Analyse de la gestion commerciale

Dans le contexte actuel tendant vers la libéralisation et la privatisation de l’économie, il s’avère nécessaire, voire indispensable de créer des cellules économiques structurées ; organisées et aptes à produire des biens et services pour un développement économique efficace. Ces cellules, quelles qu’en soient leurs formes, sont dénommées : entreprise . Une entreprise est une unité économique réunissant des moyens matériels, financiers et humains ; organisés et hiérarchisés dans le but de produire des bien ou des services en vue de leur vente pour du profit. Elle assure plusieurs fonctions en tant qu’instrument de développement économique : satisfaction des besoins des consommateurs, création de la valeur ajoutée, création d’emploi et distribution des revenus.

PRESENTATION GENERALE DE LA JIRAMA 

Généralités

L’entreprise se distingue, d’une part, par leur localisation donc par le lieu où se trouve sa source dans sa capacité technique. D’autres part, sa présentation juridique. Connaître cette présentation là importe à la fois à ses propriétaires, surtout à tous qui ont en relation avec elle et enfin quelques aspects historiques des événements que la JIRAMA subisse.

Localisation

La JIRAMA est une Société Anonyme qui a son siège social dans le capital de Madagascar au Rue Rainandriamampandry Ambohijatovo. Etant une société d’Etat, elle a ses ramifications dans toutes les provinces où elle est divisée en Direction Interrégionale, à savoir: ANTSIRANANA, MAHAJANGA, ANTSIRABE, FIANARANTSOA, TOAMASINA, TOLIARA et les centres autonomes d’ANTANANARIVO. Ces DIR sont aussi divisées en sous groupement et secteur. Spécialement pour notre cas, nous allons étudier le fonctionnement de la DIR de TOLIARA qui se trouve à 1000 kilomètres de la capitale sous une condition climatique tropicale d’altitude, la DIR de TOLIARA est divisée en un seul sous groupement et à neuf (09) secteurs qui rattachent directement à la DIR. Le bureau de la JIRAMA Toliara est situé à Betania centre, tandis que le centre thermique de la production d’électricité se trouve à Andranomena et celle de l’eau se trouve à Miary.

Identité de l’Entreprise

La société JIRAMA dont la signification éclatée est JIro sy RAno MAlagasy a comme forme juridique de société d’Etat. Elle est régie par l’ordonnance n°75-024 du 17 octobre 1975 fixant le statut juridique de ladite Société qui est détenue entièrement par l’Etat malagasy, tout en étant régie par le droit commun des sociétés anonymes (SA). Le Capital Social initial de la JIRAMA était fixé à 200.000.000 Ariary, selon l’article 6 de l’ordonnance n°75-024.Il fut porté à 10.753.610.000 Ariary suivant le décret n°88-128 du 22 mars 1988, puis à environ 17.530.000.000 Ariary suivant le décret n°2000-482 du 07 juillet 2000. Jusqu’à présent ce dernier n’a subi aucune augmentation depuis cette déclaration.

Numéro Statistique : 40100111 1957 01 005
Registre de commerce : 2004 B 00 553
Numéro d’Identification Fiscale (NIF) : 105 003 11
CCP : 21441 Antananarivo
Siège social : 149, Rue Rainandriamampandry .

Historique

Depuis des décennies, la Société qui s’occupe de l’eau et de l’électricité à Madagascar n’a pas cessé d’évoluer. La disposition d’électricité du peuple Malgache est marquée par l’époque coloniale. En 1898, deux ans après l’arrivée des colonisateurs à Madagascar, sous l’initiative du Général Gallieni l’EEM ou l’Eau et Electricité à Madagascar a été crée.

En 1953, une société privée réservée aux Français est née, c’est la SEM ou Société des Energies de Madagascar. Son activité réside dans le secteur de l’eau, de l’électricité, des mines,…mais elle ne se focalisait qu’au niveau des Communes, donc limitée. Ce qui fait qu’avant 1974, sous forme de concession, trois entités se partageaient principalement la production et la distribution d’eau et d’électricité sur une base essentiellement géographique. Ce sont la Société Eau et Electricité de Madagascar, la Société d’Energie de Madagascar et la Gérance Nationale de l’Eau ou GNE.

A partir de 1974, le Gouvernement malgache a mis en place une structure capable de procéder à la réunification des entreprises existantes pour une prise en main des secteurs de l’eau et de l’électricité afin de concrétiser sa volonté de développement national dans ces secteurs. Par cela, la création de la Société Malgache de l’Eau et de l’Electricité (SMEE) était indispensable pour la suppression de l’EEM. Puis ils ont créé la Société d’intérêt National de l’Eau et de l’Electricité (SINEE) afin de se dispenser du SEM, de la GNE et du SMEE. Ce dernier est voué à l‘échec car le Conseil d’Administration de la SINEE devait se substituer au Conseil de la SMEE, de la SEM et de la GNE. Ceci explique le maintien de ces diverses entités qui sont devenues les uniques organes de décisions dans le secteur de l’eau et de l’électricité de 1974 à1975.

En 1975, pour atteindre ses objectifs, l’Etat a créé la Société JIro sy RAno MAlagasy (JIRAMA).Sa conception a été faite en deux temps :
❖ le 17 octobre 1975, l’Etat lui attribua les objectifs fixés antérieurement à la SINEE qui était mort née. Celle ci est d’assurer la quasi-totalité du service public de l’eau et de l’électricité ;
❖ le 29 juin 1977, la fusion et le transfert des acquis de la SMEE, de la SEM et de la GNE étaient nécessaires pour donner vie à la JIRAMA.

Jusqu’à présent elle conserve le monopole du transport et de la distribution de l’eau et de l’électricité et est appelée à rester le relais de l’Etat malgache dans la mise en place des infrastructures.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
METHODOLOGIE
PARTIE I – GENERALITE SUR LA JIRAMA
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LA JIRAMA
CHAPITRE II : STRUCTURE GENERALE DE LA JIRAMA
CHAPITRE III: RAPPEL THEORIQUE SUR LES VENTES ET LA GESTION D’APPROVISIONNEMENT
PARTIE II – DESCRIPTION DE LA SITUATION ACTUELLE
CHAPITRE IV : ANALYSE DE L’EXISTANT
CHAPITRE V : PROCEDURE DES VENTES
CHAPITRE VI : ANALYSE DE LA GESTION DES STOCKS
PARTIE III – DIAGNOSTICS ET SUGGESTIONS
CHAPITRE VII : DIAGNOSTICS
CHAPITRE VIII : SUGGESTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
CONCLUSION GENERALE
LISTE DES ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *