Ressources matérielles
Pour ses activités, la société possède des matériels informatiques comme des ordinateurs, une photocopieuse, et une imprimante.
– Elle met en place d’une plate-forme informatique client:réseau de matériel informatique connecté avec Internet
– elle utilise un LOGICIEL très spécialisé appelé Magic, qui assure l’automatisation complète du suivi des dossiers
Afin d’aider les clients à la prise de décision sur l’éventuel débiteur la société a décidé de créer un SITE de renseignement qui est disponible à tout moment. Ce site est mis à jour à chaque fin de semaine pour que les informations soient fiables. Pour mieux distinguer les débiteurs, la société utilise un système de code couleurs indiquant la situation du débiteur.
Rouge : le débiteur est introuvable, il ne reconnaît pas sa dette, ou refuse de la payer.
Orange : le débiteur reconnaît sa dette et, est en phase d’apurement par un système d’échéance.
Vert : le débiteur a soldé sa dette ou la société n’a pas de dossier sur cette personne.
Dépôt de requête au juge de l’exécution
Un créancier, dont la créance apparaît fondée dans son principe et qui ne dispose pas d’un titre exécutoire, peut adresser une requête au juge de l’exécution du tribunal de grande instance. Sa requête doit mentionner la nature de l’obligation de son débiteur, le montant de la créance et la nature des biens sur lesquels la saisie conservatoire porte. Ensuite, le juge rend une ordonnance dans laquelle il autorise ou refuse nla mesure conservatoire demandée.
Intérêt du recouvrement amiable
Il présente, avant tout, l’avantage de préserver les relations commerciales. C’est aussi un moyen efficace pour comprendre les raisons de l’absence de paiement et pour instaurer un dialogue constructif avec le débiteur. Le recouvrement amiable est rapide et peu coûteux. Cependant, son efficacité est parfois limitée ; il est alors nécessaire d’entamer une procédure contentieuse. En résumé, c’était la première partie de notre travail qui nous a parlé de la généralité sur la société, nous avons commencé par la présentation à l’aide de son historique, sa structure, ainsi que sa mission et ses activités. Ensuite, nous rappelons la théorie sur le recouvrement de créance car notre travail est basé sur ce domaine
Risque de confusion des tâches
Cependant, nous tenons à signaler que pendant notre stage, nous n’avons remarqué aucune confusion des tâches malgré l’absence d’un manuel de procédure. Mais cette situation pourrait survenir au cas où la société ne décide pas de l’établir. En outre, l’absence d’un manuel de procédure entraîne le déséquilibre des tâches car, il existe des tâches qu’un employé considère comme faisant partie de son occupation ; mais après la redéfinition de chaque poste, cette tâche appartient effectivement à quelqu’un d’autre. Donc, les travaux ne sont pas bien définis. Par conséquent, il existe des employés qui travaillent plus par rapport aux autres.
Risque d’omissions sur encaissement
Pour les règlements faits par les débiteurs, la société utilise un logiciel ainsi qu’un cahier de recouvrement journalier pour encaisser, enregistrer l’opération et pour faciliter les contrôles. Au cas où les débiteurs sont assez nombreux pour payer, certains agents enregistrent seulement l’opération sur le cahier de recouvrement au moment du règlement, à cause de l’insuffisance d’ordinateurs. Envisageons le cas où ces agents ne se souviennent pas d’encaisser le paiement dans le logiciel le jour même de l’opération. Nous pouvons constater que le lendemain de l’opération, après le rapprochement de deux sommes (dans le logiciel et sur le cahier) le responsable détecte un certain écart risquant de poser des problèmes. Il est urgent de trouver la source de cet écart. En effet, l’omission sur encaissement ne fait qu’alourdir les tâches au moment de vérification puisque de toute évidence, les deux sommes doivent être égales. Il est donc nécessaire d’augmenter le nombre d’ordinateurs et de mettre en réseau pour faciliter les tâches des agents d’autant plus que le nombre des sociétés avec les quelles SOMAREC passe des contrats va certainement augmenter d’ici peu.
|
Table des matières
Introduction générale
PARTIE I – PRESENTATION GENERALE DE SOMAREC
Chapitre I – Présentation de la société
Section 1 – Généralités sur la société
Section 2 – Activités et mission
Chapitre II – Rappel théorique sur le recouvrement de créances
Section 1 – Les principes du recouvrement de créances
Section 2 – Recouvrement amiable de créances sur le compte d’autrui
PARTIE II – IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
Chapitre I – Problèmes liés à l’organisation interne
Section 1 – Absence d’un manuel de procédure interne
Section 2 – Insuffisance de matériels de travail
Section 3 – Manque de communication
Chapitre II – Problèmes rencontrés lors du traitement de dossiers de créances
Section 1 – Existence des débiteurs douteux
Section 2 – Problèmes de motivation des employés
PARTIE III – PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre I – Solutions liées à l’organisation interne
Section 1 – Mise en place d’un manuel des procédures interne
Section 2 – Utilisation de matériels de travail adéquats
Section 3 – Amélioration de communication
Chapitre II – Solutions apportées pour améliorer le traitement des dossiers
Section 1 – Réduction du nombre des débiteurs douteux
Section 2 – Amélioration de la motivation des employés
Chapitre III – Solutions retenues et résultats attendus
Section 1 – Solutions retenues
Section 2 – Résultat attendus et recommandations générales
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet