Amenagement du territoire : notions, demarches et outils

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : NOTIONS, DEMARCHES ET OUTILS

SERVICE RESPONSABLE DE L’AT SUR LA PLANIFICATION TERRITORIALE

PLANIFICATION TERRITORIALE

Généralité

Notion de l’Aménagement du Territoire
Aménagement :
« Action volontaire et réfléchie d’une collectivité sur son territoire, soit au niveau local (Aménagement rural, urbain, local), soit au niveau régional (Grands aménagements régionaux, irrigations), soit au niveau national (Aménagement du territoire). Aménager, c’est-à-dire à modifier le paysage pour qu’il puisse être bien utilisé ». [03] Il a pour objectif de rendre l’espace au service de l’homme afin de mettre en valeur cet espace, de plus qu’il s’agit de mieux repartir l’homme dans l’espace, comme exemple la migration planifiée, car le but c’est d’avoir un bon résultat de l’action de l’homme sur le milieu naturel. On peut avoir différente sorte d’aménagement, qui peut être individuel, collectif, local, régional ou national.

Territoire :
Le territoire est traditionnellement synonyme de l’espace. Le territoire est un espace bien délimité, voire contrôlé, comme le territoire national. [02] Il est aussi « un espace approprié, avec sentiment ou conscience de son appropriation (identité). Le territoire renvoie en fait à l’existence de l’Etat. C’est un terme à la fois juridique, social et culturel ».

Généralité sur la planification territoriale
La planification territoriale cherche à développer une vision stratégique du développement territorial au niveau culturel, économique, environnemental et social. Cette vision s’accompagne d’une planification et d’une harmonisation des différents usages du territoire, tout en considérant les contraintes naturelles et humaines.

Elle est aussi une organisation de l’activité ou du développement économique et de l’occupation du sol selon un PLAN ou un SCHEMA ou un OUTIL comme le schéma Nationale d’Aménagement Territorial ou SNAT.

Principes généraux :
Il y a trois principes de la planification territoriale, voire la coordination des interventions, en suite la synergie d’action et enfin la cohérence spatiale.

Prospective territoriale

Prospective : c’est une science ayant pour objet l’étude des causes techniques, scientifiques, économiques et sociales qui accélèrent l’évolution du monde moderne, et la prévision des situations qui pourraient découler de leurs influences conjuguées. La prospective ne consiste pas à prévoir l’avenir mais à élaborer des scénarios possibles et impossibles dans leurs perceptions du moment sur la base de l’analyse des données disponibles (états des lieux, tendances lourdes, phénomènes d’émergences). La « démarche prospective » commence toujours par un état des lieux, puis doit identifier les facteurs de changement critiques et les tendances lourdes. La prospective cherche à identifier les marges des manœuvres disponibles. L’exercice de prospective territoriale peut permettre de faire émerger le sentiment de l’intérêt commun, favoriser le partage des priorités et l’appropriation des projets par les citoyens. Remarque : Une démarche de planification territoriale orientée vers le développement durable implique les étapes générales comme le diagnostic territorial, ensuite l’énoncé d’une vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire, soutenu par les principes du développement durable ciblés, et après, la définition d’orientations à privilégier, sur la base du diagnostic territorial, la réalisation de documents de planification et de programmes d’actions cohérents, l’élaboration d’indicateurs pour évaluer les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs, et enfin l’adoption d’un rapport de suivi de la mise en œuvre des documents de planification.

RATTACHEMENT INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL DE L’OAT 

L’objectif général de l’OAT consiste à œuvrer à une meilleure maîtrise et à une gestion rationnelle du territoire en mettant d’une part, à la disposition des acteurs de développement les informations crédibles, à jour et cohérentes et d’autre part, en dotant les décideurs d’outils efficaces d’aide à la décision pour un développement rapide, pérenne et harmonieux de l’ensemble du territoire.

L’OAT a pour objectif d’inciter et harmoniser les initiatives d’aménagement et d’investissement en vue de réduire les distorsions, à caractère physique et humain, crées par la prise en considération exclusive de la rentabilité économique et aussi d’assurer la promotion, la coordination et la cohérence de toute action, projet ou information se rapportant à l’aménagement du territoire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Chapitre 1. AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : NOTIONS, DEMARCHES ET OUTILS
1.1 SERVICE RESPONSABLE DE L’AT SUR LA PLANIFICATION TERRITORIALE
1.2 OUTILS DE MISE EN ŒUVRE DE L’AT
Chapitre 2. ETAT DE L’ART DU WEBMAPPING
2.1 LE WEBMAPPING AU SENS DU TERME
2.2 LE WEBMAPPING ET LA GESTION TERRITORIALE
Chapitre 3. ANALYSE PREALABLE
3.1 ANALYSE DE L’EXISTANT
3.2 OUTILS UTILISES POUR LE DEVELOPPEMENT DU NOUVEAU SYSTEME
Chapitre 4. CONCEPTION et MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME
4.1 IMPLEMENTATION DU SYSTEME
4.2 REALISATION ET DIFFUSION EN LIGNE DU « S.A.C. DE LA COMMUNE DE BETANIMENA »
4.3 MISE EN ŒUVRE ET UTILISATION DU SIL-OAT
Conclusion générale
Références Bibliographiques
Références Webographiques
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *