Analyse de l’accès aux credits bancaires

La Bank Of Africa-Madagascar (BOA-Madagascar) est la première banque de Madagascar depuis l’année 2002 notamment en matière de financement. Elle se veut être la banque de la population. Ainsi elle est omniprésente dans toutes les régions du pays. En outre la BOA intervient dans plusieurs domaines/activités commerciale, industrielle, profession libérale, personnes morales à but lucratif etc.

Madagascar, étant un pays en voie de développement, mérite d’avoir sur son territoire une banque comme la BOA. En effet, une banque telle que la BOA peut contribuer d’abord au développement du secteur bancaire en renforçant le système bancaire du pays.Effectivement, un système bancaire efficace est un bon signe pour l’économie du pays. Car pour qu’un pays se développe, il s’avère nécessaire que tous les secteurs d’activités y prennent part activement. C’est-à-dire que les trois secteurs (primaire, secondaire et tertiaire) contribuent au développement du pays. Et pour ce faire, les financements étrangers sont sollicités. Et c’est pour cette raison que la BOA a répondu présent.

GENERALITES

PRESENTATION DE LA FILIERE MISS 

La filière Mathématiques, Informatique pour les Sciences Sociales fait partie des disciplines ayant trait aux mathématiques appliquées et industrielles. Il semble clair que les mathématiques sont le langage de l’innovation, un investissement pour la société. Les champs d’application des mathématiques se sont fortement élargis et se sont développés au fur des années. Des recherches à l’adaptation des mathématiques à notre vie quotidienne font avancer en général le développement de tous les secteurs d’activités et en particulier le secteur économique. Les mathématiques et tout particulièrement les statistiques ont été profondément transformées par exploitation davantage efficiente. La difficulté à faire sortir une information pertinente (dans un temps raisonnable) et le besoin de quantifier la qualité des règles proposées génèrent une recherche académique active dont les retombées industrielles sont importantes.

Il est important de souligner l’aptitude de la statistique à rendre opérationnel les modèles proposés. Seules les mathématiques sont capables de créer des ponts entre des domaines très variés. Dans le monde globalisé où nous vivons, les applications économiques, sociales, et stratégiques n’auraient pas de considération sans les mathématiques. Enfin une politique publique ne peut que s’appuyer sur une information de qualité nécessitant des applications mathématiques. C’est ainsi qu’en créant la filière MISS, les responsables de la faculté des sciences de l’Université de Fianarantsoa ont donné la possibilité aux étudiants de pouvoir contribuer au développement durable de leur pays.

Historique

La filière MISS a été créée en 1997. C’est un département au sein de la Faculté des Sciences, créé par Arrêté Rectoral n° 98/04/UF/R du 07 mai 1998. Les diplômes délivrés sont homologués par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique par Arrêté n° 14 444/2003 du 08 septembre 2003, en vue de promouvoir la professionnalisation de l’enseignement universitaire.

Vu l’évolution de la technologie, on constate que la vie quotidienne mérite d’être étudiée. Et pour y parvenir, la filière MISS a donc été créée. Une filière qui aidera les concernés à utiliser la nouvelle technologie pour l’adapter aux domaines plus pratiques. De ce fait, elle œuvre donc pour la formation des jeunes intellectuels à analyser des faits socio-économiques en s’appuyant sur des outils sûrs se basant sur Mathématiques et l’Informatique. Ces derniers pourront donc bien être à la source de réussite de toute prise de décision.

Objectif de la formation 

A Madagascar comme dans d’autres pays du monde en voie de développement, l’enseignement général n’arrive toujours pas à satisfaire les besoins du monde professionnel. La filière MISS a été créée en vue de donner aux étudiants des formations solides d’une durée de quatre années d’études en vue d’être un Maître ingénieur en Mathématiques, Statistiques et Probabilités, Economies, Gestion et Sciences Sociales en maîtrisant parfaitement les environnements Informatiques lesquels constituent des outils de traitement nécessaires à l’analyse et la modélisation des données. Des analyses devraient contribuer à l’élaboration d’outil d’aide à la prise de décision pour le développement d’une entité et devraient ainsi apporter davantage d’opportunité pour le développement du pays. Les étudiants sortants de la filière sont destinés à être des professionnels auprès de différents types d’entreprises. Ils sont censés être capables d’effectuer des analyses de données socio-économiques, être des développeurs de logiciels lesquels devraient servir les sociétés en question. Enfin ils devraient être aptes à prendre les bonnes décisions à chaque niveau de responsabilité.

LA BANK OF AFRICA MADAGASCAR

Historique et évolution 

La BOA-Madagascar est une société anonyme (SA) au capital de MGA 44000000000. Elle a été créée le 18 novembre 1999, sous la décision 002/99-CSBF du 17 novembre 1999 et du numéro d’inscription 009/Ba/1999, lors de la reprise par le Groupe BANK OF AFRICA du fonds de commerce de l’ancienne Banque Nationale BTM. Son activité est celle d’une banque commerciale tous publics. Depuis sa création, elle a connu une progression constante de ses activités et de ses résultats. Elle a le réseau le plus dense dans le pays avec 65 agences. Chaque Agence est capable de traiter l’ensemble des opérations bancaires et d’offrir toute la gamme de services. La BOA-FIANARANTSOA possède donc tous les caractéristiques d’une banque commerciale apte à traiter l’ensemble des opérations bancaires et à offrir toute la gamme de services aux clients de la Région. Pour avoir une idée sur sa structure, il est jugé utile de présenter ci-après son organigramme représentatif.

REPARTITION DE LA CLIENTELE DE LA BANQUE 

La clientèle de la BOA se compose de particuliers, d’entreprises et d’institutionnels. Ces clients sont issus de plusieurs domaines d’activités. Ils sont repartis par la banque selon différents critères.

La clientèle de particuliers :
Cette clientèle est recensée, puis segmentée en fonction des critères suivants :
➤ Les critères de soldes ;
➤ Les critères socio-professionnels : médecins, avocats, architectes, notaires, haut fonctionnaires, dirigeants et cadres supérieurs, opérateurs économiques ;
➤ Et les critères de flux.

Bref, nous résumons ces différents critères de classification dans le tableau ci-dessous. Il est à noter que les classes de la clientèle sont exprimées en étoiles. Et une étoile est le degré attribué à chaque client possédant les critères de segmentions (Avoirs, Flux trimestriel et le revenu trimestriel) par rapport à un Critère Socio-Professionnel.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA FILIERE MISS
CHAPITRE II : LA BANK OF AFRICA MADAGASCAR
CHAPITRE III : GENERALITES SUR LA BANQUE
PARTIE II : TYPES DE CREDIT
CHAPITRE IV : LES CLASSIFICATIONS DE CREDIT EN GENERAL
CHAPITRE V : LES DIFFERENTS TYPES DE CREDIT DE LA BOA
PARTIE III: SUGGESTIONS ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
CHAPITRE VI : LES DIFFICULTES D’ACCES AUX CREDITS BANCAIRES
CHAPITRE VII : SOLUTIONS AUX PROBLEMES
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *