Améliorer la performance d’un procédé d’ébavurage

Mémoire de projet de fin d’étude pour l’obtention de la Licence Sciences et Techniques Spécialité : Conception et Analyse Mécanique

Modélisation du processus métier avec la notation BPMN

La norme de modélisation des processus métier BPMN (Business Process Model and Notation) est une méthode qui modélise de A à Z les étapes d’un processus métier planifié, elle permet de représenter visuellement une séquence détaillée des activités commerciales et des flux d’informations nécessaires à la réalisation d’un processus

Analyse fonctionnelle Dans le cadre de notre projet on a choisi d’utiliser le diagramme de collaboration avec la notation BPMN donc on a deux notes à traiter : (Diagramme de collaboration)

Un diagramme de collaboration permet de représenter les échanges et les interactions qui se nouent entre deux ou plusieurs unités d’affaires représentées par des bassins. Les bassins sont définis comme étant les participants de cette collaboration. Les messages échangés entre les participants du diagramme de collaboration sont présentés à l’aide du symbole flux de message. Ce symbole permet de connecter les bassins entre eux (ou les objets que l’on retrouve à l’intérieur de ces bassins). Le flux de message relie les deux tâches ou activités lors d’une communication Les échanges ou communications peuvent être tout type d’objet physique ou d’information, on inscrit le nom de l’objet échangé à la racine du flux de message.

Les symboles de BP Un évènement est quelque chose qui se produit lors d’un processus. Les évènements incluent le début et la fin d’une activité, et tout autre phénomène intermédiaire (comme un changement d’état ou la réception d’un message) qui va affecter la chronologie ou la durée. On peut créer des évènements dans les diagrammes de collaboration.

Les types d’évènement suivants sont disponibles

 Aucun – Évènements sans type, qui indique les points de départ, les changements d’état ou les états finaux.
 Message – Réception et envoi de messages.
 Minuterie – Evénements cycliques, points dans le temps, durées ou délais.
 Escalade – Passage à un niveau supérieur de responsabilité.
 Conditionnel – Réaction à des conditions métier modifiées ou intégration de règles de gestion.
 Lien – Connecteurs de page. Deux évènements de lien correspondants équivalent à un flux de séquence.
 Erreur – Réception ou émission d’erreurs nommées.
 Annulation – Réaction à des transactions annulées ou déclenchement d’annulations.
 Compensation – Gestion ou déclenchement de compensations.
 Signal – Signalisation sur différents processus. Un signal envoyé peut être reçu plusieurs fois.
 Multiple – Réception d’un évènement faisant partie d’un jeu d’évènements.
 L’envoi de tous les évènements est défini.
 Parallèle multiple – Réception de tous les évènements d’un jeu d’évènements.
 Arrêt – Déclenchement de l’arrêt immédiat d’un processus.

Les activités

Les activités sont les travaux effectués au sein d’un processus. Ces activités peuvent être des tâches de plusieurs types (tâche utilisateur, lancement d’un service, script, envoi d’un email…). Le type de la tâche apparaît en haut à gauche de l’activité. Une activité peut également être un autre processus (sous processus), un + est alors affiché en bas de l’activité. Enfin une activité peut être lancée en boucle (séquentielle, parallèle).

Les connecteurs

Les connecteurs contrôlent le flux de séquence du processus et peuvent fusionner ou scinder le flux en fonction des conditions de branchement.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie analyse mécanique

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Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Organisme d’accueil et Contexte de Réalisation du projet
1. Introduction
2. Entreprise d’accueil
3. Concept de base du Dossier Patient
4. Etude du Système Spécifique : Cahier de Charges
5. Notre mission
6. Démarche de projet
7. Modélisation du processus de consultation au sein de SIH
A. Modélisation du processus métier
B. Modélisation du processus métier avec la notation BPMN
i. Analyse fonctionnelle
ii. Modélisation à base de processus
Chapitre 2 : Processus, Architecture logiciel et conception
1. Introduction
2. Qu’est-ce qu’un processus de développement logiciel ?
A. Le processus 2TUP
4. Un processus de Modélisation avec UML
A. UML
B. Les Diagrammes UML
C .Phase de réalisation de projet
i. Acteurs de système
ii. Messages
iii. Contexte du système
iv. Cas d’utilisation
v. Interfaces requises
vi. Classes Candidates
Chapitre 3 : Mise en œuvre de l’application
1. Introduction
2. Environnements techniques
3. Base de données
4. Réalisation de l’application
5. Amélioration futures
Chapitre 4 : Bilan 1. Difficultés rencontrées
2. Apport pour l’entreprise
3. Bilan personnel
4. Conclusion
5. Bibliographie

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