C’était la ruine de la seconde guerre mondiale qui a conduit la naissance de l’aide. Il est de plus en plus utilisé pour faire face au bouleversement de toutes les économies des pays puissants. La pratique de l’aide se fait la première fois par les Etats-Unis à travers le plan Marshall, qui en a exactement pour but de résoudre le problème de financement des pays ravagés par la guerre. Au fil du temps, cette idée de financement est beaucoup utilisé par certains pays surtout les pays en voie de développement. Il est donc devenu comme une source de financement efficace.
Pourtant, l’avènement de la mondialisation est venu controverser la situation dans le but d’introduire une nouvelle forme de financement pour lever le goulot d’étranglement de la pauvreté .Au milieu des années 80, cette nouvelle issue était née avec l’expansion des flux des capitaux internationaux. Tous les pays se font donc une concurrence pour attirer les IDE. Vers les années 50, les IDE sont toujours mitigés .Ils étaient considérés comme une nouvelle forme de colonisation pour les pays en développement.
Contexte de l’Aide Publique au Développement
Origine et évolution
L’aide publique au développement peut être définie comme l’ensemble des ressources, publiques ou privées, transférées à l’échelle internationale à des conditions plus favorables que celles du marché, dans le but de favoriser le progrès économique et social des pays qui sont les destinataires. L’émanation de l’aide s’explique par la ruine de la seconde guerre mondiale. Elle est donc née dans le contexte de la guerre froide et la décolonisation. Sa première application s’effectue à travers le plan Marshall pratiquait par les Etats-Unis, dans le but de transférer 17 milliards de dollar en quatre ans pour l’Europe. Soit l’équivalent d’environ 1,5% du PIB américain pour l’aide à la reconstruction de son économie. Dans les premières années de l’après guerre, les principaux donateurs sont constitués principalement par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, l’appui des deux dernières pays allant principalement à leurs anciennes colonies. Cependant, la reprise et l’expansion de certains pays industrialisés les ont conduits à contribuer dans le financement important. Grâce à son essor économique rapide, le Japon se trouve aussi dans la même ligne que les Etats-Unis en matière de donateur important d’aide. Par la suite, durant la même période, les organismes internationaux – la banque mondiale, en particulier – sont devenus d’importants fournisseurs de capital.
Actuellement, quelques pays développés contribuent au financement du développement des pays moins avancés .
Différentes formes de l’APD
Les types d’aide
L’APD peut se subdiviser en aide bilatérale, transféré par un pays à un autre, et en aide multilatérale, où des organismes internationaux comme les Nations Unies, la banque mondiale, les banques régionales de développement. L’aide bilatérale se décompose en deux. D’une part l’aide non liée qui a pour but de servir comme financement des achats de biens et services et pourront effectuer en totalité et librement dans le pays. D’autre part l’aide partiellement liée, ce sont des crédits accordés à des pays en développement qui doivent être dépensés en achats à des fournisseurs au pays accordant le prêt. L’aide multilatérale : c’est une aide accordée par les organismes internationaux. Elle est financée pour l’essentiel par des membres du Comité d’Aide au Développement (CAD).
Les conditions de financement des aides
Il existe deux conditions de financements en matière d’aide :
❖ Don : il est analogue à la fourniture de fonds par un donateur, sans obligation de remboursement pour le gouvernement bénéficiaire. Cela inclut les crédits pour lesquels les remboursements sont faits dans un compte situé dans le pays bénéficiaire et au bénéfice de ce pays.
❖ Prêt : fourniture de ressource, à l’exclusion des produits en vrac, à des fins de secours ou au développement y compris programme d’achat de produits importés, qui doivent être remboursés selon les conditions fixées dans l’accord de prêt.
Les différents types d’assistance
On distingue 4 types d’assistance à savoir :
◆ Coopération technique autonome : fourniture de ressource visant à assurer le transfert de compétence et de connaissances techniques et administratifs ou de technologie afin de renforcer la capacité nationale à entreprendre les activités de développement. La coopération technique autonome comprend les activités de pré investissement telles que les études de faisabilités lorsque l’investissement lui même n’a pas été encore approuvée ou le financement obtenu. Cette catégorie correspond à la catégorie « coopération technique »
◆ Coopération technique : liée à des projets d’investissement : fourniture de ressources visant directement à renforcer la capacité d’exécution de projets d’investissements précis. Figurant sous cette rubrique les activités de pré investissement directement liées à l’exécution d’un projet d’investissement approuvé. Par définition, cette coopération technique n’existe que s’il y a parallèlement un projet d’investissement.
◆ Projet d’investissement : financement en espèce ou en nature de projet d’équipement précis. Aussi appelée assistance financière
◆ Aide au programme : aide budgétaire ou appui à la balance des paiements : assistance qui ne s’inscrit pas dans le cadre de projets précis d’investissement ou de coopération technique mais correspond plutôt des objectifs plus large de développement macroéconomique et/ou qui est fournie dans le but précis d’améliorer la balance des paiements du pays bénéficiaire et de mettre à sa disposition des devises. Cette catégorie comprend l’assistance en nature pour les apports de produits de base autres qu’alimentaires et les dons et les prêts financiers permettant de payer ces apports. Elle comprend aussi les ressources aux annulations de dette publique
◆ Aide alimentaire : fourniture de vivre pour l’alimentation des hommes à des fins de développement, y compris les dons et prêts pour l’achat de vivre. Les dépenses connexes (transport, distribution,…) figurent aussi dans cette rubrique, ainsi la nourriture des animaux et les intrants agricoles, par exemples pour les cultures vivrières lorsque ces apports font partie d’un programme d’aide alimentaire
◆ L’assistance et secours d’urgence : fourniture de ressource visant à alléger immédiatement des situations de détresse et améliorer le bien être des populations touchées par des catastrophes naturelles et artificielles. Cette assistance est essentiellement humanitaire.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I : APPROCHE THEORIQUE DE L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET DE L’INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER
Chapitre I : Contexte de l’Aide Publique au Développement
I.1. Origine et évolution
I.2 .Différentes formes de l’APD
I.2.1. Les types d’aide
I.2.2. Les conditions de financement des aides
I.2.3. Les différents types d’assistance
I.3. Rôle de l’ADP et objectifs
I.4. Les organismes d’aide
I.5. Effets des apports publics
I.5.1. Objet de l’affectation
I.5.2. Inconvénients de l’affectation ou les avantages de la non-affectation
I.5.3. La réalité de l’affectation
Chapitre II : Approche théorique de l’investissement direct étranger
II.1. Les différentes conceptions de l’investissement
II.1.1. Investissement privé
II.1.2. Les rôles de l’investissement
II.1.3. La rentabilité des investissements
II.1.4. Le mode de financement des investissements
II.1.5. Les économistes néoclassiques et le rôle de l’investissement
II.1.6. Les économistes keynésiens
II.1.7. Investissements publiques
II.2. Investissements directs étrangers
II.2.1. Définition
II.2.2. Les stratégies de l’IDE
II.2.2.1. La stratégie verticale ou délocalisation
II.2.2.2. La stratégie horizontale
II.2.3. Caractéristique d’un IDE
II.2.4. La firme multinationale et les entreprises d’IDE
II.2.5. Investisseur direct
Partie II : ANALYSE COMPARATIVE ENTRE APD ET IDE
Chapitre I : APD dans les PMA et IDE à Madagascar
I.1. Situation de l’APD dans les PMA
I.1.1. La tendance de l’aide dans les PMA
I.1.1.1. Evolution de l’aide
I.1.1.2. Diminution de l’aide vers les pays Africains
I.1.2. Situation de la croissance économique à Madagascar
I.1.2.1. Indicateurs économiques en 2009
I.1.2.2. Situation sectorielle
I.1.3. Situation de l’APD à Madagascar
I.1.3.1. Evolution de l’aide au développement
I.1.3.2. Aide par bailleurs
I.2. La situation de l’IDE à Madagascar
I.2.1. Stock d’IDE à fin 2008
I.2.1.1. Evolution du stock
I.2.1.2. Origine des investissements directs
I.2.2. Flux d’IDE en 2008
I.2.2.1. Les branches d’interventions des investisseurs directs
I.2.2.2. Les pays investisseurs
Chapitre II : Analyse comparative entre APD et IDE
II.1. La réalité de l’APD
II.2. Les réalités cachées de l’IDE
CONCLUSION
Annexes
Bibliographie