Aménagement du Lac Bleu de la commune de Rœux

En France une commune sur deux possède moins de 400 habitants et près de trois quarts des communes ont moins de 1000 habitants (d’après l’INSEE). Les communes rurales sont victimes de la désertification, c’est à dire d’une diminution importante et définitive de la population au profit des zones urbaines. Aujourd’hui à peu près 80 % de la population de France métropolitaine vit dans une aire urbaine alors qu’au début du XX ème siècle seul deux français sur dix vivaient en ville. Le vieillissement des populations restantes et le départ des habitants dans les campagnes françaises provoquent la disparition des commerces et des services accélérant ainsi l’abandon de villages.

La campagne française est en pleine métamorphose, elle subit l’exode rural, l’évolution du lien social, la disparition de l’agriculture, le modernisme mais surtout la diminution de son attractivité. C’est ce que Jean-François Gravier a constaté pour le village de Cadenet dans le Vaucluse et qu’il décrit dans son livre La fin du village. Cette désertification est due à la concentration de plus de trois quarts des emplois dans les villes ou à leur proximité et à l’abandon des terres agricoles, dont la mise en valeur est menacée par la concurrence internationale. L’INSEE (l’institut national de la statistique et des études économiques) a fixée un seuil de désertification à 10 habitants au km² et les zones de faible densité sont celles où le nombre d’habitant est compris entre 10 et 30 par km². Cette situation concerne environ 42% des communes. Le livre de Jean-François Gravier : « Paris et le désert français » montre bien ce déséquilibre provoqué par la révolution industrielle et l’exode rural entre Paris et la province. Déséquilibre entre les métropoles et les petites villes ou les villages qui a fait naitre de nouvelles politiques d’aménagement afin de redévelopper les campagnes.

Présentation de la commune de Rœux

La commune de Rœux

Rœux est une commune fondée au Moyen-âge, elle a toujours été une commune à échelle humaine. La commune connait un essor industriel important avec l’arrivée du chemin de fer en 1884 puisque plus de deux cents personnes travaillaient dans deux entreprises locales. Au début du siècle, la commune comptait 1027 habitants. Toutefois, la première guerre mondiale l’éradiqua complètement. Ce n’est qu’en 1982 que Rœux parvint à dépasser de nouveau la barre des 1000 habitants. En 2013 Rœux est une commune rurale de 1411 habitants d’après le site de la commune, qui fait partie du département du Pas-de-Calais. Elle se situe dans la région Nord-Pas de-Calais dans l’arrondissement d’Arras et le canton de Vitry-en-Artois, elle fait partie de la communauté de communes Osartis qui est composée de 33 communes. Les marais communaux, le Lac Bleu, le lac des Sapins occupent une grande partie des espaces naturels de Rœux. La commune possède une superficie de 487 hectares, est ceinturée au Nord par les autoroutes A1 et A26, est traversée par le chemin de fer et est bordée au sud par le canal de la Scarpe.

Situation et accessibilité de la commune

Rœux se trouve à 103 km de Calais, à 9,2 km d’Arras, à 16,2 km de Lens qui sont les trois villes les plus importantes du département du Pas-deCalais. Rœux est également à 38,5 km de Lille et à 164,2 km de Paris. Rœux est entouré par les villages de Fampoux, Plouvain, Pelves et Gavrelle.

Rœux possède une gare ferroviaire sur la ligne Paris Lille desservie par des TER Nord-Pas-de-Calais. Cette gare se situe entre la gare d’Arras et de Biache-Saint-Vaast, Rœux est donc reliée à une seule ville : Arras.

La voiture et le train sont donc les principaux moyens de transports dans cette commune bien qu’un bus permet de rejoindre une fois par jour les communes de Pelves, Quiéry-la-Motte et Arras. Enfin Rœux est traversée par trois départementales: D42, D46 et D33 et également par l’autoroute A26 et A1. L’autoroute A1 permet de rejoindre facilement Paris qui se trouve à 2h de route de Rœux.

Population et logements

Le nombre de logements à Rœux a presque doublé en 39 ans, passant de 290 logements en 1968 à 535 en 2009. On constate également une augmentation du nombre de logements entre 1982 et 1990 qui s’explique par la construction de deux lotissements : le Hameau de la gare qui comprend 44 logements et la Seigneurie qui comprend 28 logements. On trouve principalement des maisons individuelles, 530 maisons sont présentes sur la commune en 2009 contre seulement 4 appartements. La plupart des habitants sont de plus propriétaires. Enfin, les résidences secondaires sont quasi inexistantes, on en trouve 2 en 2009 contre 7 en 1968. On a recensé 1399 habitants en 2009, 1408 habitants en 2011 et 1411 habitants en 2013. La plus importante augmentation de population (397 habitants) a eu lieu entre 1982 et 1990, mais depuis cette date on a une quasistagnation du nombre d’habitants. L’augmentation du nombre d’habitants est à mettre en corrélation avec l’augmentation du nombre de logements, ce sont en effet les lotissements construits sur la commune qui ont amené de la population.

Plus de la moitié de la population a entre 20 et 64 ans et environ 25% ont moins de 19 ans. On a donc une population Rœuxoise plutôt jeune, avec une faible proportion de plus de 65 ans. De plus, en faisant du porte-à-porte j’ai constaté que de nombreux d’habitants étaient originaires de Roeux, d’Arras ou de villages et villes alentours. Enfin, la taille moyenne des ménages en 2009 est de 3 et plus de la moitié des habitants sont mariés. La majorité des personnes vivant seules ayant 80 ans ou plus, on constate que la population est en majorité composée de jeunes couples avec en moyenne un enfant.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I-PRESENTATION DE LA COMMUNE DE RŒUX
1) La commune de Rœux
2) Situation et accessibilité de la commune
3) Population et logements
4) Les entreprises, équipements et services
5) La situation économique de la commune
6) Le Lac Bleu
II) LES PROBLEMES DE CETTE PETITE COMMUNE RURALE
1) Un Lac trop fréquenté
2) Une biodiversité qui s’est développée
3) Les solutions possibles
4) Une volonté d’implanter une base de loisirs
5) Des avantages pour cette commune rurale
III-UN AMENAGEMENT QUI ALLIE FREQUENTATION DU LAC ET BIODIVERSITE
1) La zone de baignade surveillée
2) Les aménagements pour la biodiversité
3) Le chemin de randonnée
4) Vue générale du projet
CONCLUSION 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *