Aménagement d’espaces urbains publiques en Allemagne et en Autriche

Présentation de l’entreprise

L’entreprise YEWO Lanscapes est une entreprise privée d’architectes-paysagers dont le siège est basé à Vienne (Autriche). Créé en 2009 par Dominik Scheuch, elle est aujourd’hui cogérée par ce dernier avec sa femme Rizzi Scheuch. Pour élargir son réseau et continuer de rester informé des nouvelles innovations de la branche, M. Scheuch est membre de plusieurs groupes d’Architectes et ou d’architectes urbanistes comme l’OEGLA (Österreichische Gesellschaft für Landschaftsplanung und Landschaftsarchitektur) l’Association autrichienne pour l’aménagement du paysage et l’architecture paysagère, ou la WKO-Ingenieurbüros Österreich, le Groupe de spécialistes des bureaux d’ingénierie, Chambre de commerce de Vienne. La structure compte désormais 27 collaborateurs aux 12 nationalités différentes.

Urban design Team 

Le département se concentre comme son nom l’indique sur les commandes pour des projets urbains. Il se concentre principalement sur les grands concepts d’un projet. L’équipe réfléchit de façon holistique et non dans le détail. Ce, sur l’impact qu’un aménagement peut avoir sur une unité urbaine ou sur une commune entière (l’échelle d’une commune autrichienne se rapprochant plus d’une intercommunalité française). Ces réflexions peuvent se traduire en des schémas de mobilités, l’emplacement des arrêts de bus, le nombre de personnes/visiteurs à transporter, à accueillir, les réflexions sur l’emplacement d’un centre commerciale, les largeurs d’une route… en bref, tous les thèmes qui se placent au-dessus des réflexions purement paysagères.

Présentation des missions

Les missions auxquelles j’ai pu participer se sont inscrites sur les attentes de l’entreprise dans chacun de leurs différents projets. Je n’ai pas eu de mission principale à remplir sur ma période de stage, mais ai eu à soutenir les projets en cours. Ce, en raison du changement de calendrier d’un projet de réhabilitation sur un tronçon de route d’un kilomètre dans la commune de Lörrach, à la frontière germano suisse. Cette mission m’a permis de tout de suite découvrir une nouvelle façon de structurer les projets, différente de celles auxquelles j’étais jusqu’alors habitué en France : Les rendus se font en sept étapes, ce qui est la norme dans le monde germanophone. Peu importe le projet d’architecture ou d’architecture paysagère. Sur les quatre mois et demi passés en tant que stagiaire, et désormais un peu plus en tant que collaborateur, j’ai pu travailler sur 4 projets principaux :

Lörrach am Zoll

Lörrach am Zoll, était le projet censé être le plus important lors de mon arrivée. Il concerne, comme dit précédemment, la réhabilitation d’un tronçon d’un kilomètre à la frontière germano-suisse. Le travail allait de l’inclusion des plans de mobilité (lignes de tramways possibles, arrêts de bus, pistes cyclables…) à l’inclusion de nouvelles unités urbaines prochainement en construction, tout en impliquant les particuliers lors de discussions de planification, notamment d’espaces publics/privés. Mon rôle a été celui de soutien à mon tuteur de stage, aussi chef du projet, dans les réflexions, les dessins, ou la prise de notes lors des différentes réunions avec les différentes parties-prenantes du projet.

Wieningerplatz, 1150 

Wieningerplatz, 1150 Wien, est un projet de réaménagement d’un parc, dans le 15e arrondissement de Vienne. La Wiener Stadtgärten MA 42 (département responsable des jardins et parcs) nous a missionnés dans l’aménagement de ce parc. Ce service public est soucieux de conserver ses espaces ouverts de qualité et a la volonté d’installer un tram vert entre espaces semi-publics et publics. J’ai ainsi été force de proposition pour mener à bien ce projet aux fortes contraintes aux côtés de mes collègues.

Kirchner Kaserne Süd

Kirchner Kaserne Süd est également en Autriche, mais situé dans la ville de Graz. Ce projet était original dans la mesure où il a nécessité la collaboration de nos équipes avec un autre bureau d’architectes-paysagistes. La principale partie de mon travail concernait de la réalisation sur Autocad. Comme peu d’explications sur le principe de la réhabilitation ne m’étaient données, j’ai dû me renseigner seul sur les différents rapports et/ou plans déjà traités. Que ce soit dans les archives du projet ou auprès de cet autre bureau. Le manque de savoir techniques et juridiques dû à des échanges souvent ténus avec les entreprises extérieurs concernées a ralenti sa réalisation. De plus les discussions en interne ont souvent été rendues impossibles à cause des absences des responsables du projet et du manque de temps des collègues. Si j’ai été rasséréné dans mes capacités en langue allemande, je l’ai été un peu moins sur le bon fonctionnement d’un projet commun à plusieurs cabinets.

Hollabrunn

À Hollabrunn, nous étions mandater à soutenir la commune dans la révision de son « Örtliches Entwicklungskonzept » ou Plan Local d’urbanisme. Située à une heure de train au NordOuest de Vienne, la commune de 11 000 habitants s’organise en petits hameaux de centaines d’habitants établis autour d’une ville centrale Hollabrunn de 7000 habitants. Souhaitant réaménager l’ensemble de ses centre urbains, la ville porte un point d’honneur sur leur accessibilité à vélo. Pour ce projet qui synchronise parfaitement le travail des missions de l’Urban design Team avec le mien, j’ai pu travailler pendant un temps avec certains membres de ce département. Je devais notamment analyser et comparer les plans de toute la commune pour en élaborer un plan systémique d’aménagement, répertoriant toutes les surfaces et leurs utilisations. Puis j’ai eu à réaliser une synthèse sur les possibles interventions pérenne pour la commune.

Déroulé des missions 

En théorie, les missions se déroulent de manière similaire. La planification n’est pas partagée avec d’autres bureaux. Chaque département est responsable d’une partie de la mission. Après avoir remporté un appel d’offre, les avancées d’un projet jusqu’à son rendu final se décomposent en 7 phases elles-mêmes classables en 2 grandes parties : La première qui comprend la conception, les modifications initiales et les discussions des idées. La deuxième avec la partie des descriptions techniques, des présentation des détails de construction, des estimations des prix et des explications des différentes mises en œuvre de réalisation. Ciaprès, le détail de ces éléments.

Conception des plans et discussions

L’analyse de la situation de base (Grundlageanalyse) 

Elle correspond à la passation du projet du Design team au Project team. Les attentes de bases sont étayées et justifiées via les choix des concepts. Les échanges sont principalement internes. Il s’agit d’une phase d’initiation au projet pour la nouvelle équipe.

L’avant-projet (Vorentwurf) 

Elle correspond en théorie à 25 % du temps de projet. Durant cette phase, sont notamment rediscutés, avec le maître-d ’œuvre, les attentes et les nouvelles demandes de modifications qui divergent des grandes idées exposées lors du concours. Cette amorce de discussion permet la modification plus précise des plans. Les échanges se font majoritairement entre le maitre-d ’œuvre et notre entreprise. Le but étant de rendre un concept d’usage de l’espace ouvert plus détaillé que celui présenté lors de la réponse à l’appel d’offres. Les livrables se font sous la forme d’un dossier/classeur comprenant les plans de masses à l’échelle 1/200, 1/500, et/ou 1/1000, ainsi qu’une estimation approximative des coûts.

L’ébauche (Entwurf) 

La phase d’ébauche est la précision de la phase d’avant-projet. Ici, en théorie, 20% du temps de projet y sont consacrés. Elle favorise toujours la discussion entre le commanditaire et les bureaux de planification. Sont également amorcés dans cette phase, des discussions avec des entreprises tierces, comme des fournisseurs de mobiliers ou des experts en mobilité, sécurité… Des plans à l’échelle 1/200-250 ainsi que des coupes à l’échelle 1/200 doivent être livrés. D’autres visualisations, que ce soient des croquis, dessins ou des conception 3D, sont aussi intégrés. Le principal élément ajouté, outre la précision des plans en fonction de l’évolution de la demande, est un catalogue des composants mobiliers ou d’infrastructures. Constitué avec le maître-d ‘œuvre, il s’agit également d’un support de communication lors des salons de participations citoyenne.

La Soumission (Einreichung)

La soumission du projet est un rendu intermédiaire. Cette étape clôt la phase d’ébauche. Les grandes parties du plan doivent y être verrouillées afin d’éviter trop de modifications. Elles deviendraient de plus en plus pénalisantes et chronophages au fur-et-à-mesure de l’avancement du projet : modification des estimation de prix, modifications à apporter sur l’ensemble des plans, réouverture des discussions avec les entreprises expertes sur les faisabilités. C’est également dans cette étape qu’est décidé du choix de la flore adéquate. Des plans en CAD 2D échelle 1/200-250 sont la norme.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Introduction
I) Présentation de l’entreprise
Urban design Team
Design team
Project Team
II) Présentation des missions
A. Lörrach am Zoll
B. Wieningerplatz, 1150
C. Kirchner Kaserne Süd
D. Hollabrunn
III) Déroulé des missions
A. Conception des plans et discussions
1. L’analyse de la situation de base (Grundlageanalyse)
2. L’avant-projet (Vorentwurf)
3. L’ébauche (Entwurf)
4. La Soumission (Einreichung)
B. Descriptions techniques
5. Plan de mise en œuvre (Ausführungplanung)
6. Planification des appels d’offre (Ausschreibung)
7. 8. Assurance de la qualité artistique / technique
C. Mise en œuvre interne
IV) Présentation des Livrables
Am Zoll Lörrach/Riehen (AZLR)
Wieningerplatz (WIE)
Kirchner Kaserne Süd (KKS)
Hollabrunn (HOL)
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *