Analyse de la politique de credit d’une institution de microfinance mutualiste

Le manque de crédits susceptibles de relancer l’économie nationale est un des problèmes majeurs de la population du Tiers monde. Dans un pays sous développé comme Madagascar, le financement des activités économiques pose fréquemment des problèmes car la plupart des institutions financières s’installent dans les grandes villes. A cet effet, elles n’arrivent pas à répondre aux besoins de la population rurale et des agriculteurs, la majorité de celle-ci souffre de l’inexistence de source de financement. Dans ce contexte, le développement économique apparait difficile car les principaux acteurs tangibles de ce développement n’ont pas accès aux crédits ruraux. En outre, les procédures administratives à réaliser lors de l’octroi de crédits de financement sont très lourdes et souvent difficiles pour les paysans. Les grandes institutions financières se situent dans les grandes villes alors que la majorité des agriculteurs réside et travaille dans les milieux ruraux et compte sur leurs propres fonds.

CONTEXTE GENERAL DE L’OTIV FAMONJENA ET DESCRIPTION DU PRET AUX MEMBRES

GENERALITES SUR l’OTIV FAMONJENA 

Historique de l’OTIV Famonjena 

L’OTIV Robista, c’est la première OTIV créée ici à Toamasina . La caisse a vu le jour en septembre 1990, par la volonté de quelques résidents de valpinson . A partir de là, elle s’étendue au centre ville de Toamasina et plus tard dans la zone littorale. Cette caisse a été mise en place en vue de s’entraider et surtout pour subvenir aux besoins de financement des membres en difficultés. A partir de 1994, l’implantation de l’OTIV (Ombona Tahiry Ifampisamborana Vola) dans le cadre de nouveau projet a eu lieu sous l’attente d’un accord signé entre le Développement International Desjardins (DID) et le gouvernement malgache. Ce projet est donc financé par la Banque Mondiale (BM) dans le but de financer le développement de la mutuelle d’épargne et de crédit dans la côte Est de Madagascar (Toamasina et Lac Alaotra). En 1997, elle s’est étendue dans la région d’Antananarivo et de SAVA. Et ensuite, en l’année 2000, le processus d’intégration des caisses fondées dans le cadre de la collaboration avec les projets de développement de la région de Toamasina a démarré.

La première réunion de sensibilisation initiée par l’unité de promotion(UP) du réseau OTIV de la zone littorale, en vue de créer une sorte de comité provisoire pour implanter une institution financière « OTIV Famonjena» a eu lieu le 18/03/2000. Le 25/03/2000, l’OTIV Famonjena a été créée à Mangarivotra Nord Et ensuite, le 29/02/2004, une grande réunion extraordinaire s’est tenue, sous la direction du personnel et les membres de l’OTIV pour prendre la décision de quitter la caisse mère du réseau OTIV zone littorale et adhérer à l’association des caisses OTIV Autonomes de Toamasina (ACOA). Même si l’OTIV Fam s’est séparée de la caisse mère, elle n’a jamais cessé donc de se développer, d’améliorer la qualité de ses produits y compris l’épargne et le crédit aux membres. Actuellement l’OTIV Famonjena a quatre annexes hors de la caisse villageoise. Les dates de créations des quatre annexes sont les suivantes :
● Le 16/08/2003 : la première annexe a été ouverte, elle trouve à Tanambao V sous l’appelation « OTIV Famonjena annexe I »
● Le 05 /06/04, l’ouverture de l’annexeII, elle se situe à Tanambao III, on l’appelle « OTIV Famonjena annexe II »
● Le 12/07/07 : la troisième annexe a été ouverte à Fénérive Est, elle est appelée : « OTIV Famonjena annexe III »
● Le 28/02/08 : création de l’OTIV Famonjena annexe IV située à Mananara Nord .

Actuellement, l’OTIV Famonjena est membre de l’association ACOA ;elle collabore entre les institutions financières s’affiliées à cette association. En l’année 2004, c’était la création de l’association des caisses OTIV autonomes à Toamasina pour permettre aux quatre caisses mères de l’OTIV de collaborer. Ces quatre caisses mères membres de l’ACOA sont les suivantes : OTIV Famonjena, OTIV Robista, Sept OTIV et OTIV Modely.

Différentes charges et différents produits de l’OTIV Famonjena 

Selon l’article 37 des statuts adoptés par l’Assemblée générale extraordinaire dans l’institution des microfinances (OTIV Famonjena) tenue àToamasina le 04 aout 2007 : « l’exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Il sera tenu une comptabilité régulière de toutes les opérations sociales selon les lois et usages de l’institution de microfinance mutualiste présentée au rapport annuel des activités détaillées pour permettre aux organes administratifs et de contrôle de décrire les nouveaux objectifs et politiques de la société, en général. Et aussi à la fin de chaque exercice, l’organe exécutif dresse un inventaire de l’actif et du passif de la société. Il faut faire face et subir tous les éléments de l’actif, les inventaires et tous les amortissements jugés nécessaires et utiles ». Pour cela, nous allons entamer l’étude des différentes charges de l’OTIV Famonjena.

Les Différentes charges de l’OTIV Famonjena

Les différentes charges de l’OTIV Famonjena sont constituées par : la rémunération du personnel, l’ intérêt sur dépôt des membres, lles charges locatives, les primes d’ assurances, les charges sur les personnels extérieurs de l’établissement, le transport et le déplacement des employés, poste et télécommunication, eau et électricité, carburants et lubrifiants, fourniture d’ administration et fourniture de bureau et les autres charges externes, dotation aux amortissements, des immobilisations corporelles, dotations aux provisions sur créances douteuses, dotations aux provisions pour risque et aussi ses charges d’ exploitation.

Les différents produits de l’OTIV Famonjena

Les produits financiers de l’OTIV Famonjena sont constitués par le capital social et le dépôt d’épargne effectué par les membres, les ressources financières de l’institution de microfinance comme l’intérêt sur le crédit octroyé à des membres, le droit d’adhésion, les revenus de placement, les legs et les subventions  .

Implantation de l’OTIV Famonjena dans la zone de Toamasina

L’OTIV Famonjena a été créée ici à Toamasina pour satisfaire les besoins de la population territoriale de Toamasina. Elle quitte le réseau OTIV (zone littorale) en 2004 ; cela n’empêche pas le développement de la Mec bien qu’elle n’a pas un partenaire financier. Actuellement, on trouve une extension de la Mutuelle d’épargne et de crédit (OTIV Famonjena),dans les deux régions c’est-à-dire la Région Atsinanana et Analanjirofo . Elle est encore en train de s’étendre de nos jours, surtout dans toutes les régions existant dans la province de Toamasina .

Objectif

L’OTIV Famonjena a pour objectif de collecter principalement l’épargne de ces membres adhérant sous forme de capital social et aussi d’octroyer des crédits aux membres, en respectant les normes exigées aux crédits Elle veut aussi effectuer en conformité avec le règlement de toutes les opérations nécessaires à la réalisation des activités de la mutuelle durant toute l’année. En effet, les actions d’épargnes et de crédit vont contribuer au développement et à la diversification des initiatives économiques à l’accroissement des revenus monétaires des bénéficiaires et à l’émergence de nouveaux acteurs de développement .

Mission

L’OTIV Famonjena a pour mission de favoriser la population malgache à accéder aux services d’épargne et surtout au crédit pour ceux sont affiliés à l’OTIV. Elle a principalement pour mission de défendre les intérêts des membres propriétaires de leurs épargnes en améliorant leur niveau de vie .

Environnement économique de l’OTIV Famonjena 

L’environnement économique de l’OTIV est comme suit :

Au niveau fournisseur
Les fournitures administratives (fiches, carnets et livres) sont acquises auprès de l’imprimerie express, tandis que les autres fournitures de bureau (stylo, crayon, bloc note, bloc éphéméride, règle et classeur) sont achetées auprès des autres fournisseurs.

Au niveau des membres
Les membres sont les propriétaires usagers leurs épargnes, c’est parce que tous les membres dans l’OTIV doivent être payés le capital social de 5000 Ariary y compris les droits d’adhésion de 1000 Ariary. Car l’OTIV c’est une association de personnes. Ils disposent leur épargne et empruntent auprès de la caisse.

Au niveau concurrent
Les concurrents de l’OTIV Famonjena au niveau du service microcrédit sont les banques (BMOI, BOA, BNI, BFV-SG et ADEFI) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE :CONTEXTE GENERAL DE L’OTIV FAMONJENA ET DESCRIPTION DU PRET AUX MEMBRES
CHAPITRE I : GENERALITES SUR l’OTIV FAMONJENA
Section I: Historique de l’OTIV Famonjena
Section II : Implantation de l’OTIV Famonjena dans la zone de Toamasina
Section III : Comparaison entre banque et institution financière mutualiste OTIV
CHAPITRE II: ETUDE ORGANISATIONNELLE DE L’OTIV FAMONJENA
Section I : Organisation de l’OTIV Famonjena
Section II : Rôles des différents intervenants
Section III : Gestion du personnel
section IV- Partenaires de l’OTIV Famonjena
CHAPITRE III : LES DIFFERENTS SERVICES OFFERTS PAR L’OTIV FAMONJENA
Section I : Généralités sur l’épargne
Section II: Caisse villageoise « Ambanivolo mifamonjy »
Section III : Prêt aux membres
DEUXIEME PARTIE : POLITIQUE DE CREDIT DE L’OTIV FAMONJENA
CHAPITRE I : POLITIQUES ET PROCEDURES EN MATIERE DE CREDIT
Section I : Notion sur le crédit
Section II : Politiques de gestion de crédit
Section III : Procédures d’octroi de crédit de l’OTIV Famonjena
Section IV: Procédure de suivi et de recouvrement de crédit
CHAPITRE II : EVALUATION DE LA GESTION DE CREDIT DE L’OTIV FAMONJENA
Section I : Evaluation des forces et faiblesses de la politique de gestion
Section II : Problèmes relatifs à la gestion de crédit
CHAPITRE III : SUGGESTIONS D’AMELIORATION DE LA GESTION DE CREDIT
Section I : Performances des ressources humaines
Section II : Rationalisation d’octroi de crédit
Section III : Système de solidarité de l’emprunteur
Section IV : Recommandations sur l’organisation
Section V: Mise en place de recherches appliquées
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *