Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
ANALYSE SECTORIELLE DU PROJET
L’analyse sectorielle a pour objet d’étudier à l’avance, les aléas ou circonstances internes et externes de l’entreprise susceptible d’avoir une influence et conséquence à l’exploitation. La conception du projet requiert une étude concrète et adéquate de l’environnement ainsi que l’étude de marché afin d’assurer sa faisabilité.
Afin d’avoir des hypothèses fiables et valables concernant la pertinence des informations, nous avons adopté une approche statistique appelé : « méthode de sondage ». Elle consiste à enquêter par mode de questionnaire ; évaluer ; classer selon les critères biens définis et synthétiser les données provenant de : – 100 personnes
En matière de production de soja, interdépendants à savoir :
– L’analyse sectorielle
– L’analyse de l’environnement sociopolitique et économique
– L’étude de marché
Section 1 : L’analyse sectorielle du projet
Elle étudie la situation qui met en cause indirectement des problèmes ou des opportunités au projet suivant le principe de 4M PORTER. Cette étude est indispensable pour mieux orienter la stratégie en fait, elle s’effectue selon cinq volets bien distincts.
Analyse interne de la force et faiblesse de l’entreprise
L’analyse suscite l’étude approfondie des forces et faiblesses probables des éléments clés du système d’exploitation afin d’orienter le choix stratégique :
Forces
– les facteurs clés de succès : ce sont principalement les éléments caractéristiques et idéologiques sur lesquels se fondent en priorité notre compétence pour être performant et maîtriser la concurrence au sein du secteur :
L’action ; l’écoute du client ; l’innovation et création ; le Key value ; le savoir –faire ; la motivation du personnel ; la simplification de la structure ; la rigueur et souplesse à toute éventuelle situation.
– l’investissement en équipement immobilier et BFR.
– la productivité d’échelle
– le niveau du circuit de distribution et de vente.
Faiblesses
– dimension de taille moyenne de la société (PME)
– structure simplifiée
– imprécision de la clientèle.
Capacité de négociation de fournisseur :
La consultation des fournisseurs constitue la base fondamentale de l’exploitation, l’acquisition des graines de soja aux agriculteurs reste encore stable actuellement en termes de prix et de quantité malgré les problèmes techniques et productives. L’offre pourra couvrir entièrement notre demande et il n’existe pas de monopole économique sur le marché.
Durée de crédit fournisseurs
Le prix des matières premières varient en fonction de la nature saisonnière ; en effet, la plupart des approvisionnements se feront à la saison d’hiver car le prix baisse de 40%.
La durée moyenne de crédit fournisseur sera de : 15 jours d’achat car la moitié de l’achat mensuel sera payé au comptant et l’autre moitié le mois suivant (50 % x0+50% x30 jours).
Concernant l’acquisition des emballages, l’entreprise aura comme partenaire des sociétés agrées et spécialisées dans le domaine en terme de qualité, quantité et prix, ils peuvent assurer la demande. (Exemple SOSIMABI).
Analyse concurrentielle
La performance du projet repose principalement sur ce point de concurrence commerciale.
En générale, la plupart des unités d’exploitation de soja à Madagascar sont des entités familiales qui n’ont d’une petite part de marché. Beaucoup font des activités informelles qui commercialisent simplement des produits de soja à faible quantité et de qualité moyenne.
Ainsi, en termes de concurrence commerciale, le marché de soja est encore vaste et non-saturé. Elle se compose de (2) éléments principaux :
La concurrence locale regroupant :
– Les unités artisanales : petit atelier produisant des faibles quantités de soja à moyenne qualité (soja en vrac)
Ex : entreprise familiale
– Les unités semi industrielle : entité qui exploitent des sojas comme le RIRA ; SUPERSOJA, SOJA MAMY par exemple
La concurrence étrangère :
Elles sont des fournisseurs importateurs des produits soja venu principalement de l’Asie (japon ; chine ; inde) occupant les 60% de marché local5.
On déduit que le marché de soja est encore occupé par les produits d’importation y compris le lait de soja. 40 % seulement sont couverts par les opérateurs locaux.
L’influence des produits de substitution
Suivant la forme de concurrence, les produits de soja ont des concurrents rudes en terme alimentaire : ce sont les produits de substitution. Citons par exemple : les produits laitiers, farineux et chocolateries qui ont étroitement des liens au niveau de la préférence des consommateurs.
En effet, suivant notre enquête, le tableau suivant nous montre la préférence des consommateurs sur ces produits
Les barrières à l’entrée et à la sortie
L’environnement sectoriel présente des menaces au niveau de l’’exploitation de la future entreprise. En effet, d’’autres entités pourront entrer dans le secteuur et constituent un risque pour l’avenir commercial. Face à ce problème analytique, avoons-nous démontré précédemment (2.1.1) les forcces internes de notre entreprise. Et pour gardder constamment la réputation et la notoriété, nouss projetterons d’établir une stratégie adéquate de diversification des produits dérivés de soja comme l’yaourt ; le fromage ; toffee ; chaarcuterie suivant la gestion financière et l’organisation de production.
Analyse de l’environnement sociopolitique et juridique
Intensité et influence de l’environnement :
On constate que l’envvironnement sociopolitique et économique de l’entreprise est actuellement instable et imprévisible vu la constante mutation des faacteurs comme la récession, la faiblesse du pouvvoir d’achat, l’insécurité.
L’Etat joue un rôle immportant de régulateur en matière de droit. Laa législation fiscale et sociale par la loi de financee sera un enjeu majeur pour la société. Par ailleurs, le contexte de mondialisation, d’inflationn et d’ouverture de marché aura des effetss sur l’activité de vente et surtout le marché.
Ainsi, la crise financière qui subit notre économie actuellement influencera énormément la stratégie et politique générale de l’entreprise. La mise en place d’une mode de travail efficace comme la rationalité et la marginalisation de débouché sera nécessaire.
Etude de marché
Par définition6, Le marché est le lieu de confrontation de l’offre et la demande. Il nous utile d’analyser la demande afin de mieux adapter notre offre.
En effet, l’étude de marché7 est un outil de gestion permettant de connaitre à l’avance les besoins réels des clients afin de saisir l’opportunité. Il est le facteur déterminant de la réussite d’un projet lucratif comme celui-ci après avoir analyser les secteurs environnants.
L’analyse de marché se fait en (2) étapes interdépendants à savoir :
– l’analyse de la demande
– l’analyse de l’offre
Analyse de la demande de soja
Étudie de façon systématique les besoins des consommateurs et s’effectue selon (2)
manières bien distincts :
Analyse qualitative
Pour mieux correspondre l’offre aux attentes du client, l’étude des besoins et comportements des consommateurs restent primordiaux.
Suivant nos enquêtes, les clients veulent des produits de bonne qualité en termes de goût et d’apparence. Ils se penchent à des produits normalisés c’est à dire conditionnés, délicieux et facile à consommer.
Analyse des besoins et utilisations
Le marché de soja se présente selon la forme de consommation du produit. Parfois il se vend en farine ou sous forme de poudre.
Au niveau de la consommation, le lait de soja est parfois utilisé pour la préparation diverse (thé ; café ; sauce ; galette ; soupe). Il peut aussi être exploité pour fabriquer d’autres produits dérivés comme les charcuteries, fromages ; yaourt ; huile ; jus …
Selon nos investigations ; les ménages malgaches consomment peu de soja mais les besoins alimentaires de ce produit progressent de plus en plus actuellement compte tenu de sa valeur nutritive et pharmaceutique en calcium, protéine et lécithine.
Le soja revêt aussi des atouts pharmaceutiques, il est vivement conseillé aux femmes enceintes et allaitantes ; aux enfants pour leur développement et intelligence; pour les sportifs.
Bref, ce produit est recommandé à toutes les catégories sociales. La demande ainsi que les besoins en matière de soja sont encore abondantes.
Etude de comportement du consommateur
Analyse économique
En terme économique, à mesure que le revenu augmente, les consommateurs tendent à augmenter son budget alimentaire. Ainsi, la demande effective et les préférences nutritionnelles changent.
– Plus le prix et la qualité du produit sont attrayants, plus la demande de ce produit augmente.
La consommation de soja varie périodiquement. Elle augmente pendant la saison d’hiver et régresse la saison d’été selon notre source d’enquête. Cette attitude est due par les besoins psychologiques des consommateurs « avoir plus de calories en hiver ».
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Première partie : GENERALITE SUR LE PROJET
Chapitre 1 : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Section 1 : Description du projet
Genèse et problématiques
Implantation géographique
Section 2 : Caractéristiques du projet
But et objectifs
Intérêts du projet
Risques du projet
Chapitre 2 : ANALYSE SECTORIELLE DU PROJET
Section 1 : Analyse sectorielle
Analyse interne de la situation de la société
Capacité de négociation de fournisseurs
Analyse concurrentielle
Influence des produits de substitution
Les barrières à l’entrée et à la sortie
Section 2 : Analyse de l’environnement sociopolitique
Intensité de l’environnement
Section 3 : Etude de marché
Analyse de la demande
Analyse de l’offre
Chapitre 3 : LES ASPECTS MARKETING DU PROJET
Section 1 : Ciblage et positionnement
Le ciblage de la clientèle
Le positionnement de l’entreprise
Section 2 : La stratégie commerciale
Stratégie de différentiation et de diversification
Stratégie PULL et PUSH
Section 3 : Le Marketing Mix
Politique de produit
Politique de prix
Politique de distribution
Politique de communication
CONCLUSION
DEUXIEME PARTIE : LA CONDUITE DU PROJET
Chapitre 1 : ORGANISATION DE LA PRODUCTION
Section 1 : Description du soja
Historique
Classification et caractéristique
Bienfaits
Section 2 : Technique de production
Ordinogramme des étapes de fabrication
Processus de production et traitement préliminaire
Mode de fabrication
Post- traitement
Section 3: Programme de production quinquennale
Capacité de production
Programme de production sur (5) an
Plan de consommation des matières premières
Chapitre 2 : ASPECTS ORGANISATIONNELS
Section 1 : Organisation technique de l’exploitation
Horizon annuelle
Organisation hebdomadaire
Organisation journalière
Section 2 : Organisation administrative
Organigramme
Description des tâches
Composition des effectifs de personnels
Gestion de personnel
Section 3 : le calendrier opérationnel du projet
CONCLUSION
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
Chapitre 1 : PLAN D’INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT
Section 1 : Les coûts d’investissement
Infrastructure
Autre investissement fixe
Plan d’amortissement
Section 2 : Programme de financement
Fond de roulement initial
Structure financière
Plan de financement
Plan de remboursement des emprunts
Chapitre 2: COMPTE D’EXPLOITATION ET ETATS FINANCIERS nPREVISIONNELS
Section 1 : Compte de gestion
Compte de charges prévisionnelles sur (5) ans
Compte de produits
Compte d’exploitation prévisionnelle
Section 2 : Etats financiers
Compte de résultat
Bilans prévisionnels sur (5) ans
Flux de trésorerie
Chapitre 3: EVALUATIONS ET IMPACTS DU PROJET
Section 1 : évaluation économique
Critères d’évaluation
Notion de la valeur ajoutée
Ratio de performance économique de la société
Section 2 : Evaluation financière
VAN : valeur actuelle nette
TRI : taux de rentabilité interne
DRCI : délai de récupération des capitaux
IP : indice de profitabilité
SR : seuil de rentabilité
Analyse des ratios financiers et de gestion
Section 3 : Impacts du projet
Impacts économiques
Impacts sociaux
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
QUESTIONNAIRES
ARBRE DE PROBLEMES
ARBRE DES OBJECTIFS
CADRE LOGIQUE
Télécharger le rapport complet