Le plan comptable sectoriel des établissements de crédits nommé Plan comptable des établissements de crédit PCEC annonce que la comptabilité doit satisfaire aux obligations de régularité, de sincérité et de transparence inhérentes à la tenue, au contrôle, à la présentation et à la communication des informations qu’elle traite. Une documentation décrivant les procédures et l’organisation comptable est établie afin de permettre la compréhension et le contrôle du système de traitement de l’information comptable. Les actifs et les passifs des établissements de crédit doivent faire l’objet au moins d’une fois par an d’inventaires en nature, en quantité et en valeur, sur la base de contrôles physiques et de recensements de pièces justificatives. Ces inventaires doivent être organisés par les responsables de la banque en vue d’élaborer des états financiers. Les inventaires doivent donc être organisé par les responsables en vue de l’élaboration des états financiers normalisés selon les normes nationales et internationales. C’est pourquoi on a décidé de retenir comme thème : Etude des contraintes liées à l’établissement des états financiers d’une banque suivant PCEC 2005 afin d’aider les responsables de la banque dans l’organisation et la gestion des ressources pour contribuer à l’élaboration des états de synthèse.
VUE GLOBALE DE LA BANQUE
Généralité
Les banques réalisent de multiples opérations entre autres : la réception des dépôts, l’octroi des crédits à tout type de clientèle et pour toute durée, la mise en place et la gestion des moyens de paiements. En outre, les banques font des opérations connexes à ses activités principales telle que : les opérations de change, les divers conseil en matière de placement, en matière de patrimoine pour les particuliers, au service des entreprises. Il ne faut pas oublier que mise à part ces différentes banque de dépôts appelées banques primaires une autre forme de banque existe aussi : la Banque centrale. Elle centralise les opérations financières se passant dans le pays. Elle est donc le centre de toutes activités monétaires passées entre les particuliers et les banques primaires (dont les activités sont liées directement avec les particuliers).
Rôles et activités de la banque
Rôle d’intermédiation
La banque joue un rôle d’intermédiation entre ceux qui ont des excédents de trésorerie et ceux qui ont des déficits. Elle se charge aussi de la relation des particuliers avec la banque centrale. Au cours de leur activité, chaque agent économique peut détenir une quantité supérieure à ses propres besoins. Au contraire, il peut aussi lui en manquer pour faire face à ses besoins de trésorerie, d’équipements et c’est là que la banque intervienne. La banque reçoit des fonds, des déposants, et les transforme en crédit pour les emprunteurs. Nous appellerons par Déposants ceux qui en ont de trop et Emprunteur ceux qui n’en ont pas assez. Comme toute entreprise, l’objectif principal de la banque est de maximiser sa marge bénéficiaire. Pour maximiser cette marge, la banque raisonne de deux façons : soit par le taux qui est difficile à contrôler puisque les contraintes sont nombreuses et soit en terme de valeur réelle en augmentant le nombre de sa clientèle (prêteurs et emprunteurs).
Activités
Emprunts
➤ Collecte de dépôts
La banque emprunte à ses clients qui deviennent de ce fait les principales ressources de la banque. Notons que le dépôt est l’ensemble des disponibilités confiées par la clientèle au banquier et peut être à vue ou à terme. Dépôt à vue : la clientèle peut retirer son argent à tout moment (sans préavis). Dépôt à terme : le retrait n’est possible que après une échéance déterminée à l’avance Durant la période de déposition, la banque assurera la garde de la somme mais elle peut l’utiliser pour son propre compte.
➤ Emprunt sur le marché
La banque empreinte sur le marché qui est le marché des capitaux à court terme. Les prêteurs sont les compagnies d’assurance, les caisses de retraite, … Les placements constituent le principal flux dans l’activité de chaque banque. En effet tout individu a sa consommation et certains ne consacrent pas tous leurs revenus à la consommation, il peut donc épargner. On peut définir l’épargne comme la part de revenu disponible non consommée immédiatement.
LA BANQUE BFV- SG
Historique
« Banky Fampandrosoana ny Varotra »
La banque fut créée par la fusion de la banque commerciale de Madagascar (BCM), au capital de 1 200 000 MGF et de la Banque Financière et Commerciale Malgache Mandroso (BFCMM) qui est issu d’établissements bancaires dont l’existence remonte à 1925 et 1951, au capital de 430 000 000 MGF. La BFV ne fut opérationnelle qu’au 01 Janvier 1977.
BFV – Société Générale
Depuis la privatisation des banques à Madagascar, la Société Générale a pris la majorité des actions, la BFV a pris le sigle de BFV – SG. Elle a été créée le 19 novembre 1998 au capital de 14 milliards MGA. Affiliée à la Société Générale, une des grandes banques françaises, la BFV – SG s’ouvre dans un univers plus large et est reconnue dans le monde. Depuis, la banque utilise l’identité et la signature du groupe. Cette signature traduit la personnalité de la société et porte en elle les valeurs qui font la force de la banque : compétence, déontologie, rigueur, équilibre, professionnalisme, expertise du métier de banquier. Pour le groupe Société Générale, l’identité visuelle, adopté depuis 1990, est composée d’un carré, forme pure exprimant à la fois « l’équilibre – la solidarité – la rigueur ».
Elle est de couleur rouge (vif et tonique) et noire (rigoureux et sombre). Le logo de la banque se présente comme suit :
Depuis 2000, la BFV – SG s’associe avec la caisse d’épargne de Madagascar, le représentant exclusif de la « Western Union » dans la Grande Ile. La signature de la société générale était « conjuguons nos talents ». Depuis le 01 janvier 2002 elle est devenue « si on en parlait ? ». Cette nouvelle présentation traduit la volonté d’être plus proche de la clientèle, d’être attentive à ses besoins et d’être son partenaire privilégié : illustration de ce que doit être le comportement quotidien avec la clientèle.
Structure technique et économique
La Banque BFV – SG est une banque primaire. Elle effectue à titre habituel, des opérations de banque :
• Réception de fonds du public (dépôts)
• Octroi de crédit
• Gestion de moyen de paiement
La BFV – SG effectue également des opérations connexes :
• Location de compartiment de coffre fort
• Opération de change
• Conseil et assistance.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 CADRE D’ETUDE
Chapitre 1 Présentation de l’entité d’accueil
Section 1 Vue globale de la banque
Section 2 La banque BFV- SG
Chapitre 2 Les états financiers
Section 1 Contenu et caractéristiques des états financiers
Section 2 Règles et méthodes comptables
Chapitre 3 Modes d’élaboration des états financiers au sein de la BFV-SG
Section 1 Collecte des informations
Section 2 Etablissement des états financiers
PARTIE 2 ANALYSE DE L’EXISTANT
Chapitre 1 Analyse au niveau des méthodes comptables
Section 1 Adaptation rapide aux nouvelles méthodes comptables
Section 2 Lourdeurs des retraitements
Chapitre 2 Analyse au niveau du système d’information
Section 1 Fiabilité des informations
Section 2 Rigidité du système d’information
Chapitre 3 Analyse au niveau des ressources humaines
Section 1 Gestion de carrière efficace
Section 2 Séparation des taches assez floue
PARTIE 3 SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
Chapitre 1 Rigueur à adopter pour les méthodes comptables
Section 1 Assurance de l’aspect qualitatif des états financiers
Section 2 Fiabilité des états financiers
Chapitre 2 Rénovation du système d’information
Section 1 Assouplissement du système d’information
Section 2 Système d’information souple
Chapitre 3 Amélioration de la gestion des ressources humaines
Section 1 Appuis de la fonction formation
Section 2 Personnel motivé
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE