Dans une économie de plus en plus en crise, seules les sociétés qui auront su motiver suffisamment leur personnel pourront rester compétitives. La situation actuelle favorise les investisseurs à faire des épargnes. Face à cette situation, les dirigeants vont devoir mettre en cause leur stratégie pour être en mesure de bien gérer les ressources. La pratique de la gestion des ressources humaines est un métier tout à fait passionnant, riche et complexe.
« Les ressources humaines représentent la matière principale mais aussi la plus complexe de l’entreprise. Sans elles il n’y a pas d’organisation. En outre, sans une correcte mobilisation des énergies humaines, on constate dans les entreprises des performances faibles, des dysfonctionnements et parfois des disparitions » . Les conduites à ajuster sur les comportements de l’entreprise varient en fonction d’un environnement évolutif, mais aussi de directives variables émanant d’un centre de décision, les entreprises vivent avec l’environnement externe et interne. Ces contraintes affectent les personnes dans leurs statuts, leurs rôles, leurs équilibres relationnels et s’expriment sous des formes positives (implication, dynamisme, ouverture) ou sous forme négatives (résistances, tensions, conflits) qui revêtent des aspects divers (absentéisme, formation, recrutement, motivation). Toutes les entreprises connaissent, à des moments variables, ces deux types d’attitudes et donc un certain nombre de dysfonctionnements.
Identification et historique
La Caisse d’Épargne de Madagascar est la plus ancienne entreprise qui pratique le volet épargne vers la population toute entière. Le projet d’octroyer des crédits est encours de réalisation. Nous allons parler de l’identification de la Caisse d’Epargne de Madagascar en précisant ses objectifs et ses activités. Nous allons traiter l’historique de la Caisse d’Epargne de Madagascar.
Identification de la Caisse d’Epargne de Madagascar
La société Casse d’Épargne de Madagascar (CEM) est un organisme public qui a son siège social à Tsaralalàna-Antananarivo. Sa coordonnée se présente comme suit : Adresse : 21, rue Karija TSARALALANA- 101 ANTANANARIVO – Tel : 020 22 222 55 – 020 22 308 23 – Fax : 020 22 271 33 ; E-mail :comcem@wanadoo.com.
La société Caisse d’Épargne de Madagascar connue sous le sigle CEM est une société d’État régit par le droit commun de Société Anonyme (S.A). La Caisse d’Epargne de Madagascar effectue sur tous les territoires malgaches des opérations relatives aux épargnes.
Les objectifs
Comme toute entreprise, la Caisse d’Epargne de Madagascar a ses objectifs. D’autant plus qu’avec sa contribution dans l’économie nationale elle a aussi une mission sociale qui est de collecter les épargnes publiques et les rémunérée à un taux avantageux. La politique générale de l’entreprise a été émise ou diffusé auprès des différents responsables, il y a lieu de définir les objectifs de la stratégie de développement. L’heure actuelle, elle assure la collecte des épargnes dans tout Madagascar, tout en promouvant l’éducation à l’épargne. Cette situation consiste à fructifier le dépôt des épargnants à un taux raisonnable ; prendre part au marché financier. Par un souci de donner beaucoup d’avantages à sa clientèle, la Caisse d’Epargne de Madagascar a aussi d’autres objectifs : c’est de restructurer la société. Bien que la Caisse d’Epargne de Madagascar (CEM) ait un système informatique qui suit les normes, elle veut encore que celui-ci soit meilleur pour le bien des clients mais aussi pour l’exigence des partenaires.
Les activités
Comme il a été dit dans la partie « objectif premier », la Caisse d’Epargne de Madagascar a pour principal objectif de collecter les épargnes en vue de faire fructifier. Pour ce faire, elle présente ces quatre(4) activités à ses clients.
Le compte livret
C’est un petit livre qui contient des informations sur le bénéficiaire notamment son nom, sa date de naissance et son adresse. Il renferme aussi les activités financières effectuées par l’épargnant au sein de l’institution, tels que les versements, les remboursements et les intérêts sur les dépôts.
Il comporte six(6) sous parties correspondant à l’opération effectuée dont
a- L’ouverture du livret
Appelé communément «premier versement » ou Premier Versement (PV), c’est la première étape pour l’obtention d’un livret à la Caisse d’Epargne de Madagascar. Ainsi, tout le monde peut ouvrir un compte à la Caisse d’Epargne de Madagascar en son nom ou au nom d’un autre bénéficiaire, par exemple : pour faire un cadeau à quelqu’un.
Mais il faut quand même quelques conditions pour pouvoir ouvrir un compte : en premier lieu il faut que celui qui ouvre un compte doive se munir d’une carte d’identité nationale(CIN) ; en second lieu le dépôt minimum est d’Ar 20, ce qui est actuellement symbolique. Et en le montant maximum est illimité.
Pour les cas des mineurs titulaires d’un compte, ils ne pourront faire de retrait d’argent qu’à leur majorité. En cas de besoin, seuls les personnes qui ont ouvert un compte à leur nom pourront effectuer le retrait voulu. Pour ouvrir un compte épargne, des procédures doivent être suivies : il consiste à compléter deux fiches qu’on trouve au service d’accueil. Ces deux fiches sont : « modelintsonia » et « fanokafam-bokimbola » puis déposer l’argent du premier versement au guichet n°01. Le guichetier élaborera par la suite le livret grâce aux renseignements issus des deux précédentes fiches. En attendant cela, l’épargnant prend un numéro et attend. Le contrôleur fait la saisie des informations des deux formulaires dans l’ordinateur. Et enfin, après saisie et enregistrement du dépôt, le livret est remis à son propriétaire suivant le numéro d’attente.
b- Le versement
Le versement est une opération de dépôt d’argent après le Premier versement (PV). Il est aussi facile que le Premier Versement ; en effet, la procédure est la même mais plus facile. Le titulaire du compte ne remplit qu’une seule fiche appelée; « fiche de versement » mentionnant les informations sur le titulaire ainsi que le montant de la somme verser.
Notons que le versement peut se faire par n’importe qui et dans qu’elle agence de la Caisse d’Epargne de Madagascar du moment que le livret est présenté.
c- La rémunération
Il y a deux sortes de taux pour rémunérer le compte livret épargne : taux stable qui est de 3,50%, le taux ordinaire qui est de 3,25% .
Les taux de rémunération varient selon la gestion du compte par son titulaire. Il existe aussi un compte stable avec un taux de rémunération de 3,5% avec un taux minimum de dépôt d’Ar 50 000 ; mais, si le titulaire fait plus de retraites par an, le compte devient ordinaire.
d- Le remboursement
Le remboursement c’est l’opération de retrait partiel sur un compte. Il existe deux sortes de remboursement à la Caisse d’Epargne de Madagascar.
Cette action définit un retrait partiel sur un compte épargne par le titulaire. Il ne peut pas se faire chaque jour. En effet, il doit y avoir une marge de 15 jours au moins entre deux (2) remboursement car ce n’est qu’après ce laps de temps que l’argent du dépôt accumule les intérêts. Contrairement au versement, le remboursement ne peut se faire qu’à l’agence où le compte a été ouvert, mais en cas de force majeure l’épargnant doit délivrer une excuse valable. Cette opération ne peut être effectuée que par titulaire du compte seulement. Concernant le remboursement intégral : ce type de remboursement est l’équivalent d’une fermeture d’un compte dans les banques. En effet, à la différence du simple remboursement, il nécessite une plus large procédure et de ce fait, le titulaire du compte doit attendre vingtcinq(25) jours avant réception de l’argent total provenant de son compte.
e- Les intérêts
Ils se définissent comme étant la rémunération du compte. Touts les comptes à la Caisse d’Epargne de Madagascar accumulent des intérêts tous les 15 jours et qui doivent être mentionnés dans le livret. Pour cela, les livrets doivent être déposés au moins une fois par an auprès des agences appropriées et où ils doivent être envoyés à la direction de la Caisse d’Epargne de Madagascar pour être vérifiés et afin d’inscrire les intérêts capitalisés jusqu’au 31 décembre de l’année.
f- Le contrôle
Tout livret doit faire l’objet de cette procédure au cours d’un remboursement. Cela résume comme suit : le livret est contrôlé auprès de l’accueil pour savoir si l’épargnant peut retirer de l’argent sur son compte ou pas. Si oui, l’agent de contrôle passe à l’étude de conformité entre les informations dans le livret et du fichier informatique approprié pour ensuite être envoyé à la caisse afin de conclure l’opération.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : PRESENTATION ET CADRE THEORIQUE
Introduction partielle
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA CAISSE D’EPARGNE DE MADAGASCAR
Section 1 : Identification et historique
Section 2 : Structure organisationnelle
CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE DE LA MOTIVATION DU PERSONNEL ET LE SYSTEME DE MOTIVATION ADOPTE CHEZ LA CAISSE D’EPARGNE DE MADAGASCAR
Section 1 : cadre théorique de la motivation du personnel
Section2 : le système de motivation adoptée chez la Caisse d’Épargne de Madagascar
Conclusion partielle
PARTIE II : ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE ET IDENTIFICATION DES PROBLEMES
Introduction partielle
CHAPITRE I : ANALYSE DES PROBLEMES SUR LA MOTIVATION DU PERSONNEL
Section 1 : Problèmes aux niveaux des ressources humaines
Section 2 : Problèmes aux niveaux de l’organisation
CHAPITRE II : ANALYSE DES FORCES, FAIBLESSES, OPPORTUNITES ET MENACES
Section1- Les forces
Section 2 Les faiblesses
Section 3 : Menaces et opportunités
PARTI III : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
Introduction partielle
CHAPITRE I : PROPOSITION DES SOLUTIONS SUR LA MOTIVATION
Section 1 : Amélioration de l’évolution de carrière des employés
section 2 : Amélioration des stratégies des managers
CHAPITRE II : LES RESULTATS ATTENDUS ET IMPACTS
Section 1 Résultats attendus
Section 2 : Impacts
Conclusion partielle
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES