Le tourisme durable constitue un des champs d’applications du développement durable ; et comprend le respect de l’équilibre entre les besoins touristiques et les aspirations locales ou les actions préventives à favoriser afin de préserver l’environnement et le « produit touristique » (Lecolle, 2008). L’écotourisme est un exemple de tourisme durable.
A Madagascar, le tourisme est une activité prometteuse en source de revenus, principalement grâce à sa richesse en biodiversité et surtout en paysages de toutes sortes. Mais l’Homme tend à détruire partiellement ou complètement ces zones, du fait du grandissement du nombre de la population, et des besoins qui vont avec (Newsome et Hassell, 2014). C’est le cas de toutes les forêts de l’île, et les forêts littorales de l’Est ne sont pas épargnées, avec un taux de déforestation de 0,35% par an après 2000 (Rapport de la Fondation Macarthur., 2011). Notre attention se focalisera sur l’une de ces forêts : la NAP Tampolo qui appartient au district de Fénérive-Est.
PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
Situation géographique
Tampolo se trouve dans la côte Est de Madagascar (District de Fenoarivo Atsinanana). Cette NAP appartient à la région Analanjirofo, plus précisement dans la commune Ampasina Maningory. Se trouvant à 10 km au Nord de la ville de Fenoarivo Atsinanana et à 110km de Toamasina, elle a une superficie de 675 ha à une altitude moyenne de 10m au-dessus du niveau de la mer et est délimitée : à l’extrême Nord Takobôla, au Nord par Rantolava, au Sud-Ouest par Tanambao-Tampolo, et au Sud par Andapa II.
Collecte des données
Investigations bibliographiques et webographie
Les recherches bibliographiques visent à collecter les données de base qui serviront pour l’élaboration du document. Elles sont orientées vers les points suivants :
– Les caractéristiques générales du site : superficies, plan d’aménagement actuel, biodiversité, historique, la zone écotouristique actuelle
– Des notions sur l’écotourisme et l’aménagement écotouristique, le tourisme durable Différents ouvrages ont été consultés dans le CID de l’ESSA (Centre d’Information et de Documentation), dans le CIC de l’ESSA-Forêts (Centre d’Information et de Communication) En parallèle, la webographie sert à compéter les informations issues de ces livres et donne des idées sur l’élaboration du plan d’aménagement. Elle a aussi permis d’avoir un aperçu satellitaire du site.
Cette étape constitue l’imprégnation dans le thème du mémoire et permet d’avoir un aperçu et des idées sur le cadre théorique du mémoire .
Visite de la zone écotouristique de Tampolo
La descente sur terrain a été effectuée du 17 au 26 Janvier 2018 afin de voir la correspondance entre les données bibliographiques/webographiques, et l’état actuel du site. Cette étape se divise en plusieurs parties :
-La consultation des documents du site de Tampolo : c’est également une bibliographie. Elle est indispensable car la plupart des informations qui s’y trouvent n’ont pas été retrouvés dans d’autres ouvrages externes.
-L’entretien avec le chef de site : étant donné que le chef de site est présent de façon permanente, il peut fournir certaines informations (actualisées et précises) indispensables.
-L’évaluation de l’état des infrastructures et circuit existants : cette phase fait l’objet centrale de la descente car elle permet d’identifier les éléments manquants, les aménagements nécessaires. Toutefois, notre étude s’étend également à repérer les nouveaux éléments pouvant être inclus dans le plan d’aménagement.
-Les inventaires : sachant que le site a subi une forte pression, nous avons dû procéder à l’inventaire des principales espèces floristiques le long du précédent circuit principal et dans les parcs botaniques. L’objectif est de savoir s’il est encore intéressant de maintenir ce circuit et de prévoir les modifications nécessaires pour l’aménagement des parcs botaniques. Cette étape nécessite un guide pour l’identification des plantes. Quant à la faune, les lémuriens seuls ont fait l’objet d’observations avec les groupes étudiant ceux-ci. La participation à ces observations n’occupe pas une grande place lors de la descente.
-Echange d’informations : étant donné que certains thèmes (inventaire des lémuriens diurnes et nocturnes) sont complémentaires à celui-ci, des échanges sont favorables.
DISCUSSION SUR LA METHODOLOGIE
La méthodologie employée s’est focalisée sur l’identification des zones propices à l’installation de tels ou tels bâtiments, en se mettant à la place des touristes et en puisant dans les connaissances actuelles. Elle a permis de dégager certains points intéressants et de montrer une vue globale de l’état actuel du site. Cependant, les détails de ces infrastructures n’ont pas pu être mises en exergue, que ce soit sur le côté technique que sur le côté financier. Les normes des bâtiments d’accueil (Normes Ravinala) n’ont pas pu être étudiées, faute de connaissances. Et, l’étude des améliorations possibles qui se portent sur le gîte ont été superficielles.
|
Table des matières
I. INTRODUCTION
II. METHODOLOGIE
1. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
1.1 Situation géographique
1.2 La zone écotouristique de la NAP
1.3 Milieu physique
2. MATERIELS ET METHODES
2.1 Collecte des données
2.1.1 Investigations bibliographiques et webographie
2.1.2 Visite de la zone écotouristique de Tampolo
2.2 Analyse et triage des données
2.3 Conception
2.4 Limites de l’étude
III. RESULTATS
1. POTENTIELS ECOTOURISTIQUES ET CONTRAINTES
1.1 La richesse floristique
1.2 La richesse faunistique
1.3 Paysages et autres atouts touristiques
1.4 Hébergement des visiteurs
1.5 Autres bâtiments
1.6 Les circuits écotouristiques
1.7 Atouts secondaires
IV. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
1. DISCUSSION SUR LA METHODOLOGIE
2. RESULTATS ET VERIFICATION DES HYPOTHESES
3. RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES