L’élevage avicole occupe une place de choix dans l’économie Malgache. Il offre des opportunités d’emploi et permet de satisfaire les besoins de la population. La production de viande de volailles à Madagascar représente presque 22% de la production de viande en 2011(enquête auprès du ministère d’élevage Fianarantsoa).
L’aviculture contribue au développement durable en matière de sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté. En comparaison, l’aviculture commerciale (moderne) s’est considérablement développée au cours de deux dernières décennies vues la progression du nombre de poussins mis en élevage. En 2009, elle a connu une augmentation de 20% par rapport au 2008. Ceci a été favorisé par les opportunités de marché offertes à la production locale suite à l’interdiction des importations de produits avicoles pour cause de grippe aviaire. Pourtant, la filière avicole est confrontée à des contraintes telles que la difficulté sur le plan de système de production et de commercialisation.
Plus, la filière n’occupe pas une place importance dans le politique gouvernement en matière d’élevage. Pourtant, il s’avère opportun d’avoir un aperçu clair de l’analyse de la filière avicole afin d’appuyer les décisions stratégiques et politiques.
PRESENTATION DE LIEU D’ETUDES
Etat de lieu de la commune urbaine de Fianarantsoa
Délimitation administratif
Province autonome : Fianarantsoa
Région : Haute Matsiatra
District : Fianarantsoa .
Localisation géographique
La CUF se trouve sur la route Nationale N° 07 qui relie Antananarivo – Tuléar, au point kilométrique 410 au sud du Capital et située dans le chef lieu de la Région Haute Matsiatra.
Il est entouré par les Districts respectifs de Lalangina au Nord Est ; d’Isandra à l’Ouest et de Vohibato au sud. Ses Fokontany limitatifs sont en principe :
– Au Nord, Fokontany de : Ambalambositra, Ambahisamotra, Andreamboasary et Ankofafa ambony.
– A l’Est, Fokontany Anjaninoro et Ambalabe.
– Au Sud, Fokontany Ambodikavola, Sahamavo, Ambatolahy II et Mahazengy.
– A l ’Ouest, Fokontany Ambodiharana et Anasana.
Géographie de la CUF
Relief
Le relief est accidenté dans la CUF, marqué surtout à l’Est par la vallée de Tsiandanitra qui longe les Arrondissements d’Andrainjato Nord et Andrainjato Sud. Au centre, bordé par les chaînons de Tanambao, Tsaramandroso et Kianjasoa, qui encadrent les Arrondissements de Ville Haute et de Ville Basse. Au Sud par la plaine de Mahazengy dans l’Arrondissement de Vatosola .
Au point de vue d’altitude, la zone d’action se repartit en deux zones écologiques :
– La zone A : inférieure à 1200m ;
– La zone B : comprise entre 1200 et 1600 m .
Hydrographie
La CUF est traversée par deux cours d’eau, tels : le Tsiandanitra à l’Est et le Mandranofotsy au Sud et à l’ouest. Les deux sont affluents de la rivière Matsiatra. Cette dernière sépare la partie Nord du District de Fianarantsoa de celui de Fianarantsoa II, qui actuellement devient : Districts respectifs d’Isandra de Lalangina et de Vohibato.
Climatologie (Service météorologie Fianarantsoa)
Le climat y est de type tropical d’altitude ; c’est-à-dire un climat à deux saisons distinctes :
Première saison : De Novembre à Avril : Période chaude et pluvieuse pendant laquelle se concentre 90% des précipitations ; la température maximale peut atteindre les 30°C;
Deuxième saison : De Mai à Octobre : Période fraîche et humide, pendant laquelle la température peut diminuer jusqu’à 6°C .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATIONS GENERALES
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LIEU D’ETUDE
CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA FILIERE AVICOLE
CHAPITRE III : APPROCHE THEORIQUE DE LA COMPETITIVITE
DEUXIEME PARTIE: PARTIE ANALYTIQUE
CHAPITRE IV : ANALYSE DU SYSTEME DE PRODUCTION ET COMMERCIALISATION
CHAPITRE V : MODELE D’ANALYSE SWOT OU MOFF
CHAPITRE VI : CONCEPTION D’UN MODELE D’ANALYSE « COMMENT ANALYSER LES FILIERES »: MODELE SEPO
TROSIEME PARTIE : RECOMMANDATIONS GENERALES
CHAPITRE VII : LES DETERMINANTS DE L’EVOLUTION DE LA FILIERE AVICOLE
CHAPITRE VIII : RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES