Aménagement d’une friche en bord de fleuve

Dans le quartier sud de Nantes, à la confluence de la Loire et de la Sèvre et en entrée de ville, se situe un terrain de plus de 3,5 hectares, très peu utilisé à l’heure actuelle. Ce site qui aujourd’hui accueille une unique copropriété n’est pas entretenu et des tas de déchets végétaux et de pierres s’entreposent. Pourtant, historiquement il a tenu une grande place dans la ville et possède de nombreux atouts. Aménager ce territoire pourrait permettre de lui redonner vie par la création d’une zone d’activités, de festivité et de rencontre. Actuellement, se déroule un débat intitulé « Nantes, la Loire et nous » qui vise à faire participer la population aux futurs aménagements des berges. Le fleuve est donc bien, aujourd’hui encore, au centre des préoccupations. Cette zone d’étude s’avère alors intéressante et d’actualité pour tenter de valoriser les bords du fleuve. Nantes étant le cœur d’une métropole, il me semble regrettable de ne pas mettre en valeur l’entrée de cette ville. De plus, la Loire tient une place à part entière dans l’histoire de Nantes, notamment grâce au commerce qui se faisait par voie fluviale et l’agglomération s’est développée autour de ces trois cours d’eau (l’Erdre, la Sèvre nantaise et bien sur la Loire). Ainsi, revaloriser les bords du fleuve et des rivières et permettre aux habitants de profiter de cette zone qui donne un accès direct sur la Loire et la Sèvre et offre une vue dégagée sur la ville de Nantes s’avère cohérent.

Contextualisation

Présentation générale de la ville de Nantes

La ville de Nantes (6 ème ville de France en nombre d’habitant) est située à l’ouest de la France à la frontière de la Bretagne. Elle appartient à la région des pays de la Loire située dans le département de Loire Atlantique dont elle est la préfecture. Elle se localise sur les bords de la Loire et à 50 km de l’océan Atlantique.

Nantes a une superficie de 65,19 km² et une population municipale de 287 845 habitants en 2011 (d’après les chiffres de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques )).

Avec 23 autres communes, Nantes forme l’intercommunalité de Nantes métropole. Grâce au rassemblement de leurs compétences, Nantes métropole est aujourd’hui le plus grand pôle urbain du Grand-Ouest. Malgré sa situation assez excentrée au sein du territoire français, Nantes bénéficie d’une bonne desserte jusqu’à la capitale mais est tout de même un peu écarté des grands axes européens.

Nantes est reconnue pour sa qualité de vie. De nombreux espaces naturels bordent les bords de fleuves et des squares sont aménagés au sein de la ville. La politique de Nantes serait justement de créer un espace vert à moins de 500 mètres de chaque habitation. Dans son PLU, la ville émet le souhait de favoriser les générations futures en protégeant les espaces naturels et la biodiversité et en valorisant la diversité des patrimoines et des paysages. Elle propose aussi d’être une ville mobile en développant l’usage du vélo et les continuités cyclables. Nantes est d’ailleurs devenue capitale verte en 2013. Ce prix a pour objectif de valoriser les villes qui limitent et diminuent leur impact sur l’environnement mais également améliorent la qualité de vie de ses habitants. L’environnement est donc un aspect important de la vie nantaise. De plus, elle pratique une urbanisation consommatrice d’espace ce qui a engendré une augmentation des déplacements. Il a donc fallu répondre à la demande de moyens de transport. Ce fut d’ailleurs l’une des premières ville à introduire le tramway. Ce fort développement des transports en communs (tramway, bus, busway, chronobus et navibus) a également contribué à faire de Nantes une capitale verte.

L’enjeu écologique est alors primordiale dans Nantes il faudra donc le prendre en compte dans l’élaboration du projet. Notamment en favorisant les voies douces.

L’importance du fleuve

Nantes s’est développé autour de son fleuve. En effet, l’axe ligérien longeant la ville a permis l’émergence d’activités. L’artisanat dans l’agroalimentaire et la construction navale sont nés grâce à la présence des ports. Ces activités se sont développées jusqu’à la création d’industries au XIXème siècle. La construction navale au niveau de la gare maritime actuelle et les emblèmes : la sucrerie Beghin Say, et la biscuiterie de Lefèvre Utile ont contribué à développer l’économie de la ville. Cela n’aurait pu être possible sans la présence de la Loire qui permettait le transit de marchandises, en provenance de différents pays, qui ne s’effectuait que par voies navigables.

La Loire a plus tristement joué un rôle important lors du commerce triangulaire. En effet, Nantes était la capitale de ce commerce, 42% des échanges français se firent à partir de cette ville. Les bateaux chargés d’armes et de produits manufacturés se rendaient en Afrique pour troquer la marchandise avec des noirs qu’ils échangeaient aux Antilles contre des épices, du café et du sucre pour les revendre cher en France. Mais petit à petit, la distance entre la ville et le fleuve a augmentée. Effectivement, de nombreux événements de crues ont eu lieu emportant avec eux tout ce qu’ils trouvaient sur leur passage. De plus, le fleuve était un frein au développement des voies ferrées et de la circulation en générale. De grands travaux ont alors débuté afin de combler certains bras de la Loire. La relation entre la ville et le fleuve s’est alors totalement dégradée. Mais cela ne s’arrête pas là. Après la seconde guerre mondiale, un grand nombre d’activités portuaires se sont vues contraintes de s’implanter plus en aval du fait de l’ensablement de la Loire. Enfin, la crise économique a entraîné la fermeture de chantiers navals. La ville et le fleuve se tournent totalement le dos. Aujourd’hui, la politique est à la reconquête du fleuve. De nombreux projets d’aménagement ont été réalisés comme la ZAC (zone d’Aménagement Concerté) de l’île de Nantes qui vise à développer un nouveau centre d’agglomération s’appuyant sur la mise en valeur de l’environnement et la proximité du fleuve sur cette partie qui anciennement stockait les marchandises issues du commerce fluvial. Le voyage à Nantes, cet événement se déroulant tous les ans en juillet et août permet de valoriser le patrimoine et le paysage nantais. Grâce à des œuvres installées à de nombreux points stratégiques de la ville, les habitants et touristes découvrent des points de vues et lieux remarquables. Des discussions comme le débat « Nantes, la Loire et nous » sont également organisées pour répondre aux besoins et envies de la population actuelle concernant leur cadre de vie et leur rapport aux fleuves. Il est donc important dans tous projets futurs, de prendre en compte et de mettre en avant le fleuve nantais car il représente la richesse du patrimoine et est l’élément majeur ayant contribué au développement de la ville.

Le fleuve fait partie du patrimoine nantais et aujourd’hui nous cherchons à le reconquérir en le mettant en valeur tout en protégeant les berges et respectant les zones inondables. La zone d’étude se trouvant justement en bord des fleuves, ces éléments sont importants à prendre en compte.

Les enjeux relevés

En tant que capitale verte, les enjeux environnementaux de la ville sont importants. En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte pour faire évoluer la ville en accord avec ce titre. Parmi eux on retrouve, les transports qui doivent favoriser les voies douces, les espaces verts qui doivent avoir une place importante, la biodiversité qui est à préserver. L’utilisation des sols doit être maîtrisée ainsi que la qualité de l’air, la gestion des déchets et la pollution sonore. L’eau doit être mise en valeur tout comme la communication, l’assainissement et le management environnemental. De plus, l’histoire du fleuve et son importance dans la culture nantaise n’est pas à oublier. C’est lui qui a permis à la ville de se développer. Aujourd’hui, la politique est bien à la reconquête de la Loire, qui, depuis de nombreuses années, était mise de coté de part sa dangerosité. Enfin, l’histoire de Nantes me semble intéressante de valoriser notamment par son choix de localisation illustrant en quoi la Loire est indispensable. Ainsi, sensibiliser les habitants à la respecter devient un enjeux important. La culture et l’histoire tiennent une place primordiale dans la ville de Nantes et surtout depuis la réalisation de la ZAC de l’île de Nantes. En effet, l’implantation d’un centre culturel et la réalisation du mémorial de l’esclavage affirment cette caractéristique. L’objectif de ce projet est également de faire dialoguer les deux rives. Créer un lien avec cette retranscription de l’histoire peut donc être une continuité au projet s’inscrivant parfaitement dans le paysage et la politique actuelle. Il serait dans ce même but intéressant qu’une balade longe la Loire et connecte ces deux lieux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I- Contextualisation
1) Présentation générale de la ville de Nantes
2) L’importance du fleuve
3) Les enjeux relevés
II- Diagnostic ciblé
1) Présentation du périmètre d’étude
2) L’environnement
a) Les cours d’eau
b) État de l’environnement actuel
c) Les espaces verts dans Nantes et Rezé
3) Les infrastructures environnantes
a) Les transports
b) Les chemins pédestres et pistes cyclables environnants
c) Autres infrastructures
d) La population aux alentours
4) Sa situation dans Nantes
a) Rezé
a.1) Caractéristiques générales
a.2) La vie au sein des quartiers
b) Le quartier Nantes-sud
b.1) Caractéristiques générales
b.2) La vie dans le quartier
5) Histoire de la zone
6) Zonage et réglementation
7) Conclusion
III- Enjeux
1) Faciliter la venue des habitants de façon respectueuse de l’environnement
a) Créer des voies douces
b) Des publics ciblés
2) Valoriser cet espace
a) Mettre en avant les atouts
b) Créer des aménagements atypiques
3) Augmenter le potentiel de fréquentation
a) Créer des habitations proches
b) Indiquer le site
IV-Projet
1) Favoriser la venue sur le site
a) Valorisation des voies douces
b) Adapter la zone aux publics (enfants, handicapés)
c) Créer de la signalisation
2) En faire un espace vivant
a) Une guinguette
b) Une aire de jeux pour enfants
c) Des aménagements pratiques
c.1) Des Barbecues
c.2) Des toilettes
c.3) Des poubelles
3) Mettre en avant la culture et le patrimoine
a) Des pancartes racontant l’histoire de la ville
b) Une scène permettant aux artistes locaux de se produire
c) Préservation d’un environnement naturel
d) Un terrain de boules Nantaises
4) Apporter de la population sur la zone
5) Vue d’ensemble des aménagements
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *