Aménagement de la rue du général Leclerc (Hem, Nord-Pas-De-Calais)

Hem est une commune du Nord-Pas-de-Calais. Située dans la périphérie nord de la ville de Lille, elle doit faire face à une demande et une attente de plus en plus accrue de ses habitants en matière, s’il ne faut citer que, de logements, de loisirs et d’emplois. Cependant, même si un effort a été fait pour améliorer le cadre de vie des citoyens en leur offrant de nouvelles structures, la ville connaît un certain nombre de dysfonctionnements qui ne peuvent être ignorés. En effet, la qualité de la voirie du centre ancien et du centre dynamique porte les stigmates d’une voie délaissée et peu attractive. Dès lors, les rues du général Leclerc et du docteur Coubronne ont à être réaménagées en priorité afin de les revaloriser fonctionnellement et qualitativement. Ces rues, conditionnées par deux entrées de ville dont l’une d’elle nécessitera une requalification, présente de nombreuses caractéristiques. Longue de 1,5 km, elles permettent d’atteindre aisément le maillage routier de la ville et portent en leur sein une partie du dynamisme économique de la commune avec le parc d’activité « le rivage » et une grande partie de ce que l’on appelle communément «commerces de proximité ». Néanmoins, les rues se doivent d’être des vitrines attractives de la ville et mériteraient d’être mises en valeur. Ainsi, pour répondre aux problèmes de vitesse, du manque de places de stationnement, du manque de sécurité et pour répondre aux lacunes paysagères, toute notre attention sera retenue pour faire de ces rues, des rues ambitieuses. Dès lors, bon nombre de questions s’offrent à nous. Comment sécuriser cet espace ? Comment rendre accessible ces rues au plus grand nombre sans entraîner des phénomènes d’encombrement ? Comment rendre cet espace des plus attrayants ?…

Cadre général et caractéristique de la commune de Hem (59) 

Présentation du territoire communal 

Localisation géographique
Hem se situe au nord-est de la ville de Lille, à 12 kilomètres du chef lieu de la région du Nord Pas de calais. Située dans la vallée de la Marque, elle est à la lisière de la zone très densément peuplée de Roubaix ou Villeneuve d’ascq et de la zone plus rurale formée par Forest-sur-Marque et Cysoing. Ceci lui confère, ainsi, son appellation de ville à la campagne, mi-urbaine, mi-rurale.

Hem occupe une succession de petites crêtes qui, s’élevant à une hauteur de 41m, déterminent un obstacle important au cours de la Marque, rivière qui constitue d’ailleurs une limite naturelle entre Villeneuve d’ascq et Hem. Au nord de cette ligne, un plateau descend en pente douce vers Roubaix et au sud-ouest des pentes verdoyantes forment une zone boisée et pittoresque. La commune est délimitée par la départementale 6d, à l’ouest, qui opère une réellerupture avec le reste de la ville en isolant les quartiers de Beaumont et d’Hempempont. Cette départementale ouvre, cependant, l’accès à la ville de Villeneuve d’ascq au sud et à la ville de Roubaix au nord et facilite le lien entre la commune et la métropole Lilloise. La départementale 700 au sud et à l’est permet, elle, d’accéder plus aisément aux villes plus rurales comme Forest-sur-Marque et d’atteindre la zone commerciale de la ville de Leerssituée au nord-est de la  commune. Enfin, la partie nord de la ville de Hem s’incorpore aux villes de Lannoy et de Roubaix grâce à un réseau routier dense marqué par la présence de nombreuses rues et avenues communes aux différentes villes (cas de la rue Jules Guesde et de l’avenue Alfred Motte).

Un peu d’histoire…
Hem est l’une des bourgades les plus anciennes du nord de la France. Découlant du mot « Ham » signifiant « la demeure », elle est au XIVème siècle une importante réunion de maisons, de foyers tel un hameau. A partir de 1672, l’industrie textile fit la richesse de la ville et fût à l’origine des traditions nordistes.

D’un territoire anciennement industriel…
Hem ne compte que 4876 habitants au début du siècle dernier et est essentiellement agricole avec les plaines des Hauts-Champs, Longchamp, Beaumont et du Civron . Tout en conservant 41 cu ltivateurs, la commune est à l’apogée de sa prospérité industrielle en 1900. Elle présentait alors pas moins de 7 teintureries, 2 fabriques de tapis, 5 brasseries et autres fabriques d’arcs, de tuiles, de sabots et de bouteilles. Son histoire industrielle est ainsi à l’origine du patrimoine architectural local en imposant des établissements construits en bandes, en cours ou en impasses et portant le nom de « maisons d’ouvriers ».

A partir des années 50, la ville commence son processus de croissance démographique et voit, en 20 ans, quadrupler sa population. Les logements de la ville nouvelle vont se concentrer sur le secteur nord de la ville (quartier de Longchamp et celui des Hauts-Champs) et vont regrouper près de 50% de la population.

…à un territoire en reconstruction.
Dès lors, en 1975, les emplois fournis par les entreprises et commerces de la ville n’ont pas suivi sa croissance rapide. Seulement 2200 emplois sont offerts sur le territoire de la commune alors que la ville est constituée d’une population active de 7890 salariés (près de la moitié sont ouvriers). La commune voit alors débuter un processus d’exode des travailleurs. Cependant, la ville connaît un certain développement économique depuis quinze ans qui, grâce aux efforts de la municipalité, a vu s’implanter une quinzaine d’entreprises dans ses zones d’activités telles le parc artisanal « Marcel Lecoeur » et les parcs d’activités « Le rivage » et les « 4 Vents ».

Situation actuelle 

La communauté urbaine de Lille, un outil technique au service des communes.
Lille métropole communauté urbaine (LMCU) a été créée en 1966 et regroupe 85 communes (depuis l’élaboration de la carte n°3, deu x communes se sont regroupées avec la ville de Lille) dont celle de Hem. Elle atteint une population de 1.091.438 pour une superficie de 611,45 km². Depuis la loi de juillet 1999 relative au renforcement de l’intercommunalité, LMCU a pour vocation de : – Réduire le morcellement des communes du territoire
– Maîtriser rationnellement l’aménagement urbain
– Structurer l’agglomération
– Renouveler le tissu urbain
– Améliorer le cadre de vie
– Développer les activités économiques
– Renforcer l’attractivité de la métropole
La communauté urbaine de Lille intervient en matière d’aménagement par le biais des chartes intercommunales de développement et d’aménagement (loi de janvier 1983), par les schémas directeurs et par les documents d’urbanisme tels PLU (issus de la loi SRU du 13 décembre 2000 et qui a vus le jour en 2004) entre autres.

De plus, LMCU s’est doté d’un agenda 21 et d’un PDU (arrêté du 10 octobre 2003 par la communauté urbaine de Lille) qui s’oriente vers une réduction des nuisances des transports et une maîtrise de l’évolution des pratiques de déplacements. Ainsi, chaque commune doit axée ses projets en accord avec la réglementation de ces deux documents qui privilégient le développement durable.

Un patrimoine naturel et bâti de simple facture 

Le patrimoine naturel : Certains espaces de la commune sont classés en ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), mais la majeure partie des espaces naturelles tiennent en la présence de parcs et jardins. Ainsi, le 19 novembre 1999 a été adopté, dans le document d’application des orientations municipales, « le grand projet Hémois », un projet d’aménagement du parc et des rives de la marque situé dans le quartier de Hem Bifur et ayant vocation d’améliorer le cadre de vie et de permettre l’évasion et la distraction (ce projet a été inscrit dans le schéma directeur de la communauté urbaine de Lille et sa gestion sera organisée par un syndicat mixte regroupant l’ensemble des communes avoisinantes, ainsi que Lille Métropole Communauté Urbaine et le conseil général du Nord) .

Le patrimoine bâti : L’histoire de Hem n’est pas très riche. Son patrimoine est en grande partie dû à un passé de type industriel. Cela fait donc place à un habitat traditionnel fait de maisons ouvrières (caractéristiques de la région nord pas de calais) très largement représentées et de maisons de ville, type bourgeoises, mais assez peu nombreuses. Seul deux monuments ont été délimités par un périmètre de protection des monuments historiques : La chapelle sainte Thérèse (1958, Herman Baur, au nord du quartier Hem Bifur) et le portail du château des croisières de Lannoy (au nord-est du quartier la vallée), périmètre visant à imposer une réglementation aux opérations se réalisant à l’intérieur du périmètre.

Une évolution démographique légèrement en baisse
La commune de Hem accueillait, au dernier recensement de 1999, une population forte de 19675 habitants, soit en légère baisse par rapport au constat effectué en 1982 qui estimait la population à 21933 habitants. On explique cette situation de part un solde migratoire en baisse (- 1,01%), durant la période 90-99, et qui n’est pas compensé par le solde naturel de la commune qui affiche les 0,72%.

La population active
En 1999, près de 33% (6401 individus) de la population Hémoise était active. Pourtant seulement 17,8% de celle-ci travaillait dans la commune. Par conséquent, les migrations domicile-travail s’applique à une échelle plus grande que celle du territoire Hémois et sont donc porteuses de flux routiers conséquents qui doivent être pris en compte dans tous aménagements de voiries. En effet, toujours selon le recensement de 1999, 78,3% de la population active utilisent la voiture contre seulement 5,1% en transports en commun et 5,8% à pied (la proximité des communes de Lannoy, de Croix et de Roubaix l’explique).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Introduction
Première partie : Cadre général et caractéristique de la commune de Hem (59)
I- Présentation du territoire communal
A) Localisation géographique
B) Un peu d’histoire
C) Situation actuelle
II- Equipements et infrastructures du territoire
A) Des équipements diversifiés
B) Des infrastructures concourantes à un trafic dense
III- Synthèse : Atouts et faiblesses du territoire
Deuxième partie : Constat de la rue du général Leclerc
I- Situation géographique et incorporation au tissu urbain
A) Localisation de l’avenue
B) Une avenue conditionnée par deux des entrées de ville
C) La planification urbaine à proximité de la rue du général Leclerc
II- Etat des lieux de la rue du général Leclerc : Un aménagement nécessaire
A) Le découpage de la rue du général Leclerc en séquence
B) Etat des lieux des différentes séquences
B) Synthèse de la rue du général Leclerc
Troisième partie : Proposition d’aménagement pour la rue du général Leclerc
I- Discernement des objectifs et lignes directrices d’un tel aménagement
A) Les objectifs de l’aménagement
B) Lignes directrices de l’aménagement
II- Propositions détaillés pour les rues du général Leclerc et du docteur Coubronne
A) Les aménagements applicables à toute la rue
B) L’aménagement, séquence par séquence
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *