Aménagement d’un espace vert de loisirs en zone humide FUSSY – Cher – 18

La commune de Fussy est une ville aux portes de Bourges, dans le département du Cher, qui aujourd’hui est très prometteuse. Ville à la fois rurale et urbaine, Fussy possède un statut de pôle attractif de l’agglomération Berruyère. Bien que la commune se dote d’équipements solides, elle souhaite aujourd’hui confirmer son attrait en mettant en avant un de ses atouts indéniable : la biodiversité du territoire. Pour cela, Fussy souhaite mettre l’accent sur les espaces verts. Ce projet a donc pour objectif de redynamiser la commune et améliorer le cadre de vie par le biais de l’aménagement d’un espace vert de loisirs (équipement inexistant dans la ville) tout en valorisant le patrimoine naturel. Pour cela, la plaine du Moulon, espace communal inexploité, semble être un site stratégique. Ce terrain est une zone humide peu connue des habitants, qui possède un potentiel conséquent de par sa large surface naturelle. Il est traversé d’autre part par un cours d’eau capricieux : le Moulon. C’est donc un milieu inondable, valorisable uniquement par l’aménagement d’équipements sportifs et de détente.

DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE

PRESENTATION GENERALE DE FUSSY

Situation géographique du territoire
La commune de Fussy se situe dans le département du Cher (18), en région Centre. Elle est située immédiatement au Nord de Bourges (7km), la préfecture du département du Cher, dont elle est limitrophe (cf. Figure 1 p.3). La commune est également limitrophe des communes de VASSELAY, SAINT-GEORGES-SUR-MOULON, PIGNY et SAINT-MICHEL DE VOLANGIS.

Caractéristiques du territoire communal
Le territoire de Fussy occupe 1 108 hectares. La commune se situe sur un plateau légèrement incliné du Nord vers le Sud, creusé en son centre par les vallées de deux rivières : la Rempanne à l’Est, le Moulon à l’ouest. Entre les deux rivières, s’allonge du Nord au Sud une faible butte sur laquelle s’est développé l’urbanisation (cf. figure 2 p.4).

Le territoire communal est parcouru du Nord au Sud par la RD 940 (route de Paris), voie classée à grande circulation, qui sépare la commune en deux parties nettes, et par la RD 11 (de Fussy à Vailly-sur-Sauldre)(cf. Figure 3 p.4).

Le dynamisme local
Fussy est située aux portes de Bourges et sur un axe de communication important, ce qui a favorisé le développement des activités économiques, avec notamment au début des années 70 l’implantation du siège administratif de la Banque HSBC, puis plus récemment la création d’une petite zone commerciale au Sud de la zone agglomérée, en bordure de la RD 940.

Aujourd’hui, d’autres petites entreprises et commerces participent au dynamisme de la commune, la plupart étant des magasins de proximité. Le centre commercial de Fussy se situe plus précisément place Jean Moulin, au-delà de l’église. Depuis 2014, la commune se voit également dotée d’un établissement privé à but non lucratif pour personnes âgées (EHPAD), situé au Nord Est, pouvant accueillir environ 80 personnes (cf. figure 4 p.5). Enfin, la commune est équipée de plusieurs établissements publics qui la dynamisent : Mairie, poste, centre culturel, écoles primaires et maternelles, restaurant scolaire, ensemble sportif, maison du Temps Libre et musée de la résistance (cf. figure 5 p.5). Cependant, les commerces que propose la commune restent restreints et les habitants rejoignent plus particulièrement la ville de Bourges pour trouver les centres commerciaux principaux.

Le patrimoine naturel de la commune 

Fussy, située en zone rurale, possède un patrimoine naturel diversifié (cf. figure 6 p.8). La commune est traversée par deux rivières :
♦ la Rempanne (coté Est) est un très petit ruisseau, affluent du Moulon, qui vient se jeter à Bourges, dans le canal. C’est un cours d’eau souvent asséché, dont la qualité hydrologique est mauvaise (SIAAVY et al, 2012). Il fait actuellement l’objet d’un projet de restauration.
♦ Le Moulon (côté Ouest) est un ruisseau de 23.8 km de longueur. Classée deuxième catégorie piscicole, le Moulon abrite des poissons blancs tels les brochets. C’est un cours d’eau qui a été largement recalibré et dont le régime hydraulique est très changeant (SIAAVY et al, 2012).

A l’Ouest, c’est un secteur dominé par les bois et les pâturages qui prime, entre la limite communale et le Moulon. S’étends alors une vallée humide entre les différents bras de la rivière, délimité par la végétation. Au centre de la commune, peu de naturel demeure mis à part des arbres et arbustes ornementaux. Seul un petit bois privé, aux abords de la Mairie, ainsi qu’un fin carré agricole, légèrement plus au Sud, persistent encore. A l’Est, entre la Rempanne et la limite communale, s’étend un vaste secteur de terres de polyculture, apparenté à la Champagne Berrichonne. Dans les autres directions, aucune végétation n’arrête le regard, seulement limité à distance moyenne par le relief. On estime ainsi la part des forêts et milieux semi naturels à 11,2%. Ainsi, c’est le secteur agricole qui domine sur la commune. D’après le Plan Local d’Urbanisme (PLU), en 2000, la surface agricole couvrait 58,57% du territoire. En 2006, on estime la part des terres agricoles à 74,4%. A l’heure actuelle, il n’existe pas de Plan de Prévention des Risques, ni de Plan de Prévention des Risques Inondations sur Fussy .

FUSSY, UN TERRITOIRE PROPICE 

Evolution démographique du territoire

D’après le Plan Local d’Urbanisme de Fussy, entre 1851 et 1999, l’évolution démographique représente une progression moyenne de + 1,9% par année (+ 281,8% au total, sur près d’un siècle et demi). Depuis 1990, l’évolution de la population est plutôt stagnante (aux alentours de 1950 habitants environ) (cf. figure 7 p. 9) (PLU de Fussy, 2005). Aujourd’hui, la population est d’approximativement 2100 habitants (2054 habitants en 2012 d’après l’INSEE), ce qui fait récemment de Fussy non plus un village, mais une ville .

En ce qui concerne les logements, la hausse est impressionnante avec une augmentation, entre 1968 et 2009, d’environ +340% des logements dans la commune (cf. figure 8 p. 10) (ACTUALITIX, 2012). Depuis 2009 à aujourd’hui, on estime une augmentation de 100 logements dans Fussy (PLU de Fussy, 2005). Le territoire possède donc un total d’environ 935 logements à l’heure actuelle .

Ainsi, la collectivité s’est vue proliférer : la population a significativement augmenté ces 50 dernières années, bien que cette évolution stagne depuis 1990. Le nombre de logements a aussi augmenté de façon considérable et augmente encore aujourd’hui. Fussy se confirme donc comme pôle attractif de l’agglomération berruyère.

Age de la population

La population de la commune de Fussy est plutôt vieillissante, avec une majorité d’habitants entre 45 et 59 ans, soit 23,7% de la population totale (en 2011). La seconde majorité des habitants ont entre 60 et 74 ans, ce qui représente 23,5% de la population (ACTUALITIX, 2012). On observe cependant un taux élevé d’enfants entre 0 et 14 ans .

Dynamisme professionnel
D’après les statistiques de l’INSEE, parmi les personnes de 15 à 64 ans en 2011, 68,9% de la population est active : ce pourcentage comprend 62,6% de personnes ayant un emploi et 6,3% de chômeurs. Il reste donc 31,1% de population inactive : parmi eux, on recense 8,2% d’étudiants, d’élèves et stagiaires, 16,4% de retraités et 6,5% d’autres inactifs .

Parmi les personnes inactives, les chômeurs voient leur nombre augmenter ces dernières années. En effet, on observe en 2011 un nombre de chômeurs presque égal à celui de 2003, alors qu’il avait considérablement baissé entre cette même année et 2008. C’est à partir de 2008 que l’on observe l’augmentation progressive du nombre de personnes au chômage (cf. figure 11 p. 11) (ACTUALITIX, 2012).

Ainsi, Fussy se voit dotée d’une majorité d’actifs qui participent au dynamisme de la commune, bien que le nombre d’inactifs soit relativement important. En ce qui concerne le nombre de chômeurs, le chiffre reste considérable et augmente ces dernières années. L’activité professionnelle de la commune est donc non négligeable. Celle-ci caractérise les habitants de la commune, ce qui est important pour diriger le projet d’aménagement.

Les réseaux routiers

Pour rappel, la commune de Fussy est traversée en son centre par une voie routière classée à haute circulation, la RD 940. C’est une voie régulièrement empruntée par les camions et les particuliers venants du Nord de l’agglomération, afin de se rendre en direction de Bourges, et inversement (PLU de Fussy, 2005). Cette route est également empruntée par le réseau de bus qui dessert la ville : la ligne 10 et la ligne 105 (cf. figure 12 p. 13). La première fait partie du réseau des transports urbains de Bourges et son agglomération. Cette ligne dessert le centreville de Bourges, passe par Bourges Nord puis dessert Fussy avant de continuer vers Pigny, une commune située plus au Nord. Ainsi, la ligne 10 connecte directement la ville de Fussy et celle de Bourges. La deuxième ligne de bus, la ligne 105, fait partie du réseau départemental des transports du Cher. Cette ligne dessert plusieurs villages de Bourges jusqu’à Henrichemont. C’est un réseau à l’échelle du département, donc moins souvent disponible, et qui ne s’arrête pas toujours à tous les arrêts. Cependant, elle permet de se rendre plus loin dans le département. Le train n’est pas directement disponible dans la commune. Cependant, une gare SNCF se trouve à Bourges, à 10 minutes de Fussy en voiture. Elle est accessible également par la ligne de bus 10.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PARTIE I : DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE
I. PRESENTATION GENERALE DE FUSSY
1. Situation géographique du territoire
2. Caractéristiques du territoire communal
3. Le dynamisme local
4. Le patrimoine naturel de la commune
II. FUSSY, UN TERRITOIRE PROPICE
1. Evolution démographique du territoire
2. Age de la population
3. Dynamisme professionnel
4. Les réseaux routiers
III. DIAGNOSTIC DU TERRAIN DU PROJET
1. Localisation et caractéristiques du terrain d’étude
2. Le cours d’eau du Moulon
3. La frayère à brochet
4. Projets et volontés des différents acteurs
♦ Le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre
♦ La Mairie de Fussy
♦ Les habitants de Fussy
♦ Résultats du sondage
5. Ce que dit le Plan Local d’Urbanisme
IV. LES ENJEUX DE L’AMENAGEMENT DU SITE
1. Conclusion du diagnostic
2. Enjeux de l’aménagement du terrain d’étude
PARTIE II : PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT DE LA PLAINE DU MOULON
I. ORGANISATION DE LA PARTIE RIVE DROITE
1. Aménagement de l’aire de jeux et de pique-nique
♦ Caractéristiques de l’aire de jeux
♦ Caractéristiques de l’aire de pique-nique
Aménagement d’un espace vert de loisirs Projet Individuel
2. Aménagement des équipements sportifs
♦ Caractéristiques du city-stade
♦ Caractéristiques du parcours de santé
3. Aménagement des sentiers de découverte et de promenade
♦ Caractéristiques du sentier de la frayère
♦ Caractéristiques du chemin de promenade
II. ORGANISATION DE LA PARTIE RIVE GAUCHE
1. Aménagement du parcours de découverte
♦ Caractéristiques du sentier de découverte
♦ Caractéristiques du parking
III. AMENAGEMENTS COMPLEMENTAIRES DE LA PLAINE
1. Mise en place de mobiliers urbains
2. Abattage des peupliers
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *