Analyse de cohérence des axes de PAD avec les orientations nationales tchadiennes 

Observations directes

Toujours dans la perspective de documenter les variables « Contexte de Projet» et « succès global », les observations ont permis de rendre explicites les espaces d‟expressions scientifiques, les cadres de collaboration et coopération universités-entreprises, les articles présentés lors du colloque, etc. qui caractérisent les projets GELT et ARS2T. Elles ont été le support non négligeable de la compréhension du sens des parties prenantes dans le réel et dans l‟action. Grace aux observations, les mécanismes de coordination des activités ont été saisis dans leur manifestation. Ce que parfois les entretiens et recherche documentaire n‟ont pas permis. Elles ont contribué à comprendre l‟emprise des locaux sur les parties prenantes. Elles ont permis de saisir l‟écart entre le discours des acteurs et la manifestation de la réalité du terrain. Elles ont permis de comprendre et de décrypter les obstacles, conflits, enjeux de pouvoirs ou autres dans les bureaux de projet, pendant les réunions, des couloirs. Axées principalement sur le mode direct, donc de présence sur le lieu où se déroulent les activités, lesdites observations à visage découvert, ont permis de regarder, d‟enregistrer et d‟analyser la réalité quotidienne.
Les observations ont porté également sur la qualité des infrastructures de recherche, en général, et sur les équipements et matériels alloués aux projets de recherche et innovation, aux opportunités de publication des résultats de la recherche, etc. Il a été question ici de comprendre l‟influence des infrastructures sur le succès de GELT et/ou ARS2T. Finalement, les observations libres ont porté également sur les films réalisés sur les sites de GELT. Une grille d‟observations a été élaborée pour générer les données (voir annexe 14, grille d‟observation, p.287).

Recherche documentaire

La documentation a contribué amplement à la bonne compréhension du contexte de PTTI depuis le Projet d‟Appui à la Recherche Scientifique et Technique au Tchad (ARS2T), 2005 à 2011 et le déroulement du projet Grands Écosystèmes Lacustres tchadiens (GELT). Ce qui s‟est avéré capital pour saisir les conditions de leur succès global. La documentation a, par ailleurs, autorisé l‟accès à un large éventail de données portant sur le cadre de coopération France-Tchad dans le domaine de recherche. La recherche documentaire (voir annexe 15 : matrice des concepts, p.288) a permis d‟extraire les informations portant sur les composantes des deux projets ainsi que sur leur déploiement, en dehors des périodes d‟entretiens et d‟observations. La recherche documentaire a manifesté le caractère plus confirmatoire des facettes de construits mis de l‟avant lors des entretiens. Elle a été le support, non négligeable, de la compréhension du système de gouvernance de la recherche et d‟innovation. La documentation, à usage interne et externe, a été rassemblée obtenue auprès du président du comité de pilotage, du chef de projet, expert technique international, des chefs de missions terrain et du bureau de projet, au gré de l‟observation. Un tri a été opéré en fonction des pertinences que porte chacune d‟elles.
Par ailleurs, les sites web du GELT (gelt2017.wixsite.com/colloque/le-projet-gelt), du CNRD (www.cnrd.fr/) ainsi que les sites des différents partenaires (Coopération française et Senat Français) ont été explorés. Il a été également consulté les articles parus dans des revues professionnelles au sujet des projets de recherche et d‟innovation. La recherche documentaire a permis l‟accès aux différents documents (Plan National de Développement (PND) ; Stratégie National de Réduction de la Pauvreté (SNRP) ; les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de référence nationale, les documents internes notamment les rapports narratifs, les rapports bilans, les Termes de Références de recrutement, ainsi qu’à divers articles et rapports de recherche publiés dans le cadre des deux projets (ARS2T et GELT).

Phase quantitative corrélationnelle

Pour débuter, nous avons préparé le questionnaire (voir annexe 12 : questionnaire ECCE, p.282-285) en suivant le plan proposé par Gavard-Perret & Helme-Guizon (Gavard-Perret & Helme-Guizon, 2012). Ces derniers ont proposé plusieurs points pertinents à suivre dans le cadre de l‟élaboration du questionnaire : (a) la spécification de l‟information recherchée ; (b) le type de questionnaire et son mode d‟administration; (c) le contenu des questions individuelles; (d) la forme de réponse à chaque question; (e) la formulation de chaque question; (f) la séquence des questions; (g) les caractéristiques physiques du questionnaire ; (h) le pré-test du questionnaire.

Structure du questionnaire et mode d’administration

En nous appuyant sur la structure du questionnaire proposée ci-dessus et privilégiant la problématique de la recherche, les questions ont été formulées avec les facettes des construits/variables développés au cadre opératoire. Il s‟agit notamment, «dispositif de gouvernance» « pratique de management de projet et des avantages», des dimensions « contextuelle » et « culture » ainsi que le succès global.
Le questionnaire a été, essentiellement, structuré par des questions sous forme d‟échelle. Afin de simplifier la conception et la compréhension du questionnaire, les concepts «dispositif de gouvernance», « pratiques de management de projet et des avantages», «contexte», «culturelle» ainsi que le « succès global) ont été décomposés en familles d‟items; des modifications ont été apportées lors du pré-test et ont ainsi permis d‟offrir un éclat remarquable.
La structure finale du questionnaire (voir annexe 12, p.282-285) est composée de trois parties. La première a porté sur le paysage de recherche au Tchad, la deuxième concerne les construits et variables des quatre propositions de recherche et a préconisé les échelles de mesure de type Likert. Il s’agit des facteurs du succès/échec de PTTI colligés lors de l‟exploration de la littérature et constituant l‟ossature du modèle conceptuel. La troisième a été axée sur le profil du répondant.

Mise en oeuvre du sondage

Le sondage a débuté, simultanément avec les entretiens, en mars 2017 à la Direction de la Recherche Scientifique et Technique auprès de laquelle nous avons reçu la lettre de recommandation. Ensuite, nous avons pris attache avec les responsables des deux grandes institutions publiques de recherche (Institut Tchadien pour la Recherche Agronomique et le Développement et Institut de Recherche en Élevage pour le Développement) impliqués au GELT et/ou ARS2T.
Enfin, le questionnaire a été acheminé aux répondants dans le respect des contraintes de connexion Internet et la répartition géographique selon la décomposition suivante : (i) 11 répondants ont reçu le questionnaire en format papier dure contre (ii) 239 qui en ont reçu par Internet en version Word. L‟auto-administration a été la mode privilégié compte tenu du profil des unités de sondage. Un délai de dix jours a été proposé pour le traitement et le retour du questionnaire.
Plus spécifiquement, pour les données relatives au paysage de recherche au Tchad, aux attitudes et comportements, les répondants ont traité les questions : 1, 2, 3, 4 et 5. Pour les informations entourant les six construits/variables, les répondants ont traité les questions : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 de type Likert à cinq points. Enfin, les répondants ont traité les questions 23, 24, 25, 26, etc. portant sur les activités liées aux mécanismes de transfert technologique, leur niveau de satisfaction, etc. Finalement, vingt-huit (28) répondants ayant marqué volontairement leur accord pour l‟entretien en profondeur se sont prononcés sur quelques questions (voir annexe 13 : guide d‟entretien avec quelques ECCE, p.286) de leur choix lors du colloque sur la recherche croisée marquant la fin du projet GELT.

Validités et fiabilité des données

La présente thèse, à l‟instar de tout travail scientifique, s‟appuie sur un ensemble de procédures qui l‟ont portée à un niveau de validité significative. Ainsi, un certain nombre de critères de validité relatifs aux aspects interne et externe ont été pris en compte. En effet, en inscrivant cette recherche dans la posture pragmatique structurée par la démarche mixte mobilisant l’analyse convergente, il a été mis en évidence, la validité quantitative et la validité qualitative pour chaque source de données en provenance du terrain de manoeuvre.

Validité interne

Au titre de la validité interne des données générées, les définitions de Gavard-Perret et al. (2012) et les suggestions de Gauthier (2003) ont servi de base théorique. Ainsi, en accord avec Gauthier, la fidélité de la mesure porte pour l‟essentiel sur l‟assurance que les éléments de mesure mobilisés s‟ils ont été appliqués à des opérations identiques, devraient générés des résultats identiques, dès lors que l‟objet d‟étude reste inchangé. Dans cette perspective, la présente recherche a formulé 25 indicateurs pour apprécier chacun des six concepts.
Partant de cette démarche, le contrôle de la fidélité empirique se manifeste par la constance interne. L‟indicateur mobilisé pour la circonstance est le coefficient Alpha de Cronbach. La détermination interne des échelles de mesure s‟appuie sur plusieurs études récentes (Akrich, Callon, & Latour, 2009; Alias & Yusof, 2014; APM, 2015; Badewi, 2015; Bekker, 2015; Briosoa, 2015 ; Cooke-Davies, 2002b; Cserháti & Szabó, 2014; J.-P. Deschamps & Nelson, 2014b; Diallo & Thuillier, 2004a, 2004b; R. Müller et al., 2016; PMI, 2016b; Prince2, 2009; Serrador, 2015) en calculant le coefficient Alpha de Cronbach. Les coefficients obtenus pour les six variables sont tous supérieurs à 0,70. Ce qui prouve la qualité de fidélité de la mesure.
En outre, la stratégie étude de cas a permis de suivre et de reconstruire chaque projet en générant des données auprès de toutes les parties prenantes, et en triangulant ces données d‟entretiens, d‟observation et de sondage avec des données issues des documents internes et externes. Cela a permis notamment de pouvoir presque systématiquement confirmer un fait ou une opinion de l‟un des intervenants d‟un projet auprès d‟un ou de plusieurs autres intervenants.
Enfin, la nature et la portée des données relatives aux facteurs favorables et obstacles liés aux pratiques de management de projets et des avantages, du dispositif de gouvernance, etc. identifiées ont été vérifiées, commentées et validées par quelques membres du comité de
pilotage de GELT, le responsable du projet, expert technique international et conseiller technique auprès du ministère de l‟enseignement supérieur et de l‟innovation au Tchad, etc.

Validité externe des instruments de mesure

En s‟appuyant sur Gavard-Perret et al. (2012) et Gauthier (2003), tout a été mis en oeuvre pour réduire considérablement l‟erreur d‟échantillonnage et des erreurs de mesure en provenance des entretiens, des enquêtes, des observations et des recherches documentaires. Ainsi, les bases de données ont été scrupuleusement choisies, les instruments d‟investigation ont été construits sur la base des facettes des construits du modèle proposé. Tandis que l‟enquête et les entretiens ont été couverts par le responsable du projet. L‟administration des questionnaires auprès des répondants s‟est effectuée d‟une manière uniformisée.
Par ailleurs, dans l’étude de cas, la validité externe des données a été aussi soumise à de rudes épreuves dans la mesure où il a été difficile de contrôler l’effet de la particularité des trois sites (lac Fitri ; lac Ounyanga et lac Iro) à l’étude. Afin de répondre à ce défi, il a été respecté les critères inclusifs et exclusifs préalablement déterminés pour le choix du terrain. Cette caractérisation fine du contexte a été le moyen par lequel il a été fixé les balises de la validité externe de la présente recherche.

Fiabilité des construits et données

Dans cette recherche, la fiabilité a reposé d‟abord su

r les protocoles d‟entrevues et d‟enquête précis qui nous ont assuré de bien mener chaque entrevue et sondage de la même façon et dans le respect de l‟éthique. De plus, les entrevues et les enquêtes ont été menées sur la base des guides et questionnaire rigoureusement élaborés, commentés et validés par quatre sources différentes.
Ces instruments ont été transmis aux chercheurs et étudiants identifiés et choisis, qui les ont traités et nous les ont retournés sur écrit. Ce mode a permis de renforcer efficacement la fidélité dans la façon de recueillir les données. En outre, il a été effectué la triangulation des données par le recours à plusieurs sources telle que le préconise la méthode de cas (Gavard-Perret & Helme-Guizon, 2012; Gombault, 2005; S. N. Roy, 2009).

Analyse des données

En dehors des opérations préliminaires de vérification des guides d‟entretiens, grilles d‟observations et des verbatim ainsi que les questionnaires et leur codification, le traitement a porté sur l‟analyse simultanée comparative et cote à cote des résultats issus de la phase qualitative exploratoire et de la phase quantitative corrélationnelle. Cette posture s‟appuie sur l‟approche simultanée propre au modèle critique de management de projet. En effet, l‟analyse simultanée a permis d‟identifier et de prendre en considération, dès le démarrage du traitement, les données incomplètes et à prévenir l‟écart qui émergera.

Analyse des données qualitatives issues des entretiens, observations et documentation

Il a été adopté ce qu‟il convient d‟appeler l‟analyse thématique relationnelle et horizontale (Gavard-Perret & Helme-Guizon, 2012). En s‟appuyant sur les recommandations de ces chercheurs, toutes les données du corpus n‟ont pas été traitées pour ainsi respecter notre posture pragmatique. Les analyses ont été portées essentiellement sur les données pertinentes produites au regard des facettes de différentes variables du modèle. Par conséquent, les opérations de découpage et de ventilation ont été réalisées une seule fois (Gavard-Perret & Helme-Guizon, 2012; Gombault, 2005). Elles ont porté sur des vérifications/corrections, des opérations de réduction et la classification/remise en ordre des données dans les feuilles d‟analyse par entretien (enregistrements), des grilles d‟observations et de fiches de synthèse de la recherche documentaire (Gavard-Perret & Helme-Guizon, 2012). Pour des fins de repérage, des opérations d‟étiquetage, de pagination ont été effectuées en suivant la structure du guide d‟entretien, d‟ailleurs, soigneusement élaboré.

Analyse des données quantitatives corrélationnelles issues de l’enquête

Les questionnaires ont fait l‟objet de dépouillement. L‟opération a consisté, d‟abord, en la vérification scrupuleusement et l‟élimination systématique des questionnaires incomplets. Ensuite, il a été procédé à la préparation du plan de codification. Cette activité préparatoire a consisté en l‟affectation de codes à chaque question et réponse et à prévoir les traitements statistiques appropriées à réaliser. La saisie informatique suit le plan de codage et fait l‟objet de contrôle approfondi et itératif.
La dimension mixte de la démarche de recherche a permis de parvenir à lister et valider les facteurs favorables. Dans cette perspective, il a été évalué le poids respectif des variables explicatives. Il s‟agit donc de la phase de mesure qui précède la vision qualitative et a permis de déterminer la pondération et le poids et la force de chaque variable dans les conditions de succès global des PTTI.
Ainsi donc, tous les concepts/variables ont été simultanément mesurés ainsi que leurs interactions en confortant leur convergence avec les résultats obtenus qualitativement. La statistique descriptive, les corrélations bivariées et la régression linéaire multiple, ont joué un rôle déterminant à cet effet. Ces techniques ont permis de jauger la contribution déterminante de chaque variable explicative. Le logiciel IBM SPSS 23 et IBM SPSS AMOS 25 ont été le support non négligeable dans l‟analyse des données quantitatives. Il convient de rappeler que le devis mixte mobilisé pour cette thèse est à dominance QUALITATIVE (QUAL).
En guise de synthèse, le tableau ci-dessous développé pour des fins de synthèse, présente les thématiques et les différentes catégories de codage pour les données quan.
Quoiqu‟il en soit, toutes les deux analyses (QUAL et quan.) ont permis de percevoir l‟existence d‟une relation entre les variables à expliquer (avantages acquis, taux de satisfaction, nombre de publications des articles), les variables explicatives (planification, implication, gestion de l‟équipe projet, etc.) et de saisir l‟association ou relations d‟indépendance et de dépendance entre les variables qualitatives (exemple : existence du comité de pilotage, planification et engagement, etc.).

Modalités de présentation des résultats et discussion

En adoptant l’approche mixte convergente et simultanée, les résultats sont présentés à la lumière de la décomposition des variables qui structurent les propositions de recherche, comme l‟indique le tableau 11 ci-après.
La discussion a porté pour l‟essentiel sur la comparaison des résultats quantitatifs corrélationnels et qualitatifs exploratoires (Creswell, 2014; POWELL et al., 2008; Sreejesh & Mohapatra, 2014) avec la littérature pertinente. Elle a suivi les opérations d‟analyse cote à cote. Cette discussion a permis de faire émerger la convergence ou la divergence entre ces deux résultats. Le mode convergent simultané a permis de signaler, par endroit, des divergences. Cela a déclenché des opérations rétrospectives de visitation des deux bases de données et de corrections appropriées ont été apportées. D‟autres divergences entre les résultats ont été considérées comme des limites méthodologiques subséquentes. Par ailleurs, la présence de certaines divergences significatives nous ont porté à revenir de temps en temps aux deux résultats des analyses et d‟exploiter davantage leurs bases de données de manière à recueillir des informations supplémentaires pour résoudre les différences, ou de discuter des résultats de l’une des bases de données à la lumière des résultats de la littérature.
Plus spécifiquement, les discussions des aspects QUAL ont porté sur les opinions des répondants constitués essentiellement des membres du comité de pilotage et du conseil scientifique, des chefs de mission et de l‟expert technique international, au regard des thématiques, lesquelles sont la déclinaison des variables issues du modèle. Ses opinions QUAL ont été confrontées aux signes des coefficients estimés des données quan. Ces discussions ont permis de saisir, dans leur fine manifestation, les convergences des points de vue. Finalement, l‟ensemble de ladite convergence est comparée avec les données de la littérature. C‟est à l‟issue de cette discussion que les implications théoriques et pratiques ainsi que les limites et voies de recherche ont été abordées en faisant valoir un maximum d‟éléments émergeant des approches traditionnelles de management de projets et de leurs avenues critiques. En guise de synthèse, le tableau 12, développé pour des fins de synthèse, présente l‟aperçu général de la démarche méthodologique à adopter.

Aspects éthiques de la démarche

Cette recherche comporte peu d‟aspects dont le risque pourrait être envisagé (voir annexe 1 : certificat étique, p.271). Tout a été mis en oeuvre pour éviter de porter préjudice aux acteurs-projets et autres participants lors de la production des données et de la présentation des résultats. En effet, chaque personne enquêtée a été informée de l’objet de la recherche et de la portée de ses déclarations afin qu’elle consente à se prêter à l’exercice de son plein gré. Par ailleurs, les données qui ont été extraites des divers entretiens et enquêtes effectuées, lorsqu’elles risqueraient de mener à l’identification d’un individu ayant livré les informations de nature privée, ont été agrégées et traitées globalement, à titre indicatif seulement, afin de procurer un portrait d’ensemble de la situation. Suivant cette démarche, la confidentialité de ceux et celles qui ont répondu aux questions a été préservée et garantie. Seules les institutions ou personnalités publiques ayant donné leur point de vue ont été citées sous l‟anonymat aux titres des références.
Loin d’être superflues, ces mesures ont revêtu une grande importance puisqu’il s’agit d’une recherche menée sur un territoire animé par des acteurs entretenant des liens complexes les unissant les uns aux autres. Dans ce contexte, la confiance mutuelle a constitué un facteur déterminant qu’il importe de préserver à tout prix.
En guise de conclusion, le chapitre iv a permis de tracer la trajectoire de la recherche. Cette dernière est émaillée de la posture pragmatique, laquelle autorise le déploiement d‟un devis mixte pour étudier en profondeur deux cas de PTTI. Les données produites dans le cadre de ces projets ont été colligées par entretiens semi-directifs, documentation, observations et enquêtes. Les analyses thématiques, de contenus et statistiques ont été mobilisées pour présenter les résultats dans le chapitre v suivant.

Analyses empiriques

La revue de la littérature a permis de proposer un modèle universel contingent de succès de projet d‟innovation. Ce modèle considère que le Succès Global (SG) de Projet de Transfert Technologique et d‟Innovation (PTTI) dépend (i) Dispositif de Gouvernance (DG), (ii) Pratiques de Management de Projet (PMP), (iii) Pratiques de Gestion des Avantages (PGA), (iv) Culture Organisationnelles des Parties Prenantes (COPP) et (v) Contexte Spécifique de Projet (CSP). Il est, cependant, approprié de noter que d‟autres facteurs peuvent entrés en jeux dans la construction du succès global des PTTI. Sur le plan mathématique, le modèle est conceptualisé par l‟équation suivante :
SG = b0 + b1.DG + b2.PMP + b3.PGA + b4.COPP + b5CSP + marge d‟erreur.
Ce modèle sera vérifié par le biais des données quantitatives et qualitatives colligées auprès des parties prenantes aux deux projets, dont il convient de présenter en décrire en profondeur.
Les données et informations empiriques requises à la confrontation du modèle ont été obtenues grâce à des approches quantitatives et qualitatives sur deux études approfondies de cas, notamment (i) Projet d‟Appui à la Recherche Scientifique et Technique au Tchad (ARS2T) et Projet Grands Écosystèmes Lacustres Tchadiens (GELT) (voir annexe 20 : cartographie des 3 sites de projet GELT, p.298

Appui à la Recherche Scientifique et Technique au Tchad

Selon les rapports du sénat et la convention de financement, le 16 septembre 2005, le gouvernement tchadien présentait ses actions prioritaires à travers le Document de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP). Parmi celles-ci, le développement agricole arrive en première ligne. Le besoin des cadres qualifiés des institutions de recherche notamment ITRAD, IRED, universités se fait sentir. Ces derniers sont invités à identifier les besoins en formation et se rassembler autour d’une démarche collaborative destinée à dégager des synergies autour d‟un projet commun à caractère innovant. A travers cette approche, il s’agit d’atteindre la masse critique permettant d’assurer une compétitivité et une visibilité internationale de l‟agriculture et l‟élevage tchadiens. Le tableau 13 ci-après rend compte des caractéristiques du projet 1.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RESUME
Abstract 
LISTE DES TABLEAUX 
LISTE DES FIGURES 
LISTE DES SIGLES 
LISTE DES ABREVIATIONS 
DEDICACE 
REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION GENERALE 
Chapitre 1 
Contexte et problématique de la recherche 
1.1- Contexte de la recherche
1.1.1.-Contexte historique de la technologie et de l‟innovation
1.1.2- Transfert Technologique et Innovation en contexte tchadien
1.1.3-Contexte spécifique de la recherche au Tchad
1.2-Problématique de la recherche
2.2.1- Problématique de management de projet
2.2.2- Problématique de projets de Transfert Technologique et d‟Innovation
1.3-Objectifs et pertinences du projet de recherche
1.3.1- Objectifs de la recherche
1.3.2-Pertinence de la recherche
Chapitre 2 
Cadre théorique et revue de la littérature 
2.1-Cadre théorique
2.1.1- Positionnement du thème au sein des postulats de management de projet
2.1.2-Fondement théorique de la recherche : management de projet
2.2 – Adoption des principales expressions et revue de la littérature
2.2.1-Adoption des principales expressions
2.2.2-Revue de la littérature sur le TTI
Chapitre 3 
Cadres conceptuel et opératoire de la recherche 
3.1-Cadre conceptuel du PTTI
3.1.1-Ancrage du cadre théorique et de la problématique
3.1.2-Limites des modèles théoriques et variables retenues
3.1.3-Définition des construits du modèle proposé
3.1.4-Modèle conceptuel proposé
3.1.5-Propositions et postulat de recherche
3.2- Cadre opératoire
3.2.1-Variables indépendantes
3.2.2-Variable dépendante : Succès Global (SG) des PTTI
Chapitre 4 
Méthodologie de la recherche 
4.1- Type de recherche : recherche empirique mixte
4.2-Choix et justification du devis de la recherche : devis mixte
4.3- Positionnement épistémologique de la recherche
4.3.1- Analyse contrastée des principaux paradigmes
4.3.2-Choix du paradigme : le pragmatisme
4.3.3-Stratégie de recherche : étude de cas enchâssé
4.3.4-Terrain de manoeuvre
4.3.5-Réalisation de l‟étude de cas
4.6-Validités et fiabilité des données
4.6.1-Validité interne
4.6.2-Validité externe des instruments de mesure
4.6.3-Fiabilité des construits et données
4.7-Analyse des données
4.7.1-Analyse des données qualitatives issues des entretiens, observations et documentation
4.7.2-Analyse des données quantitatives corrélationnelles issues de l‟enquête
4.8- Modalités de présentation des résultats et discussions
4.9-Aspects éthiques de la démarche
Chapitre 5 
Analyses empiriques 
5.1 – Présentation des données
5.2- Analyses et interprétations des résultats
5.3- Discussion des résultats
5.4-Implications théoriques et pratiques
5.4.1- Contributions théoriques de la recherche
5.4.2-Implications pratiques
5.5- Limites de la recherche et perspectives de la recherche
5.5.1-Limites de la recherche
5.5.2-Perspectives futures de la recherche
Chapitre 6 
Plan d’Aide à la Décision 
6.1-Contexte général
6.1.1-Cadre d‟application et terrain de manouvre
6.1.2- Importance d‟opérationnaliser le modèle au sein du CUIRIT
6.2-Description des axes d’intervention du PAD
6.3- Analyse de cohérence des axes de PAD avec les orientations nationales tchadiennes
6.4- Opérationnalisation et mise en oeuvre du PAD
6.4.1- Actions-résultats-valeurs escomptées et cible
6.4.2- Programmation des actions
6.4.3- Mise en oeuvre des actions
6.5-Dispositif de suivi-évaluation-contrôle-rétroaction du PAD
6.5.1-Acteurs
6.5.2- Mécanisme de suivi-évaluation-contrôle-rétroaction du PAD
CONCLUSION GENERALE 
BIBLIOGRAPHIE 
ANNEXES
Annexe 1 : Certificat d’éthique
Annexe 3 : guide d’entretien représentants CNRD, ITRAD et IRED 
Annexe 4- Guide d’entretien coordonnateur du comité de pilotage et Conseil Scientifique de GELT 
Annexe 5- Guide d’entretien représentant du partenaire technique financier 
Annexe 6 – guide d’entretiens membres du Comité de pilotage et Conseil scientifique
Annexes 7 : Guide d’entretien bureau de coordination du projet GELT
Annexe 8 : guide d’entretien expert technique international, chef de projet GELT
Annexe 9 : guide d’entretien représentants des trois sites de projet
Annexe 10 : guide d’entretien coordonnatrice des missions terrain 
Annexe 11 : guide d’entretien, membres bénéficiaires des projets GELT ARS2T 
Annexe 12 : questionnaires aux Enseignants-Chercheurs, Chercheurs et Étudiants (ECCC) impliqués aux projets GELT et/ou ARS2T 
Annexe 13 : guide d’entretien quelques ECCE 
Annexe 15 : fiche de lecture sous forme de matrice des concepts les plus importants en lien avec le thème 
Annexe 16 : histogrammes de distribution 
Annexe 17 : carte factorielle 
Annexe 18: tableau de dépouillement des entretiens membres des comités de pilotage et scientifique
Annexe 19: tableau de dépouillement des entretiens avec ECCE 
Annexe 20 : cartographie des trois sites de projet GELT 
Annexe 21 : cartographie des institutions participant aux PTTI 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *