Le Gouvernement malgache fait de la lutte contre la pauvreté son objectif principal. Dans toutes les régions, sauf à Antananarivo la capitale, le nombre des personnes vivant au dessous du seuil de pauvreté en milieu rural dépasse les 80%. Ainsi, en 2004, 83% des 12,9 millions de malgaches pauvres (sur un total de 17,5 millions d’habitants) vivaient en milieu rural.
La pêche joue un rôle de plus en plus important dans le secteur rural et dans l’économie du pays en général; elle contribue pour 7% du PIB et procure environ 500.000 emplois directs et indirects. Dans ce sous-secteur la pêche traditionnelle maritime représente la moitié des captures annuelles de poissons et apparaît ainsi comme un levier de développement à ne surtout pas négliger. Malgré un potentiel avéré, celle-ci connaît de sérieuses difficultés de développement, tant sur le plan technique que financière.
Sur le plan technique, les pêcheurs sont sous-équipés, marqué par l’utilisation des embarcations à faible portée, entraînant la surexploitation des zones de pêche au lagon et par voix de conséquence la stagnation de la production à 70.000 tonnes par an et les rendements plafonnent à 3 tonnes par pirogue et par an d’où la capture moyenne est de 1 à 2 kg /jour par pêcheur.
DEVELOPPEMENT RURAL DANS LA REGION ATSIMO ANDREFANA
Développement régional
La décentralisation effective et la progression vers une Communauté largement démocratique, ont fait un grand bond en avant avec la mise en place d’un des piliers de la gouvernance de proximité qu’est la Région. Toutefois pour le cas de la Région Atsimo Andrefana où on trouve un Comité Régional pré installé, constitué par l’ensemble des forces vives du développement de la Région, la décentralisation du développement a une forte longueur d’avance avec plus de 80 % de comités communaux de développement opérationnels, disposant chacun d’un PCD et plus d’une centaine de comités villageois de développement (niveau Fokontany ou moins) ayant des plans de développement communautaire villageois.
La responsabilisation part de la base en impliquant la masse et en donnant à chacun la possibilité d’apporter sa contribution au développement de sa propre localité, permettant ainsi d’asseoir une légitimité des décisions et une appropriation des activités.
Le Gouvernement a conforté les rôles des Communes comme structure de base du développement suivant une approche ascendante et participative. Les Communes étant des démembrements de la Région, l’ensemble des Régions constituant la Nation, les maillons pour une structure, solide cohérente et complète sont maintenant en place. Entre les Communes et les Régions existe une naturelle symbiose et interdépendance.
Monographie de la région Atsimo Andrefana
Toliara I, Toliara II, Sakaraha, Ankazoabo, Beroroha, Ampanihy, Betioky, Morombe, Benenitra sont les 09 districts qui constituent la région Atsimo Andrefana. Une région à vocation Agricole, qui est marquée par la pêche, l’agriculture et l’élevage.
Selon le Madagascar Action Plan (MAP), le développement régional est basé sur le développement des communes, or par suite des désastres naturels et de l’exploitation abusive, les infrastructures agricoles sont en dégradation, d’où l’intervention des Projets financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) dans cette région tels que:
● Le Projet de Réhabilitation du Périmètre Irrigué de Manombo (PRPIM) ;
● Le Projet de Réhabilitation du Périmètre Irrigué du Bas de Mangoky (PRPIBM) ;
● Le Projet de Lutte Préventive Anti-acridienne (PLPA) ;
● Le Projet d’Appui aux Communautés des pêcheurs (PACP).
Orientations définies par le Plan Régional de Développement
Objectifs régionaux
Les objectifs régionaux sont ceux définis dans le Plan Régional de Développement (PRD) lesquels sont focalisés essentiellement sur les aspects sociaux culturels et économiques, la dimension environnementale étant perçue comme un levier économique.
– Développement social :
Dans cette phase du développement des aspects sociaux, le PRD prévoit :
❖ l’amélioration de l’éducation, dont le renforcement et la réhabilitation des infrastructures, la qualité de l’enseignement, la réduction du taux d’analphabétisme;
❖ l’amélioration des conditions sanitaires, à travers l’optimisation des ressources (personnel, matériel, accès …) et la valorisation de la médecine traditionnelle ;
❖ l’accès des communautés rurales à l’eau potable ;
❖ l’électrification rurale ;
❖ l’amélioration de la sécurité.
– Développement culturel :
Dans cette phase du développement des aspects culturels le PRD prévoit :
❖ le développement de la commune à travers l’écotourisme
❖ la promotion des activités artisanales en parallèle avec le tourisme
❖ la mise en place des infrastructures adéquates
❖ l’aménagement les sites à potentialité écotouristique .
– Développement économique :
Pour améliorer le plan économique, le PRD prévoit notamment :
❖ le développement des cultures vivrières et de celles à forte valeur ajoutée, entre autres, par l’extension des surfaces cultivables ;
❖ l’amélioration et la sécurisation de l’élevage, dont la maîtrise des maladies, la transformation de l’activité contemplative vers celle économique, la valorisation des sous produits ;
❖ la professionnalisation du secteur halieutique ;
❖ l’exploitation des ressources minières de la région se focalisant sur ses retombées au niveau des communes et de la région et en accord avec les besoins de conservation des ressources naturelles ;
❖ la valorisation des ressources naturelles, culturelles et historiques de la région par le tourisme en mettant l’accent sur l’inventaire des potentialités, la promotion de la culture, la professionnalisation des acteurs ;
❖ la recherche et la promotion de sources d’énergie alternatives.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
APPROCHE METHODOLOGIQUE
PREMIERE PARTIE : LE CADRAGE DU DEVELOPPEMENT RURAL
CHAPITRE I : DEVELOPPEMENT RURAL DANS LA REGION ATSIMO ANDREFANA
CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA COMMUNE RURALE DE MANOMBO
CHAPITRE III : SITUATION DE LA PECHE A MADAGASCAR
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE :LA CONTRIBUTION DU PACP DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT DES COMMUNAUTES DES PECHEURS, CAS DE « MANOMBO »
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET D’APPUI AUX COMMUNAUTES DES PECHEURS (PACP)
CHAPITRE II : PRESENTATION DES RESULTATS
CHAPITRE III : ANALYSE DU PROJET ET PERSPECTIVES
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE