La seconde moitié du XXème siècle marque la révolution des technologies de l’information et de la communication. L’avènement des TIC est surtout constaté dans les pays développés et les pays émergents. L’intégration des TIC dans la société entraine de grandes transformations dans le domaine économique et culturel en générale. Plusieurs notions sont survenues durant les derniers siècles tels l’ « Economie numérique », la « Société d’information et du savoir ». Les technologies de l’information et de la communication sont apparues dans les pays développés et les pays émergents comme des outils les aidant à la formalisation de leurs stratégies de développement. Vers les années 1990, ces technologies ont amené des modifications dans la structure de l’économie, dans sa forme et ont contribué à la croissance du PIB des pays développés.
Le secteur des TIC est devenu de nos jours un secteur important dans l’économie. Elle ne peut être négligée dorénavant puisque l’utilisation des technologies de l’information s’avère indispensable pour le fonctionnement de l’économie et pour son développement. Les TIC sont omni présentes dans chaque partie de l’économie : production, tourisme, commerce, emploi, éducation, santé etc.…..Les TIC tendent à prendre une place croissante dans la vie humaine et le fonctionnement des sociétés. De ce faite, ils occupent aussi une place importante dans la croissance économique et le développement dans les pays en développements mais leurs efficacités posent encore des inconvénients dans plusieurs domaines de la société. Le rapport de la Banque mondiale intitulé : « Perspectives économiques mondiales 2008 : la diffusion de la technologie dans les pays en développement » évoque le rôle du progrès technique et technologique pour stimuler la croissance et diminuer la pauvreté.
Aperçu générale et présentation globale des TIC
Description
Définitions et types des TIC
Définitions
a) Définition de l’expression TIC
Plusieurs définitions ont été avancées concernant les technologies de l’information et de la communication ou TIC. Les définitions diffèrent selon leur auteur ou l’époque et selon son activité à cause de l’évolution rapide des techniques avec la convergence numérique. Dans le domaine universitaire, le mot TIC est une expression qui désigne le domaine de la télématique , c’est-à-dire les techniques de l’information, de l’audiovisuel, des multimédias, d’Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d’accéder aux sources d’information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l’information sous différentes formes : texte, musique, son, image, vidéo et interface graphique interactive (IHM).
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont comme objectif le traitement de l’information et la communication. Pour atteindre ses objectifs, elles utilisent la technologie numérique et informatique . Les TIC sont l’ensemble des technologies issues de la convergence de l’informatique et des techniques évoluée du multimédia et des télécommunications. Cette convergence a permit l’émergence de nouvelle technologie de communication plus évolué, pratique et efficace.
Selon SPERANDIO : « L’expression TIC désigne des technologies récentes issues du mariage de l’informatique, du téléphone et de l’audio visuel. Elles concernent le recueil, l’élaboration, le traitement, la conservation et le transport de textes, de sons…en plus des traditionnelles données numériques…elles se caractérisent par une grande diversité d’objets numérisés…, une grande capacité de diffusion et de transport en réseau…, une forte interactivité avec les utilisateurs….. » .
Cette définition est très générale et peut être encore incomplète puisque selon SPERANDIO, les TIC regroupent dorénavant une multitude d’appareil technologique caractérisées par de grande diversité d’objets numérisés, une grande capacité de diffusion et de transport en réseau, une forte interactivité avec les utilisateurs. Or, pour compléter cette définition, on peut avancer une autre définition qui fait référence à l’activité des TIC. Selon CASINO via la considération de l’ANACT, faisant référence à l’activité soutenue par l’infrastructure, les TIC sont : « Des technologies de traitement des processus intellectuels faisant appel à l’unification de différentes technologiques, fondées sur l’électronique, disponibles et accessibles via des infrastructures de réseau, soit au plan local soit au plan mondial. ».
Selon HERBERT SIMON, un prix Nobel des sciences économique en 1998, les technologies aident à rendre : « Toute information accessible aux hommes, sous forme verbale ou symbolique, également sous forme lisible par ordinateur les livres et mémoires seront stockés dans les mémoires électroniques….. ». Ainsi selon cet auteur, les TIC peuvent être définies comme étant : « L’ensemble des technologies d’informatiques et de télécommunication, elle sont les résultats d’une convergence entre technologie. Elles permettent l’échange des informations ainsi que leurs traitements. Elles offrent aussi de nouveaux moyens et méthodes de communication ».
Selon CHARPENTIER : « Les TIC sont un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger de l’information, plus spécifiquement des données numérisées. La naissance de ces TIC est due notamment à la convergence de trois activités. Au sens strict, les TIC sont composées :
● Du domaine des télécommunications qui comprend lui-même les services et les équipements ;
● Du domaine de l’informatique qui comprend le matériel, les services et les logiciels ;
● Du domaine de l’audiovisuel qui comprend principalement la production et les services audiovisuels ainsi que l’électronique grand public. » .
L’OCDE quant à elle avance une définition plus large du fait qu’elle inclut en outre le commerce de gros d’équipements industriels : « Les TIC comprennent toutes les activités qui permettent de produire, traiter et transformer l’information et la communication, en utilisant un procédé électronique. En conséquence, le secteur TIC rassemble donc les entreprises qui contribuent à produire et/ou distribuer ces technologies, ainsi que celles qui proposent des services facilitant leur mise en œuvre par les citoyens ou les organisations. » Quant à l’OCDE, sa définition est un peu plus large puisqu’elle inclut le commerce de gros d’équipements industriels. Le principe consiste à retenir l’ensemble des secteurs d’activités économiques qui contribuent à la visualisation, au traitement, au stockage et à la transmission de l’information par des moyens électroniques.
b) La notion de NTIC
Le terme NTIC ou Nouvelle Technologie de l’information et de la communication n’est apparu qu’au cours des années 1990 et au début des années 2000. Ce terme a été souvent utilisé dans la littérature francophone pour désigner certaines technologies dites « nouvelles ». La qualification d’une technologie dite nouvelle est encore très ambigüe faute de l’imprécision du paramètre des technologies dites nouvelles. Le terme NTIC ne fait l’objet d’aucune définition officielle par les institutions internationales responsable de ce domaine ce qui provoque une confusion entre l’utilisation du sigle TIC ou du sigle NTIC.
Autrefois, il existait plusieurs concepts de téléphone tels que les cabines téléphoniques d’antan, les gros téléphones du XXème siècle ; le télégramme et la poste qui sont considérés comme étant des TIC. Mais dorénavant, on peut reconsidérer une nouvelle définition des TIC étant les NTIC grâce à l’avancé technique et technologique des moyens de transport de l’information .
On ne peut alors évoquer que le sigle NTIC fait mention de l’évolution rapide de ce domaine en permanence et qu’il n’est pas utile d’établir des catégories rigides pour distinguer ce qui est nouveau de ce qui ne l’est pas.
c) Définition du secteur TIC
Le secteur TIC englobe différente branches :
➤ Les productions d’équipements TIC et de logiciels,
➤ Les distributions de produits et services TIC
➤ Et les prestations de services facilitant l’exploitation des TIC.
Plusieurs définitions du secteur TIC ont été avancée par plusieurs auteurs tels que l’OCDE, l’ONU, l’UE.
L’OCDE apporte une définition d’ensemble du secteur TIC, mais une définition relativiste. En référence avec la définition des TIC, l’OCDE affirme que le secteur TIC englobe donc les productions d’équipements TIC et de logiciels, les distributions des produits et services TIC et des prestations de services facilitant l’exploitation des TIC. Selon la définition de l’ONU: « Le secteur des TIC comprend les secteurs manufacturiers et des services qui facilitent la transmission, le stockage et le traitement de l’information par des moyens électroniques. ». Selon l’Union Européenne, le secteur TIC recouvre trois (03) filières représentant respectivement ses composants : « Le secteur TIC apparait sous la forme d’une liste d’activité recouvrant 3 filières : l’informatique avec la fabrication et des logiciels, la télécommunication qui comprend les réseaux et donc Internet ; et enfin l’électronique ».
|
Table des matières
Introduction
Partie 1 : Analyse conceptuelle et théorique du secteur TIC
Chapitre 1 : Aperçu générale et présentation globale des TIC
Section 1: Description
Section 2: Aspects et contributions évolutifs du développement du secteur TIC sur l’économie
Chapitre 2 : Revue de littérature et approche théorique liée aux apports des TIC à la croissance économique et au développement
Section 1 : Définitions d’auteur de la croissance économique et du développement
Section 2 : Les fondements théoriques sur le lien entre TIC et croissance économique : croissance endogène
Résumé de la première partie
Partie 2 : Analyse empirique des impacts de la monté des TIC sur la croissance économique
Chapitre 1 : Analyse de la contribution du secteur TIC à la croissance économique des pays développé : Cas de la France
Section 1 : La situation de la contribution du développement du secteur TIC
Section 2 : Contribution à la croissance économique
Chapitre 2 : Analyse de la situation et de l’évolution du secteur TIC dans les pays en développement : cas de Madagascar
Section 1 : Diagnostique du secteur TIC
Section 2 : Contribution du développement du secteur TIC à la croissance économique de Madagascar
Section 3 : Discussion
Résumé de la seconde partie
Conclusion
Annexe
Référence bibliographique