Analyse comparative des frameworks 

Analyse comparative des frameworks 

Introduction

Contexte

De nos jours, il est impératif voire primordial pour les entreprises de posséder un outil de gestion informatique afin de mener à bien leurs activités (« Pourquoi mettre en place un ERP dans l’entreprise? », s. d.). En effet, celui-ci est indispensable au bon fonction d’une entreprise car il permet non seulement de gérer les clients, les commandes et les factures, mais également de faciliter le processus de commandes du client.
Objectifs Ce travail de Bachelor a pour but principal d’organiser et d’appliquer la migration d’un processus entièrement manuel vers un système de gestion semi-automatisé. Effectivement, les processus manuels peuvent, suite à de nombreuses demandes croissantes, devenir trop lourds et de ce fait engendrer des frais supplémentaires (NetSuite.com, s. d.). Il est donc dans l’intérêt de cette entreprise d’utiliser des méthodes et outils informatiques pour soulager les processus internes et externes. Plus concrètement, ce travail a pour objectif de :
• Faire l’état de l’art
• Concevoir une architecture logique et technique
• Choisir des technologies adaptées aux besoins existants
• Implémenter un prototype en se basant sur l’analyse effectuée
• Tester et valider une solution avec le client tout au long du projet
La solution idéale serait un outil multiplateforme qui s’intègre dans l’architecture web existante et qui permet une interaction avec différents types d’outils, comme un ordinateur ou encore une tablette mobile.

Phases

Pour mener à bien ce projet, le travail a été divisé en deux phases distinctes : la phase d’analyse et la phase de développement. La première se compose de l’analyse des besoins, de l’état des lieux, du choix des technologies ainsi que de l’architecture du prototype proposé. La deuxième phase, quant à elle, concerne la mise en place de ce dernier en appliquant les résultats obtenus durant la première phase.

Phase d’analyse

La phase d’analyse a pour but de récolter toutes les informations nécessaires pour mettre sur pied une solution qui répond aux besoins et aux attentes de l’entreprise. Il s’agit de connaître le fonctionnement de l’entreprise en faisant une description de processus (BPMN) et en effectuant une analyse des documents utilisés. Cela représente l’état de l’art qui permet de nous informer sur l’état de l’entreprise à un moment précis dans le temps. (« What is state of the art? », s. d.) Grâce à cela, il est possible de définir l’architecture du projet et de proposer un concept qui sera une représentation concrète des besoins analysés. Par la suite, il peut être envisageable de choisir des outils afin d’élaborer une analyse comparative. Celle-ci correspond à une comparaison des outils informatiques qui a pour but principal de répondre aux exigences définies ultérieurement par l’entreprise. La dernière étape de la phase d’analyse est la création et la validation des mockups.

Phase de développement

La phase de développement peut uniquement être définie une fois que l’analyse est terminée. Celle-ci débute avec la mise en place des outils choisis lors de l’analyse comparative, puis par l’implémentation ou configuration des fonctionnalités qui dépendent entièrement des résultats de l’analyse. Tout au long de la phase de développement, le client teste et valide le prototype comme bon lui semble.

 Phase de l’analyse

État de l’art et analyse des besoins

ProLabo Sàrl – Présentation de l’entreprise

ProLabo Sàrl est une entreprise qui analyse principalement des échantillons afin de détecter la présence de polluants de bâtiment comme l’amiante, le plomb, le PCB ou encore le HAP. L’entreprise a été fondée en 2015 à Sion (Valais) par Claude-Alain Locher et possède une succursale au Tessin. Le laboratoire est accrédité ISO 17025: N° d’accréditation STS 0638 par le SAS (Système d’Accréditation Suisse). ProLabo gère ses clients ainsi que ses commandes sur des fichiers Excel.
Autres prestations : Pose et analyse de filtres VDI, Location de pompes VDI, Conseils divers Analyse des besoins L’analyse des besoins a pour objectif de définir les attentes et les souhaits de l’entreprise afin de constituer une liste d’exigences qui est nommée, comme déjà expliqué dans le chapitre.

 Méthode de travail le « product backlog ».

Les fonctionnalités les plus importantes ont été brièvement décrites dans le cahier des charges. De plus, plusieurs rencontres ont été organisées avec l’entreprise ProLabo pour élaborer et détailler celles-ci ainsi que d’en proposer de nouvelles.
Grâce à l’appui du cahier des charges et de nombreuses rencontres, plusieurs points ont pu être mis en évidence :
• Couvrir l’activité principale, qui correspond à l’analyse d’échantillons
• Faciliter la commande au client
• Stocker les rapports d’analyses détaillées
• Automatiser la création des rapports et factures.

État de l’art – Documents existants

En plus des analyses d’échantillons, ProLabo propose aussi la pose et l’analyse de Filtres VDI. Ces fonctionnalités ne doivent pas directement figurer dans le prototype mais l’architecture doit en tenir compte pour qu’ils puissent être intégrés par la suite. Pour cette raison, les documents qui traitent ce genre de commandes figurent aussi dans l’analyse des documents existants.

Mockups

Les mockups, ou en français « maquettes », servent dans ce travail à valider la forme du prototype. Ils donnent la possibilité au client de critiquer et de reconnaître des éléments manquants et servent également comme base de discussion (« Mock-ups | The Glossary of Human Computer Interaction », s. d.). Ils peuvent être trouvés dans les annexes.

Choix technologiques

L’analyse comparative une étude comparative de produits ou services afin de trouver la technologie la plus adapté pour le prototype (« LE BENCHMARKING », s. d.). Le but de l’analyse comparative dans ce travail est :
• D’identifier les forces et les faiblesses des différentes solutions
• De trouver la meilleure solution pour satisfaire les besoins du client
Pour répondre à ces questions, une analyse comparative à plusieurs niveaux doit être effectuée. Pour avoir des résultats succincts, nous avons utilisé une échelle de 0 à 5 (0 signifie qu’il est inexistant et 5 que le critère est complètement couvert).

Analyse comparative des moyens

Une question fondamentale de tout projet informatique qui soit est de trouver quelle méthode est la plus adaptée pour mettre en place un prototype. Dans ce cas, il est légitime de se demander s’il est préférable de développer le système soi-même, de faire recours à un système déjà existant en l’adaptant aux besoins du client via la paramétrisation ou encore de faire un mix des deux. L’évaluation se base sur les critères suivants :

1. Coûts
2. Documentation
3. Espace membre
4. Nécessité d’un développeur pour petits changements
5. Nécessité d’un développeur pour grands changements
6. Respecter le processus de commande Prolabo
7. Courbe d’apprentissage pour employés
8. Gestion clients
9. Gestion commandes
10. Génération rapport et facture Critères Produit maison

 Conclusion

L’objectif final de ce travail était la mise en place d’un système informatique qui répondait aux besoins et aux choix définit durant la phase d’analyse. Celle-ci comportait plusieurs étapes, dont celle de l’état de l’art qui a permis de comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Grâce à cela, il a été possible de proposer un concept pour le prototype. Conséquemment à ces étapes, une analyse comparative a pu être proposée. Celle-ci a permis de mettre en lumière qu’un prototype fabriqué « maison » répondait le mieux aux besoins de ProLabo. De plus, il semble le plus utile et adapté aux besoins de l’entreprise plutôt qu’un outil surchargé de fonctionnalités. Les principales fonctionnalités du prototype qui ont été implémentées dans mon travail sont les suivantes : la gestion des clients et leurs adresses de facturation, la gestion des commandes, la gestion des prix personnalisés ainsi qu’une facturation automatique. À savoir que quelques user stories moins importantes du product backlog n’ont, quant à elles, pas pu être implémentées par faute de temps. Celles-ci auraient été le système de notifications en temps réelle et des graphiques statistiques pour l’aide de la prise de décisions stratégiques.
Dans un travail ultérieur, il serait intéressant d’ajouter les deux autres types de commandes étant donné que l’architecture du prototype a déjà été préparée. D’ailleurs, cette entreprise a manifesté un grand intérêt pour la réalisation de celui-ci afin de pouvoir l’appliquer dans un environnement de production. Effectivement, ce prototype répond parfaitement à tous les points du processus de commande définit durant la phase d’analyse et peut donc un être un réel atout pour cette entreprise.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction 
Contexte
Objectifs
Phases
Phase d’analyse
Phase de développement
Méthode de travail
User stories et Product Backlog
La gestion de projet itérative
Rôles
Application
2. Phase de l’analyse
État de l’art et analyse des besoins
ProLabo Sàrl – Présentation de l’entreprise
Analyse des besoins
État de l’art – Processus initial 
État de l’art – Documents existants
Collecte de données
Proposition de concept
Dictionnaire des données
Processus final 
Fonctionnalités
Mockups
Choix technologiques
Analyse comparative des moyens

Analyse comparative des langages 
Analyse comparative des frameworks 
Laravel
Spécificités et outils Laravel
Autres technologies utilisées
Outils de travaille
3. Développement du prototype 
Méthode de gestion de projet
Architecture de la solution
Mise en place Laravel
Prérequis
Initialisation
Configuration 
Github & tests
Base de données
Users
Billingaddress
Orders
Samples
Products
Categories
Invoices
Migration
Password_resets
Design pattern – Repository pattern 
Authentification
Middleware pour l’authentification
Inscription client
Récupération mot de passe 
Rôles
Gestion utilisateurs
Gestion clients
Adresses de facturation
Prix personnalisé
Gestion commandes
Réception échantillons

Analyse des échantillons
Validation de la commande
Composition du rapport
Facturation 
Facture simple
Facture groupée
Composition de la facture 
Rabais
Gestion facture
Espace client
Tableau de bord
Commandes
Profil
Multilingue
4. Conclusion 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *