A l’heure de la mondialisation de l’économie, où l’environnement fortement concurrentiel des entreprises n’autorise aucune erreur de gestion, la plupart des entreprises des pays en voie de développement tant du secteur public que privé font malheureusement face à de difficultés énormes de gestion. Comme entre autres difficultés, la gestion des approvisionnements et des stocks constitue de plus en plus une préoccupation des dirigeants d’entreprises est de satisfaire les besoins clientèle et lorsque les stocks sont moins importants, l’entreprise est menacée de rupture de stock qui désorganise le fonctionnement de l’entreprise. Cette rupture de stock crée des coûts supplémentaires et surtout entache l’image de marque de l’entreprise. A contrario, lorsque les stocks sont importants, ils constituent des immobilisations qui gonflent des coûts et perturbent l’équilibre de la trésorerie. Aussi, il urge pour toute entreprise d’instituer impérativement une gestion saine des stocks dont elle a la possession. Toute optimisation de la gestion s’accompagne inévitablement de la recherche de minimisation des coûts laquelle dépend d’une bonne politique d’approvisionnement et d’une gestion rationnelle et adéquat des stocks. L’importance de la gestion des stocks n’est plus démontée de nos jours. Mais elle reste de concept vaste et complexe, encore mal perçu par certains chefs d’entreprise. Il est nécessaire aux décideurs d’entreprises qui ont la charge de la gestion des stocks de se mettre au travail pour accorder à cette discipline toute son importance.
Les renseignements généraux sur la SOCTAM
L’historique
L’historique de Mahajanga
En 1823, les rois AndriamisaraEfadahy en furent les derniers souverains avant la conquête par Radama Ier, roi de l’Imerina, en vue de l’instauration du Royaume de Madagascar. Le nom de Majunga viendrait de Swahili « Monjangaïa, cité des fleurs». Pour d’autre, Majunga viendrait de l’expression : « Maha janga » qui signifie « guérison ». La tradition raconte en effet qu’un roi qui cherchait un remède pour guérir son fils fit le tour de l’île, et à son arrivée à Monjangaïa, il déclara « MAHA JANGAitytananaity » ou « endroit guérit ». C’est ainsi que le nom de la ville aurait été crée. La ville de Mahajanga est la plus grande ville de toutes les côtes Ouest caractérisées par un climat sec et chaud et par des paysans de savanes, semi-désertiques à l’extrême.
L’historique de la SOCTAM
En octobre 1989, la société SOCTAM est créée, en accord avec l’Office Malgache du Tabac, par l’arrêté ministériel n°3731/ 39 du 7 Juillet 1989. Elle fait alors partie du groupe CORALMA International. Au début du périple, la SOCTAM a conjointement opéré avec l’OFMATA sur le secteur des tabacs légers. En 1990, l’OFMATA signe avec la société une convention aux termes de laquelle elle se voit confier la production du tabac blond : la Virginie et Burley. La SOCTAM prend pour mission de redynamiser la culture de tabac et d’améliorer la qualité de la valorisation des feuilles. Elle destine alors sa production à une production à une commercialisation interne et réserve les surplus de production à l’exportation. En mars 2001, BOLLORE céda 75% de ses parts dans CORALMA à l’Imperial Tobacco Group ou ITG . Aujourd’hui, ITG est officiellement la maison mère de la SOCTAM. ITG est une société d’envergure. Elle est placée au quatrième rang dans le marché mondial du tabac. A Madagascar, le groupe ITG regroupe quatre sociétés qui couvrent ainsi les segments clés de la filière du tabac :
a. La SOCTAM ou Société de Culture du Tabac à Madagascar: Elle assure la production des tabacs et de leur livraison à la SITAM. La SOCTAM travailleen étroite collaboration avec cette dernière. Par exemple, la SOSTAM traite la comptabilité de la SITAM.
b. La SITAM ou Société Internationale de Tabac à Madagascar : Elle assure le traitement de tabac provenant des fermes de la SOCTAM et entame les premières transformations et conditionnements des tabacs blonds suivant les normes standards internationales.
c. LaSACIMEM ou Société Anonymes des Cigarettes Mélias à Madagascar : Elle s’occupe de la transformation du tabac en cigarette ou la fabrication des cigarettes en tige par hachage des tabacs blonds. Elle se localise à Antsirabe .
d. La PROMODIM ou Promotion et Distribution de Madagascar : Elle œuvre de la distribution des cigarettes ainsi que fabriquées et commercialise les cigarettes manufacturées par la SITAM à Madagascar. Elle se situe à Antananarivo.
En toute somme donc, la politique d’IMPERIAL TOBACCO est une intégration verticale. En d’autres termes, le groupe vise à travailler le tabac de la matière première à la distribution sans avoir recours à la sous-traitance. Et nous allons voir la place de ces sociétés dans le pays de Madagascar.
La situation géographique
Mahajanga s’étend sur 150125km² (40 km pour la commune urbaine et de la commune jusqu’à la SOCTAM pour 2km) et de la population de 2 224 570 habitant en 2O11. Mahajanga est le deuxième port de Madagascar. Elle se situe dans la côte Ouest de Madagascar. La région est une zone à climat de nature tropical, à saison de précipitations. Elle jouit d’une pluviométrie moyenne de 1200 mm par an. La durée de la saison sèche varie de six à sept mois et se manifeste de Mai à Novembre. La température moyenne annuelle est environ 27°et avec une altitude de 20 m par rapport au niveau de la mer.
Le siège de la Direction Générale de la SOCTAM se trouve à Mahajanga 15
Rue de Georges V :
BP: 340
401 Mahajanga – Madagascar
Tel: 62 236 15
Fax: (261.20) 62 293 29
C’est aussi une société anonyme car elle décide elle-même son capital.
Les objectifs principaux
La SOCTAM vise principalement cinq objectifs :
❖ Atteindre l’objectif annuel de surface et de production ;
❖ Encadrer et promouvoir la culture du tabac bond : la production directe et l’encadrement technique et financière des planteurs ;
❖ Approvisionner la SACIMEM suivant ses besoins en quantité et en qualité ;
❖ Améliorer le rendement en augmentant la quantité de tabac sec obtenu par surface ;
❖ Optimiser la qualité de tabac pour que le produit soit sans défaut (sans tâches, de bonne nature, de couleur chaude et uniforme, intègre, avec une odeur agréable, de grande taille et aux feuilles souples) ;
❖ Produire en quantité les tabacs secs, bien triés, bien emballés avant leur expédition à la SITAM,
❖ Augmenter la production pour rentabiliser la nouvelle usine de battage à la SITAM, et ;
❖ Exporter des tabacs secs déjà triés sur le marché international.
Pour atteindre ses objectifs, il importe premièrement de produire des tabacs blonds à l’aide des propre fermes de la société, ensuite d’encadrer la culture de ces tabacs au sein des partenaires paysans, puis de garantir l’approvisionnement de la SACIMEM en tabac de qualités au moindre coût et enfin d’exporter les éventuels excédents sur le marché international.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE: L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
CHAPITRE I : L’IDENTITÉ DE LA SOCIÉTÉ
SECTION I: LESRENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LA SOCTAM
SECTION II : L’ORGANIGRAMME DE LA SOCIÉTÉ
CHAPITREII : LES ACTIVITÉSPRINCIPALES
SECTION I : LA DESCRIPTION DE LA FILIÈRE
SECTION II : LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION
DEUXIÈME PARTIE : L’ANALYSE DE LA GESTION DE STOCKS
CHAPITREI : LA GESTION DE STOCKSAU SEIN DE LA SOCTAM
SECTIONI : LA GESTION PHYSIQUE SUR LA SOCTAM
SECTION II : LA GESTION INFORMATISÉE : GESCOM
CHAPITREII : LES PROBLÈMES ET LES PROPOSITIONS
SECTION I : LES CONSTATATIONS
SECTIONII : LES PROPOSITIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES