Analyse de la procédure de gestion des stocks

On ne peut se passer d’eau et d’éclairage, dans ce sens, la société JIRAMA est le premier fournisseur et distributeur d’eau et d’électricité à Madagascar. La JIRAMA est aussi la seule société d’État en Afrique produisant de l’eau et de l’électricité et qui est gérée entièrement par des nationaux. Dans le cadre de nos études universitaires, nous avons effectué un stage au sein au sein du Service Approvisionnement de la Direction Inter-Régionale de la JIRAMA Mahajanga. Avant d’avoir effectué une analyse sur le fonctionnement de ce service, plusieurs questions se posent : « Est-ce que le stock est bien géré ? Y a t il de rupture de stock ? Ou au contraire .Y a-t-il des stocks ?

LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’ENTREPRISE 

Environnement Interne

Historique de la société JIRAMA

Au début du XXème siècle, la première distribution publique d’eau et d’électricité apparaît à Antananarivo. En 1905, le Général Gallieni a signé une convention attribuant à la Société Civile d’État (SCE) le droit de fournir l’eau et l’électricité à Antananarivo. Plus tard, elle est devenue la Société d’Électricité et Eau de Madagascar (SEEM) desservant en plus Antananarivo, les régions de Tamatave, Antsirabe, de Fianarantsoa et de Diego Suarez en électricité. Le 29 Septembre 1952, un accord entre l’État et la Société d’Énergie de Madagascar (SEM) pour la distribution d’eau potable fut signé. Le 04 février 1974, l’État confirme son monopole en créant la Société Malgache des Eaux et d’Électricité (SMEE). Elle regroupe transitivement au sein d’une nouvelle Société d’Intérêt National de l’Eau et de l’Électricité (SINEE), la totalité des ressources et des emplois de la SMEE et de l’EEM.

Le 31 octobre 1975, la Société d’Inter-régionale Nationale de l’Eau et de l’Électricité (SINEE) a été dissoute et ses anciennes attributions furent confiées à la Jiro sy Rano malagasy créée conformément à l’Ordonnance n° 75-02 4 du 17 octobre 1975. Le 29 juin 1977, l’État a fusionné la SMEE au sein de la JIRAMA .A cette époque elle était le membre fondateur de l’Association des Électriciens des Iles de l’Océan Indien (AEIOI). En 1983, la JIRAMA a signée un accord avec les bailleurs des fonds étrangers dans le cadre du projet ÉNERGIE pour les grandes réalisations des barrages d’Andekaleka, le contrôle électrique et diverses réhabilitations. En 1996, un nouvel accord fut signé avec la Banque Mondiale pour assurer les projets d’investissements en électricité pour les cinq années à venir .Ce projet ÉNERGIE II, a pour objectif de réaliser une croissance durable de Madagascar en assurant un approvisionnement en électricité adéquat à moyen terme ainsi qu’à un meilleur accès au service pour la population urbaine et rurale. Depuis 1999 et la libéralisation du secteur de l’électricité, la JIRAMA n’est plus seule dans la production électrique. Elle conserve toutefois le monopole du transport et de la distribution et est appelée à rester le relais de l’État malgache dans la mise en place des infrastructures électriques du pays.

Forme juridique de la société JIRAMA 

• Statut
La société JIRAMA est une société semi-privée car 59% des actions appartiennent à l’État tandis que les 40% à des associés inconnus. Son Conseil d’Administratif (C.A) est composé de 8 membres dont six (06) représentants de l’État et deux (02) représentants du personnel.
• Capital social :
Le capital social de la société JIRAMA est de 52 milliards d’Ariary
• Siège social:
Le siège social de la JIRAMA se trouve au 149 rue Rainandriamampandry, Ambohijatovo à Antananarivo. La société est placée sous tutelle du Ministère de l’Énergie et des Mines et elle fournit de l’eau et de l’électricité. Son Numéro d’Identification Fiscale est le 105 003 111, N° Statistique est le 511 101 060 112 58, Registre de Commerce n° RCS 220 4B 005 53.

Objectifs de la société

La société JIRAMA a comme objectif :
• de satisfaire les besoins des clients que ce soit en électricité qu’en eau potable et bien traitée.
• distribuer de l’eau potable et de l’électricité, même dans les zones enclavées (ou implantation de l’électricité et de l’eau potable dans les zones enclavées).
• De faire évoluer l’éclairage public.
• assurer le développement économique de Madagascar.

L’activité de la JIRAMA Mahajanga

L’activité de la JIRAMA est composée de deux fonctions.

1- La fonction principale de la JIRAMA de Mahajanga est :
– de produire et distribuer de l’eau potable et de l’électricité.
– La JIRAMA interrégionale de Mahajanga envoie les matériels et les articles demandés par les services de direction et les secteurs soient par route, par avion, par bateau.
– La JIRAMA Mahajanga doit assurer la livraison de ses produits à des Entreprises, ménages et à des collectivités décentralisées, pour la satisfaction de leur besoin.
– Transporter l’eau et l’électricité de la station et de la centrale thermique jusqu’au abonnés.
2- La fonction secondaire de la JIRAMA :
– La fonction secondaire de la société JIRAMA est répartie en sanitaire et atelier bois, car ces services n’ont aucun rapport direct avec la réalisation des objectifs généraux de la société. Ce sont : le Centre Médical Social et l’atelier bois Le CMS (Centre Médicale Sociale): est un centre prévu pour traiter les employés de la JIRAMA et leur famille. Précisons que ce centre possède des services comme : l’échographie, la vaccination des enfants et les premiers soins L’atelier bois : service de menuiserie, ne fonctionne que pour les demandes internes.

Environnement externe

La société JIRAMA desserte près de 415 000 clients à Madagascar. Pour satisfaire les besoins de ses clients, elle produit le maximum de courant électrique. L’apport socio- économique de la société est très important, car elle contribue au bien être de la population par la mise à leur disposition de l’eau potable. Elle participe au développement du pays conformément aux programmes du gouvernement à Madagascar. L’Environnement externe est tout ce qui entoure et a une liaison directe avec la société JIRAMA. Ce sont donc: ses clients, ses fournisseurs, les institutions financières, la concurrence.

Les clients de la société

Il y a 10 types de catégories des clients selon les caractéristiques :

Catégorie 10 : Clients particuliers
Ce sont des clients ordinaires qui règlent leurs factures à la JIRAMA à chaque fin du mois. Ils utilisent le courant électrique à l’usage domestique, tarifs normaux de 14 et 16.
Catégorie 11 : Clients contentieux
Ce sont des clients douteux de la JIRAMA qui n’arrivent pas à payer leurs factures.
Catégories 12 : Clients à effet à recevoir
Ce sont des clients qui règlent leurs factures par des effets de commerce.
Catégories 20 : Clients importants
Ce sont des clients qui ont des usines et paient une somme importante à la JIRAMA, ils sont aussi des clients qui détiennent les hautes fonctions de l’État, comme les Ministres, les Députés.
Catégories 30 : Clients relevés de compte ou clients regroupés Ce sont des clients qui ont de plusieurs compteurs et sont facturés par l’ensemble de la consommation à une seule adresse.
Catégories 40 : Clients domiciliés Bancaires
Ce sont des clients qui demandent de régler leurs factures par prélèvement Bancaire.
Catégories 50 : Clients Administratifs :
Ce sont des clients composés par des établissements d’État et les collectivités décentralisées
Catégories 60 : Cession Interne
La cession interne concerne les consommations internes à la JIRAMA.
Catégories 70 : Clients « Personnels » (les agents de la JIRAMA)
Les clients qui travaillent au sein de la société, le personnel de la JIRAMA bénéficiant des tarifs préférentiels.
Catégories 80 : personnel retraité
Les clients qui font partie des agents de la société JIRAMA mais admis à la retraite.Ils paient directement à la caisse avec un droit de 5 000 Ar.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : CADRE DE L’ÉTUDE
CHAPITRE I : PRÉSENTATION ET ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
Section I : LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’ENTREPRISE
Section II : ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA JIRAMA
CHAPITRE II : PRÉSENTATION DU THÈME
Section I : GÉNÉRALITÉS SUR LA GESTION DES STOCKS
Section II : MANAGEMENT DE L’ORGANISATION
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DE LA PROCÉDURE DE GESTION DES STOCKS
CHAPITRE I : ANALYSE DIAGNOSTIC DE L’EXISTANT
Section I : ÉTUDE DE L’EXISTANT
Section II : FORCES, FAIBLESSES, L’OPPORTUNITÉS ET MENACES
CHAPITRE II : PROPOSITIONS D’AMÉLIORATIONS
Section I: SYNTHÈSE DES PROBLÈMES RELEVÉS
Section I: PROPOSITIONS D’ACTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *