Analyse bibliographique sur le rapport affectif

ย Analyse bibliographique sur le rapport affectif

Les villes, quโ€™elles soient en toile de fond ou sujet principal dโ€™une ล“uvre artistique, littรฉraire, cinรฉmatographique, etc., font appel au registre amoureux. La comprรฉhension de ces phรฉnomรจnes affectifs en lien avec lโ€™organisation de lโ€™espace intรฉressent les scientifiques et les sociologues depuis quelques siรจcles. La gรฉographie sโ€™est intรฉressรฉe plus tardivement, au milieu du XXรจme siรจcle, ร  la dimension affective du rapport entre lโ€™individu et son environnement, et elle sโ€™est orientรฉe plus spรฉcifiquement vers lโ€™analyse des attributs de lโ€™objet spatial et leurs rรดles dans la construction dโ€™un lien affectif entre les individus et leurs lieux de vie. La question des affects est donc reprise par une nouvelle discipline รฉmergeante, la psychologie environnementale, qui รฉtablit un nouveau concept : lโ€™attachement au lieu. Les travaux de cette discipline dรฉmontrent ainsi lโ€™importance des facteurs sociaux et des reprรฉsentations sociales โ€“ mรชme si lโ€™environnement matรฉriel reste influent โ€“ dans lโ€™attachement des individus au lieu.

Cโ€™est dans ce courant que sโ€™inscrivent les recherches effectuรฉes par les urbanistes. Toutefois, sans nier les prรฉcรฉdents travaux, le concept de rapport affectif ร  la ville reste trรจs rรฉcent dans le domaine de lโ€™amรฉnagement du territoire. Dรฉveloppรฉ plus particuliรจrement en 1999 par D.MARTOUZET, il est le fruit dโ€™une expรฉrience personnelle oรน son propre rapport positif ร  la ville sโ€™est heurtรฉ au rejet de la ville de la part dโ€™une population, celle de Fort de France . De cette expression intuitive ont suivi de nombreuses recherches que nous allons tenter de synthรฉtiser dans cette partie afin de mettre en lumiรจre les pistes de rรฉflexion ร  explorer.

Le mรฉmoire de B.BOCHET en 2000 pose les bases dโ€™une recherche relativement novatrice. Elle fut la premiรจre ร  travailler sur des catรฉgories dโ€™รฉlรฉments qui influenceraient le rapport affectif dโ€™un individu ร  la ville. Elle entรฉrine ainsi lโ€™existence dโ€™un lien dโ€™ordre affectif entre la ville et les รชtres humains et pose lโ€™hypothรจse que ce rapport affectif dรฉpend soit des amรฉnitรฉs, soit de lโ€™urbanitรฉ, soit des deux. Lโ€™urbanitรฉ soit ยซ lโ€™ensemble des liens sociaux qui existent ou se crรฉent dans la ville ยป renvoie aux notions de ยซ savoir-vivre urbain ยป et dโ€™art de vivre spรฉcifiques aux villes. Ainsi, ยซ lโ€™amabilitรฉ, la sociabilitรฉ, la politesse, la convivialitรฉ, la tolรฉrance, la libertรฉ, lโ€™intรฉgration, la sympathie mais aussi lโ€™indiffรฉrenciation, lโ€™anonymat, lโ€™exclusion, la solitude, lโ€™isolement sont des valeurs sous- jacentes ร  la notion dโ€™urbanitรฉยป .Cette notion renvoie aussi ร  lโ€™histoire de la ville : ses changements, ses bouleversements, ses souvenirs, etc. Les amรฉnitรฉs sont ยซ lโ€™ensemble des facilitรฉs offertes par la ville et des aspects concrets et matรฉriels de celle-ci et les consรฉquences qui en dรฉcoulentยป. Elles regroupent donc les nombreux avantages des lieux de vie urbains tels que lโ€™accessibilitรฉ et la proximitรฉ des services mais รฉgalement leurs consรฉquences nรฉgatives telles que la pollution phonique. Les amรฉnitรฉs dรฉsignent donc le caractรจre physique de la ville. Rรฉguliรจrement repris dans les projets qui suivront, le travail de fondation de B.BOCHET a rรฉellement permis de construire de solides bases ร  cette recherche. Elle prรฉcisera en 2007 que le rapport affectif est liรฉ autant ร  lโ€™individu quโ€™ร  la ville. En soi, il dรฉpend des facteurs individuels et sociaux culturels, et de la dimension sociale, spatiale et socio-politique de la ville (caractรฉrisรฉs respectivement par B.BOCHET, dโ€™amรฉnitรฉs, dโ€™urbanitรฉ et de civilitรฉ). La civilitรฉ se dรฉfinit ยซ par la place occupรฉe par un individu dans le groupe et par un ensemble de pratiques collectives et de modes de conduites partagรฉes servant de support aux liens sociaux et permettant ร  chacun de trouver une place dans la sociรฉtรฉ et de restaurer un sentiment dโ€™appartenance ร  une mรชme collectivitรฉ citadine ยป . Cette notion sโ€™apparente donc ร  une relation de dรฉpendance entre lโ€™individu et le groupe. Le dernier type de dรฉterminants est la lisibilitรฉ, ou ยซ la clartรฉ apparente du paysage urbain ยป, intรฉgrรฉ ร  la liste des catรฉgories dโ€™influence du rapport affectif par F.GUYOMARD (2005), inspirรฉ de K.LYNCH (1960). Par-lร , ce dernier sous-entend le fait de reconnaitre facilement les รฉlรฉments constituant le paysage urbain et pouvoir les organiser en un schรฉma cohรฉrent. ยซ Bien que la clartรฉ, ou lisibilitรฉ, ne soit nullement une propriรฉtรฉ importante dโ€™une belle ville, elle devient essentielle lorsquโ€™on se place ร  lโ€™รฉchelle de la ville, du point de vue de la taille, de la durรฉe et de la complexitรฉ, pour examiner lโ€™environnement. Pour comprendre cela, il ne faut pas considรฉrer la ville comme une chose en soi, mais en tant que perรงue par ses habitants ยป .

Il est donc nรฉcessaire de structurer et dโ€™identifier son environnement afin de lโ€™examiner plus prรฉcisรฉment et de se familiariser avec. Cet examen, ร  travers lโ€™utilisation des indications sensorielles, va influencer lโ€™image que se fait chaque habitant de son quartier. Cette lisibilitรฉ est sous-jacente de cinq entitรฉs qui structurent la ville : les voies, les limites, les quartiers, les nล“uds et les points de repรจres.

En se basant sur le travail de B.BOCHET, on suppose que le rapport affectif peut รชtre abordรฉ selon diffรฉrents ยซ angles dโ€™attaque ยป : celui du lieu et de lโ€™espace matรฉriel, celui de lโ€™aspect social avec lโ€™individu et la sociรฉtรฉ, et enfin celui de lโ€™interaction quโ€™il existe entre ces deux derniers, entre lโ€™espace et les รชtres humains. Aussi, nous allons nous attacher ร  dรฉtailler ces trois aspects ร  travers les prรฉcรฉdentes recherches pour brosser un portrait le plus complet possible du rapport affectif en lien avec notre propre sujet dโ€™รฉtude.

Lโ€™influence du lieuย 

Les prรฉcรฉdentes recherches sur le rapport affectif sโ€™accordent sur la notion de complexitรฉ du lieu de vie urbain. Lโ€™une des premiรจres ร  aborder cette dimension est S.POLLEAU en 2008. Partant du constat quโ€™une ville est un systรจme complexe et que le domaine du rapport affectif est nouvellement pris en compte dans la construction dโ€™un projet urbain, la notion de complexitรฉ, vue comme une vision nouvelle de la connaissance, est alors pertinente pour le projet de recherche. Elle choisit alors de faire lโ€™hypothรจse que le niveau de complexitรฉ dโ€™une ville influence le rapport affectif. Un lieu complexe, puisque sujet aux interactions alรฉatoires, serait un lieu avec une forte identitรฉ et un lieu de crรฉativitรฉ urbaine. En ce sens, plus un lieu est complexe, plus il est susceptible dโ€™influencer le rapport affectif.

Ces รฉlรฉments complexes peuvent รชtre hiรฉrarchisรฉs, classifiรฉs ร  travers ce quโ€™on appelle les affordances, ou prises. Il sโ€™agit de toutes les possibilitรฉs d’actions sur un objet. Si nous appliquons cette notion au rapport affectif dโ€™un individu ร  un lieu, on peut considรฉrer ยซ le lieu comme autant dโ€™รฉventuelles prises sur lesquelles les individus ยซ sโ€™appuient *โ€ฆ+ (et) se saisissent pour construire leur relation affective envers le lieu ยป . Les prises forment en quelque sorte des points dโ€™accroche ยซ qui donnent aux individus les moyens de sโ€™approprier le lieu ou de le rejeter ยป . Ces prises รฉtant parties prenantes du lieu, sur lequel lโ€™urbaniste peut agir, lโ€™un des principaux enjeux pour ce dernier se trouve donc dans la rรฉflexion sur les formes dโ€™application concrรจtes de ces prises. Toutefois, ยซ il nโ€™est pas en mesure de ยซ dicterยป ร  lโ€™individu la nature et la valence de la relation quโ€™il doit entretenir avec un lieu * +. Il peut tout au plus contribuer ร  crรฉer les conditions dโ€™une appropriation affective.ยป . Ce sujet a รฉtรฉ approfondi par N.AUDAS dans sa thรจse en 2011. Elle dรฉfinit ainsi six types de prises affectives qui ยซ font รฉcho ร  diverses postures urbanistiques symbolisant des maniรจres diffรฉrentes de concevoir la ยซ fabrique ยป de la ville ยป , dont nous rapportons ci-dessous les รฉlรฉments principaux :

โ™ฆ Le dรฉlassement โ€“ la relaxation โ€“ lโ€™amusement โ€“ la distraction : ยซ La fonction du lieu semble recouvrir une importance et est loin de paraรฎtre anodine dans le jugement รฉmis par les individus. En effet, les lieux qui rรฉunissent une dimension de dรฉtente et de loisirs gรฉnรจrent une relation affective positive dans laquelle les รฉmotions, les sentiments et les humeurs associรฉes prรฉsentent des connotations relatives au bien รชtre et au plaisir. ยป
โ™ฆ La praticitรฉ โ€“ la fonctionnalitรฉ : La fonction pratique dโ€™un lieu reste nรฉanmoins aussi important. ยซ Les habitants/usagers de lโ€™espace apprรฉcient lโ€™existence de lieux pratiques et fonctionnels pour satisfaire un besoin et non pas nรฉcessairement pour tendre vers un bien-รชtre, ce qui nโ€™empรชche dโ€™ailleurs pas que cela y contribue. ยป
โ™ฆ Lโ€™originalitรฉ โ€“ la spรฉcificitรฉ : Les individus peuvent รฉgalement apprรฉcier ยซ les lieux qui se dรฉmarquent en recherchant lโ€™originalitรฉ et une spรฉcificitรฉ propre ยป. Toutefois, cette diffรฉrenciation peut parfois ยซ entrer en contradiction avec les normes de ce quโ€™il ยซ faut ยป pour quโ€™un lieu soit apprรฉciรฉ voire aimรฉ ยป . Lโ€™originalitรฉ passe souvent par lโ€™investissement de la dimension artistique et culturelle par les politiques urbaines, on peut parler dโ€™une certaine forme dโ€™instrumentalisation de la culture et de lโ€™art afin de modifier lโ€™image des espaces.
โ™ฆ Lโ€™inattendu โ€“ lโ€™imprรฉvisible โ€“ la nouveautรฉ : Au travers de ses enquรชtes, N. AUDAS a montrรฉ que ยซ lโ€™imprรฉvu, lโ€™inattendu ou la nouveautรฉ sont des qualitรฉs que revรชtent certains espaces urbains et qui sont frรฉquemment mentionnรฉes par les individus interrogรฉs comme la source de lโ€™รฉtablissement dโ€™une relation agrรฉable. *โ€ฆ+. Est ainsi mis en lumiรจre le rรดle des temporalitรฉs urbaines qui participent ร  faire que la ville ne soit jamais figรฉe mais toujours en รฉvolution, en attente, dans lโ€™imprรฉvisibilitรฉ.ยป ย Notre sociรฉtรฉ serait ainsi ยซ qualifiรฉe par le mouvement ยป ย avec des changements constants qui transforment les solutions proposรฉes ร  une รฉpoque en problรจme ร  une รฉpoque ultรฉrieure.
โ™ฆ La dimension historique et patrimoniale โ€“ lโ€™authenticitรฉ : ยซ Le poids du temps semble รชtre ce qui permet ร  un espace dโ€™รชtre reconnu et identifiรฉ par les individus qui lโ€™habitent et lui attribuent une valeur particuliรจre. ยป
โ™ฆ La diversitรฉ โ€“ lโ€™animation : ยซ Ce que les individus recherchent รฉgalement dans un lieu urbain ce sont ses caractรฉristiques propres qui peuvent se dรฉfinir par des termes comme la diversitรฉ, lโ€™animation, la convivialitรฉ, les rencontres, lโ€™anonymat etc., ยป ย en bref les termes qui englobent les caractรฉristiques de lโ€™urbain. Ces caractรฉristiques sont notamment lโ€™objet de plusieurs possibilitรฉs de comportements, de faรงons dโ€™รชtre et de faire, en fonction du lieu et de ses possibilitรฉs.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PARTIE I : Cadre thรฉorique
1. Analyse bibliographique sur le rapport affectif
1.1. Lโ€™influence du lieu
1.2. Lโ€™influence exercรฉe sur lโ€™individu
1.3. Lโ€™influence de la temporalitรฉ du lieu et de lโ€™individu
2. Dรฉfinition des รฉtats affectifs
3. Notion dโ€™image et de reprรฉsentation
3.1. Image visuelle et image mentale
3.2. Reprรฉsentation individuelle et reprรฉsentation sociale
PARTIE II : Prรฉsentation de notre recherche
1. Description des quartiers
1.1. Le quartier du Vieux-Tours
1.2. Lโ€™รฉco-quartier Monconseil
2. Notions spรฉcifiques ร  notre รฉtude
2.1. Le patrimoine
2.2. ร‰co-quartier : un concept flou qui tend ร  se prรฉciser
3. Hypothรจses
3.1. Quartier du Vieux-Tours
3.2. Quartier Monconseil
3.3. Hypothรจse commune aux deux quartiers
PARTIE III : Mรฉthodes de recherche employรฉes
1. Choix de la mรฉthode
2. Ciblage et approche des habitants
2.1. Profil cible
2.2. Prise de contact pour les entretiens
3. Explication de la trame dโ€™entretien
4. Retour critique sur la mรฉthode
4.1. La mรฉthode
4.2. Ciblage et approche des habitants
4.3. Trame dโ€™entretien
PARTIE IV : Analyse des rรฉsultats
1. Lโ€™analyse par catรฉgories dโ€™influence
1.1. Lโ€™espace
1.2. Lโ€™interaction entre lโ€™individu et le lieu
1.3. Lโ€™aspect social
2. Des รฉbauches de figures de ville
2.1. La ville saine
2.2. La ville en mouvement
2.3. La ville concentrรฉe
2.4. La ville paradoxe
2.5. La ville diversifiรฉe
2.6. La ville labo
3. Conclusion sur les hypothรจses
3.1. Rรฉsultats des hypothรจses
3.2. Reformulation des hypothรจses
4. Questionnaire
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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