AMELIORATON DE LA GESTION DE LA PAROISSE

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Centres de formation Thรฉologique

La FJKM dispose de deux catรฉgories de centre de formation en thรฉologie dont.
– Collรจges Thรฉologiques avec un concours dโ€™entrรฉe de niveau classe Terminale de lโ€™enseignement secondaire,
– Facultรฉ Thรฉologique avec un concours dโ€™entrรฉe de niveau baccalaurรฉat. Collรจges thรฉologiques :
– deux centres de formation de base en thรฉologie et de formation pastorale ร  Mandritsara et ร  Fianarantsoa (1รจre ร  3รจme annรฉe), issus desquels les รฉtudiants obtiennent un certificat de ยซ Dรฉlรฉguรฉ pastoral ยป
– un centre de fin dโ€™รฉtude au sein du Collรจge thรฉologique sis ร  Ivato.
Antananarivo, issu duquel lโ€™รฉtudiant reรงoit le diplรดme de Baccalaurรฉat en Thรฉologie prรจs soutenance dโ€™un mini mรฉmoire.
Sise ร  Ambatonakanga Antananarivo dont la formation suit le cursus universitaire issu de laquelle lโ€™รฉtudiant reรงoit :
– le Diplรดme de Licence en Thรฉologie aprรจs rรฉussiteร  un examen de fin de troisiรจme annรฉe avec un mini mรฉmoire, qui se traduit รฉgalement en droit de passage en quatriรจme annรฉe,
– Le Diplรดme de Maรฎtrise en Thรฉologie aprรจs soutenance de mรฉmoire de fin dโ€™Etudes.
N.B : outre ces centres de formation pastorale, la FJKM dispose รฉgalement des centres de formation thรฉologique pour les laรฏcs :
– au niveau des Synodes Rรฉgionaux (Sekoly Fanomanana Laika ou SEFALA) pour la formation de Mpitoriteny, de Mpiandry et Katekista.
– au niveau de la Facultรฉ en Thรฉologie (Sehatra Teolojia hoanโ€™ny Laika ou SETELA) pour la formation des Mpitoriteny,
– Filiรจre Thรฉologique pour les laรฏcs dont le niveaude recrutement est fixรฉ au diplรดme de Licence universitaire.

Financement des activitรฉs et du fonctionnement de lโ€™Eglise

Pour la rรฉalisation de sa mission et de ses objectifs, la FJKM doit disposer dโ€™une source de financement suffisant.
Entant quโ€™Eglise indรฉpendante, la FJKM (Siรจge et Paroisse) assure elle mรชme son financement au moyen de diffรฉrentes offran des versรฉes par les chrรฉtiens au niveau de chaque Paroisse.
Si la Paroisse collecte les offrandes (en argent ou recette de vente des offrandes en nature) au cours des diffรฉrents cultes, le siรจge est financรฉ principalement par les contributions versรฉes annuellement par toutes les Paroisses existantes.

LES POINTS FORTS DE LA FJKM ANTANRANDOLO

Sur les Ressources humaines

Le nombre important des paroissiens constitue une vรฉritable richesse de la Paroisse.
Cette richesse en ressources humaines se manifeste par lโ€™organisation de deux cultes par dimanche avec la participation de 1200 personnes environ pour le premier culte de 7h et de 600 paroissiens pour le culte de 10h.
On enregistre environ une moyenne de Sept cent (700) personnes rรฉunies ร  la Cรจne, un nombre jugรฉ insuffisant par rapport au nombre des paroissiens.
Nous avons remarquรฉ lโ€™existence des paroissiens trรจs dynamiques et convaincus qui sโ€™inscrivent dans des diffรฉrentes branches dโ€™activitรฉ.
Il est nรฉcessaire de signaler lโ€™importance en nombre des enfants et des jeunes qui constitueront lโ€™avenir de la Paroisse. Cette situation est favorisรฉe, surtout, par lโ€™existence de lโ€™รฉtablissement scolaire ร  lโ€™intรฉrieur du domaine.
Le dynamisme de ce groupe de paroissiens est concrรฉtisรฉ par lโ€™existence de trois groupes de chล“ur en รฉmulation pour animer les cultes par leurs chansons religieuses.

Sur le plan organisationnel

La Paroisse est structurรฉe selon les statuts et le Rรจglement intรฉrieur de la FJKM par lโ€™existence de:
– Rรฉunion mensuelle de confirmรฉs autour de la Cรจne, et si nรฉcessaire pour dรฉlibรฉrer sur les affaires importante qui leurs sont proposรฉes.
– La rรฉunion rรฉguliรจre du Conseil pour traiter les affaires de la Paroisse,
– Le service rรฉgulier des diacres au cours des cultes,
– La rรฉunion pรฉriodique des Membre du Bureau pour administrer la Paroisse.
Chaque branche organise rรฉguliรจrement des cultes et des rรฉunions hebdomadaires pour leurs activitรฉs respectives.
En particulier, le groupe de Rรฉveil rattachรฉ au Toby Lehibe Manolotrony, composรฉ de chrรฉtiens de la Paroisse, organise des actes dโ€™exorcisme et de rรฉconfort spirituel aprรจs chaque culte de dimanche.

Sur les Patrimoines et moyens matรฉriels

Le Temple

Sa grande capacitรฉ dโ€™accueil permet de faire face ร  une large augmentation de nombre de paroissiens.
De ce fait รฉgalement, ce temple faisait souvent office de lieu de culte organisรฉ, soit par le Synode Rรฉgional, soit par lโ€™association des dix รฉglises FJKM de la ville (Folo Trano), soit par dโ€™autres groupes dโ€™รฉvangรฉlisations telle que ยซ Jiro sy Fanasina ยปโ€ฆ

Lโ€™Etablissement scolaire

Ce Lycรฉe dโ€™enseignement gรฉnรฉral Rozelina est lโ€™un des รฉtablissements scolaires confessionnels trรจs dynamiques enregistrant prรจs de 1.000 รฉlรจves par annรฉe scolaire.
Le rรฉsultat aux examens scolaires nโ€™est pas en deรงร  de la moyenne rรฉgionale, ce qui justifie lโ€™importance en nombre des inscriptions annuelles. Compte tenu du nombre de place trรจs limitรฉe, lโ€™Etablissement a du faire des sรฉlections par voie de concours dโ€™entrรฉe surtout au niveau des classes dโ€™examen pour complรฉter lโ€™effectif (remplacement des partants).
La proximitรฉ du Lycรฉe Rozelina et le temple favorise lโ€™adhรฉsion de la majoritรฉ des รฉlรจves ร  la Paroisse.

Le dispensaire :

Lโ€™exploitation future du dispensaire constituera une participation de lโ€™รฉglise ร  lโ€™amรฉlioration de lโ€™รฉtat sanitaire de la populationde cette ville.

Les logements :

Lโ€™existence des logements dans lโ€™enceinte du domaine facilite รฉnormรฉment les travaux des deux Responsables (Pasteur et Directeur dโ€™รฉcole)

Matรฉriels de culte :

La liste complรจte des matรฉriels de culte facilite รฉnormรฉment les services des responsables. Lโ€™orgue รฉlectronique et la sonorisation favorisent lโ€™animation des cultes.
Il est important de signaler que certains mobiliers et ustensiles de culte sont offerts gracieusement, soit par des individus, soit par un groupe de promotion

Sur les Ressources Financiรจres

Bien que les principales ressources financiรจres permanentes ne soient constituรฉes que par des contributions volontaires, le nombre important des paroissiens pourrait entraรฎner et constituer un atout financier important รฉgalement par effet de grand nombre. Cโ€™est lโ€™une des raisons de la classification de la Paroisse en premiรจre catรฉgorie.
Lors des levรฉes de fonds pour des objectifs clairs et prรฉcis, des paroissiens dynamiques participent activement ร  la collecte de fonds selon leur possibilitรฉ financiรจre respective. Ce qui permet de rรฉaliser les projets avec aisance et facilitรฉ. Trois expรฉriences rรฉcentes en sont les tรฉmoins :
– Levรฉe de fonds pour assister matรฉriellement la Paroisse dโ€™Ankaritsanana, Synode Rรฉgionale de Matsiatrasoa,
– Levรฉe de fonds pour constituer lโ€™apport bรฉnรฉficiaire sur la rรฉhabilitation dโ€™un bรขtiment scolaire du Lycรฉe Rozelina,
– Levรฉe de fonds pour assistance financiรจre et matรฉriel de dรฉplacement du Poste dโ€™Evangรฉlisation de Zinamahafaly Ampanihy Ouest.

Sur le Marketing

Evangรฉlisation :
Le dynamisme des branches opรฉrationnelles constitue un facteur de mobilisation et dโ€™รฉvangรฉlisation efficaces tant ร  โ€™intรฉrieurl quโ€™ร  lโ€™extรฉrieur de la Paroisse.

LES POINTS FAIBLES DE LA FJKM ANTARANDOLO

Sur les Ressources humaines

Les paroissiens

* Statistique :
Il nโ€™y a pas de statistique fiable car le registre de la Paroisse nโ€™est pas tenu ร  jour.
Ainsi, il est donc difficile de donner un nombre exact des paroissiens par suite de lโ€™inexistence dโ€™un registre claire et prรฉcis, mรชme pour les confirmรฉs. Les enveloppes contenant les Adidy sont รฉtablis au nom de la famille et non par individu. Seulement, le nombre des participants ร  la Cรจne est connu ร  partir du nombre de verres distribuรฉs. Or, parmi les participants, il y a toujours des invitรฉs (des confirmรฉs en passage). Cette invitation ร  la Cรจne des chrรฉtiens confirmรฉs en passage est une des coutumes de la FJKM.
* Fondement de la foi :
Il est difficile et dรฉlicat de porter une apprรฉciation sur la foi dโ€™une personne ou sur sa conviction religieuse. Mais si vous lui poser la question ยซ pourquoi รชtes vous protestant ? ยป, la rรฉponse prรฉcipitรฉe sera ยซ je suis protestant parce que mes parents le sont. Jโ€™ai รฉtรฉ baptisรฉ dans une รฉglise protestanteยป.
Cette rรฉponse si facile traduit soit lโ€™insuffisance de lโ€™enseignement religieuse au sein de lโ€™Eglise, soit lโ€™incomprรฉhension mรชme. En effet, le protestantisme nโ€™est pas seulement un hรฉritage provenant de la croyance des parents mais plutรดt une conviction โ€“ une conviction acquise aprรจs diverses analyses de la Sainte Ecriture.
En rรฉalitรฉ, il est de coutume chez les chrรฉtiens debaptiser leurs enfants dรจs leur plus jeune รขge pour quโ€™ils soient bรฉnรฉficiaires du Salut et quโ€™ils aient lโ€™habitude de participer aux rรฉunions de lโ€™Eglise pour y demeurer spirituellement.
Lโ€™enseignement religieux nโ€™est acquis que par lโ€™Ecole de dimanche (ou catรฉchisme) pour les enfants et lors des formations pour les catรฉchumรจnes.
Dans lโ€™ensemble, il รฉtait constatรฉ lโ€™insuffisance de connaissance de ยซ lโ€™รชtre protestant ยป, des points fondamentaux de la foi pro testante et de la pensรฉe calviniste, dโ€™une part, et de la FJKM, dโ€™autre part.
En effet, comme il est signalรฉ dans la rubrique lโ€™organisation gรฉnรฉrale de la FJKM, le choix dรฉfinitif du calvinisme nโ€™a eu lieu quโ€™en 19976 lors du Ve Grand Synode organisรฉ ร  Fianarantsoa et inscrit dans les Statuts รฉdition 1977. Or, peu de paroissiens lit ces Statuts et Rรจglement Intรฉrieur. Avant cette date, la FJKM a utilisรฉ lโ€™ancienne structure mise en place par les missionnaires avec une certaine รฉvolution, structure qui domine lโ€™รฉtat dโ€™esprit debon nombre dโ€™adulte de la paroisse. Le Calvinisme nโ€™est enseignรฉ lors des formations catรฉchumรจnes quโ€™ร  partir de cette date.
Ces Statuts et ce Rรจglement Intรฉrieur dรฉfinissent el fonctionnement, les rรดles et attributions de chaque niveau de responsabilitรฉ au sein de lโ€™Eglise.
Ainsi, par suite dโ€™ lโ€™insuffisance dโ€™information et de formation, lโ€™รฉglise fonctionnait selon la tradition de lโ€™รฉglise dโ€™origine sans considรฉration des dispositifs statutaires de la FJKM.
Mais en gรฉnรฉral, le dรฉsintรฉressement des paroissiens aux informations de lโ€™Eglise est un fait remarquable.
Cette insuffisance (ou ce manque) dโ€™information et de connaissance sur fondement de la foi, sur les principes calvinistes et sur lโ€™ ยซ รชtre chrรฉtien de la FJKM ยป est constatรฉe ร  tous les niveau de la structure de la Paroisse et nuit ร  la bonne marche des activitรฉs, en gรฉnรฉral, et ร  lโ€™รฉvangรฉlisation qui est son unique mission, en particulier.

Les branches dโ€™activitรฉs

Le nombre des branches dโ€™activitรฉs est incomplet par rapport ร  lโ€™organisation fixรฉe par le Rรจglement Intรฉrieur. Il en manque deux, ร  savoir :
– la Branche des Jeunes Chrรฉtiens, et ceci malgrรฉ lโ€™importance en nombre de cette catรฉgorie de paroissiens,
– La Branche ยซ Rรฉveil ยป, nรฉanmoins nous avons consta tรฉ lโ€™existence des Mpiandry et des disciples appartenant au Toby Lehibe Manolotrony ; .
Pour les branches existantes, le nombre dโ€™adhรฉrents varie dโ€™une organisation ร  lโ€™autre mais chacune enregistre au moins vingt (20) membres. Par extrapolation, le nombre de paroissiens sโ€™intรฉressant aux activitรฉs des branches ne reprรฉsente quโ€™un pourcentage relativement faible (5 ร  10% seulement). Seule la branche Ecole de dimanche enregistre plus de centaine dโ€™enfant et de jeunes.
Plusieurs raisons peuvent รชtre ร  lโ€™origine de ce fa ible taux dโ€™adhรฉsion :
– les difficultรฉs financiรจres de plusieurs foyers dont le niveau de revenu est trรจs moyen sinon trรจs bas. A signaler ร  cet effet que le niveau moyen de revenu de la population urbaine reste en dessous du seuil de pauvre. Ceci est du au fait de lโ€™insuffisance dโ€™emploi dans la ville. Le samedi est souvent rรฉservรฉ aux petites besognes pour combler el revenu familial. Or cโ€™est souvent le seul jour disponible choisi par les branches pour leur rรฉunion et leurs activitรฉs,
– Le dรฉsintรฉressement des plusieurs paroissiens par suite de la monotonie des activitรฉs et lโ€™absence de vraie รฉducation/formation,
– Lโ€™omniprรฉsence, dans diverses branches, de certains zรฉlรฉs qui voulaient dominer la Paroisse. A titre dโ€™exemple, une personne est responsable de deux ou trois branches ร  la fois, soit en tant que prรฉsident, soit en tant que trรฉsorier. Il nโ€™y a donc pas partage de responsabilitรฉ. Ce genre de domination de quelque personne nuit ร  la bonne marche des branches et ร  lโ€™รฉtat dโ€™esprit de certains paroissiens
– Lโ€™absence de transparence dans la gestion de la trรฉsorerie de certaines branches.

Les groupes de chล“ur :

Les trois groupes de chล“urs existants fonctionnaien t dโ€™une maniรจre indรฉpendante et chaque groupe se considรจre comme une branche ร  part entiรจre. Or le Rรจglement intรฉrieur nโ€™a instituรฉ aucune branche de groupe de chล“ur.
Toutefois ces groupes sont trรจs dynamiques, participent activement et avec abnรฉgation ร  lโ€™animation des cultes mais dโ€™une maniรจre disparate (manque de coordination) ce qui risque de crรฉer une certaine concurrence nรฉfaste.

Les responsables de la Paroisse Les diacres : Vingt (20) diacres actifs assuraient les services de la Paroisse

Dans le principe Calviniste, la participation des laรฏcs au ministรจre de lโ€™Eglise se manifeste par lโ€™รฉlection des diacres pour assurer diffรฉrents les services. Cette participation des croyants au ministรจre a รฉtรฉ dรฉjร  instituรฉe par les premiers chrรฉtiens. A la diffรฉrence des autres confessions, le mandant des diacres รฉlus est fixรฉ ร  quatre ans, renouvelable par voie dโ€™รฉlection. Or pour certaine confession, la fonction de diacre est ร  vie.
En outre, la FJKM procรจde toujours ร  une formation de trois mois avant la cรฉrรฉmonie de consรฉcration qui marque la prise de Service, mรชme pour les diacres rรฉรฉlus. Cette formation est toujours nรฉcessaire pour une rรฉadaptation ร  une nouvelle organisation, dโ€™une part, et pour le renforcement de la foi et de la connaissance de la FJKM, dโ€™autre part. Ces deux dispositions intriguent certaines personnes qui les considรจrent comme passe temps. Cette malaise est remarquรฉe, surtout, chez les convertis ร  la confession FJKM.
A lโ€™absence de document ou de formation adรฉquate, certaines personnes se laissent influencer par le ouรฏ-dire et le soi-disant, ou sโ€™attache ร  la tradition de lโ€™ancienne Eglise, une attitude qui risque de crรฉer un foyer de perturbation.
Les Membres du Bureau.
Outre le Pasteur qui assure dโ€™office la fonction de Prรฉsident, le Bureau qui administre la Paroisse est composรฉ de cinq membres laรฏcs รฉlus par le Conseil restreint (Mpihevi-draharaha) parmi eux dont :
– un Secrรฉtaire administratif,
– un Secrรฉtaire Comptable (Teneur de Livre)
– un Trรฉsorier,
– deux conseillers
Les Membres du Bureau, comme les diacres, ne disposent suffisamment pas dโ€™information et de connaissance sur la FJKM, de ses Statuts et de ses Rรจglements Intรฉrieurs. Ils agissent selon leur bon grรฉ et selon leur logique. La preuve en รฉtait que certains dโ€™entre eux ont prรฉparรฉ lโ€™รฉlection duPasteur aprรจs une pรฉriode probatoire de un an, une ancienne pratique de lโ€™Eglise. Or, les Statuts modifiรฉs prรฉcisent que Le Comitรฉ Central met le Pasteur ร  la disposition du Synode Rรฉgional qui lโ€™affecte ร  une Paroisse. La cรฉrรฉmoniede rรฉception du nouveau Pasteur a lieu un an aprรจs la prise effective de service.

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Table des matiรจres

1. Premiรจre Partie : GENERALITE
1.1 PRESENTATION DE Lโ€™EGLISE PROTESTANTE
1.1.1 Lโ€™EGLISE PROTESTANTE
1.1.1.1 Origine
1.1.1.2 Fondement
1.1.2 Lโ€™ARRIVEE DU CHRISTIANISME A MADAGASCAR
1.1.2.1 Les Pionniers
1.1.2.2 La persรฉcution et le dรฉpart des Missionnaires
1.1.2.3 Le retour des Missionnaires
1.1.3 CREATION DE Lโ€™EGLISE FJKM
1.1.3.1 Lโ€™organisation missionnaire
1.1.3.2 Crรฉation du Comitรฉ mixte
1.1.3.3 Rรฉsumรฉ du parcours sur la crรฉation
1.2 Lโ€™EGLISE DE JESUS CHRIST A MADAGASCAR
1.2.1 Crรฉation
1.2.2 Mission et Objectifs
1.2.3 Activitรฉs
1.2.4 Centres de Formation Thรฉologique
1.2.5 Organisation
1.2.5.1 Structure
1.2.5.2 Organes dรฉlibรฉratifs
1.2.5.3 Administration de la FJKM
1.2.5.3.1 Au Niveau national
1.2.5.3.2 Au niveau rรฉgionale
1.2.5.3.3 Au niveau local
1.2.5.4 Financement des activitรฉs et du fonctionnement de lโ€™Eglise

1.3 LA PAROISSE FJKM ANTARANDOLO
2. Deuxiรจme Partie CONSTAT SUR LA GESTION DE LA FJKM ANTRANDOLO
2.1 GESTION DES RESSOURCES
2.1.1 Ressources Humaines
2.1.2 Patrimoine et Moyens Matรฉriels
2.1.2.1 Construction
2.1.2.2 Matรฉriel et mobilier
2.1.3 Finances
2.1.4 Comptabilitรฉ
2.1.5 La liturgie
2.2 ANALYSE DE LA SITUATION
2.2.1 LES POINTS FORTS DE LA FJKM ANTANRANDOLO
2.2.1.1 Sur les Ressources humaines
2.2.1.2 Sur le Plan Organisationnel
2.2.1.3 Sur les Patrimoines et moyens matรฉriels
2.2.1.3.1 Temple
2.2.1.3.2 Etablissement scolaire
2.2.1.3.3 Dispensaire
2.2.1.3.4 Logement
2.2.1.3.5 Matรฉriel de culte
2.2.1.4 Sur les Ressources Financiรจres
2.2.1.5 Sur le Marketing
2.2.2 LES POINTS FAIBLES DE LA FJKM ANTARANDOLO
2.2.2.1 Sur les Ressources humaines
2.2.2.1.1 Les paroissiens
2.2.2.1.2 Les branches dโ€™activitรฉs
2.2.2.1.3 Les groupes de choeur
2.2.2.1.4 Responsable de la paroisse
2.2.2.2 Sur les Patrimoines et moyen matรฉriels
2.2.2.2.1 Le temple
2.2.2.2.2 Bรขtiment scolaire
2.2.2.2.3 Matรฉriel et mobilier
2.2.2.3 Sur les ressources Financiรจres et comptabilitรฉ
2.2.2.3.1 Les offrandes
2.2.2.3.2 Gestion de la trรฉsorerie
2.2.2.3.2.1 Recette
2.2.2.3.2.2 Dรฉpense
2.2.2.3.3 Comptabilisation
2.2.2.3.4 Budget
2.2.2.3.5 Contrรดle compte
2.2.2.4 Sur le marketing
3. Troisiรจme Partie : AMELIORATON DE LA GESTION DE LA PAROISSE
3.1 MARKETING
3.1.1 La liturgie
3.1.1.1 Programme liturgique
3.1.1.1.1 Dรฉroulement de la liturgie
3.1.1.1.2 Programme pratique
3.1.1.2 Dรฉcoration liturgique
3.1.1.2.1 Dรฉcoration
3.1.1.2.2 Dรฉcoration florale
3.1.1.2.3 Animation
3.1.2 Prรฉdication
3.1.2.1 Respect des thรจmes avec le programme national FJKM.57
3.1.2.2 Adรฉquation avec la vie pratique
3.1.2.3 Mise en cohรฉrence des รฉlรฉments de la Liturgie
3.1.3 Evangรฉlisation
3.1.3.1 Objectifs
3.1.3.2 Exemple pratique dโ€™Evangรฉlisation
3.1.3.2.1 Eglise en fonction
3.1.3.2.2 Pratique
3.1.3.2.3 Spรฉcificitรฉ des appuis
3.2 RESSOURCES
3.2.1 Ressources humaines
3.2.1.1 Information, Formation et Education
3.2.1.1.1 Information
3.2.1.1.2 Formation et รฉducation
3.2.1.1.3 Au niveau des paroissiens
3.2.1.1.4 Au niveau des diffรฉrentes responsables
3.2.1.2 Rรฉorganisation des Branches existantes
3.2.1.3 Mise en place des branches complรฉmentaires
3.2.1.4 Relation interne
3.2.1.5 Redynamisation
3.2.2 Patrimoine
3.2.2.1 Inventaire et enregistrement
3.2.2.2 Entretien et rรฉparation
3.2.2.2.1 Entretient
3.2.2.2.2 Rรฉnovation
3.2.3 Ressources financiรจres
3.3 BUDGET ANNUEL ET COMPTABILITE
3.3.1 Budget annuel
3.3.1.1 Elaboration
3.3.1.2 Rรฉalisation
3.3.1.3 Suivi et contrรดle
3.3.2 Gestion de Trรฉsorerie
3.3.2.1 Plan de Trรฉsorerie
3.3.2.2 Ordonnancement
3.3.2.3 Suivi et contrรดle
3.3.3 Comptabilitรฉ
3.3.3.1 Les Rรจgles de Procรฉdures comptables
3.3.3.2 La Tenue des Livres
3.3.3.3 Suivi et Contrรดle
CONCLUSION GENERALE
Annexes I : Relatif au thรจme traitรฉ
Annexes II : Rappel thรฉorique sur la Gestion
Bibliographie

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