Analyse de l’efficacite des relations publiques dans la communication du 21ème siecle

En ces temps actuels où la mondialisation est omniprésente dans de nombreux domaines, que ce soit économique, social ou culturel, on peut voir l’apparition de nouvelles formes d’outils professionnels. Sur le plan économique, suite à la crise qui vient de sévir récemment dans le monde entier, beaucoup d’entreprises se sont vues quelques peu en difficulté. Sur le plan culturel, on peut voir l’impact considérable de cette mondialisation sur la culture populaire de tous les pays du monde.

Dans un contexte plus commercial, notamment dans le secteur de la communication à Madagascar, quelques agences se démarquent des autres. Le leader sur le marché actuel malgache est l’agence Novo-Comm Ogilvy Madagascar. Cette agence existe depuis maintenant moins d’une décennie mais s’est déjà forgé une place de choix dans le milieu. Elle compte dans ses activités, des services en Relations Publiques qui est jusqu’à ce jour exclusif à Madagascar.

Présentation de l’Entreprise

Identification de l’agence Novo-Comm Ogilvy 

Afin de mener à bien notre étude, il est nécessaire de procéder à l’identification de l’agence.

Historique

Novo-Comm est une S.A fondée il y a maintenant six ans, c’est-à-dire en 2003 par Madame Nathalie RABE et Mr Jean Denis BOUDOT, rejoints par Messieurs François LANDRIN et Jean François SOLIGNAC respectivement spécialiste en communication et Capital Risker qui apporteront à la jeune entreprise leur expérience de senior. Ces derniers quitteront Novo-comm trois ans plus tard conformément à une convention d’associés.

Quelques mois après sa création, une visite des représentants d’Ogilvy, une référence internationale en matière de communication, permet à Novo-Comm d’intégrer le réseau Ogilvy et d’en devenir ainsi son représentant officiel à Madagascar. En effet, après quelques mois d’observation, Novo-Comm a su démontrer son potentiel et l’Agence prend ainsi la dénomination officielle de «Novo-Comm Ogilvy Madagascar ».

Le groupe Ogilvy fondé en 1951 par David Ogilvy mais racheté dans les années 80 par l’Agence WPP, compte actuellement 497 agences réparties dans 125 pays dont l’Europe, l’Afrique ou encore les Etats-Unis où se trouve d’ailleurs son siège principal à New York. L’intégration de Novo-Comm au réseau international lui permet en effet d’avoir le soutien de toutes les agences du monde entier en cas d’une éventuelle campagne internationale à effectuer.

Certes l’agence n’est pas une des plus anciennes mais elle fait actuellement partie des meilleures œuvrant dans son domaine. En moins de dix ans d’existence, Novo-Comm Ogilvy est d’ailleurs reconnu pour sa créativité et ce, aux delà de nos frontières nationales. En effet, l’agence a obtenu en 2008 trois prestigieuses récompenses pour son travail à savoir l’Award du meilleur spot TV pour Tsiky Nacks de JB, du meilleur spot TV et le lancement de MOOV de DTS ainsi que celui la meilleure organisation événementielle pour F.T.H.M. Ces récompenses sont les plus récentes mais on peut compter au total sept awards dans le palmarès de l’Agence dont voici les détails :
– En 2005, deux awards pour MAGGI lors des « Créatives » à la Réunion.
– En 2006, NCO Madagascar est sacrée Meilleure Agence Ogilvy Afrique et Océan Indien.
– En 2007, deux awards remportés pour le spot TV du lancement de Moov, toujours lors des « Créatives » de la Réunion.
– En 2008, trois awards pour Moov, Tsiky Nacks et FTHM également lors des «Créatives ».

Approche théorique sur le marketing et la communication

Une approche théorique des différents domaines que nous allons étudier est utile pour se mettre dans le contexte. L’approche théorique proposée dans ce chapitre concerne le Marketing ainsi que la Communication.

Le Marketing

Le Marketing est partout. Il est présent sur tous les aspects de la vie quotidienne de tout le monde. Cette omniprésence est d’autant plus importante car lorsqu’il s’agit de parler de communication, et plus encore du marché de la communication, on ne peut ne pas considérer le concept de marketing.

Afin de mieux organiser cette étude théorique portant sur le Marketing, nous allons définir ce qu’est le marketing ainsi que son rôle.

Définition et rôle du marketing

Définition
Le Marketing ne se résume pas à être un simple concept, non, le marketing est bien plus que cela. Le Marketing est une « science » à part entière. En effet, faire du marketing ne se résume pas à vendre, faire seulement de la promotion ou encore seulement de la communication, c’est plus que cela qu’est le Marketing. Faire du marketing demande une implication intégrale de la personnalité, celle-ci doit être imprégnée de l’état d’esprit à tout moment pour pouvoir s’informer sur le marché tout en l’analysant avec perspicacité pour ensuite conduire et communiquer les opérations qui mèneront aux objectifs recherchés. Il s’agit de comprendre les besoins du consommateur de façon à les satisfaire en produisant l’offre correspondante et ce de la manière la plus rentable possible. « Le marketing est un état d’esprit et des techniques permettant à une Entreprise de conquérir des marché, voire de les créer, des les conserver et de les développer. L’état d’esprit marketing ou l’attitude marketing équivaut à se placer systématiquement du point de vue du consommateur et analyser constamment les besoins et les désirs de la clientèle de façon à s’y adapter plus efficacement que la concurrence. L’optique marketing est en effet une logique du besoin, elle revient à proposer au client le produit, la satisfaction qu’il souhaite à l’endroit, au moment, sous la forme et au prix qui lui conviennent. » .

Ainsi, le marketing n’est pas uniquement en rapport avec la vente et faire des profits, c’est en rapport aussi et surtout avec l’attitude à adopter lorsque l’on pratique le marketing. Faire du marketing c’est choisir une certaine attitude et s’imprégner de celle-ci pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. L’attitude n’est pas cependant à adopter uniquement au moment de la vente ou de la promotion, elle devrait être « permanente et profonde » et faire partie intégrante de la personne elle-même.

Rôle
Le Marketing est présent dans nos vies quotidiennes, dans notre société et surtout dans une entreprise qui recherche bien évidemment du profit. Le rôle du marketing consiste principalement à favoriser l’obtention de ce profit de manière à ce que chaque partie prenante y trouve son compte. Le rôle du marketing est d’optimiser les moyens à portée de main pour obtenir la satisfaction voulue et par conséquent obtenir les résultats les plus performants mais il peut aussi éclairer l’entreprise sur les décisions stratégiques auxquelles elle est souvent confrontée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première partie : Cadre général de l’étude
Chapitre I : Présentation de l’entreprise
Section 1 : Identification de l’agence Novo-Comm Ogilvy
Section 2 : Environnement de l’Entreprise
Chapitre II : Approche théorique sur le marketing et la communication
Section 1 : Le Marketing
Section 2 : La communication
Deuxième partie : Les Relations Publiques : de la théorie à la pratique.
Chapitre I : Les Relations Publiques : un moyen majeur de communication
Section 1 : Généralités sur les RP
Section 2 : Les Relations Publiques dans la communication
Chapitre II : Les Relations Publiques chez NCO : Exclusif à Madagascar
Section 1 : Description des RP chez NCO
Section 2 : Analyse FFOM des Relations Publiques chez Novo-Comm
Troisième Partie : Propositions de solutions et perspectives d’avenir
Chapitre I : Propositions de solutions et résultats attendus
Section 1 : Comment remédier au risque de surcharge de travail ?
Section 2 : Résultats attendus
Chapitre II : Perspectives d’avenir
Section 1 : L’avenir de la communication
Section 2 : L’avenir des Relations Publiques
Conclusion
Annexes
Bibliographie/ Webographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *