Analyse de l’efficacite de la gestion de la tresorerie

Dans une économie, la production est principalement issue de l’activité des entreprises. L’activité des entreprises et ses relations avec ses partenaires créent des mouvements de biens ou de flux financier.

C’est le cas de la JIRAMA qui produit, transporte et distribue l’électricité à Madagascar en même temps qu’elle assure l’alimentation en eau potable et industrielle, pour les vendre sur un marché afin de réaliser un bénéfice. Fort de ce constat, toute entreprise met en place au département comptabilité, un service chargé de la trésorerie. Dans l’intention de mieux cerner cet aspect de la gestion financière, nous avons effectué un stage à la JIRAMA. Nous pouvons alors retracer les échanges de capitaux existant au sein de la JIRAMA et plus précisément de la JIRAMA d’Antsohihy, d’où le thème : « ANALYSE DE L’EFFICACITE DE LA GESTION DE LA TRESORERIE DE LA JIRAMA ANTSOHIHY ».

PRESENTATION DE LA SOCIETE 

La JIRAMA est une société dont la majorité du capital appartient à l’Etat, c’est donc une entreprise publique tout en étant détenue par le droit commun de la société anonyme (S.A).

Historique et statut juridique 

La JIRAMA est la compagnie nationale d’eau et d’électricité de Madagascar, créée le 17 octobre 1975, elle résulte de la fusion de deux(02) sociétés qui exerçaient des activités similaires qui sont la société Malagasy des Eaux et Electricité (SMEE) et la société d’Energies de Madagascar (SEM). Depuis 1999 et la libéralisation du secteur de l’électricité, la JIRAMA n’est plus seule dans la production électrique, mais elle conserve toutefois le monopole du transport et de la distribution de l’électricité du pays. La JIRAMA, dont le capital est d’environ 17,53 milliards d’Ariary est détenue par le droit commun des sociétés anonymes. Elle est dirigée par un conseil d’administration auquel répond le Directeur Général. Il est nommé par le ministère chargé de l’énergie. Ce conseil d’administration est composé des représentants de l’Etat, notamment des ministères de tutelle et des représentants des employés.

Distribution

La JIRAMA assure la quasi-totalité du service public d’eau et d’électricité avec près de 34.000 abonnés dans 114 localités pour l’électricité et près de 110.000 abonnés dans 65 centres pour l’eau. Source JIRAMA, 2002.

La production électricité et eau
La JIRAMA bénéficie d’une expérience unique de plus de trente(30) ans dans la production d’électricité, de production et traitement d’eau potable. Plusieurs centaines de collaboratrices et collaborateurs de la JIRAMA travaillent chaque jours en ingénierie et exploitation sur les groupes électrogènes repartis sur plusieurs centaines de centrales pour l’électricité, et sur les groupes de pompage et de refoulement puis de traitement d’eau repartis sur plusieurs usines pour l’eau.

Distribution des énergies renouvelables
La JIRAMA est engagée dans toutes les formes d’énergies renouvelables. Sur l’ensemble des territoires national, les unités de production hydraulique, les unités d’ingénierie des centaines de collaboratrices et collaborateurs qui gèrent les barrages et centrales hydrauliques.

La filière commerciale
Sur un marché d’énergie et de l’eau potable totalement ouvert à la concurrence, depuis la JIRAMA développe ses ventes en visant la satisfaction de tous ses clients La JIRAMA a continué sa progression sur le marché en effectuant l’union des nouveaux abonnés, concernant la majorité des sites ou centres. Cette performance commerciale s’est réalisée en tenant des objectifs d’effectifs. Les objectifs de plan de gestion de la JIRAMA ont entrainé une refonte des métiers du commercial de JIRAMA sur l’ensemble de clients.

La filière distribution
La JIRAMA est la gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et d’eau potable, effectuent la totalité du territoire national. Elle les exploite, les entretient et les développe. La JIRAMA compte des milliers de collaboratrices et collaborateurs sur plus d’une centaine de centres à Madagascar.

La filière des métiers transverses
Les métiers transverses constituent un élément essentiel de la réalisation des ambitions stratégiques et de redressement de JIRAMA. Leur contribution permet d’accompagner aux mieux les évolutions et la mise en place de projet industriel. Marketing, finance, système d’information, relation humaines, recherche et développement comptabilité, etc., sont des métiers transverses. La mission des collaboratrices et collaborateurs occupant une fonction transverse au sein de la JIRAMA consiste à faire le lien entre chacun, à accompagner le travail en équipe afin de répondre aux objectifs communs de croissance et de performance de la société.

Projet de la JIRAMA

Projet investissement eau

La JIRAMA déploie une organisation géographique faite de direction interrégionale dans chacune des six(06) provinces de Madagascar, notamment la direction Tana, Antsiranana, Fianarantsoa, Antsirabe, Toamasina, Toliara, Mahajanga.

Centre Antananarivo
Le plan principal, mis à disposition en 2003, recommande pour la région d’Antananarivo :
– 2006 : des forages pour développer la production, la création de trois(03) nouveaux réservoirs et l’augmentation de capacité de deux (02) réservoirs existants.
– 2010 : la création de quatre(04) autres réservoirs
– 2020 : la création de deux (02) réservoirs additionnels, la mis en place d’une nouvelle station de traitement d’eau potable à Lamiera dans l’hypothèse que 50% de l’extension du réseau se fera au centre ville et 50% en périphérie, etc.

Centre Sambava
L’objectif est l’amélioration et le renforcement du système d’alimentation en eau potable, la construction d’une nouvelle unité de traitement de 100m3, et puis la construction d’un nouveau réservoir sur tour de 500m3.

Centre Mahajanga
L’objectif est l’alimentation en eau potable de la zone d’Amborovy, la construction d’un réservoir sur tour de 250m3, la mise en place d’une station de surpression, la pose de conduite de distribution sur une longueur totale de 12km environ.

Centre Toliara
L’objectif est le renforcement de la conduite d’adduction de Miary au centre ville, la pose d’une conduite fonte sur une longueur total de 10km environ.

Centre Antsirabe
L’objectif est le renforcement des ressources e eau, l’exploitation de la ressource en eau disponible à Antsadiky, la pose d’une conduite d’adduction sur une longueur de 25km environ, l’exploitation de rivière Morafoza (mise en place d’une station de traitement de 10.000m3/jour et des conduites d’adductions sur une longueur totale de 17,5km environ.

Programme investissement électricité

Pour l’année 2008, en termes d’investissement électricité, la direction vient de finaliser la mise en exploitation des 39 sur 49 groupes neufs repartis sur 27 et totalisant 14,44 MW en guise de renforcement de puissance :
– Préconise l’acquisition de 51 groupes neufs repartis sur 29 centres et totalisant 4,93MW supplémentaires également en guise de renforcement de puissance et de renouvellement de parc.
– Préconise l’acquisition de 11 groupes de secours itinérants totalisant 1,33 MW sur les 21 prévus, à repartir sur six(06) directions, dans le souci d’améliorer la continuité de fourniture et la maintenance des équipements.
– Préconise l’acquisition de 38 groupes à refroidissement par air dans le but de résoudre les problèmes chroniques imputables à l’eau de refroidissement d’une part et en vue de renforcement de puissance d’autre part.
– Préconise la réalisation des révisions de 92 groupes repartis dans tout Madagascar.
– Projette la mise en exploitation d’une centrale à Mahajanga.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LA SOCIETE
Chapitre1 : PRESENTATION DE LA SOCIETE
Chapitre2 : ORGANISATION DE LA SOCIETE
Chapitre3 : METHODOLOGIE DE RECHERCHE
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE L’EFFICACITE DE LA GESTION DE LA TRESORERIE DE LA JIRAMA D’ANTSOHIHY
Chapitre 4 : LA GESTION QUOTIDIENNE DE LA TRESORERIE
Chapitre 5 : ANALYSE DE L’EFFICACITE DE LA GESTION DE TRESORERIE
Chapitre 6 : RECOMMANDATIONS ET SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTES DES ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *