Aménagements du réseau hydrographique
Occupation du sol
L’occupation du sol permet de connaitre la répartition des terrains de cultures, de parcours, de forêts ainsi de toute forme d’utilisation des sols (bâti, agglomération…), afin de mieux cibler les zones susceptibles d’être aménagées.
L’établissement de la carte d’occupation du sol a nécessité l’utilisation d’une couverture photo-aérienne composée d’environ 1200 photos (mission 1986). L’ensemble de ces photos a fait l’objet d’une interprétation sous stéréoscope sur la base d’une clé d’interprétation définie sur le terrain. Les résultats de la photo-interprétation complétée par des tournées de vérification sur le terrain sont transférés sur des fonds topographiques puis ensuite digitalisés.
Notre carte renferme plusieurs types d’occupation du sol qui diffèrent par leurs surfaces totales et leurs influences sur le degré d’érosion. Elle est caractérisée par une dominance des terrains incultes et de parcours, suivies par les terrains de culture, ainsi que les Forêts denses et moyennement denses, les forêts claires, l’arboriculture, les bâtis, et l’eau des lacs.
D’après la figure15 et le tableau7, on constate que la grande superficie de nos sous bassin est occupée par les terrains incultes et de parcours qui représentent 42,10% de la superficie totale et qui sont localisés surtout en nord et en sud du sous bassin, ensuite les terrains de culture représentent 14,62% de la superficie totale, ainsi l’ensemble des forêts représente 52,10% de la superficie totale, en plus de 4,20% de alfa implanté à la région sud-est de la zone , la superficie qui reste on a 17,98% de terrains de cultures et arboriculture qui est très rare ne dépasse pas 0,58%.
Réseau hydrographique :
Le réseau hydrographique est constitué de plusieurs oueds dont l’ensemble temporaires, le ruissellement apparait après des événements pluviométriques, et à cause de l’absence des points d’eau qui joue le rôle de fournisseur.
Facteurs climatiques
Le climat en tant qu’ensemble d’une série d’éléments (précipitations, températures, vents…) constitue un facteur primordial dans l’appréciation des potentialités écologiques et hydrauliques du bassin-versant. Notre bassin est présente le même aspect climatique que celui du Allal El Fassi, Ce dernier est caractérisé par :
Précipitation :
La pluviométrie est un facteur qui permet de caractériser un climat, non seulement par la quantité annuelle d’eau recueillie, mais également par le nombre de jours de pluie (pluviosité) et par leur répartition dans l’année (régime pluviométrique). Son influence est fortement corrélée au bilan hydrique du sol et au comportement des végétaux. La moyenne annuelle varie de 326 mm à 1020 mm.
Les données disponibles sur les précipitations proviennent de l’Administration des Eaux et Forêts à partir du plan d’aménagement antiérosif du bassin versant de La zone d’étude.
La zone d’étude est caractérisée par plusieurs stations pluviométriques sont au nombre de sept (Fig.17): Boulemane, Imouzzer Marmoucha, Ait Khabbach, Almis Guigou, Skoura Poste, Skoura Ct, et Aguelmam Sidi Ali.
La carte des précipitations (des isohyètes) est obtenue automatiquement sur ArcGis, par la fonction IDW, à partir des données des stations météorologiques existant à l’intérieur et à proximité de la zone étudié.
|
Table des matières
Introduction générale
Méthodologies et les outils du travail
Chapitre 1 : Etude les caractéristiques de la région de deux sous bassin Maasser et Guigou
Situation de la zone d’étude
Situation géographique
Situation administrative
Situation géologique
La topographie
Pente
Exposition
Altitude
Etude du milieu physique et humaine
Pédologique
Lithologie
Occupation du sol
Réseau hydrographique
Facteurs climatiques
Couvet végétale
Facteurs socio-économique
Chapitre 2 : Estimation de l’état érosif de la zone d’étude par la méthode PAP/CAR
Présentation et application du PAP/CAR aux sous bassin
Approche prédictive
Carte d’érodibilité
Carte de protection des sols
Carte des états érosifs
Approche descriptive
Erosion dans les interfluves
Erosion en nappe
Erosion linéaire
Approche d’intégration
Chapitre 3 : Aménagements et interventions préconisé
Les aménagements concernant la SAU
Les aménagements en forêt
Aménagements du réseau hydrographique
Les actions de développement de la population
Conclusion
Références
Annexes
Télécharger le rapport complet