ANALYSE DE L4ENVIRONNEMENT DE LA FONCTION LOGISTIQUE DE LA SOCIETE AQUAMAS

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les activités et Objectifs Généraux dela Société AQUAMAS

Activités

Les activités de l’AQUAMAS peuvent être catégoriséeen deux grandes parties à savoir les activités principales et les activités econdaires.

Activités Principales

Elle a pour activité principale :
– culture élevage : de l’écloserie et de grossissement
– transformation en usine ou production usine
– exportation des crevettes

Culture élevage

L’AQUAMAS est l’un des meilleures product ions de crevettes à Madagascar.
Elle a acquit de solides expériences en la matièredepuis plusieurs années.
La culture élevage se déroule suivant le cycle deproduction. Notons que la société AQUAMAS exploite deux fois par an : pendant la saison sèche et la saison de pluies.
L’élevage des crevettes débute dans le centre d’écloserie dans lequel les géniteurs se reproduisent en postes larves.
Puis, ces derniers passent par les bassins pré grossissement et/ ou grossissement dans l’attente la période de pêches.
Ensuite, les crevettes pêchées sont traitées et conditionnées pour être exportées.
Le secteur élevage est considéré comme le centre talvi du plan aquacole.
La réussite dans les activités élevages dépend beaucoup de la réalisation des opérations suivantes :
· Opération de traitement : le nettoyage des bassins,traitement de l’eau et traitement des aliments des crevettes.
· Organisation de temps : élaboration de calendrier et de transfert des matériels.
· Distribution : l’alimentation des crevettes dans les différents types des bassins.
Pour le projet d’aquaculture de Soalala, les normes de production maintenues dans l’élevage sont présentées dans l’ (annexeI)

Production « Usine »

La production usine regroupe tous les processus de transformation des crevettes brutes venant du bassin. L’usine de l’AQUAMAS possède une surface de 1000 m2 située à proximité du quai et qui peut traiter et stocker environ de 1500t des crevettes. Ce traitement consiste à trier et de ranger les crevettes molles ou avaries. Puis, les crevettes normales sont décortiquées et rangées suivant leur taille ou «calibre » en passant par les bacs de traitement avant de les mettre en sachet ou de les emballer dans les cartons masters. Une fois la mise en carton est terminée, elles sont déposées dans la chambre froide en entente du jour d’empotage et la disponibilité du revers.
Il est à noter que les crevettes molles sont envoyées au magasin avitaillement pour la restauration.

Exportation

Pour son exportation, la société AQUAMAS établit usto les documents nécessaires relatifs à la nature de son contrat : Franco One Bo ard (FOB), elle expédie les marchandises par la voie maritime ou aérienne.
Les documents préparé à cette effet depuis Soalalajusqu’au Quai de Mahajanga
· Fiche d’empotage
· Colisage de poids
· Facture, qui est établie à partir fiche d’empotage et la domiciliation ;
· Certificat d’origine ou EUR 1 3 : c’est un certificat qui autorise la circulation des marchandises dans d’autres pays.
· Visa de conformité, c’est un certificat sanitaire visé par le Ministère de l’élevage.
Elle collabore étroitement avec les compagnies comme AUXIMAD pour accomplir toutes les formalités de l’exportation avant l’arrivée du navire et à sa sortie auprès des autorités concernées : Douane, Port, Ministères,…
Elle utilise la voie aérienne pour l’envoi des courriers ou des échantillons des produits. Pour la commercialisation, les crevettes de l’AQUAMAS sont vendues en prix FOB où le prix unitaire varie entre 3 à 10 euros le kil ogramme, selon le calibre.
Les principaux clients de l’AQUAMAS sont les pays de l’Europe, ce qui veut dire que la totalité de ses produits sont exports vers l’extérieur (France, Suisse, Italie,…)
L’AQUAMAS a choisi de produire la seule espèce de crevette PENAEUS MONODON ou BLACK TIGER (terme scientifique).
Voici les produits offerts par la ferme de Soalala :
· Crevette DECORTIQUEE mis en sachet de 500Gr ;
· Crevette ETETEE CRUE VRAC INNER mis en carton de 2 Kg ;
· Crevette ENTETE CRUE VRAC INNER mis en carton de 2 Kg.
Qui se repartissent selon leur calibrage :
Calibrage

Activités accessoires

Dans le souci d’améliorer sa sécurité et d’augmenter sa part de production, la société AQUAMAS effectue également des opérations à titre secondaire, à savoir les travaux d’aménagement et la protection de l’environnement.
Le travail d’aménagement
Dirigé par un gérant assisté par deux responsables( le coordonateur d’exploitation et le responsable administratif). Cette activité à pour objectif de : faciliter l’hébergements des employés et leur famille déplacés, le projet AQUAMAS construit une base vie, des bâtiments munis de commodités eau et électricité qui sont installés dans la ferme et dans l’enceinte de l’écloserie.
La base de vie comprend :
– Une quinzaine de bâtiments en pré- fabrication de 30 à 40 m 2 la chambre, pour loger les ouvriers non résidents de Soalala ;
– Une dizaine des bungalows bien équipes pour les cadres supérieures,
– Quatre restaurants pour assurer la restauration pour minimiser l’horaire de pause.
En vue de stabiliser les transferts des matières premières et la circulation de matériels roulants, elle crée une station de concassage (département aménagement) et assure l’approvisionnement en ballast, en blocage et aux autres sous- produits de carrière.

Station de concassage :
Cette carrière a comme activité principale de fournir au département aménagement les produits : les blocages issus de l’exploitation de la roche est servant à la construction des bassins, bâtiments, ponts etc.
Le ballast : le blocage concassé donne le ballast placé au tour des bassins pour éviter l’écoulement de sable dans le fond du bassin et les sous produits : gravillon, sable de carrière.
La société AQUAMAS participe aussi dans la réhabilitation de la route nationale et la piste d’avion (Air Mad) du District de Soalala.
La protection de l’environnement,
Dans les mesures concernant les impacts biophysique, la société AQUAMAS a mis en place des systèmes de contrôle des pollutions tels que l’installation de lagunage pour traiter les matières organiques et une épuration biologiquedes eaux résiduaires.
Avec ces matériels, l’AQUAMAS peut contribuer avec les ONG œuvrant dans l’environnement de la zone de mangrove, la réglementation de la pêche traditionnelle et l’interdiction de la pêche industrielle dans la baie de Baly pour limiter les risques de pollution d’une part, d’éviter l’inquiétude sur la vie des géniteurs d’autre part.

Les objectifs généraux de l’AQUAMAS

Les objectifs que la société s’est fixée sont :
¨ Maintenir sa stabilité et améliorer sa performancedans le secteur aquaculture ;
¨ Fidéliser les clients ;
¨ Augmenter son profit ;
¨ Accroitre sa potentialité sur le marché par rapportaux concurrents ;
¨ Contribuer au développement de la région Boeny en articulierp le district de Soalala ;
¨ Réduire le chômage.

Les moyens et l’organisation de la société AQUAMAS

les moyens

les ressources humaines

La plupart des activités du complexe sont gérées etdirigée par une vingtaine de cadres nationaux et une dizaine d’expatriés avec, une vingtaine de techniciens qui complètent l’équipe d’encadrement. Le bureau administratif et le service commercial de l’AQUAMAS sise à Antananarivo comportent environ une dizaine d’employés, un effectif égal à celui du site de Mahajanga. La ferme à elle seule génère une centaine d’emplois masculins et l’usine de traitement crée environ cent cinquante emplois féminins. Au total lorsque l’usine fonctionne à pleine capacité c’est plus de 250 emplois directs qui seront crées.

Le recrutement consiste à sélectionner les personnes qualifiées selon leurs compétences et leurs capacités dans des postes donnés.
Il est prévu que 60% de la main d’œuvre proviennent directement de la région de Soalala, 30% de Mahajanga et 10% pour les autres régions.
Le tableau d’effectif des personnels de l’AQUAMAS d e 2006 à 2008 où la ferme est en pleine capacité. (ANNEXEII)

Les moyens matériels

L’AQUAMAS dispose d’un certain nombre matériels tels que :
Les infrastructures (bâtiments, port, magasins…) ;
Les matériels de transport, qui sont essentiellemen pour déplacer les personnels et les marchandises ;
Matériels de communication et d’information ;

Les infrastructures

L’AQUAMAS, dans la ferme les infrastructures se composent comme suit :
• Un terrain d’exploitation d’une superficie de 230 h ectares contenant des bassins de forme rectangulaire.
· Un quai d’embarquement formé en béton armé d’une surface de 400m2 pouvant recevoir les conteneurs de marchandises ;
· Deux stations de pompage assurant l’alimentation d’ eau au niveau des bassins (PG, BG) et dans l’écloserie.
· Deux mini stations de lagunage qui assurent le traitement des eaux usées de l’usine de traitement et de l’écloserie.

THEORIE SUR LA GESTION DE LA LOGISTIQUE

Ce chapitre nous amène à saisir davantage la définition, la mission et l’enjeu de la gestion de la chaîne logistique d’une société.

Conception générale sur la fonction logistique

Définition

Shawn Robinson définit la logistique comme étant l’ensemble desactivités permettant de promouvoir tous les moyens techniques à savoir l a technologique, la communication et l’équipement, ….dans le but de développement de l’e ntreprise et de préserver l’environnement.
Dans « logistique », il y a « logos ». le dictionnaire Larousse définit le premier sens du mot « logistique » : ce qui est relatif à l’art du raisonnement et du calcul. Puis il est apparu dans le domaine militaire, le terme logistique désigne l’ensemble des moyens et des mesures dans les domaines du soutien, elle est très significative que l’appellation « recherche opérationnelle » soit un peu à la mode.

Dans la définition officielle de la norme AFNOR(norme X50-600), la logistique est une fonction dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés, aux meilleures conditions économiques pour l’entreprise et pour un niveau de service déterminé.
Elle se relève en effet indispensable pour assurer la disponibilité des moyens. Elle a pour objet de mouvementer les flux matières, pour les acheminer des lieux de production jusqu’aux lieux de transformation, puis des lieux de transformation vers les lieux de consommation.
La gestion judicieuse de la logistique représente un moyen efficace pour réduire les coûts et accroitre la compétitive des entreprises.

Mission

Les principales missions de la logistique sont de :
Organiser les flux matières grâces aux équipements matériels et le logiciel de saisie et de traitement pour placer l’entreprise en situation d’adaptabilité ;
Optimiser la valeur ajoutée par les coûts de tous esl flux matières de l’entreprise depuis la prévision des besoins jusqu’à la réception chez les clients, en passant par les approvisionnements, le cheminement de la en usine, chez le sous traitants, dans l’entrepôt jusqu’à l’expédition ;
Assurer la réduction de l’incertitude par l’anticipation de la gestion de stocks et l’optimisation de la circulation physique.

Enjeux de la logistique

Les enjeux de la logistique sont de trois ordres à savoir :
Satisfaire les attentes des clients par :
– la flexibilité de l’organisation ;
– la fiabilité des délais conditionnement la satisfaction des clients ;
Réduire les coûts par:
– L’intégration des flux physique et d’information
– De transport et de stocks
Optimiser l’utilisation des actifs qui sont :
– Les ressources humaines ;
– Les équipements ;
– Les matières premières en cours et produit fini.

les composantes essentielles de la gestion de la logistique

Nous nous limiterons ici aux composantes essentielles de la gestion de la logistique, à savoir les objectifs poursuivis, les systèmes d’information et de mesure, les variables d’action.

les objectifs poursuivis

Les objectifs poursuivis par la gestion de la logistique résultent des objectifs généraux de l’entreprise et de ceux qui sont spécifiques à la fonction logistique.

Les objectifs généraux de l’entreprise

Les objectifs généraux de l’entreprise portent essentiellement sur :
– La rentabilité
– La sécurité
– La croissance
La fonction logistique doit, comme les autres fonctions, contribuer à la réalisation de ces objectifs.
La rentabilité apparait toutefois comme prioritaire. En effet, c’est la condition impérative permettant, à long terme, d’atteindre les autres objectifs, en l’absence d’aide extérieure. La sécurité des biens et marchandises onstituec une composante prioritaire des objectifs de la logistique.
Toutefois, en raison des progrès technologiques, des matériels de type nouveau peuvent se trouver momentanément en avance sur la réglementation, et il recommencera à la fonction logistique, en liaison avec les responsables opérationnels, d’établir les consignes internes correspondantes.

les objectifs spécifiques

Le s objectifs spécifiques à la fonction logistique comprennent les objectifs techniques et les objectifs économiques.

Objectifs techniques

Les objectifs techniques, selon Michel Roux et Tong liu5 dans le livre intitulé « Optimiser votre plate-forme logistique », portent sur l’amélioration de la productivité en optimisant le processus logistique. Cela concerne spécialement les entreprises industrielles commerciales. Les objectifs techniques de la fonction logistique consistent ainsi à la disponibilité satisfaisante au niveau de l’entreprise des moyens requis par le processus de production. Elle se traduit par un taux maximum de stocks ajustés à la taille du site logistique et une bonne rationalisation de la répartition des moyens requis par chaque service de l’entreprise.

objectifs économiques

Les objectifs économiques consistent à réaliser lesobjectifs techniques à moindre coût. Cet objectif de minimisation des coûts concerne évidement le « long terme » et touche en général les coûts globaux d’acquisition et d’utilisation des moyens techniques. A court terme, le budget du service logistique constitue également un outil de gestion utile, et en faisant nécessaire dans le cadre de l’élaboration du budgetde l’entreprise.
Pour réaliser les objectifs précédents, il faut prendre en compte de différentes variables et mettre en œuvre un certain de moyens.

Les variables d’action

Les variables d’action comprennent les moyens, l’or ganisation de la fonction logistique et les méthodes.

les moyens

Les moyens matériels

La logistique garantit tout équipement nécessaire ansd la réalisation des opérations au sein d’une entreprise.
Il s’agit en particulier :
Des magasins de stockage avec les outils de mesure et de contrôle nécessaire dans le rangement des stocks ;
Des matériels roulants tels que les voitures légères, les camions, les tracteurs …, pour la distribution, le transport et même la pr oduction ;
Des matériels informatiques ; logiciels et progiciels spécialisés aux flux et des stocks

Le moyen financier

Il constitue un des logistique est le mieux à gestion à long terme volets du budget global de l’entreprise. Le gestionnaire de la même de déterminer le iveaun nécessaire dans l’optique d’une

La documentation

La documentation constitue un outil indispensable de la logistique. Il faut distinguer la documentation générale et de la documentation technique ou de la documentation matérielle. La documentation général se décompose elle-même uene documentation sur les techniques professionnelles (revus technique, notes techniques générales, articles de conférence, livres et ouvrages formulaires…) et une documentation sur l’o utillage, les fournitures et les matériels. Les catalogues de l’entreprise, ceux des approvisionnements et des fournisseurs…

Les dossiers technique comprend les éléments d’indentification (désignation, lieu, valeur et caractéristique générales,…)
Le dossier historique comprend tous les renseignements et documents concernant la vie de chaque matériels y compris l’amélioration et la modification, les commandes extérieurs, les ordres de travaux concernant les localisations et les distributions des produits.

L’organisation de la fonction logistique

La fonction logistique à une position centrale vis- à-vis de la production, des achats, de la vente et de la finance. Elle participe au décloisonnement de l’entreprise (voir figure2).
L’organisation interne du service logistique comporte les trois essentielles suivantes :
– La fonction « méthodes »
– La fonction « ordonnancement »
– La fonction « réalisation »
La fonction « méthodes», elle a pour objectifs d’optimiser les modes opératoires et les coûts par :
– la réduction du temps d’intervention ou laps de temps séparent les opérations entre clients fournisseurs, et l’entreprise.
– La réduction du coût des stocks et l’amélioration des conditions de travail et les sécurités du personnel et marchandises dans une meilleure méthode.
– L’amélioration de la chaine logistique à répondre aux besoins des utilisateurs (l’approvisionnement, le transport, la gestion des flux, la distribution…).
La fonction « ordonnancement », qui prend la suite de méthodes et assure le fonctionnement des opérations de soutien en logistique (l’approvisionnement, le transport, la manutention etc.). Elle a pour objectifs d’engager les moyens nécessaires au moment opportun et faire la comparaison entre les besoins et les moyens. En logistique, le besoin correspond à plusieurs types d’ordonnancement à sav oir la comparaison et le choix des fournisseurs, contrôle des quantités livrés, etc.
Et également, le suivi, le contrôle en analysant les écarts par rapport à la prévision et la mise en œuvre des moyens pour lancer les travaux.
Dont la fonction « réalisation», qui effectue les opérations prévues.

Méthode de gestion

Si on considère les facteurs intervenant dans le coût total de la logistique, deux grands types de coûts seront utilement suivis par le responsable de la logistique.
Le coût direct : le coût directement imputable à la logistique (dépense propres à son fonctionnement) ;
Le coût d’indisponibilité : le coût des arrêts d’exploitation, pertes d’exploitation (un des facteurs économiques qui doit être obligatoirementà considérer).

Le cout direct de la fonction logistique comprend :

– le coût de main d’œuvre ;
– le coût de transport ;
– les coûts de stockage à savoir le coût de possessio n de stock, le coût de passation de commande, et le coût d’acquisition et le coût de rupture) ;
– le frais administratif et le frais informatique
C’est le coût nécessaire à la mise en œuvre de la l ogistique.

Le cout d’indisponibilité ou indirect

Ce coût exprime la dégradation de la qualité des services logistique qui ne font pas souvent l’objet d’une saisie de la comptable comme coût directe. Il peut s’agir par exemple :
– de pénalités contractuelles pour retard de livraison ;
– de l’incidence financière des pertes de production pour panne des machines (indisponibilité ou dégradation de fonction)
– coût de prestation de services externes et les heures supplémentaires

les systèmes d’information et de mesure

Le système d’information est constitué par de multiples informations qui se révèlent nécessaires pour la gestion de la logistique. Ces informations peuvent provenir de l’extérieu ou de l’intérieur de l’entreprise. Elles sont fournies par les différents indicateurs et les critères de qualité de la logistique.

Les indicateurs liés à la gestion logistique

L’explication sur les divers types d’information qui peuvent provenir de l’extérieur ou de l’intérieur de l’entreprise. Les indicateurs peuvent être des éléments contractuels entre fournisseurs et acheteurs, transporteurs et chargeurs. Ou même entre les différentes directions d’une entreprise.
Ainsi, les indicateurs possibles de la qualité de l’action logistique répartissent suivant :
En amont comme en aval, la répartition des coûts logistique permet de mesurer en permanence l’évolution d’un coût de la logistique par rapport à la valeur des produits à savoir
– Les coûts de transport depuis le fournisseur jusqu’à l’entrepôt de livraison ;
– Les coûts de gestion de stocks et d’approvisionnement ;
– Les frais financiers, planification et support informatique ;
– Les coûts d’administration de la commande.

les critères de qualité logistique

La qualité est l’ensemble des propriétés et caractéristique d’un produit ou service qui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins expri més.
On doit connaître que la qualité logistique est définit dans des différents dont la plupart sont les suivant:
– L’aptitude à l’offrir une distribution parfaite dan s une date prévue ;
– L’aptitude à satisfaire toute ou partie de la comm ande des autres services ;
– La normalité des documents nécessaires dans les opérations logistiques, comme la conformité des bordereaux par exemple ;
– La compétence des personnels de la logistique.

LE SERVICE LOGISTIQUE DE L’AQUAMAS (DEPARTEMENT OPERATIONNEL)

Organisation, objectifs, Attribution du service de la logistique de la société AQUAMAS

Organisation de la fonction logistique

La fonction logistique à une importance cruciale vi s-à-vis de la production, car à lui seule, elle assume le bon déroulement des opérations effectuées dans tous les services.
L’alimentation, la récolte, le transport des crevettes, et la protection du patrimoine d’autre part. Elle participe également au cloisonnement de l’entreprise.
Ainsi, on distingue deux types de cloisonnement :
– Le cloisonnement fonctionnel pour le soutien de la production, pour le calcul des coûts de transport manutentionnaire, des couts de stocks et approvisionnement
– Le cloisonnement opérationnel pour emmagasiner, transporter les marchandises et surveiller le patrimoine de la société.
La logistique est subdivisée en différents services; il en est ainsi par exemple du service maintenant la surveillance du patrimoine de la société. Par ailleurs, l’équipe de production usine collabore avec l’équipe manutentionnaire lors de la réalisation de l’empotage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première Partie CONTEXTE GENERAL
CHAPITRE I : APERCU GLOBAL DE LA SOCIETE AQUAMAS
Section 1 : Conception générale de la société AQUAMAS
1-1 Description de la société AQUAMAS
1-1-1 Présentation Physique
1.1.2 Présentation juridique
1-2 Historique de la société AQUAMAS
Section 2 : Les activités et Objectifs Généraux de la Société AQUAMAS
2-1 Activités
2-1-1 Activités Principales
a) Culture élevage
b) Production « Usine »
c) Exportation
2-1-2 Activités accessoires
2-2 Les objectifs généraux de l’AQUAMAS
Section 3 : Les moyens et l’organisation de la société AQUAMAS
3-1 les moyens
3-1-1 les ressources humaines
3-1-2 Les moyens matériels
a) Les infrastructures
b) Matériels de transport
c) Matériels de communications
3-1-3 les moyens financiers
3-2 Structure organisationnel de la société AQUAMAS (ANNEXE III)
CHAPITRE II : THEORIE SUR LA GESTION DE LA LOGISTIQUE
Section1 : Conception générale sur la fonction logistique
1-1 Définition
1-2 Mission
1-3 Enjeux de la logistique
Section 2 : les composantes essentielles de la gestion de la logistique
2-1 les objectifs poursuivis
2-1-1 Les objectifs généraux de l’entreprise
2-1-2 les objectifs spécifiques
a) Objectifs techniques
b) objectifs économiques
2-2 Les variables d’action
2-2-1 les moyens
i. Les moyens matériels
b) Le moyen financier
c) La documentation
Section 3 : L’organisation de la fonction logistique
3-1 Méthode de gestion
a) Le cout direct de la fonction logistique comprend :
b) Le cout d’indisponibilité ou indirect
3-2 les systèmes d’information et de mesure
3-2-1 les indicateurs liés à la gestion logistique
3-2-2 les critères de qualité logistique
CHAPITRE III : LE SERVICE LOGISTIQUE DE L’AQUAMAS (DEPARTEMENT OPERATIONNEL)
Section 1 : Organisation, objectifs, Attribution du service de la logistique de la société AQUAMAS
1-1 Organisation de la fonction logistique
1.1.1 Description de la structure d’organisation (Direction opérationnel : Département logistique : service logistique)
1.1.2 La documentation
1-1-3 La préparation des travaux
1-2 Objectifs
1-3 Attributions du service Logistique
Section 2 : les méthodes du service logistique
2-1 Méthode de gestion
Section 3 : les moyens mis à la disposition du service logistique et ses relations avec les autres services
3-1 Les moyens mis à la disposition du service logistique de l’AQUAMAS
3-1-1 Moyens matériels
3-1-2 Moyens financiers
3-1-3 Moyens personnels
3-2 Les interrelations du service Logistique avec les autres services
Deuxième partie ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE DE LA SOCIETE AQUAMAS SUR LE PLAN LOGISTIQUE
CHAPITRE I : ANALYSE INTERNE DE LA FONCTION LOGISTIQUE
Section 1 : Analyse des Résultats
1-1 Tableau d’analyse
1-2 Comment ces résultats ont évolué dans le passé ?
1-3 Comment ces résultats évolueront- ils dans l’avenir ?
Section 2 : Evaluation des ressources et de l’organisation
2-1 Evaluation des ressources
2-1-1 Les moyens matériels
2-1-2 les ressources financières
2-1-3 Les ressources humaines :
2-2 Evaluation de l’organisation
2-2-1 Organisation administrative de la logistique
a) Lenteur administrative
b) Négligence voire absence des procédures règlementaires
2-2-2 Organisation technique de la logistique
2-3 Analyse de la fonction « méthode » :
2-3-1 Questionnaire d’audit
2-3-2 Evaluation :
2-4 Analyse de la fonction Ordonnancement ou lancement :
2-4-1 Questionnaire d’audit
2-4-2 Evaluation
Section 3 : Analyse des méthodes de gestion et de contrôle
3-1 La comptabilité Analytique
3-2 Le système d’information dans le domaine logistique :
3 2-1 Questions d’audit
3-2-2 Evaluation
CHAPITRE II : ANALYSE DE L4ENVIRONNEMENT DE LA FONCTION LOGISTIQUE DE LA SOCIETE AQUAMAS
Section1 : Analyse de l’environnement externe du service logistique
Section 2 : Interactions du service logistique avec les autres fonctions au sein de la Société
CHAPITRE III : CONCLUSION DE L’ANALYSE DE LA FONCTION LOGISTIQUE DE L’AQUAMAS
Section 1 : Synthèse évaluative des points forts et de points faibles
Section 2 : Conséquence de la fonction logistique sur la fonction production
2-1 Baisse de taux production
2-2 Fréquente rupture de stocks
2-3 Dégradation de la qualité de la logistique
Troisième partie RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I RECOMMANDATION PORTANT SUR LES MOYENS ET L’ORGANISATION 
Section 1 : Perfectionnement des moyens
1-1-1-La Formation en communication des cadres
1-1-2 Le développement des actions de polyvalence
1-1-3 la formation des chefs en gestion des approvisionnements et de stocks
1-1-4 Résultat escomptés :
1-2 Moyens matériels
1-2-1 Principe
1-2-2 Résultats escomptés
Section 2 : Amélioration de l’organisation
2-1 au niveau du service logistique
2-1-1 Optimisation de gestion logistique
2-1-2 Résultat à escompter
2-2 Amélioration de la planification ou l’ordonnancement
2-2-1 Principes
2-2-2 Résultats escomptés
2-3 Amélioration au niveau d’ensemble
2-3-2 la mise en œuvre des dispositifs de coordination
2-3-3 La réduction de l’isolement des unités de travail
CHAPITRE II : RECOMMANDATION PORTANT SUR LES METHODES DE GESTION ET LE SYSTEME D’INFORMATION
Section 1 : Perfectionnement des méthodes de gestion des approvisionnements et stocks
1-1 Le rangement des articles stockés
1-1-1 Rappel de la pratique actuelle
1-1-2 Amélioration de rangement
1-2 Amélioration de la méthode d’approvisionnement
1-3 Modélisation et Organisation de la prévision
Section 2 : Amélioration des méthodes de gestion des coûts
2-1 le coût direct de logistique
2-1-1 saisie des coûts de la logistique
2-1-2 saisie des coûts de la logistique
2-2 le coût d’indisponibilité et de dégradation de la qualité logistique
2-3 Résultats escomptés de l’amélioration des méthodes de la gestion des coûts
Section 3 : Amélioration du système d’information logistique
3-1 Indicateurs de suivi
3-2 Présentation du niveau tableau de bord
3-2-1 Indicateur de suivi technique
3 2-2 indicateurs de suivi budgétaire
3-3 Résultats escomptés de l’amélioration du système d’information
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *