ANALYSE DE LA COMPÉTITIVITÉ DES PRODUITS ŒNOLOGIQUES SUR LES MARCHÉS

Les départements rattachés directement à la direction générale

a- La secrétaire de direction : Comme son nom l’indique, elle assure le secrétariat général de l’entreprise. Elle est le responsable de la correspondance et le classement des dossiers de la société. Elle organise et planifie les rendez vous du Directeur Général.
b- Le département de la qualité et de communication : La qualité est un élément indispensable pour la production ainsi que pour l’environnement de l’entreprise. C’est grâce à ladite qualité qu’on obtiendra l’image de marque. Mais la communication est aussi un élément favorise la relation interpersonnelle ou interprofessionnelle. Ainsi ces deux éléments peuvent être compatibles et être gérés par une personne. Afin que le message soit bien transmis et que le canal ne rencontre pas de bruits. La direction Générale décide de rattacher ce département comme étant son assistant ; dans ce cas, le feed-back est très rapide et cela va permettre l’obtention d’informations fiables. De ce fait, le responsable supervise déroulement des tâches qu’on assume au sein de la société, ainsi que la qualité de la production. Il se charge également de la relation avec les visiteurs, des archives et de la gestion du personnel au sein de cave centrale.
c- Le département de la viticulture : Le rendement de l’entreprise dépend de la production des matières premières. C’est pourquoi on a besoin de spécialistes et de conseillers pour donner des informations et de l’encadrement à l’endroit des paysans producteurs. La société engage donc des vulgarisateurs  pour encadrer les viticulteurs. Pour ce faire, ils dispensent des conseils techniques aux paysans, pour que la production soit bonne. Il est donc évident que cette organisation est rattachée directement à la Direction générale.

Les matériaux et engin de la vinification

   Nous sommes dans le domaine industriel, nous avons alors besoins de matériaux de fabrication et de transformation.
1- Les balances : On a besoin de ces appareils pour peser les raisins. Le but du pesage c’est de connaître la quantité achetée et le rendement obtenu.
2- Les fouloir- égrappoirs : Les matières premières sont en énormes quantités, c’est pourquoi on a besoin de ces matériaux pour égrapper et fouler les raisins.
3- Les cuves et cuveriez : Ce sont de grands récipients, qui servent à la fermentation des vins et aux stockages.
4- La chambre froide : Avant l’étape finale de la vinification, on a besoin de la chambre froide, pour que le vin y reste pendant vingt jours, pour se reposer, avant de procéder à l’étape suivant.
5- La machine centrifugeuse : Cette machine, sert à filtrer les vins par la force centrifuge. Rare sont les sociétés qui en disposent. Cette machine participe donc à l’assurance qualité des produits Lazan’i Betsileo.
6- Les filtres : Pour bien assurer la pureté des produits, on les fait passer dans un filtre, qui agit sur la force centripète, après la centrifugation.
7- Les appareils servant à la mise en bouteille :
1° Les tuyaux : Ce sont des matériaux conducteurs de : vins pour la circulation des liquides œnologiques et le transport d’eau, pour les divers lavages. Ils sont en nombre important et indispensable, pour le transfert local des vins.
2°Les lampes électriques : La lumière participe à la sureté des produits, car avant et après la mise en bouteille, on a besoin de lampes pour visionner l’intérieure des bouteilles c’est-à-dire, pour voir la propreté.
3° La tireuse : C’est un appareil mécanique qui diffuse simultanément les vins dans les bouteilles. Cette machine peut remplir 600 bouteilles à l’heure.
4° La bouchonneuse : Cette machine mécanique sert à introduire les bouchons sur la tête des bouteilles. Elle demande de la rapidité et de la prudence. Ainsi, il faut apporter des gants avant de procéder au travail à la chaîne. Le sur capsuleur : c’est une résistance chauffée, qui sert à fixer les sur capsules, qui sont des marques esthétiques et des codes d’identification des produits.
5° Les matériaux de laboratoire : Nous savons tous qu’une salle de laboratoire doit être équipée. Ainsi, la société en dispose assurer le bon déroulement de l’œnologie.
6° Les conditionnements et les stockages : Il y a différents types de bouteilles, comme le type bordelais, et le type bourguignonne ; de petit modèle, 37.5CL, et de grand modèle 75 CL. La société dispose également de cageots en bois, qui sont des suremballages. Et pour satisfaire la clientèle, elle offre des emballages perdus comme les  cartons et les sachets plastiques. Il y a aussi les cuvettes et les citernes. Nous venons de voir le processus de l’œnologie, quels sont donc les produits dérivés des raisins ? Dans la section suivante, nous allons voir les différents types de produits.

L’aide pour la distribution

      Pour les produits en bouteilles, la salle de stockage, qui s’appelle box, facilite le contrôle du stock, localisation des produits pour les magasiniers. Pour les produits en vrac, l’existence de matériaux qui contiennent des indications de volume, comme les cuves, facilite aussi la demande de livraison. Ainsi, la livraison ne sera pas retardée alors car les produits sont prêts pour la livraison. C’est ainsi que s’achève cette partie, elle nous a permis d’identifier la généralité surla société vitivinicole. On a vu son statut, qui comprend sa présentation et son historique. L’organisation de l’entreprise est aussi abordée dans ce premier chapitre de cette partie. Ainsi, la viticulture et l’œnologie sont des domaines vers lesquels la société s’oriente. Les notions que nous évoquons dans cet ouvrage apporteront un peu de connaissances aux lecteurs.

Communication hors media

1- Les festivals et les foires : La raison d’existence du « FESTIVAL DES VINS » dans la région de Haute Mahatsiatra c’est de se faire connaitre c’est-à-dire de communiquer pour pouvoir attirer beaucoup de clients qui ne connaissent pas encore les produits ou qui ont encore des doutes. L’offre est valable sur le marché et lors de la participation aux journées mondiales du tourisme, aux festivités aux foires.
2- L’animation musicale : Dans ces circonstances, la société se met en partenariat avec des artistes qui jouent de vers la musique traditionnelle. Ce sont eux qui assurent l’animation musicale pendant les festivités auxquelles participe la société la société, en espérant que les gens soient curieux ; c’est alors l’occasion pour attirer les clients à venir visiter les points de vente. Il y également de l’animation musicale sur le lieu de vente. Ce genre de manifestation est à la fois un moyen pour attirer les touristes et aussi un moyen pour se lancer. Notons que la société a une chanson générique, composée et chanté par un groupe artistique de la région.
3- L’image de marque : La célébration de l’anniversaire : Cette année, la société célèbre son quarantième anniversaire. De ce fait, elle organise une fête en invitant les autorités. A l’occasion de cette fête, la société va faire confectionner des tee-shirts et des body, ainsi que de divers articles qui montrent l’image de la société.
4- Le mailing ou publipostage et phoning : Nous sommes désormais dans le troisième millénaire, tout le monde constate le changement du monde, surtout l’évolution de la télécommunication ou le NTIC (Nouveaux Techniques de l’Information et de la Télécommunication). C’est pourquoi la société les utilise aussi, car ce sont des moyens très fiables pour le commerce. On utilise le mailing et le phoning pour la relation avec la clientèle et le prospect. Puis on les utilise aussi pour la relation interpersonnelle de la société. Ce sont des moyens de la vente par correspondance.
5- Le parrainage : Le sport est un facteur et un indice de développement socioéconomique du pays. C’est aussi un moyen pour lancer un défi aux entreprises car son existence va entrainer émulations. Ainsi, la société possède des clubs sportifs des deux sexes .Ces clubs participent aux compétitions nationales. En l’année 2011, les basketteuses filles ont été finalistes. C’est un moyen pour se faire connaître, et pour préserver l’image de marque de la société. Grâce à ce genre de manifestation, l’attention des consommateurs se fixer sur les produits.

Les opportunités de l’entreprise

      La coopération avec la BOURGOGNE en matière d’étude et d’échange de savoirfaire est une opportunité pour la société. La participation aux foires est aussi une occasion pour se lancer, car la société peut profiter de la présence de diverses entités pour exposer ses produits et pour donner des explications à leur sujet. L’existence des clubs sportifs est aussi une opportunité pour se faire se faire connaître pour l’entreprise. L’existence de sonorisation, pour la société est une occasion de faire une publicité sur le lieu de vente (PLV). L’autorisation pour la visite de la cave est aussi une opportunité, d’une part pour se faire connaître, et d’autre part, pour vendre les produits.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : LES GÉNÉRALITÉS SUR LA SOCIÉTÉ LAZAN’I BETSILEO
CHAPITRE I : STATUT DE LA SOCIÉTÉ
SECTION I : L’IDENTITÉ, L’HISTORIQUE ET L’ORGANISATION
§ 1-La Présentation de la société
§2- L’agence et les points de vente de la société
A- L’agence à Antananarivo
B- Les points de vente
§3- Les secteurs caves et dépôts de vins
A- La cave centrale
B- Les caves régionales
§4-L’Historique de la société
A- En 1971
B- En 1972- 1980
C-En 1981
D- En 1982 – 1984
E- En 1985
F- En 1986
G- En 1993
H- En 1994
I- En 1995
J- De 1998 à 2001
K- De 2001 à 2006
L- En 2007
§5 –L’Organisation de l’entreprise
A- La structure de l’entreprise
B-L’Organigramme de la société Lazan ’i Betsileo
SECTION II : DESCRIPTION DES FONCTIONS ET RÔLES DE CHAQUE PERSONNEL
§1- L’assemblée générale
§2-Le Conseil d’Administration
§3 -Le Directeur Général
A- Les rôles du Directeur Général
a- Le négociateur
b- Le pacificateur
c- Le manager
B- Le mode de recrutement du Directeur Général
§4 -Les directions et les départements
A- La Direction Administrative et du Personnel
a- Les droits au congé, et les horaires du travail
b- Les salaires accessoires et motivation
c- Les avantages en nature et autres avantages
1- La domesticité
2- Les Formations et les promotions
3- Les aides sociales
4- La célébration des fêtes des vendanges pour les viticulteurs
5- Les paiements des salaires
B- La direction Financière et Comptabilité
C- La Direction Commerciale
a- Les obligations du DIRCOM
b- La gestion de la vente locale
D- La Direction Technique
a- Le directeur technique
b- Le laborantin
c- Les cavistes
d- Les aides cavistes
e- Les laveurs des bouteilles
E- Les départements rattachés directement à la direction générale
a- La secrétaire de direction
b- Le département de la qualité et de communication
c- Le département de la viticulture
SECTION III : LES INFRASTRUCTURES ET ACTIVITÉS DE LA SOCIÉTÉ
§1 –Les infrastructures de la société
A- Les biens immobiliers
a- Les biens immobiliers à Fianarantsoa
b- Les biens immobiliers à Antananarivo
c- Les biens immobiliers à Antsirabe
B- Les caves
a- la cave centrale
b- les caves régionales
c- Les terrains
§2 -Les activités de la société
A- La viticulture et l’encadrement technique des viticulteurs actionnaires
a- L’assurance produit
b- La Formation
B- Encaveur
C- Embouteilleur
§3 –Les Objectifs de la société
A- Augmentation de la part du marché
B- Augmentation du chiffre d’affaires
C- Augmentation du profit
D- Participation socio-économique et environnemental
CHAPITRE II : LA VITICULTURE ET L’ŒNOLOGIE
SECTION I : LA VITICULTURE
§1- Le climat et le caractère du sol adapté à la viticulture
A- Le Climat
B- Les caractéristiques du sol.
a- L’action du sol pour le vignoble
b- Les régions propices à la viticulture
§2- Les différents types de vignobles
A- Le premier document trouvé sur la viticulture à Madagascar (Année 1930)
B- Les conditions pour obtenir de bons raisins et du bon vin
C- Description de quelques familles de raisins
a- Le Villard noir ou Seyve-Villard 18 315
b- Le petit Bouchet
c- Le Couderc 13
§3- L’entretien des vignobles
A- Les jeunes plants
B- La plantation
SECTION II : L’ŒNOLOGIE
§1- Le processus de l’œnologie
A- La préparation de la vendange
B- La transformation des raisins et ses équipements nécessaires
a- La vinification
1- La vendange
2- Le pesage
3- Le foulage et l’égrappage
4- L’encuvage
5- L’égouttage
6- Le processus de la mise en bouteille
b- Les véhicules
c- Les matériaux et engin de la vinification
1- Les balances
2- Les fouloir- égrappoirs
3- Les cuves et cuveriez
5- La machine centrifugeuse
6- Les filtres
7- Les appareils servant à la mise en bouteille
§2- Les différents types de produits
§3- L’entretien et l’hygiène des vins et produits dérivés
A- Exemple de contrôle qualité
B- L’entretien des produits
a- Le contrôle de propreté des matériaux
b- Le Contrôle des produits
SECTION III : L’IMPORTANCE DE L’EXISTENCE DES MATERIAUX DUSTOCKAGE
§ 1 – La sensibilité des produits
§2 – L’abondance des produits
§3 –L’aide pour la distribution
PARTIE II : ÉTUDE DE LA COMPÉTITIVITÉ DES PRODUITS ŒNOLOGIQUES SUR LES MARCHÉS
CHAPITRE I : LA DEMARCHE MARKETING
SECTION I : L’ÉTUDE DE MARCHÉ ET LA PROSPECTION
§1 – Les clients cibles
A- Le marché direct local
B- Les détaillants et les restaurants
C- Les grandes surfaces et les libres services
D- Les touristes
§2 – Les fournisseurs
§3 – La concurrence
A- les concurrents directs
a- Locaux
1- Chan Foui
2- Clos Malaza
3- Soavita
4- Les sociétés religieuses
b- National
c- International
2- En Afrique
B – les concurrents de substitution
a- Locaux
b- Nationaux
1- Les produits alcoolisés, boissons gazeuses en canette ou en bouteille
2- Les boissons chaudes
§4 – Les prescripteurs
§5 – Les partenaires
§6 – Les organismes socio professionnels
§7 – Les agences de communication
§8 -Les clients finaux
§9 – La prospection
A- Les sources d’information
B – La préparation de la prospection
C – Établissement de la prospection
D- Les dernières actions de prospections dans le cadre de la préparation
a- Recontacter le prospect
b- La négociation
E – Les six motivations d’achat : SONCAS
a- Sécurité
b- Orgueil
c- Nouveauté
d- Commodité
e- Argent
f- Sympathie
SECTION II : L’ADAPTATION AU MARCHÉ
§1 : Produit
A- l’équilibre du portefeuille de produit
B- Produit : vins
C- Conditionnement
a- La Bouteille
b- Le Bag in box
c- Les cubitainers, futs et bidons
d- Les étiquettes
1- Un exemple d’étiquette
2- Un exemple de Contre étiquette
e- Le suremballage
f- Les services
1- La dégustation
2- Le geste d’accueil
3- La carte de fidélité
4- La visite du domaine
5- Les conseils touristiques
g- La porte feuille des produits
1- Les statistiques de production
2- Les statistiques des ventes
D– La démarche de la segmentation
a- Les critères de la segmentation
b- Les critères de comportement ou attitude par rapport à un produit ou un groupe de produit
Le tableau ci après nous récapitule les critères de comportement ou attitude à un groupe de produit
E- La validité de la segmentation retenue
a- Un critère mesurable conduisant à des segments mesurables
b- Le critère discriminant
c- Un critère utilisable
§ 2 – Le prix
A- Le prix des vins et dérivés de Lazan’i Betsileo
B- La détermination économique du prix
a- La fixation à partir des coûts
b- La fixation à partir de l’élasticité de la demande
c- La fixation à partir de la stratégie commerciale et la politique des prix
d- La fixation à partir de la concurrence
A- Logistique
B- Transport
C- Financière
a- Encaissement
b- Service
c- Les différents circuits de distribution
1- Le Circuit direct : producteur-consommateur
2- Le circuit court : producteur-détaillant-consommateurs
3- Le circuit moyen : producteur grossiste détaillant consommateurs
4- Le circuit long : producteur-centre d’achat grossiste- détaillant consommateur
§4 – La communication
A – Concernant l’entreprise vitivinicole
a- Le nom de l’entreprise
b- Le logo
c- La communication média
1- La presse
2- L’insertion publicitaire
3- L’action des prescripteurs
4- La radio
d- Communication hors media
1- Les festivals et les foires
2- L’animation musicale
3- L’image de marque
4- Le mailing ou publipostage et phoning
5- Le parrainage
SECTION III : LA COMMERCIALISATION
§1 – Les moyens de production efficaces et applicables pour la société
A – Une production partielle en bouteille et le reste en négoce de vrac
B –L’assurance de la gestion commerciale
a- L’investissement à temps
b- Le budget
c- Les bases de l’organisation commerciale
1- Les Voyageur Représentant Placier
2- Les agents commerciaux
d- Les stratégies choix pour les acteurs commerciaux
1 –Le choix productif
2- Le choix du marché
3-Le choix d’éthique
§3 – Les différentes stratégies commerciales
A- La stratégie commerciale de pénétration
B – La stratégie de fidélisation
C – La stratégie sélective
§4- La réalisation de diagnostic commercial
§5-Les moyens et outils adoptés pour conduire la démarche commerciale dans une entreprise vitivinicole
A- Les moyens
a- Un plan d’action efficace pour son exploitation
b- La fixation des objectifs
c- Le développement d’un plan de prospection adapté à la taille de son exploitation
d- Un plan d’accompagnement efficace pour piloter son action commercial
B – Les outils de marketing en vente directe
a- Le mailing : (de remerciement, d’évènement, des informations et des communications)
b- Les outils de communication commerciale
CHAPITRE II : L’ANALYSE
SECTION I : L’ANALYSE SWOT
§1-Les Forces de l’entreprise
Ses forces par rapport aux concurrents sont donc
§2 –Les faiblesses de l’entreprise
§3-Les menaces pour l’entreprise
§4- Les opportunités de l’entreprise
SECTION II : LES PROPOSITIONS D’ACTION
§1 : L’extension de la part de marché
§2- L’amélioration de la qualité
A- Le triage et le calibrage
B- Les opérations de transformation
C- La normalisation
a- Les normes
1- La norme AFNOR
2- La norme ISO
3- L’assurance qualité
D- La traçabilité
E- La norme HACCP
F- Le contrôle qualité
a- Les cinq zéros olympique de la qualité
b- La méthode de 5M
§3- Amélioration des infrastructures
§4- Amélioration de la qualité des raisins
§5- La mondialisation des produits et la globalisation
A- Définition
B-Les principales raisons qui poussent les entreprises à se lancer sur le marché international
§6 – Proposition de globalisation des produits pour la société
§7- Les autres suggestions
SECTION III : LES LIMITES DES PROPOSITIONS
§1- Une forte attaque concurrentielle
§2- Les doutes des pays importateurs sur la qualité des produits
§3 – La crise boursière mondiale et les crises sociopolitiques
§4 – Les risques de chômage des employés
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *