Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
La filiale TOTAL MADAGASIKARA S.A
Avec un total de 61 stations services1, TOTAL est très présent dans toute l’Ile.
Ainsi dans cette section, nous verrons successivement son identité, son historique, ses activités et son organisation.
Identité de l’entreprise
Voyons ci-après la fiche signalétique de l’entreprise :
• Dénomination sociale : TOTAL MADAGASIKARA
• Siège social : Immeuble FITARATRA, rue Ravoninahitriniarivo
Ankorondrano, ANTANANARIVO 101
• Situation juridique : Société Anonyme (SA)
• Capital social : 14 956 152 000 Ariary
• NIF : 105006176
• N° Statistique : 51412 /11/1999/0/00202
• RC : 3819 1999B 00761
• Téléphone : 020 22 390 40
• Télécopie : 020 22 375 45
• E-mail : total.madagasikara@total.com.mg
Historique
Ayant existé dans le pays depuis la colonisation, SOLIMA (Solitany Malagasy), une société d’Etat, monopolise toutes les activités pétrolières en 1976(année de la nationalisation du secteur pétrolier). Ses activités furent la distribution, le raffinage, l’exploration, la production de pétrole et de gaz, l’électricité, l’activité maritime et l’aviation.
Dans le cadre de la privatisation de la SOLIMA, le 09 octobre 1999, TOTAL MADAGASIKARA AVIATION fut créé suite à l’achat du lot 3 A aviation de la SOLIMA dans le cadre de la distribution des produits pétroliers pour l’aviation ou activités de soulage (carburéacteur, essence aviation, lubrifiants. Un an après, le 09 octobre 2000, TOTAL MARKETING MADAGASIKARA naquit à son tour de l’achat du lot 4 D de la SOLIMA s’occupant de la distribution des produits pétroliers (super carburant, essence tourisme, gas-oil, pétrole lampant, lubrifiants et gaz).
Ce n’est qu’à partir de septembre 2002 que TOTAL MADAGASIKARA AVIATION et TOTAL MARKETING MADAGASIKARA se fusionnent en donnant naissance à une seule société : TOTAL MADAGASIKARA.
Activités
TOTAL MADAGASIKARA dispose trois activités principales :
Carburant aviation
L’activité Aviation consiste à fournir en carburant aviation (AVGAS et JET A1) les 14 aéroports répartis à travers l’île. A ce jour, TOTAL MADAGASIKARA est la seule compagnie à opérer sur ce secteur à Madagascar.
Distribution de carburants et de lubrifiants
La distribution de produit blanc, noir, de lubrifiant et de GPL auprès des stations services et la clientèle industrielle.
Les produits blancs regroupent le super carburant, l’essence, le gasoil, et le pétrole ; ainsi que les produits noirs, le fuel oïl GPL qui est présenté so us divers conditionnements : les bouteilles de 3 kg, de 6 kg, de 12,5 kg et de 39 kg .Notons que les lubrifiants sont destinés à l’automobile, la marine, l’industrie, et l’aviation.
Commercialisations des Produits spéciaux
La commercialisation des produits spéciaux comme les gaz domestique, les fuels lourds, les bitumes, les solvants et les Produits d’Entretien Auto (PEA) [9]
Organisation
Du fait de sa taille et de l’importance de ses moyens. C’est une entreprise très structurée.
Trois directions sont rattachées à la DIRECTION GENERALE. A savoir, le DIRECTION EXPLOITATION, la DIRECTION COMMERCIALE et la DIRECTION FINANCIERE. A cette dernière est subordonné une sous direction : La DIRECTION ADMINISTRATIVE ET DU PERSONNEL.
La Direction Générale (DG )
La Direction Générale a pour attributions de :
Mettre en œuvre touts les moyens pour atteindre les objectifs du Groupe à Madagascar : mise en place d’un plan stratégique de développement,
Transformer les politiques stratégiques et impératifs du siège ain si que de la DOM-TOM en un ensemble d’objectif et d’action cohérent pour le développement de Total à l’international,
Etablir les objectifs généraux de chaque direction,
Elaborer et fixer avec les directions concernées leurs stratégies et leurs orientations,
Représenter le Groupe sur le plan national pour les éventuelles négociations et signatures ainsi que toutes autres actions ou festivités qui intéresse et mettent en jeu l’image de marque et la notoriété du Groupe,
Procéder au compte-rendu des résultats de chaque exercice au siège mais également les éditer pour une transparence des marchés sur le territoire.
Ainsi, pour finalité d’assurer la viabilité et le développement du Groupe afin de devenir et rester le leader sur le marché pétrolier de Madagas car.
Sous la direction générale se placent les différentes directions dont :
– Direction d’exploitation (DEX)
– Direction financière (DF)
– Direction Commerciale (DC)
La Direction d’Exploitation (DEX) est chargée de :
– L’Organisation de la livraison journalière des carburants et des lubrifiants sur le pays, ainsi que le suivi des stocks.
– L’Organisation des importations, aussi bien des marchandises destinées à la revente (produits pétroliers) que des matériels de construction,
– L’entretien, la maintenance et la construction des diverses stations services (Etablir les procédures et les dossiers de construction et de maintenance).
– La réalisation des investissements
– Etablir les procédures et les contrats pour les transporteurs,
– Etablir les procédures et les dossiers de construction et de maintenance.
Ces attributions sont élaborées dont le but principal est d’assurer et de planifier toutes les activités à part celles liées au Commerce et la Finance. Ci après son organigramme .
La Direction Commerciale Consommateurs Spécialisés
Elle s’occupe des activités concernant les consommateurs industriels qui ne s’approvisionnent pas auprès des stations services.
Son objectif est de développer les ventes de la filiale dans les meilleures conditions. Ainsi, pour atteindre son objectif, elle a pour mission d’assurer :
– La supervision des ventes aux consommateurs des produits tels que le gasoil, le pétrole,
l’essence, la soute et le fuel lourd,
– L’activité « lubrifiants » notamment leur gamme, leur prix, et leur importation.
– Les cotés techniques et commerciales du projet carte pétr olière « Grande Ile »,
– Le lancement des insecticides, gaz et bitumes,
– Les contrôle s, les facturations, les balances clients…
– Le recouvrement,
-L’élaboration de la meilleure combinaison possible au niveau de la politique commerciale des produits vis-à-vis des consommateurs.
La Direction Commerciale Réseau
Celle ci se présente comme le responsable des activités qui se posent sur le réseau des stations service TOTAL.
– Participer aux recrutements des collaborateurs commerciaux réseau et définir leur – programme de formation,
– Suivre leurs actions et leurs résultats,
– Elaborer le reporting spécifique des stations-service,
– Etablir les programmes de reconstruction et rénovation du réseau dans le cadre du budget d’investissement réseau,
– Mettre au point et adapter les différents concepts commerciaux appliqués par le Groupe à l’échelle internationale sur le marché malgache,
– Mettre au point les différents types de contrats avec les partenaires liés au réseau.
Telles sont les activités qu’exerce la Direction Commerciale réseau afin de définir les principaux axes de la politique commerciale et marketing du réseau, pour poser les bases et les structures d’un réseau des stations – service fonctionnant selon les normes standards du Groupe à l’international, cela avec des équipes et des moyens matériels appropriés.
Comptabilité Clients (CC) :
La Comptabilité Clients assure l’affectation des encaissements des clients ainsi que leur état de paiement au grand livre de la société. Toutes les opérations pouvant avoir un rapport avec les clients sont à la charge de ce service qui a pour objectif de mettre à jour leurs comptes, c’est-à-dire gérer les factures échues et i nciter les clients à les régler pour qu’il n’y ait pas de créances envers eux.
A la tète du département se trouve un Chef Comptable, ayant reçu des formations spécifique sur le logiciel utilisé par l’entreprise. Chargé, non seulement, de coordonner son équipe et de contrôler leurs travaux. Il travaille surtout en étroite collaboration avec le Directeur Financier et le Contrôleur de Gestion. Il est aussi l’interlocuteur direct des contrôleur fiscaux. [16]
La Comptabilité Fournisseur (CF):
Ce service a pour tache de contrôler toutes les factures fournisseurs avant paiement.
Le responsable étant en contact permanent avec les fournisseurs, ainsi il fait tout le nécessaire pour que les factures échues soient comptabilisées et réglées à leur échéance par la Compta Banque pour maintenir la relation avec ces derniers.
Ce service prend en charge généralement le traitement, la comptabilisation et le classement des pièces concernant plus précisément les fournisseurs, c’est-à-dire les factures contractées avec la société TOTAL MADAGASIKARA. Avant toute comptabilisation, les factures sont acheminées vers divers services pour contrôle et vérification, avant paiement.
Comptabilité Banque (CB) :
La principale activité de ce service repose sur le paiement à l’échéance des fournisseurs et de contrôler périodiquement les soldes apparaissant sur les livres de banque de la société avec les relevés bancaires.
Le service « Compta Banque » s’occupe principalement de tous les règlements qui ont un rapport avec la banque comme les paiements des fournisseurs nationaux et de la justification de tous les comptes de transit banque, c’est-à-dire le lettrage des comptes bancaires avec ceux des comptes d’encaissement des clients, les paiements des fournisseurs et la trésorerie.
Comptabilité GENERALE (CG):
Comme touts les autres services du département Comptabilité, l’objectif de celui ci
est de mettre aux clairs touts les comptes généraux non gérés par les autres services et principalement de s’occuper de l’activité liée aux CCAL (NC aux gérants et ND au Trésor).
Le service « Compta générales » prend en charge les diverses opérations qui ne sont à la charge des autres services du Département Comptabilité ou plus précisément, l’imputation des:
• Notes de débit (ND)
• Notes de crédit (NC)
• Opérations diverses (OD)
• Chèques carburants lubrifiants (CCAL)
• Notes de frais des agences [17]
• Pièces de banques
• Reclassements charges
• Fiscalité (TVA, IBS, TFT…)
Comptabilité Immobilisations (CI):
Ce service assure le suivi des investissements et des immobilisations, ainsi que des fournisseurs correspondant à l’investissement, pour n’importe quel investissement destiné aux établissements TOTAL MADAGASIKARA (stations services, agences, dépôts aviation…) afin de :
– maintenir à jour les données concernant les investissement s
– vérifier à ce que les existants théoriques correspondent aux existants physiques
– payer les fournisseurs à l’échéance
Après la présentation de la Société Total Madagasikara, il s’agit d’aborder maintenant le deuxième chapitre en parlant de l’environnement où la société évolue.
Environnement Externe
Environnement Concurrentiel
Les activités en aval qui sont l’importation, la transformation, le transport, le stockage et la vente d’hydrocarbures ont été libéralisées par la loi N° 93-002. Cette libéralisation, confirmée par la loi N° 99-010 du 17 avril 1999, vise la création d’un marché concurrentiel où les prix des produits pétroliers sont déterminés par l’offre et la demande. Le rôle de la puissance publique sera limité à la régula risation du sous-secteur, qui a été confié à l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH), qui est déjà fonctionnel. Dans la nouvelle organisation, le Ministère chargé de l’Energie formule la politique énergétique et est l’autorité concédant pour les licences d’exploitation et les permis de construire dans le cas du sous-secteur pétrolier aval. Le secteur privé a désormais pris la relève de l’Etat en tant qu’opérateur dans le sous-secteur.
Par ailleurs, la privatisation de la SOLIMA est entièrement terminée et de nombreuses stations d’essence privées se sont établies à Madagascar dont TOTAL MADAGASIKARA en fait partie. Le système des prix en vigueur est celui des prix plafonds.
Environnement Social
Les spécificités de l’activité de la société TOTAL MADAGASIKARA, en particulier les enjeux stratégiques du secteur énergétique et le maniement de produits dangereux et polluants dans des environnements naturels souvent fragiles, ce qui induisent une responsabilité sociale élargie, notamment en matière de s écurité industrielle et de protection de l’environnement. Ainsi, elle a établi un engagement sur le domaine de l’Hygiène, la Sécurité, l’Environnement et la Qualité.
Dans l’optique de l’Hygiène et la Sécurité, TOTAL MADAGASIKARA veille à assurer un niveau de sécurité et d’hygiène suffisant dans ses sites et ses établissements, permettant de protéger son personnel, ses partenaires et sa clientèle contre les risques du métier (blessures, brûlures, maladies professionnelles, agressions, incendies, dommages matériels…). [20]
Environnement Economique
Le sous-secteur pétrole joue un rôle important dans le développement économique de Madagascar. Les infrastructures pétrolières sont vétustes et ne répondent plus aux normes de sécurité. Par ailleurs, elles ne permettent plus d’assurer un approvisionnement optimal de l’ensemble du pays.
Pour les activités pétrolières amont, le Gouvernement a adopté la loi n° 96 -018 du 4 septembre de 1996 qui établit les règles pour la prospection, la recherche, l’exploration et la production des hydrocarbures bruts ainsi que les activités d’installation de stockage, de transport et de la transformation des hydrocarbures, effectuées sur le territoire national. TOTAL MADAGASIKARA est une grande société d’envergure mondiale qui participe à fond dans l’activité économique malgache. Elle joue un rôle important dans la vie quotidienne des malgaches que ce soit pour les particuliers que pour les divers acteurs économiques tels que les industriels, les administrations, les entreprises, et les ménages.
Après cette description de l’environnement dans lequel évolue Total Madagasikara, un rappel sur sa gestion des immobilisations s’impose avant de considérer les problèmes y afférant.
Les immobilisations en cours (IEC): elles sont constituées par les matériels et les équipements acquises mais qui ne sont pas encore mis en service.
Par exemple: les matériels des stations services non encore identifiés, les stations services en cours de création, l’installation de distribution en commerce général.
Les Immobilisations Définitives (Imm DEF) :
Constituées par :
– Les matériels qui sont utilisables dès leur acquisition ;
Exemple : mobilier de bureau, véhicules, ordinateurs,….
– L’ex-immobilisation en cours qui rentre en service ou en exploitation ; Exemple : station service qui rentre en exploitation.
Il est à noter que le DATE DE MISE EN SERVICE est d’une importance primordiale, c’est la date de l’utilisation qui est retenu comme la date de début d’amortissement comptable, mais dans le cas des installations pétrolières, la date de référence retenue est le date de réception de l’OHM.
Acquisition, Mouvement et Cession des Immobilisations
Chaque type d’immobilisation est variable selon l’affectation qui lui est réservée, par définition la gestion des immobilisations de Total c’est :
L’acquisition des biens immobilisés :
C’est le moment de l’achat des matériels après définition des besoins de l’entreprise, c’est la Direction exploitation qui est le plus concerné car ce sont eux qui sont les responsables au niveau des installations complexes. Cette Direction contribue énormément à la réalisation des investissements, mais en général toute direction demandeur peut effectuer des achats.
Les mouvements ou transfert de l’immobilisation :
Après acquisition, les biens ou les matériels acheter devient le patrimoine de l’entreprise. Ces biens sont susceptible d’être mis en stock avant leur utilisation ou utiliser dès leur [24] acquisition (Immobilisation définitives).Certaines cas peuvent se présenter telle que le transfert d’un site à une autre, ou du magasin de stockage vers d’autre site (immobilisation en cour).
Cessions ou sortie des immobilisations :
C’est le retrait partiel ou complet d’une immobilisation des immobilisations existantes. Ces immobilisations sont mises en vente ou mises au rebut, et cela se produit après constatation des entités concerné.
Dans toute société , l’utilisation et le suivi de la procédure interne ou externe sur la méthodologie de travail constitue l’une des stratégies efficace pour sa performance vis-à- vis de son organisation et ses concurrents directs. La section qui suit présentera la procédure d’achat et de suivi des immobilisations de Total Madagasikara, dans laquelle nous allons expliquer ses principaux fonctionnements.
Procédure de Gestion des Immobilisations
Les procédures sont importants vue que c’est une succession complexe et ordonnée d’échange d’information en vue d’une action pour que celle-ci soit en ordre de la décision et de l’exécution, dans cette section nous allons définir la procé dure interne de la société au niveau de la gestion des immobilisations.
Déclaration des besoins
Pour effectuer tout achat, chaque Direction demandeur doit effectuer une déclaration des besoins, permettant de faire la description des matériels, des fournitures et les caractéristiques des achats liés au divers investissement à effectuer.
Autorisation Formel d’Engagement
Durant ce processus d’achat, l’établissement d’une autorisation formel d’engagement (AFE) est indispensable, c’est un document de suivi budgétaire pour définir si le budget alloué peut couvrir l’achat qu’on veut effectuer. L’intervenant direct pour le suivi du budget est le contrôleur de gestion , vu que chaque budget a fait l’objet d’une étude préalable.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE D’ETUDE
Chapitre 1 : Présentation de Total Marketing Madagasikara
Section 1 : Total Groupe
Section 2 : La filiale Total Madagasikara S.A
Chapitre 2 : Environnements de l’Organisation
Section 1 : Environnement Interne
Section 2 : Environnement Externe
Chapitre 3: La gestion des Immobilisations de Total Madagasikara
Section 1 : Principe de gestion de l’immobilisation de Total Madagasikara
Section 2 : Procédure de gestion des immobilisations de Total Madagasikara
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE CRITIQUE SUR LA GESTION DES IMMOBILISATIONS CORPORELLES
Chapitre 1 : Principe Théorique de la Gestion des Immobilisations
Section 1 : Les Immobilisations
Section 2 : La gestion des Immobilisations
Chapitre 2 : Analyse critique de l’étude
Section 1 : Diagnostic global
Section 2 : Constatation des faits
Chapitre 3 : IDENTIFICATION DES PROBLEMES
Section 1 : Au niveau des suivis et traitement des informations
Section 2 : au niveau des ressources humaines
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATION
Chapitre 1 : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Section 1 : Amelioration du traitement des informations
Section 2 : Amélioration au niveau de la réalisation
Chapitre 2 : RESULTAT ATTENDUE
Section 1 : Fiabilité et Pertinence des informations
Section 2 : Rapidité et Efficacité des traitements des données
Chapitre 3 : RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 : Concernant le Circuit des Données
Section 2 : Concernant les Ressources Humaines
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet