné
2. Le traitement de l’hématome sous-unguéal
B. La prévention des affections d’origine traumatique
IV. Traiter et prévenir les autres formes d’affection
A. Le traitement d’autres formes d’affection
1. Le traitement de la névralgie de Morton
2. Le traitement de l’hyperhidrose
3. Le traitement du pied diabétique
B. La prévention d’autres formes d’affection
QUATRIEME PARTIE: ANALYSE ET RESULTATS 
I. Synthèse des résultats obtenus par l’étude bibliographique
A. Tableau croisé de la prévention des affections du pied
B. Tableau croisé des traitements des affections du pied
II. Proposition d’un protocole de soin des affections du pied à l’officine
A. L’interrogatoire
B. L’établissement du diagnostic
C. Les traitements envisagés
D. La prévention de l’affection
E. Le conseil renforcé
III. Analyse de l’évolution du rôle du pharmacien à l’officine à partir de l’étude des affections du pied
A. Une évolution historique
B. Une évolution circonstancielle
1. Le vieillissement de la population
2. La désertification médicale
C. L’évolution de la responsabilité du pharmacien ?
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE 

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *