Etude du personnage de ยซ Yazid ยป dans ยซ RUE DARWIN
Le nom : Yazid est le personnage principal de cette chronique, le choix de ce prรฉnom est peut-รชtre dรป ร son appartenance ร une sociรฉtรฉ arabe et musulmane, car en Algรฉrie beaucoup dโhomme se prรฉnomment ainsi. Nous avons effectuรฉ des recherches pour trouver la provenance et la signification de ce prรฉnom : dโorigine arabe et islamique, il provient du verbe Zรขda ยซ augmenter, accroรฎtre, dรฉpasser, aller au-delร , ajouter.ยป Le prรฉnom ยซ Yazid ยป a une connotation plutรดt culturelle et sociale vu que notre personnage est dโune sociรฉtรฉ algรฉrienne et musulmane. Dans une signification populaire de ce prรฉnom : cโest un homme sensible, รฉmotif et peut apparaรฎtre froid, distant, rรฉservรฉ et trop intรฉriorisรฉ : ยซ Et voila que toute ma vie de sรฉdentaire taciturne et solitaire nโaura รฉtรฉ que mystรจres et rebondissements, murmures et silences pesantsโฆ ยป. Cela justifiera peut-รชtre la personnalitรฉ de notre protagoniste qui prend des allures surrรฉalistes, car il est dรฉcrit comme รฉtant lโhomme qui a tout vu et mรชme, tout vรฉcu du dรฉbut ร la fin de lโhistoire. Cโest un personnage omniprรฉsent.
๏ท Les dรฉnominations : Yaz est Le surnom quโon a attribuรฉ ร Yazid. Toute sa famille lโappelait ainsi. Dโune part, il se peut que ce soit une rรฉfรฉrence par rapport ร son nom (Yazid), une explication qui nous paraรฎt assez logique. Dโautre part, nous avons essayรฉ dโapprofondir lโanalyse de ce particule (Yaz) ; cโest est un nom turc qui veut dire (รฉtรฉ), il est dรฉfini comme suit : ยซ Saison chaude de lโannรฉe, du solstice de juin (21 ou 22 juin) ร lโรฉquinoxe de septembre (22 ou 23 septembre).ยป Cโest aussi un nom de famille trรจs rรฉpandue ร Izmir, en Turquie. Il se peut donc, que ce pseudonyme quโon a donnรฉ ร Yazid vient de lร -bas, car sa grandmรจre avait des biens un peu partout dans le monde y compris en Turquie. Il nous semble aussi que sa Djรฉda รฉtait la premiรจre ร lโappeler ainsi. Ce sont lร les รฉventuelles justifications de cette appellation.
Le corps : Yaz, un vieux cรฉlibataire, ยซ macrobien ยป et qui souffre dโaboulie. Il est froid et indiffรฉrent comme un mort. Cโest un homme ยซ รฉmaciรฉ ยป et ยซ voรปtรฉ ยป qui souffre de sa solitude et de son instabilitรฉ morale et sociale.
๏ท Lโhabit : Yazid, est un homme plus que simple, il est vรชtu de vieux habits tout en gris et tout en flou.
๏ท La psychologie : Les traits et signes psychologiques de Yazid les plus rรฉpandus de ce rรฉcit sont : En premier lieu, nous avons remarquรฉ que Yaz est un personnage qui a vรฉcu dans une grande solitude. Tout au long de sa vie, il a su supporter toutes ses souffrances et privations de ses droits. Il doutait de son origine, que son entourage taisait. Il ne se met guรจre en avant et ce qui justifiera son comportement, ayant compris depuis le dรฉbut que cโรฉtait un enfant illรฉgitime ; pour lui, cโest comme sโil nโavait pas ce droit ร poser des questions concernant la vรฉritรฉ sur ses origines, parce que la sociรฉtรฉ algรฉrienne qui est la sienne, cโest tout simplement tabou. ยซ Jโavais le cลur barbouillรฉ, je ne savais que penser, que faire. Il รฉtait ainsi, jโรฉtais de deux famille, deux mondes que tout sรฉparait, et la vรฉritรฉ qui pouvait les rรฉconcilier en moi รฉtait inaccessible, personne ne la savait, ou ceux qui la savaient ne la diraient pas, elle les aurait dรฉtruits. Jusquโร la fin, je resterai au milieu du guรฉ. ยป En second lieu, Yazid est un personnage amorphe. Il est cรฉlibataire, nโa pas dโenfants ni de vie privรฉe. Il vit avec sa mรจre et se voue corps et รขme ร son bienรชtre ยซ les premiers temps, jโai eu du mal ร remplir mes journรฉes ร moi seul. Mโoccuper de maman avait finit par รชtre ma seule activitรฉ ยป Il nโa pas dโambition ; cโest un personnage introverti, cela expliquera peut-รชtre son histoire qui est devenue un objet de supercherie et de mensonge. Il est lโainรฉ dโune fratrie de plusieurs enfants. Il est bien diffรฉrent de ses frรจres et sลurs qui ont beaucoup dโambition, lui, nโa jamais รฉtรฉ tentรฉ par quoi que ce soit. Il sโest contentรฉ de vivre le rรดle que les femmes, Djรฉda, Karima (sa mรจre adoptive) et Farroudja (la mรจre biologique) ont dรฉcidรฉ pour lui.En dรฉfinitive, Yaz est un intellectuel, il a fait des รฉtudes dโingรฉniorat car ร cette รฉpoque de lโindรฉpendance, le pays avait bien besoin. En dehorsย de ce domaine professionnel, Yazid avait une vision assez spรฉcifique de la vie qui se rรฉsume selon lui en plusieurs couches sanglantes, il voyait en ce monde que lโhorreur des guerres quโa subit son pays, la barbarie humaine, les tueries, les massacres rรฉpรฉtรฉs par les intรฉgristes sur les populations civiles, innocentes et sans dรฉfense. Il est en parfaite contradiction avec le systรจme politique de son pays, car les gouverneurs utilisent lโislam comme un moyen de guerre et non une religion sacrรฉe. Pour eux tout ceux quโils massacrent, cโest au nom de lโislam. Il sโest laissรฉ porter par les รฉvรฉnements, il rรฉvรจle lโHistoire de son pays qui ne cesse de sombrer dans la mรฉdiocritรฉ et dans lโobscuritรฉ : ยซ Je fis ainsi cette dรฉcouverte que la guerre nโest connue que par la paix quโelle engendre, comme lโarbre se reconnaรฎt ร son fruit. La guerre qui nโapporte pas une paix meilleure nโest pas une guerre, cโest une violence faite ร lโhumanitรฉ et ร Dieu, appelรฉe ร recommencer encore et encore avec des buts plus sombres et des moyens plus lรขches, ceci pour punir ceux qui lโont dรฉclenchรฉe de nโavoir pas su la conduire et la terminer comme doit sโachever uneย guerreโฆ la finalitรฉ des guerres nโest pas de chialer en se frappant la poitrine et de se rรฉpandre en procรจs au pied du totem, mais de construire une paix meilleure pour tous et de la vivre ensemble. ยป
๏ท Le biographique : Yazid Kadri, dit Yaz, nรฉ en 1949, il venait du bled de Bordj Dakir, au sudouest dโAlger, au cลur de lโOuarsenis. Yazid est dโune famille au grand pouvoir hors norme qui sโรฉtalait dans plusieurs territoires dโAlgรฉrie. Sa grand-mรจre รฉtait la chef dโune tribu (clan des Kadri) trรจs honorable et dont elle a hรฉritรฉ aprรจs le dรฉcรจs de son pรจre. Yaz venait juste dโavoir cinq ans quand il a perdu son pรจre (Kader) dans un accident de voiture sur la route de Miliana en 1954. Aprรจs la mort de ce dernier, Yazid rentrait avec sa grand-mรจre ร la rue Darwin. Karima sa mรจre, a รฉtรฉ chassรฉe de la maison familiale par Djรฉda, qui lโa privรฉe ainsi de son enfant pendant des annรฉes puisquโelle lโa gardรฉ ร ses cรดtรฉs. Et ce nโest que vers 1957 quโil rejoignit sa mรจre, ร Belcourt, au Champ de Manลuvre. Il avait laissรฉ derriรจre lui le monde de Djรฉda et le milieu du phalanstรจre ร la rue Darwin. Une fois chez sa mรจre Yaz retrouve sa vie normale,avait des copains, mais faisait tout par suivisme. Il allait ร lโรฉcole, avait des occupations. A son arrivรฉe ร Alger, il dรฉcouvre la grande ville et la guerre, il participe ร la bataille dโAlger ร sa faรงon, et cโest ร partir de lร quโil a pris la connaissance de la colonisation et tous ses massacres endurรฉs par ses concitoyens.Cโest en 1964 que la grand-mรจre de Yaz meurt dans des conditions mystรฉrieuses. Et cโest toute une vie plein de mystรจres qui est partie avec elle, et tous les biens que Yaz a hรฉritรฉs dโelle lui ont รฉtรฉ confisquรฉs par les autoritรฉs. Tout a รฉtรฉ nationalisรฉ. Par la suite, Yazid a connu des hauts et des bas dans sa vie, il sombre dans la solitude et dans lโanxiรฉtรฉ. Durant toute sa vie il voit des gens proche de lui partir lโun aprรจs lโautre que ce soit emportรฉ par la mort, ou simplement disparus ou รฉmigrรฉs. Aprรจs tant de sacrifice et de bienveillance pour sa mรจre (Karima), cette derniรจre a fini par le quitter aussi en 2002, victime dโun cancer de sang. Yazrรฉussit ร rรฉaliser le rรชve de sa mรจre qui est celui de rassembler toute sa chair autour dโelle afin de les voir tous ensemble comme au beau vieux temps ร Alger, une famille soudรฉe qui nage dans le bonheur malgrรฉ la pauvretรฉ. Puis, sโensuit la perte de sa mรจre biologique aprรจs quโil lui a rendu visite dans la Quiba. Celle-ci lui a tout dรฉvoilรฉ sur son origine et surtout sur le choix de son silence auparavant.
Etude du fonctionnement des personnages :
ย Nous allons maintenant apprรฉhender le statut du personnage sous un autre angle. Dans lโexemple que nous avons choisi, qui, ร notre avis semble correspondre aux attentes de cette dรฉmarche, celui du changement de rรดle du personnage principal en antihรฉros, et du personnage secondaire (qui ร la base est un รชtre รฉmergeant), qui devient le hรฉros de lโhistoire. Pour pouvoir dรฉterminer ce statut et savoir qui est le personnage principal et lequel secondaire, nous allons nous rรฉfรฉrer au dernier axe sรฉmantique que Philippe Hamon a proposรฉ, dans sa thรฉorie ยซ analyse sรฉmiologique du personnage ยป. Au terme de ses recherches, Philippe Hamon proposa six paramรจtres, simples et maniables pour distinguer et hiรฉrarchiser les personnages, il sโagit notamment :
๏ท De la qualification diffรฉrentielle qui sโintรฉresse ร la quantitรฉ des qualifications assignรฉes ร chaque personnage et aux aspects de leur manifestation ;
๏ท De la distribution diffรฉrentielle sโattache ร dรฉterminer les aspects quantitatifs tels que la frรฉquence et la durรฉe des apparitions des personnages ;
๏ท Lโautonomie diffรฉrentielle renvoie au type de combinaison des personnages entre eux ;
๏ท De la fonction diffรฉrentielle porte sur le faire des personnages : leur rรดle dans lโaction, plus ou moins important, porteur de rรฉussite ou non ;
๏ท De la prรฉ-dรฉsignation conventionnelle combine le faire et lโรชtre des personnages ;
๏ท Enfin, Le commentaire explicite porte quant ร lui, sur le discours que le narrateur ร propos dโun personnage. Il indique le statut du personnage ou la maniรจre de le catรฉgoriser.
Yazid, le personnage principal
Lโimportance hiรฉrarchique :
1) La qualification : Selon lโenchaรฎnement linรฉaire des actions du rรฉcit, on peut classer les caractรจres et les qualifications accordรฉes au personnage de Yazid ร une seule classe plus ou moins. Au dรฉbut du rรฉcit, Yazid apparaรฎt comme une personne instable, anxieuse, fragile ; un homme malheureux, esseulรฉ, sans femme ni enfants, personne pour lui faire reprendre confiance en lui-mรชme, qui pourrait lui montrer le droit chemin, pour quโil puisse accomplir quelque chose digne de son nom. Il nโy avait que sa mรจre qui lui donnait cette sรฉrรฉnitรฉ, mais elle nโรฉtait pas en bonne position car elle รฉtait souffrante la plupart des temps ; le seul domaine oรน Yaz se sentait sรปr de lui, cโest dans le rรดle de garde-malade, toujours ร la disposition de sa maman. Cโest les seuls moments oรน il pense avoir fait quelque chose de positifdans sa vie et il reprenait confiance en lui. Ceci ร part, cโest un homme qui vit dans sa solitude, qui se prรฉoccupe de sa mรฉmoire qui lui joue des tours, se complaisait dans une vie simple, quand bien mรชme mรฉdiocre.
2) La distribution : On dรฉnombrera cinq apparitions essentielles du personnage de Yazid. Dโabord il fit sa premiรจre apparition ร Paris, au chevet de sa vieille maman ร lโhรดpital de la Pitiรฉ-Salpรชtriรจre, avec ses frรจres et ses sลurs venus des quatre coins du monde, la fin รฉtait proche, ils ont passรฉ de pires moments et sont saisis dโune immense angoisse. Mais, Yaz รฉtait comblรฉ de bonheur car il a pu rรฉaliser le vลu de sa mรจre, celui de rassembler tous ses enfants auprรจs dโelle. Quant ร sa deuxiรจme apparition, cโest ร Alger, il est de retour chez lui et trรจs vite il sโest avisรฉ avec amertume : sans sa mรจre qui occupait tout son temps, il avait du mal ร remplir ses journรฉes. Puis, le personnage fera sa troisiรจme apparition dans le quartier le plus populaire dโAlger ; Belcourt, car ayant reรงu, dรจs le dรฉbut du rรฉcit un appel venant de lโau-delร , croyant que cโรฉtait un message de sa mรจre disant : ยซ Va, retourne ร la rue Darwin !.ยป5 Aussitรดt, Yazid replongedans son passรฉ et des souvenirs le bouleversent complรจtement. Ensuite, il apparaรฎtra une quatriรจme fois dans les rues de Paris, au Lutetia, au 45 boulevard Raspail, cherchant un palace oรน Daoud, son frรจre de circonstance effectuait un stage dโhรดtellerie, mais il arrive trop tard, il apprend la mort de ce dernier. Enfin, cโest dans la Quiba que Yaz va faire sa derniรจre apparition, chez la fidรจle amie de sa mรจre Karima. Cette derniรจre, avant de rendre lโรขme ordonnait ร son fils dโaller rendre visite ร leur chรจre Farroudja. Le personnage dรฉcouvre enfin la vรฉritรฉ sur son origine, auprรจs de la seule survivante de ces annรฉes dโantan.
3) Lโautonomie : Malgrรฉ lโentourage de sa famille nombreuse, Yaz se sentait infiniment seul ยซ jโai vรฉcu ma vie, seulement ma vie, dโune maniรจre quasi autiste. ยป Il se voyait toujours mourir seul, de la pire mort qui soit. Yazid est un personnage autonome, il vit en retrait de son entourage sโautosuffisant et sโoccupant de sa mรจre malade. La seule cause quโil regrette le plus, cโest lโamour dโune femme qui lui ferait pousser des ailes pour pouvoir affronter le monde avec courage. Lโamour gratuit et gรฉnรฉreux dโune femme unique, cโest, comme il dit (la vraie possession de la vie pour ne pas se sentir seul), mais cela relรจve de lโutopie. Quant ร la rรฉalitรฉ, le seul amour rรฉciproque quโil avait dans sa vie รฉtait celui de sa mรจre adoptive Karima. Trรจs jeune dรฉjร , il avait optรฉ pour le cรฉlibat et la vraie solitude.
4) La fonctionnalitรฉ : Yazid accomplit au moins deux actions dโune grande importance dans le rรฉcit.Dโabord, il va faire le nรฉcessaire pour rรฉaliser le rรชve de sa mรจre, Yaz fera tout son possible pour rรฉunir sa fratrie autour de leur mรจre, acte rรฉalisรฉ avec succรจs, cela se passait en 2002, ร Paris, ร lโHรดpital de la Salpรชtriรจre. Ensuite, la deuxiรจme action quโil effectue, de tout son cลur est celle de la recherche de son frรจre de circonstance Daoud ร la rue Darwin avec les autres pupilles. Yazid est trรจs proche de lui, sans savoir que cโest un frรจre de sang. Il sentait que toutes les rรฉponses ร ses questions quโil sโรฉtait posรฉes depuis toujours passait par Daoud mais cโรฉtait bien trop tard, un ami de ce dernier ยซ Jean ยป lui apprend son dรฉcรจs.Lors de leur rencontre, ce dernier fut frappรฉ par la ressemblance quโil y avait entre Daoud et Yazid et aussitรดt, il le surprend avec sa remarque : ยซ vous รชtes son frรจre,โฆ un sosie.ยป7 Une phrase qui lโa รฉclairรฉ et bien aidรฉ dans sa quรชte.Maintenant Yaz savait tout ce que Jean savait, il le regardait comme on regardeun miracle, cโest comme si on lโavait mis sur sa route au bon endroit et au bon moment, surtout il avait les rรฉponses ร ses questions.
5) La prรฉ-dรฉsignation conventionnelle : Le personnage de Yazid apparaรฎt dans le rรดle dโun homme instable, vellรฉitaire, cโest un personnage passif qui ne fait aucun effort pour changer sa destinรฉ. Certes, cโest un personnage principal et toute lโhistoire tourne autour de lui mais il ne se prรฉoccupe pas de sa vie parce quโil a รฉtรฉ un enfant tourmentรฉ par les complots qui ont รฉtรฉ effectuรฉs par ses proches derriรจre son dos, il ne faisait quโaccepter sa condition dโhomme issu de deux mondes paradoxaux, de deux histoires inachevรฉes. Tant de fois, il sโest approchรฉ de sa vรฉritรฉ mais il manquait de force et de dรฉtermination, car il avait vรฉcu trop longtemps dans le silence et lโapathie pour sโenhardir dโun coup.
6) Le commentaire explicite du narrateur : Le narrateur du rรฉcit intervient dans le cadre de lโรฉvaluation du personnage par rapport aux actions entreprises par ce dernier. Yazid est lui-mรชme le narrateur, et cโest avec sa vision et ses propos quโon va lโรฉvaluer en tant que personnage principal. Yazid a une fonction bien prรฉcise dans le rรฉcit ; cโest la quรชte identitaire. Depuis le dรฉbut du rรฉcit, il sโest montrรฉ comme รฉtant un homme calme, sage, mais aussi instable, pas sรปr de lui. Il ne se sent pas en sรฉcuritรฉ dans la vie incertaine quโil menait, tout simplement il a perdu le goรปt de vivre car il a รฉtรฉ victime de cette vie mรชme. Il nous narre sa vie de maniรจre pessimiste : ยซ Jโai ri de mon optimisme, ร mon รขge et dans ma situation, le sillon est tracรฉ, je me voyais mal mourir avec dโautres idรฉes que celles qui mโavaient accompagnรฉ jusque lร . ยป
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Table des matiรจres
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : Analyse comparatives des personnages romanesques selon la grille de Philippe HAMON
I. Prรฉambules thรฉoriques
II. Etude du personnage principal ยซ Yazid ยป et lโautre secondaire ยซ Lalla Sadia ยป dans ยซ rue Darwin ยป selon la thรฉorie de Philippe Hamon et celle de Greimas
III. Dรฉtermination de statut des deux personnages รฉtudiรฉs
CHAPITRE 2 : Une nouvelle image des personnages romanesques; du hรฉros ร lโantihรฉros et de lโantihรฉros au hรฉros dans ยซ RUE DARWIN ยป de BoualemSansal
I. Prรฉambule thรฉorique
II. Etude du fonctionnement des personnages
III. Lโรฉtude du cรดtรฉ traditionnel et moderne des personnages de Boualem Sansal
CONCLUSION
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