Analyse critique du systeme comptable au sein de la compagnie d’assurances ARO

L’assurance est apparue à la fin du Moyen Âge, au XVième siècle. À Madagascar, lors de la colonisation, les échanges commerciaux se multiplient. Constatant ce développement, les compagnies d’assurances étrangères s’implantent dans le pays. Mais le bouleversement intervenu par l’ordonnance n°75002 du 16 Juin 1975 attribue à l’État le monopole des opérations d’assurances et de réassurances. Par conséquent, l’agrément des Sociétés d’assurances étrangères est suspendu. L’assurance a des utilités considérables grâce à la variété des formules et à l’importance des capitaux mis en jeu. D’une part, en donnant la sécurité, elle permet le développement des activités industrielles, économiques et financières. D’autre part, elle joue un rôle traditionnel de protection des éléments patrimoniaux ou extrapatrimoniaux. ARO (Assurances Réassurances Omnibranches) fait partie des sociétés de droit malgache. Signifiant « protection » et « défense », cette appellation est un symbole, un message et une stratégie. D’abord, elle marque deux évènements très fondamentaux dans l’histoire de Madagascar, à savoir l’indépendance et la malgachisation. Ensuite, elle montre sa qualité à l’égard de sa clientèle. Et enfin, elle devient une source de motivation pour ses ressources humaines.

ARO demeure une compagnie performante. Elle détient sa position de leader au niveau du marché des assurances avec 54% de la part de marché. Une société dont l’État est l’actionnaire majoritaire avec 73%, ARO fait partie des secteurs économiques résistant malgré la crise. Elle se distingue par la diversité de ses offres et la qualité de service. La quête permanente de la satisfaction de sa clientèle constitue son fer de lance.

LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ

L’HISTORIQUE ET STATUT JURIDIQUE

Une SA (Société Anonyme) dont l’État est l’actionnaire majoritaire, l’historique de ARO marque la malgachisation et l’indépendance de Madagascar.

L’historique

A) Sa naissance
➤ En 1935, une SA de droit français dénommée « La Préservatrice » est implantée à Madagascar par l’ouverture d’une agence sise à Antaninarenina Antananarivo.
➤ En 1965, elle est toujours une société de droit français mais jouit d’une autonomie plus large et pouvant régler la quasi-totalité des problèmes tandis que les décisions importantes sont prises à Paris.
➤ En 1970, la malgachisation débute par la dénomination d’un cadre malgache «Monsieur RAKOTOMAVO Pascal » au « Secrétariat Général de la Délégation ».
➤ En 1974, « La Préservatrice » est devenue une SA de droit malgache avec une dénomination « La Préservatrice Madagascar ».
➤ En 1975, le monopole des opérations d’assurances et de réassurances est attribué à l’État sur le territoire malgache. « La Préservatrice Madagascar» est nationalisée et est devenue une société d’Etat à gestion privatisée.
➤ En 1976, une nouvelle dénomination « ARO » est adoptée à la place de «La Préservatrice Madagascar».

B) Ses horizons
➤ En 1988, une société spécialisée montrant l’exercice autonome financière de ARO dénommée « FIARO » (Financière d’Investissement ARO) est créée. Par la notoriété qu’elle a su acquérir progressivement depuis sa création, elle est fréquemment sollicitée par les organismes institutionnels internationaux comme la Banque Mondiale et ses filiales, sinon à être le chef de file de la partie malgache dans un certain nombre d’initiatives lancées en commun, tout au moins à y participer activement.
➤ En 1995, ARO a marqué son 20ième anniversaire en montrant sa solidité financière par plusieurs constructions, à savoir :
• la construction de la zone industrielle d’Andranotapahina Antananarivo
• l’extension du complexe hôtelier AROTEL d’Antsirabe (2ième ville industrielle de Madagascar)
• la construction du complexe commercial et administratif d’Ampefiloha Antananarivo
• la construction d’un immeuble à Sambava (Nord de Madagascar)
➤ En 2000, diverses manifestations sportives marquent son 25ième anniversaire.
➤ En 2003, le nouvel immeuble ARO d’Ampefiloha Antananarivo a été inauguré le 12 juillet et celui d’Antsahavola II en décembre.
➤ En 2005, en célébrant son 30ième anniversaire, ARO arbore toujours une solidité financière inégalée et conforte sa place de leader sur le secteur d’assurances. A part de l’organisation de diverses manifestations socioculturelles et sportives, les dates ciaprès sont à retenir :
• 22 juin : Pose des premières pierres pour la construction d’un immeuble à Antalaha
• 23-24 juin : Premier salon des produits ARO à l’Hôtel Madagascar HILTON dans le but de jouer la transparence avec la clientèle et le grand public.
➤ En 2010, demeurant toujours une compagnie performante, ARO a célébré son 35ième anniversaire ainsi que sa 75ième année d’expérience marqués par une journée récréative pour le personnel, plusieurs actions commerciales visant à récompenser les clients fidèles et à encourager les nouvelles souscriptions, des portes ouvertes, un salon de produits et des rencontres sportives. Sans oublier les actions sociales comme le don de sang, de couvertures et de fournitures scolaires, cette célébration est digne d’un fleuron de l’économie nationale en somme.

Le statut juridique

Sise à Antsahavola ANTANANARIVO, ARO est un Société Anonyme détenant le capital social de 7 013 300 000 Ariary ou 35 066 500 000 Fmg. Elle a pour :
• NIF (Numéro d’Immatriculation Fiscal) : 2000000195
• Numéro statistique : 66011 11 1948 1 10004
• Numéro du RCS (Registre de Commerce et des Sociétés) :2002 B 0559 .

Les actions de la compagnie se repartissent comme suit :
• l’État Malagasy : 73,35%
• le Personnel : 6,28%
• la SONAPAR (Société Nationale de PARticipation) : 6,59%
• la SGR (Société de Gestion et de Recouvrement) : 2,93%
• les Autres porteurs : 10,84% .

LES OBJECTIFS ET LES ACTIVITÉS

Etant une institution financière, ARO vise à augmenter son CA (Chiffre d’Affaires).

Les objectifs

ARO est un prestataire de services visant à sécuriser ses clients que ce soit des personnes physiques ou morales par les produits qu’elle offre. Elle a pour objectif d’augmenter son CA par :
• la réduction du taux d’arriérés
• le maintien de son leadership .

En dehors des opérations d’assurances, ARO pratique des opérations financières. FIARO est devenue la plus importante institution financière à Madagascar. Vu le contexte actuel de privation et libéralisation financière d’investissement, elle a pour objet la recherche des opportunités d’affaires à promouvoir, à créer ou à reprendre et à tirer profit pour dégager une rentabilité maximale. Ainsi, FIARO permet à ARO de multiplier ses possibilités de participer à la vie économique du pays.

Les activités 

En tant qu’institution financière caractérisée par deux opérations indissociables telles que les opérations d’assurances et les opérations financières, les activités de la compagnie peuvent se distinguer en trois :
• ARO en tant qu’assureur
• ARO en tant que réassureur
• ARO en tant qu’investisseur financier .

ARO « un assureur »
Selon J.Hermard : « L’Assurance est une opération par laquelle une partie, l’Assuré, se fait promettre moyennant une rémunération, la prime, pour lui ou pour un tiers, en cas de réalisation d’un risque, une prestation par une autre partie, l’Assureur, prenant en charge un ensemble de risques, les compense conformément aux lois de la statistique.

D’après cette définition de l’opération d’assurance, ARO est un assureur ayant pour activités :
• de vendre les produits d’assurances en supportant l’ensemble des risques
• d’indemniser l’assuré en cas de réalisation d’un risque assuré par le versement d’une prestation .

ARO « un réassureur »
La réassurance est une opération par laquelle un assureur cède à un ou plusieurs autres assureurs avec lesquels il a passé un contrat, tout ou partie du risque qu’il a pris en charge. En cette matière, seul l’assureur est garant à l’égard de l’assuré. L’assureur direct qui cède le risque est appelé « cédant », et le réassureur qui le garantit « cessionnaire ». Ainsi, la réassurance a pour but de mettre à la charge de certains pays les sinistres qui surviennent dans un pays déterminé. Le réassureur doit s’efforcer d’équilibrer son portefeuille en prenant en charge un risque. Il doit homogénéiser ce risque tout comme l’assureur en conservant la partie qu’il estime être disposé à couvrir lui-même et en cédant le montant qui excède sa conservation à d’autres réassureurs qui deviennent à ce moment des rétrocessionnaires et ainsi de suite. Ainsi, un même risque pourra être partagé entre plusieurs réassureurs, ce qui veut dire la réassurance a pour objectif de faire une dispersion ou une pulvérisation mondiale des risques.

ARO est un réassureur sur deux niveaux :
• par acceptation directe dont elle réassure l’assureur direct
• par rétrocession dont elle réassure le réassureur .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE
PARTIE I : LES GÉNÉRALITÉS SUR LE THÈME
CHAPITRE I : LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ
SECTION I : L’HISTORIQUE ET STATUT JURIDIQUE
SECTION II : LES OBJECTIFS ET LES ACTIVITÉS
SECTION III : LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE II : LA BASE THÉORIQUE DE L’ÉTUDE
SECTION I : LES PRODUITS OFFERTS PAR LA COMPAGNIE
SECTION II : LA FORMATION DU CONTRAT ET LA PROCÉDURE D’UN SINISTRE
SECTION III : LE SYSTÈME DE RÉSEAU DE DISTRIBUTION
CHAPITRE III : LE PRINCIPE GÉNÉRAL DE LA COMPTABILITÉ DE LA COMPAGNIE
SECTION I : L’ORGANISATION COMPTABLE DE ARO
SECTION II : LE PLAN COMPTABLE UTILISÉ
SECTION III : LES DOCUMENTS COMPTABLES
PARTIE II : L’ANALYSE DU THÈME ET LA DISCUSSION SUR LE RÉSULTAT
CHAPITRE I : LE SYSTÈME COMPTABLE DE LA DIRECTION RÉGIONALE TOAMASINA
SECTION I : LA PROCÉDURE COMPTABLE
SECTION II : LES DIVERS ÉTATS
SECTION III : LES OPÉRATIONS D’ENCAISSEMENT ET DE DÉCAISSEMENT, LES LIAISONS COMPTABLES EXISTANTES
CHAPITRE II : L’ANALYSE-DIAGNOSTIC
SECTION I : LES PROBLÈMES RENCONTRÉS EN GÉNÉRAL
SECTION II : LES FORCES CONSTATÉES AU NIVEAU DU SYSTÈME COMPTABLE
SECTION III : LES POINTS À AMÉLIORER AU NIVEAU DU SYSTÈME COMPTABLE
CHAPITRE III : LA DISCUSSION SUR LE RÉSULTAT
SECTION I : LES OPPORTUNITÉS ET LES MENACES
SECTION II : LES PROPOSITIONS D’ACTIONS
SECTION III : LA CONCEPTION DES SOLUTIONS
CONCLUSION GÉNÉRALE
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *