ANALYSE CRITIQUE DE LA PRESTATION AUXIMAD TOAMASINA

LE TRANSIT

                   AUXIMAD effectue toutes les opérations nécessaires au traitement des dossiers relatifs à l’importation et /ou à l’exportation de marchandises , par voies maritime et aérienne, pour le compte d’un client. De même, elle peut livrer ses marchandises dans toutes les principales villes de Madagascar, par voie maritime, aérienne, terrestre, et devient ainsi un commissionnaire de transport. Le métier du transitaire commence au moment ou un client donne son « ordre de transit » pour pouvoir passer à la procédure du dédouanement

Les conditions de travail

                 Notre stage s’ est déroulé au sein de la Société AUXIMAD Toamasina, et nous nous y rendons toute la semaine, lors des jours ouvrables suivant les horaires ci-après :
Du lundi au vendredi : -Le matin : 07h30 à 12h
-l’après midi : 14h00 à 17h30
Le samedi : 08h à 12h
Le vécu Ce stage s’est déroulé dans une atmosphère cordiale et sympathique Nous avons été accueillie chaleureusement par tout le personnel, et malgré leurs innombrables occupations et la différence d’ âges existant, le contact a été très facile. De même, les employés nous ont consacré du temps pour nous former et pour nous adapter dans le milieu. Ce séjour en entreprise a été une expérience très instructive, puisqu’il nous a permis d’ enrichir nos connaissances, et en même temps , nous pouvons mettre en pratique tous nos acquis dans les cours théoriques, notamment l’anglais, et la communication interpersonnelle. Par ailleurs, il nous a fait comprendre l’ importance du Marketing qui est notre option à L’Université d’Antananarivo au sein d’ une entreprise.
Les grandes acquisitions
– Les acquisitions techniques : ce stage permet aux étudiants de mieux intégrer dans le monde professionnel. Ces douze semaines nous ont beaucoup enrichis sur le plan commercial, marketing et communication; par ailleurs, il nous a permis de découvrir des nouvelles expériences professionnelles que culturelles. En effet, notre mission nous a amené à être en contact direct et permanent avec le personnel de la Société et nous avons pu familiariser avec l’environnement interne et externe de l’agence. A cet effet, nous avons eu recours aux connaissances acquises, en particulier en matière de techniques de vente, de management, de ressources humaines et de marketing. En outre , nous avons assisté chaque personnel dans leurs taches en particulier lors des descentes sur terrain: par exemple, lors du paiement de la facture au MICTSL, à la compagnie de navigation, au Port pour assister la visite du scanner des conteneurs … Les acquis humains Sur le plan humain, on a observé que la communication, qu’ elle soit d’ ordre professionnelle ou amicale, est importante dans le milieu du travail et assure d’une part, une bonne entente entre le personnel, et d’autre part, elle favorise la bonne marche des actions menées en entreprise.

Plan d’enquête et de sondage

Les types de données à collecter
Les types de données à collecter pour orienter notre étude sont :
• Les renseignements généraux sur l’agence, son identité, et le fonctionnement des activités ;
• L’évolution de ses activités actuelles et celle des années précédentes ;
• Les informations sur le marché et sur la concurrence
Toutes ces informations nous ont permis de détecter les éventuels problèmes existants, et de faire des propositions d’actions
La collecte des informations
La collecte de ces informations a été faite par :
– l’observation au sein des activités même, l’organisation du travail et du travail proprement dit
– l’ interview et le questionnement du personnel ;
– par une documentation effectuée auprès de l’agence, c’est-àdire, au niveau des dossiers et des archives, ainsi que sur le site internet.

Les informations marketing

                 Il s’ agit des différents moyens utilisés par l’ AUXIMAD pour recueillir des informations marketing ou commerciales afin d’ être à la veille concurrentielle ,et de prendre des mesures conséquentes. Les principales sources d’informations de la société peuvent être de diverses natures :
Les sources internes : Elles peuvent représentées par du personnel nouvellement engagé, ou même les stagiaires de passage au sein de l’entreprise.
Les sources externes : Ce sont éventuellement la presse grand public, l’internet, les informations financières légales publiées par la concurrence, les déclarations privées ou à la presse des membres des entreprises concurrentes.
Les publics proches : Ils peuvent être les clients, les fournisseurs communs à la société et à ses concurrents.

L’environnement économique

                  D’une manière générale, la crise politique a fourni un coup de frein sérieux dans la majorité des activités des entreprises et au développement du pays. De nos jours tous les secteurs d’activités se remettent en marche et les entreprises commencent peu à peu à reprendre leurs activités. En effet, pour cette période, les indicateurs conjoncturels traduisent la reprise et le retour progressif à la normale des activités économiques :
Un ralentissement continu de l’inflation ;
Une augmentation du nombre d’entreprises créées ;
Un rattrapage de la consommation de l’électricité et des produits pétroliers ;
Une croissance certaine des trafics portuaires ;
Un accroissement des recettes fiscales de mois en mois ;
La relance des crédits à l’économie
Par ailleurs, le gouvernement a pris des mesures favorisant l’investissement privé, en supprimant une partie des droits et taxes sur certains produits à l’importation (ciment, engrais …). La reprise de l’économie a encouragé l’implantation de nouveaux investisseurs étrangers notamment dans le secteur textile. D’ où la création de nouvelles entreprises franches, et par conséquent l’augmentation des activités de transit Les phénomènes de mondialisation et de la globalisation des échanges touchent aujourd’hui de nombreux pays du globe. Elle consiste à participer activement à l’économie mondiale à travers des flux d’hommes, de capitaux, d’investissements et de biens.

Les variations saisonnières

                     Les variations saisonnières ont une influence importante sur les activités de l’ agence , en particulier le transit et la consignation. En effet, dans la région, on observe deux saisons distinctes, telles que : La saison chaude ,allant du mois septembre au mois d’ avril, et la saison pluvieuse, allant du mois de mai au mois d’Août. C’est durant la période pluvieuse que la culture, notamment des produits locaux a lieu et la récolte se fait lors de la saison chaude. Ce cycle climatique a donc des répercussions sur l’ agence, puisque la saison chaude correspond à la haute saison, riche en : Activité commerciales : en amont, entre les entreprises étrangères et les exportateurs locaux ; en aval, entre ces derniers et les collecteurs ; Importations et exportations de marchandises et produits : c’est la période des grands évènements dont les vacances et la rentrée scolaire, les fêtes, etc.. Mouvements de navires Tous ces faits sont donc synonymes de travaux et de rendements pour l’agence La saison pluvieuse par contre, correspond à la saison creuse, où les travaux de l’ agence connaissent un ralentissement Depuis la crise, l’agence semble avoir assez de travail. Cela peut être dû à deux phénomènes : Les entreprises rattrapent leurs dossiers ou contrats mis en attentes pendant la crise ; Elles essaient de rattraper leurs pertes en redynamisant leurs ventes

CAS DE L’EXPORTATION

              L’export se définit comme la vente (sortie) à titre définit ou non, d’ une marchandise du territoire national vers un pays étrangers Comme les autres activités, l’ export aussi a subir des problèmes au niveau de ses clients, ses concurrences et surtout le problème matériel et financière, il doit apporter les solutions nécessaires pour parvenir à la bonne fin de l’ opération Il faut d’ abord rappeler que l’agence AUXIMAD TOAMASINA (AUXITO) est sous la direction de l’AUXIMAD d’ANTANANARIVO alors l’accomplissement au niveau de la douane est effectué par la direction La société AUXIMAD a subir des problèmes au niveau de l’exportation, car sa faiblesse ne vient pas uniquement de la qualité de son personnel mais elle aussi n’emploie pas des moyens technologies de pointe. De même, elle ne se démarque à ses concurrents une rapidité d’ exécution de travail. Elle ne peut pas offrir les conditions de travail raisonnables pour motiver à ses personnels

Problèmes liés à la clientèle

                AUXIMAD a ses clients réels et potentiels pour les opérations de transit (import /export) mais le principal problème lié à la clientèle se situe surtout par la mauvaise fois de certains clients. Or le transitaire est le responsable des fautifs de ses clients devant l’administration des douanes. Le client aussi a choisit la compagnie de navigation qui se chargent leur marchandises vers sa destination, à la dernière minute cette compagnie avise qu’il ne participe pas à ce voyage, le client doit prévenir au transitaire pour trouver une autre solution en évitant le non embarquement de son marchandise. Le comportement d’ achat du client, traduisant sa fréquence d’achat ou la fréquence à la quelle un client à recours aux services de l’AUXIMAD, et qui nous permettra de le classer parmi les gros clients, et les clients irréguliers et les clients occasionnels. A cause de sa situation financière certaine client se disparaisse après la réception de ses marchandises.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMECIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS ET SIGLES
LISTE DES SCHEMAS ET DES TABLEAUX
INTRODUCTION
Partie 1 : CADRE DE L’ETUDE ET METHODOLOGIE
Chapitre 1 : PRESENTATION DE LA SOCIETE AUXIMAD TOAMASINA
1.1. HISTORIQUE
1.2. DIFFERENTES ACTIVITES ET ORGANISATION DE TRAVAIL DE LA SOCIETE
Chapitre 2. METHODOLOGIE D’OBSERVATION ET NOTION DU TRANSIT 
2.1. Méthodologie d’observation
2.2. NOTION DU TRANSIT
Chapitre 3. CONCEPT MARKETING
3.1. FONCTION MARKETING DE LA SOCIETE
3.2. ANALYSE DE LA SOCIETE ET SA POTENTIALITE
3.3. ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DE LA SOCIETE
Partie 2 : PROBLEMES ET ANALYSES CRITIQUES DES ACTIVITES
Chapitre 1. PROBLEME RELATIF A L’ACTIVITE DU TRANSIT 
1.1. CAS DE L’EXPORTATION
1.2. PROBLEME AU NIVEAU DE L’EXPORT ET DE L’IMPORT
1.3. Problème au niveau de l’exécution du dossier
1.4. Causes et conséquences des retards de l’exécution des opérations
1.5. Autres problèmes des transitaires
Chapitre 2 : ETUDE ET ANALYSE DE LA SOCIETE
2.1. FORCES ET FAIBLESSES
2.2. Organisation et répartition des services marketing
Partie 3 : PROPOSITION D’ACTION ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1 : LOGISTIQUES ET ADMINISTRATION
1. Renforcement des matériels
1.1. Réhabilitation des bâtiments
1.2. Solutions pour les matériels
1.3. L’acquisition des nouveaux matériels
2. L’administration
2.1. Réduction des démarches à entreprendre
2.2. Regroupement des services intéressés en un seul endroit
2.3. La décentralisation
Chapitre 2. PROPOSITION D ‘ACTION
2.1. Relatives aux potentiels et stratégies marketing
2.2. Action sur les stratégies
Chapitre 3. LES RECOMMANDATIONS
3.1. EVALUATION DE L’ENSEMBLE DES RESULTATS
3.2. PROJECTION DE LA SITUATION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *