Analyse de la pratique des exploitations agricoles

Face aux exigences de la décentralisation, le développement de chaque collectivité territoriale décentralisée demande de plus en plus d’initiatives locales et d’harmonisation de l’exploitation des potentialités existantes. La prise de responsabilité de tous les acteurs concernés et une meilleure orientation stratégique de chaque collectivité territoriale décentralisée constituent des facteurs pertinents pour concrétiser les objectifs définis dans la politique nationale en matière de développement rural. Pour le cas de la Commune Rurale d’Ambodivoanio dans le District de Mananara Nord, dans la Région Analanjirofo, la rationalisation de l’exploitation agricole constitue une des préoccupations majeures des responsables. En termes de ressources agricoles, le café, le girofle et la vanille sont les principaux produits de rente qui caractérisent l’économie de la zone [4]. En plus, la commune est réputée être la première productrice de quartz dans l’ensemble du District de MananaraNord. Grâce aux conditions climatiques favorables à l’agriculture, la région compte également sur différents produits vivriers, notamment le riz, le manioc et la banane. Elle dispose aussi de ressources forestières grâce à la présence des forêts vierges qui représentent les cinq pourcent (5%) de la superficie totale de la commune.

Pourtant, ces potentialités économiques ne reflètent pas le niveau de vie de la population et encore moins le développement de la commune. Les biens durables comme les maisons en dur sont rares malgré l’importance des sources de revenu de la population locale. Les paysans sont amenés à vivre avec une capacité d’épargne très faible, parfois réduite à zéro [3]. Actuellement, Ambodivoanio connaît des difficultés pour faire face à son développement économique. En effet, la volonté de la population de courir vers le bien-être ne suffit pas pour concrétiser les objectifs de développement fixés dans le Plan Communal de Développement de ladite commune. Il est donc question de mettre en évidence les facteurs qui entravent le développement rationnel de la commune, notamment sur la promotion du secteur agricole, malgré la présence de ses atouts. La première phase de la recherche, menée dans ce sens à titre de recherche action, a permis de constater des lacunes dans le système d’exploitation agricole et dans la gestion des revenus au niveau du ménage. La pratique économique reste au stade de subsistance et l’exploitation des différentes ressources existantes est incohérente. Comment alors améliorer la productivité de l’exploitation agricole pour développer des synergies positives entre chaque ressource exploitée ? Ce problème suscite une question de recherche portant sur la pratique agricole et la gestion des revenus des paysans dans la commune.

METHODOLOGIE 

PHASE PREPARATOIRE

La phase préparatoire est composée d’une mission exploratoire dans les zones d’études, des recherches bibliographiques et de l’élaboration du questionnaire. Mais pour bien cadrer le travail et pour pouvoir mesurer l’avancement de la recherche, l’élaboration d’un protocole de recherche s’avère indispensable. Celui-ci comprend en effet le contexte général de l’étude, la problématique, l’objectif global et les objectifs spécifiques, les hypothèses émises, ainsi que les résultats attendus.

Mission exploratoire
Une descente sur terrain a été effectuée dans le chef-lieu de la commune et dans les Fokontany Analalava-be, Ambodimanga, Lahony et Befoza pour identifier les problèmes de non-complémentarité de l’exploitation des ressources disponibles. Cette phase a permis d’enrichir la connaissance du milieu, d’effectuer un diagnostic de la zone d’étude et de bien situer la problématique de la recherche à effectuer. Elle a permis également de consulter les autorités communales, les opérateurs économiques et des notables dans les quatre fokontany les plus productifs en matière agricole et ceux moins productifs.

Recherche bibliographique
Afin de collecter des informations supplémentaires, une recherche bibliographique est effectuée auprès des divers centres de documentation à Antananarivo, tels que le centre de documentation du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche ou MAEP et les bibliothèques de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques. De plus, des consultations de documents au niveau de la Direction Régionale de l’Agriculture d’Analanjorofo et de Mananara-Nord s’avèrent indispensables pour collecter des informations spécifiques concernant la zone d’étude.

Elaboration du questionnaire d’enquête
Les informations recueillies lors de la mission exploratoire et de la recherche bibliographique ont permis de concevoir un questionnaire d’enquête à l’endroit des ménages et un guide d’entretien avec les personnes ressources. Ces outils ont été élaborés conformément aux objectifs de la recherche et aux hypothèses émises. Le questionnaire porte sur trois grandes rubriques, à savoir la pratique agricole, l’affectation et la gestion des revenus ainsi que la perspective d’amélioration de la production agricole.

PHASE DE COLLECTE DES DONNEES SUR TERRAIN 

L’approche adoptée pour la collecte des données sur terrain est définie en fonction de la catégorie des sources d’information souhaitées. Elle comprend des techniques d’entretien et d’enquête ménage.

Entretien avec les personnes ressources
Lors de la dernière descente sur terrain, des entretiens sont menés auprès des autorités locales à tous les niveaux suivant la structure existante telle que la structure étatique ou la structure ancestrale. Les personnes ressources consultées sont les autorités communales et les chefs du fokontany pour la structure étatique. Du fait de l’importance de l’influence de l’autorité traditionnelle sur les décisions socio-économiques, vingt notables ou « Raiamandreny » ont aussi été consultés. Aussi, les seize chefs fokontany et vingt Raiamandreny ont constitué les principales personnes ressources pour l’identification des spécificités économiques de chaque fokontany et la détermination des facteurs socio-économiques susceptibles d’influencer le comportement économique de la population dans chaque localité.

Enquête ménage
La collecte de données au niveau des paysans est effectuée à l’aide d’un questionnaire d’enquête. L’unité statistique considérée est le chef de ménage du fait de sa position sociale sur la décision économique. D’ailleurs, étant donné que « les membres d’un ménage se partagent des travaux, des revenus et consomment ensemble dans une même habitation, le foyer familial peut être considéré comme l’unité économique de base ».

La démarche adoptée lors de l’enquête proprement dite est basée sur l’approche porte à porte [1] pour interroger le chef de ménage sur sa pratique agricole. A cet effet, 12 ménages par fokontany sont enquêtés en moyenne. Les chefs de ménage enquêtés sont âgés de 18 à 70 ans. Les informations collectées comportent deux grandes rubriques portant sur la pratique agricole d’une part et le comportement économique du ménage d’autre part. Les questions posées portent sur le type de spéculation pratiquée par ménage, l’importance de chaque spéculation sur le revenu familial, le mode de gestion des activités, et l’affectation des revenus annuels.

Recoupement des informations auprès du personnel technique
La dernière étape de la collecte des données se fait auprès des services techniques concernés au niveau du District de Mananara-Nord. Cette étape est consacrée à la collecte des données secondaires au niveau da la Circonscription Régionale de Développement Rural. L’entretien avec les personnes ressources sur le plan technique permet un recoupement des informations primaires collectées sur terrain.

PHASE DE TRAITEMENT ET D’ANALYSE DES DONNEES

Traitement des données
Après dépouillement, les résultats d’entretien ont été classés selon les types de réponses fournies par les interlocuteurs. Ce travail consistait à regrouper les informations selon leur nature dans le but de mettre en exergue les indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs pouvant expliquer le comportement économique du ménage. Ainsi, un tableau d’analyse a été dressé à l’aide du logiciel Excel pour faire ressortir les données pouvant servir comme base d’interprétation et de discussion. Ces informations sont par la suite confrontées à celles fournies par les différents Services Techniques concernés afin de pouvoir apprécier la fiabilité des informations recueillies. La dernière étape consiste à procéder à l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus.

Analyse des données
Suite au calcul sur Excel, les informations sont traitées avec le logiciel STATA afin de déterminer les facteurs qui influencent le comportement des agriculteurs face à la culture du girofle, du café, de la vanille et du riz (cf Annexe III). Les informations qualitatives, quant à elles, sont classées selon leur nature.

Les variables explicatives sont des variables discrètes donc, il faut un modèle pouvant utiliser des expressions sous forme de probabilités pour les analyser. C’est pour cette raison que le model multinomial logit est choisi pour l’analyse des donnés. Le model multinomial logit est un modèle de choix discret, basé sur le principe qu’un individu fait son choix en maximisant sa satisfaction. Il permet d’analyser la variation d’une variable dépendante Y associée à J valeurs nominales qui expriment des choix  alternatifs non ordonnés, numérotés arbitrairement de 1 à J. Le modèle multinomial logit est utilisé dans cette étude pour comprendre la priorisation effectuée par les producteurs agricoles dans la région d’Ambodivoanio sur les quatre différentes cultures entreprises à savoir le girofle, le café, la vanille et le riz. La variable Y représente les principales cultures entreprises par les planteurs avec Y =1 pour la culture de girofle, Y=2 pour la culture de café, Y=3 pour la culture de vanille et Y=4 pour la riziculture. La priorisation de chaque spéculation est supposée influencée par différents facteurs tels que :
– l’âge du chef de ménage,
– la taille de la culture pour chaque spéculation qui est exprimée par le nombre de pieds plantés par ménage,
– le temps de travail alloué à chaque type de culture,
– l’importance des dépenses allouées à chaque type de culture,
– le nombre de mois couverts par la production rizicole,
– la période de commencement de la priorisation d’une culture et
– la priorité accordée à l’investissement sur l’agriculture au cours d’une année.

La codification des variables est présentée en Annexe III. La priorisation de l’une ou l’autre culture par un producteur dépend de celle qui occupe la plus grande taille d’exploitation, requiert le plus de temps de travail, occasionne le plus de dépenses, et génère les revenus les plus importants au ménage. Le prix de chaque produit peut également influencer le choix du producteur mais il n’a pas été pris en compte dans cette étude parce que les donnés nécessaires à l’analyse économique ont fait défaut. L’utilisation du model multinomial logit ne permet pas de prendre en compte des variable des valeurs identique pour toute les individus enquêté. Pour cette raison l’influence de facteur prix est analysée séparément à traves le comportement des agriculteurs à chaque changement important de prix sur le marché.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I METHODOLOGIE
1- PHASE PREPARATOIRE
2- PHASE DE COLLECTE DES DONNEES SUR TERRAIN
3- PHASE DE TRAITEMENT ET D’ANALYSE DES DONNEES
II. RESULTATS
1 – COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS FACE AUX DIFFERENTE COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS FACE AUX DIFFERENTES SPECULATIONS SPECULATIONS EXISTANTES
2. ORGANISMES DE DEVELOPPEMENT DANS LA ORGANISMES DE DEVELOPPEMENT DANS LA ORGANISMES DE DEVELOPPEMENT DANS LA VIE ECONOMIQUE VIE ECONOMIQUE DE LA COMMUNE DE LA COMMUNE
3.FACTEURS INFLUENÇANT LE CHOIX STRATEGIQUE DES AGRI FACTEURS INFLUENÇANT LE CHOIX STRATEGIQUE DES AGRICULTEURS SUR LES ULTEURS SUR LES CULTURES
III. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
1- DISCUSSIONS
2- RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *