Analyse de la valeur et brainstorming

Analyse de la valeur et brainstorming

Service Schedules

Les « shedules » (annexe 2) (littéralement « programme » en français) sont des documents présentant les prévisions d’escales de chaque navire dans les différents ports touchés par celui-ci, c’est-à-dire « Estimated Time of Departure » (ou ETD) et « Estimated Time of Arrival » (ou ETA). Ces « schedules » sont mis à jour hebdomadairement suivant le mouvement de chaque navire dont les informations proviennent de Marseille. La tâche de la personne en charge de l’établissement des « schedules » n’est pas facile. Comme dans la plupart des cas, il existe des transbordements (i.e transfert des marchandises conteneurisées des navires feeders vers navires mères ou vice-versa). Cette personne doit faire attention à l’établissement de la connexion entre ces navires tout en tenant compte de la durée du trajet ou « transit time ». Ceci afin de ne pas se tromper dans les prévisions d’escales. Autrement dits, les prévisions doivent coïncider approximativement avec la réalité. C’est pour cette raison que les « schedules » mis à jour hebdomadairement sont ensuite envoyés aux clients, à tout le personnel et à toutes autres personnes intéressées. Le fait d’informer les clients est très important pour les satisfaire, et pour qu’ils ne se fâchent pas en cas de retard de livraison de leurs marchandises par rapport à la date prévue. Normalement, le décalage entre la prévision et la réalité doit être minime, sauf en cas de grève ou autre problème indépendant de la société, lequel se produit dans un des ports desservis.

Service Administratif

Ce service s’occupe de la gestion de tous les documents administratifs de la société et ceux de ses ressources humaines. C’est donc le rôle du responsable administratif de gérer le personnel : activités de recrutement et de licenciement, adhésion du personnel à la sécurité sociale (CNAPS, OSTIE), activités de gestion de formation, activités de gestion des compétences, établissement des états de salaire et des déclarations fiscale et sociale, paie, gestion des contrats, assurances, etc. Il s’occupe également de la gestion des éventuels dossiers de litiges entre la compagnie et ses clients, ou entre la compagnie et ses fournisseurs ou avec des tiers, et du suivi des affaires courantes. Dans ce cadre, ce service travaille en étroite collaboration avec des cabinets juridiques. Il veille aussi à la bonne gestion des patrimoines de la société : paiement des TVA et des impôts, renouvellement des pièces d’existence, etc.

Théorie générale du marketing

Loin de la caricature généralement acceptée par le grand public, le marketing représente un mouvement intellectuel riche en controverses et en écoles de pensées qui continuent à se développer. Les premiers concepts du marketing apparaissent au XVIIè siècle et XVIIIè siècle en France et au Royaume-Uni, mais la véritable naissance est après la crise de 1929. Il naît en réaction à la pensée économique classique qui au XIXè siècle était incapable de résoudre les problèmes provoqués par la rapide croissance de l’économie, notamment en Allemagne et aux Etats- Unis d’Amérique. Les prémices de la démarche du marketing ont commencé par la recherche d’une science de la distribution pour optimiser les ventes dans l’économie plus générale au cours de la période de la crise de 1929. C’est dans la foulée du New Deal que naquirent l’ « American marketing association » et le « Journal of marketing ». L’activité publicitaire avait connu un développement plus précoce. Les grands industriels ont, dès le début du siècle, conçu le projet de favoriser la mentalité consumériste correspondant au dispositif industriel de masse peu adapté à des besoins plus individualisés. Mais la rationalisation d’une telle démarche n’en était qu’à ses débuts et il lui manquait l’intégration au processus général du marché que lui apportera le marketing. En 1957, Alderson formalise le marketing. Philip Kotler définit le marketing comme suit : « Le marketing est l’ensemble des techniques et études d’applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l’appareil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés ».

Distribution Par définition, le circuit de distribution est « l’ensemble des intervenants qui prennent en charge les activités de distribution, c’est-à-dire les activités qui font passer un produit de son état de production à son état de consommation ». Actuellement, il existe différentes formes de distribution : Producteur, Courtier, Grossiste ou Centrale d’achat, Semi – grossiste, Détaillant (GMS – Grandes et Moyennes Surfaces, GSS – Grandes Surfaces Spécialisées, Grands Magasins), VPC – Vente Par Correspondance, VAD – Vente à Distance, FDV – Force de Vente. Pour chaque produit, il faut choisir ses propres formes de distribution. Parmi ces différentes formes, la société utilise surtout la force de vente : ses commerciaux se déplacent souvent pour aller au contact direct avec les clients. La CMA CGM a une couverture nationale. Outre ses trois agences directes à Antananarivo, Toamasina et Mahajanga, la société est représentée par SDV à Tolagnaro, Toliary, Antsiranana et Nosy Be. Sa présence à Vohémar est assurée par la société DUBOSC VOHEMAR. Ces agences sont les principaux distributeurs des services de la société dans les provinces.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Avant propos
Remerciements
Table des matières
Glossaire
Liste des acronymes et sigles
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des annexes
Abstract
Introduction
Première partie: Contexte Général
Chapitre 1 : Généralité de l’entreprise
1.1 Historique
1.2 Organisation de la société
Chapitre 2 : Contexte général en matière de relation clients/fournisseurs
2.1 Sur le plan macro
2.2 Sur le plan micro
Chapitre 3 : Problématique de la relation avec la clientèle
3.1 Problèmes liés à l’environnement externe
3.2 Problèmes liés à l’environnement interne
Deuxième partie : Méthodologie
Chapitre 1 : Intelligence économique et autres concepts associés
1.1 Présentation générale de l’Intelligence économique
1.2 Intelligence économique et autres concepts
Chapitre 2 : Sondage et assurance qualité
2.1 Sondage
2.2 Assurance qualité
Chapitre 3 : Analyse de la valeur et brainstorming
3.1 Analyse de la valeur
3.2 Brainstorming
Troisième partie : Résultats et applications
Chapitre 1 : Résultats issus de la méthodologie et applications
1.1 Résultats issus de la méthodologie
1.2 Applications du projet GRC dans l’entreprise
Chapitre 2 : Retombées sociales et financières
2.1 Retombées sociales
2.2 Retombées financières
Chapitre 3 : Discussion
3.1 Evaluation du projet
3.2 Recommandations
Conclusion
Bibliographie et webographie
Annexes
Annexe 1 : Fiche signalétique de la société
Annexe 2 : Schedules
Annexe 3 : Copie d’un EIR
Annexe 4 : Ports à Madagascar et ses caractéristiques
Annexe 5 : Fiche de coordonnées des clients
Annexe 6 : Fiche des transactions des clients
Annexe 7 : Questionnaire du sondage, avec une mise en relief des modifications à faire
Annexe 8 : Report des résultats du sondage
Annexe 9 : Modèle de carte de fidélisation
Annexe 10 : Table de valeur actuelle d’une annuité de 1 Ariary

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *