ANALYSE DE L’ASSOCIATION ENTRE L’HYPERCETOLACTIE AVANT ET APRES L’INSEMINATION ARTIFICIELLE 

ANALYSE DE L’ASSOCIATION ENTRE L’HYPERCETOLACTIE AVANT ET APRES L’INSEMINATION ARTIFICIELLE 

Conception et hypercétolactie avant l’IA

Les résultats de cette étude montrent une tendance à de meilleures associations entre l’hypercétolactie et la conception lorsque l’hypercétolactie est définie au contrôle précédant l’IA comparé au premier contrôle, pour les indicateurs que sont CetoDetect® et BHBA. Même si la prévalence de vaches avec hypercétolatie est inférieure pour le contrôle avant l’IA comparé au premier contrôle (à seuil fixé), l’association avec la conception apparaît plus importante lors de délai raccourci entre le contrôle et l’IA. Seuls 29% des contrôles avant l’IA1 représentent le premier contrôle (plusieurs contrôles avant l’IA1 dans les autres cas). Ces résultats suggèrent qu’un épisode d’hypercétolactie proche de l’IA pourrait avoir un impact plus fort comparé à un épisode plus ancien. De plus, ces résultats pourraient expliquer la forte hétérogénéité de ceux associant l’hypercétolactie et la reproduction observée dans les essais avec un diagnostic d’hypercétolactie précoce (Raboisson et al., 2014; Abdelli et al., 2017). Enfin, ils pourraient nuancer la recommandation habituelle du diagnostic de la cétose subclinique dans le sang, qui se focalise sur le peripartum sans dépasser 2-3 semaines post-partum (Duffield et al., 2009). Cependant, la faible différence entre les résultats des 2 situations observées dans cet essai (pour l’hypercétolactie avant l’IA) suggèrerait de ne pas modifier ces recommandations habituelles de fenêtre diagnostique.
L’hypercétolactie définie par CetoDetect® ou BHBA avant l’IA ou au premier contrôle est associée à une chance de conception de l’ordre de 10% inférieure, ce qui est globalement un impact inférieur aux résultats de la littérature (Tableau 8). Les modèles publiés jusqu’alors n’incluaient cependant pas toujours de co-variables, et la valeur du coefficient de la variable cétose subclinique est fortement influencée par les co-variables du modèle (Raboisson et al., 2014). Par exemple, les modèles présentés dans cet essai non ajustés par la variable quantité de lait produit aboutissent à un coefficient pour la variable hypercétolactie supérieur (détails non rapportés).Les sensibilité et spécificité calculées dans le modèle prédictif sont globalement peu dépendantes des seuils de BHBA ou acétone retenus. Ceci est plutôt en désaccord avec la littérature où la majorité des essais arrivaient à identifier un seuil optimum maximisant la sensibilité et spécificité (courbe ROC). L’usage de marqueur du lait et non du sang pourrait contribuer à cette différence. La corrélation entre le taux de BHBA du lait et du sang a par exemple été rapportée comme modérée à bonne (r = 0,65-0,85), et le BHBA du lait a été décrit comme un bon indicateur de cétose subclinique (Gutzwiller, 1995; Enjalbert et al., 2001). Le seuil optimal de BHBA ou d’acétone associé avec les conséquences de la cétose subclinique n’a pas été décrit, mais la littérature suggère un seuil de 100 à 200 µM pour BHBA et 100 à 400 µM pour l’acétone.
La méthode d’évaluation des concentrations de corps cétoniques dans le lait pourrait aussi contribuer aux différences observées avec les données publiées jusqu’alors. L’usage du spectre MIR pour évaluer les concentrations en corps cétoniques dans le lait est associé à une sensibilité et spécificité de respectivement 66% et 70-95% pour le BHBA et 60% et 70% pour l’acétone, comparé aux méthodes de références (de Roos et al., 2007; van Knegsel et al., 2010). Ces différences de performances des tests entre acétone et BHBA pourraient par ailleurs contribuer à expliquer l’absence d’association significative entre l’acétone avant l’IA et la conception, bien que la différence de performances des tests soit faible.

Conception et hypercétolactie après l’IA

L’association significative entre l’hypercétolactie après IA et la conception n’a jamais été rapportée. La force de l’association est particulièrement importante pour l’acétone alors même que cet indicateur n’est que partiellement associé à la conception lorsque mesuré avant IA. Les mécanismes physiologiques potentiels associés restent inconnus. Toutefois, la période après l’IA est rapportée pour être particulièrement délicate pour la conception. Ainsi, dans les cas des mammites cliniques et subcliniques, leur occurrence après l’IA est rapportée comme réduisant particulièrement les chances de conception (Albaaj et al., 2017).
Cette association entre hypercétolactie après IA et conception pourrait être un facteur de confusion dans les études analysant les liens entre hypercétolactie ou hypercétonémie dans le postpartum immédiat et différentes entités zootechniques et cliniques, et contribuer à la grande variabilité des quantifications observées (Raboisson et al., 2014).Si la durée et la dynamique de la cétose subclinique s’avèrent des facteurs de confusion probablement importants dans la définition de ses liens avec les entités zootechniques et cliniques (Raboisson et al., 2017), il apparait clairement que les modifications métaboliques plus tardives qu’habituellement considérées s’avèrent des critères à considérer. Dans la présente analyse, les associations observées avec l’hypercétolactie post IA ne peuvent pas être confondues avec des hypercétolacties très longues car les modèles ont été ajustés sur ce paramètre (Annexe 23 et Annexe 23). L’objectif de l’essai n’est pas de redéfinir la fenêtre diagnostique de l’hypercétolactie, mais les évènements observés après l’IA (et donc en lactation avancée) suggèrent de s’intéresser à cette période dans la problématique hypercétonémie.L’absence d’interaction entre l’hypercétolactie et la qualité cytologique du lait est en désaccord avec les résultats précédemment observés (Albaaj et al., 2017). Aucun élément explicatif n’est à ce jour proposé. Les méthodes d’évaluation de l’hypercétonémie (spectre MIR) ou la taille de l’échantillon mobilisé pourraient être avancées comme y contribuant.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Conception et hypercétolactie avant l’IA

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Contrôles et concentrations en corps cétoniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ABREVIATIONS
1. Introduction
2. Matériels et méthodes
2.1. Données
2.2. Traitements statistiques
3. Résultats
3.1. Statistiques descriptives
3.1.1. Inclusion
3.1.2. Contrôles et concentrations en corps cétoniques
3.1.3. Prévalence de l’hypercétolactie
3.2. Conception et hypercétolactie avant l’IA
3.3. Conception et hypercétolactie après l’IA
3.4. Conception et hypercétolactie avant et après l’IA
3.5. Covariables
4. Discussion
4.1. Conception et hypercétolactie avant l’IA
4.2. Conception et hypercétolactie après l’IA
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *