Carcassonne, préfecture de l’Aude, est une commune de 48100 habitants principalement connue pour ses activités touristiques grâce à la présence de la Cité médiévale et du Canal du Midi.
Malgré la diversité des modes de transport qui permettent d’y accéder ou de s’y déplacer, de nombreux dysfonctionnements entravent le développement de ces transports. Le principal problème réside dans l’intermodalité qui n’est pas favorisée. En effet, il n’existe pas de gare routière à Carcassonne et les voyageurs empruntant le train n’ont pas d’accès direct aux cars interurbains. La gare est principalement accessible par le transport automobile ce qui va à l’encontre du développement durable et du partage de l’espace urbain entre tous les acteurs. Les piétons et les vélos sont mis au second plan. Une surface minimale leur est consacrée et aucun moyen de stationnement n’est prévu pour les bicyclettes. Malgré l’importance de la surface dédiée à la voiture, des problèmes de circulation et de stationnement subsistent.
Aujourd’hui, alors que le développement durable est à la bouche de tout le monde, l’intermodalité devient un enjeu majeur puisqu’elle permet de mettre en relation tous les types de transport et de pousser les gens vers l’utilisation des modes de transport doux. Cette thématique touche d’autant plus Carcassonne qu’elle présente un réseau de transport varié qui cherche à se développer et qu’elle s’est déjà engagée sur ce point. Pour améliorer ce défaut, il semblerait bénéfique d’établir un véritable pôle d’échange qui permettrait de lier efficacement tous les réseaux au cœur de la ville et de revaloriser l’espace de la gare pour offrir une meilleure impression aux voyageurs dès leur arrivée à Carcassonne.
La ville de Carcassonne
Carcassonne se situe en Languedoc-Roussillon, dans l’Aude. Avec ses 48100 habitants et sa superficie de 65 km², c’est la préfecture du département. L’aire urbaine dont elle fait partie compte 79400 habitants ce qui la place au premier rang des aires les plus peuplées du département.
Traversée par l’Aude et le Canal du Midi, Carcassonne se situe en plein cœur d’une région viticole avec les vignobles du Cabardès au Nord, des Corbières au Sud-est, des Côtes de la Malpère autour de la ville et du Minervois au Nord-est. L’Histoire est à l’origine de l’organisation actuelle de Carcassonne. La Cité, sur une butte à 250 mètres d’altitude, fut le premier lieu d’habitation. Dès le XIIIème siècle, la ville basse, se développa 150 mètres plus bas sous la forme d’une bastide, la bastide Saint-Louis, avec un plan en damier.
Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que de nouveaux quartiers, à l’extérieur de l’enceinte de la bastide, ont été construits.
L’économie carcassonnaise est basée sur des activités industrielles de taille modeste mais très variées comme l’agroalimentaire ou la fabrication de matériel agricole et également sur un tissu artisanal très riche. Carcassonne n’est pas une ville universitaire. Les seules offres d’études supérieures sont : IUT statistiques et traitement informatique des données, licence professionnelle traitement de l’information géographique, BTS, Ecole d’infirmières et IUFM. Après le baccalauréat, beaucoup de Carcassonnais quittent la ville pour pouvoir poursuivre leurs études. Toulouse, Montpellier et Perpignan sont les principales destinations.
La Cité de Carcassonne fait d’elle une commune très touristique en particulier en saison estivale. Plus de deux millions de touristes français et étrangers la visitent chaque année ce qui donne une grande importance à l’accessibilité de la ville par les différents moyens de transport. Carcassonne se différencie des autres villes du Languedoc-Roussillon dont le développement a été surtout impulsé par le tourisme balnéaire. Carcassonne n’étant pas située sur la côte, c’est son riche patrimoine qui lui a permis de se développer.
Deux sites classés « patrimoine mondial »
La Cité de Carcassonne
La Cité médiévale de Carcassonne, place forte édifiée au fil des siècles depuis le Bas-Empire, surplombe la ville basse. Son rôle de garde frontière entre la France et l’Aragon l’ayant partiellement détruite, l’architecte Viollet-le-Duc la restaure au XIXème siècle dans le souci de lui redonner son aspect médiéval. La Cité, en 1997, est officiellement classée patrimoine mondial de l’Unesco. La vie touristique bat son plein au mois de juillet grâce au festival de la Cité qui accueille de nombreux artistes renommés au sein des remparts. Il est renforcé par le festival de la Bastide proposant des animations gratuites dans la ville basse. Le 14 juillet reste l’apogée de la saison touristique. Le feu d’artifice et l’embrasement de la Cité ameutent chaque année près de 700000 spectateurs de toutes nationalités aux pieds des remparts.
Le Canal du Midi
Le Canal du Midi, canal de 360 km de long reliant la Mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, a été construit par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet entre 1667 et 1694. Originellement, le Canal contournait Carcassonne mais, en 1810, il fut dévié afin qu’il traverse la ville. S’il fut avant tout construit dans un but commercial pour acheminer les marchandises par des péniches, l’activité du Canal est aujourd’hui principalement touristique. Promenades sur les berges ombragées à pied, à vélo ou à cheval et ballades en bateaux font le bonheur des visiteurs de la région. Le Canal du Midi est reconnu patrimoine mondial de l’humanité depuis 1996.
Accessibilité de Carcassonne
Par le réseau routier
L’autoroute des deux mers qui relie Bordeaux à Narbonne dessert Carcassonne par deux sorties. Cet axe permet aux habitants de la moitié Nord de la France et aux voyageurs du Nord de l’Europe d’avoir une alternative à l’axe de la vallée du Rhône souvent saturé pour rejoindre la côte méditerranéenne et l’Espagne. De plus l’autoroute place Carcassonne à 1h de route de Toulouse, 1h30 de Montpellier, 1h15 de Perpignan et 45min de la côte méditerranéenne. La départementale 118 permet de rejoindre Limoux et Quillan vers le Sud et Mazamet vers le Nord.
En train
Carcassonne est accessible en train depuis trois directions : Narbonne, Quillan et Toulouse. Sur l’axe Narbonne-Toulouse circulent tous types de train, du TGV au TER. Il faut tout de même noter que les voies ne sont pas adaptées à la vitesse TGV sur le tronçon Narbonne-Bordeaux. Les liaisons vers Toulouse, Montpellier et Perpignan sont très fréquentées par les étudiants d’une part parce que ce sont de grandes villes universitaires, et d’autre part parce que beaucoup d’étudiants n’ont pas de véhicule personnel ou n’en n’ont pas besoin dans ces grandes villes où les réseaux de transport collectif sont bien plus développés qu’à Carcassonne. Ces liaisons sont également empruntées quotidiennement par certains actifs qui travaillent dans ces pôles et résident à Carcassonne. La fréquence des lignes CarcassonneToulouse, Carcassonne-Montpellier et Carcassonne-Perpignan est de 15 à 20 allers-retours par jour en semaine et 10 à 15 pendant la fin de semaine. Certains lycéens prennent également le train quotidiennement pour aller aux différents lycées du département car tous ne proposent pas les mêmes filières et les mêmes options. Seuls des TER desservent la ligne Carcassonne-Quillan qui correspond à la portion de l’ancienne ligne Carcassonne-Rivesaltes qui a été rénovée. Des cars de la SNCF assurent également cette desserte. La fréquence de cette ligne est de 5 à 10 allers-retours par jour en semaine et moins de 5 en fin de semaine.
Un projet de création d’une ligne TGV le long de la Méditerranée est en cours. Elle permettra de se rendre à Barcelone. Bien qu’elle ne traverse pas Carcassonne, les nouveaux flux de voyageurs en provenance de la région Midi-Pyrénées transiteront par sa gare. On peut donc envisager une augmentation du nombre de voyageurs d’ici 2012, particulièrement pendant la période estivale.
En avion
Carcassonne possède un aéroport qui accueille plus de 400000 passagers par an. Il propose des vols vers l’Allemagne, la Belgique, l’Irlande et le Royaume-Uni par la compagnie Ryanair. Les touristes utilisant ce mode de transport n’ont pas de véhicule personnel à disposition à Carcassonne. Ils sont donc amenés à louer un véhicule ou utiliser les transports en commun.
|
Table des matières
Introduction
Diagnostic
La ville de Carcassonne
Deux sites classés « patrimoine mondial »
Accessibilité de Carcassonne
Un problème d’intermodalité
La gare ferroviaire
Enjeux
Un enjeu universel : le développement durable
Des enjeux spécifiques à Carcassonne
Projet
Objectifs retenus
Scénario
Conclusion
Table des matières
Bibliographie
Télécharger le rapport complet