La politique actuelle de l’Etat fait valoir la bonne gouvernance et la transparence en matière de gestion. Pour ce faire, il est important que tous les établissements et entreprises publics ou privés fassent en sorte que leur système d’administration et de gestion répondent aux exigences de cette ligne de conduite. L’Université d’Antananarivo est une organisation à l’intérieur de laquelle les décisions sont prises sur la base des flux d’informations qualitatives et quantitatives, ce qui nécessite un système dont le but est de fournir des informations fiables à tout moment. Depuis la naissance de l’Université de Madagascar et de l’Université d’Antananarivo, le système d’attribution des bourses semble bien fonctionner car il y a un service qui centralise toutes les informations les concernant le services des bourses et qui a pour mission d’assurer l’administration et la gestion de bourses ou toutes autre formes d’allocations financière à l’Université d’Antananarivo. Le rôle détenu par ce service au niveau de l’Université d’Antananarivo est très important .
PRESENTATION DE L’UNIVERSITE D’ANTANANARIVO ET DU SERVICE DES BOURSES
HISTORIQUE
Depuis son origine jusqu’au temps présent, l’Université d’Antananarivo a traversé des étapes qui méritent d’être soulignées. Nous allons ainsi décrire chaque étape décisive de son existence.
Origine de l’université d’Antananarivo
A l’origine, la seule université de Madagascar était sise à Antananarivo et était dirigée par un Recteur nommé par le Gouvernement malagasy. Mais suite au décret n°77069 du 04 Avril 1977, relatif à la démocratisation et à la décentralisation de l’enseignement supérieur ; des Centres Universitaires Régionaux (CUR) ont été créés. Ils ont été dirigés par des Directeurs sous -tutelle du Recteur de l’université de Madagascar. Ces CUR ont été implantés au niveau de chaque chef lieu de province.
Après tant d’évolution, ce ne fut qu’en 1988 que l’université d’Antananarivo a été créée et elle a été dirigée par le Professeur RANJEVA Marcel (c’est le premier recteur de l’université d’Antananarivo) .
Année de transformation décisive
En 1992, l’université d’Antananarivo avait été dirigée par le Professeur RAKOTOMAHANINA Ralaisoa Emile, Recteur de l’université d’Antananarivo du 11 janvier 1996 jusqu’à 26 novembre 1996. Le 27 novembre 1996, le professeur RAKOTOBE Pascal avait assuré son intérim jusqu’en 1999. Faisant suite aux évènements dans notre pays vers la fin de l’année 2001, un Comité Intérimaire de Direction (CID) avait été créé pour gérer provisoirement l’université d’Antananarivo. Il avait été présidé par le professeur RAJAONARIVELO Paul. Les membres de CID sont les chefs d’établissement au cours de cette période.
Après cet évènement, c’est-à-dire en 2002 ; le Professeur RAKOTOBE Pascal était élu président de l’université d’Antananarivo. Après l’élection du 3 mars 2006, le Professeur RAJERISON Wilson Adolphe lui succédera et continue d’occuper cette fonction jusqu’à ce jour.
Relation Extérieure de l’Université d’Antananarivo
L’université d’Antananarivo est membre de :
– l’Association des Universités Africaines (A.U.A)
– l’Association des Universités Partiellement ou Entièrement de Langue Française et l’Université des Réseaux d’Expression Française (AUPELF-UREF)
– l’Association Internationale des Universités (A.I.U)
– Des accords de Coopérations, Partenariat et de jumelage ont été signés entre l’Université d’Antananarivo et les universités des pays suivants : Afrique du sud, Belgique, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Fédération de Russie, République fédérale d’Allemagne, Suisse, Etats-Unis d’Amérique. Ces accords relèvent du domaine de l’enseignement et de la recherche et portent sur les échanges de documentation, de matériels pédagogiques, d’enseignants chercheurs et étudiants.
L’université d’Antananarivo entrelien également des relations avec les bailleurs de fonds tels que la Banque Mondiale par l’intermédiaire du Fonds d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (F.A.D.E.S).
En outre un Accord Cadre entre les Institutions Universitaires dont l’Université d’Antananarivo et les Opérateurs économiques malgaches a été signé le 17 juillet 1972 « en vue de faciliter l’intégration des produits des universités dans le monde des affaires et d’orienter les activités de recherche des deux partenaires vers la création et le développement d’entreprises sur la base des potentialités locales » .
Service des bourses
Depuis la création de l’université de Madagascar, le Service de l’Information de l’Orientation et des Bourses des Etudiants (SIOBE) a été créé pour l’administration et la gestion des bourses d’études.
En 1992, un service des étudiants a été créé par chaque établissement, et le SIOBE est devenu Service de l’Information, de l’Orientation et des Bourses (SIOB). Et ce n’est qu’à partir du 2002, grâce à la modification de l’organigramme de l’université d’Antananarivo ; qu’un service de l’information et orientation des étudiants a été créé, et cela a entraîné la création du service des bourses dont le chef est nommé par le président de l’université. Depuis le 2 janvier 1997 jusqu’au 24 mai 2006 ; Monsieur RANDRIANARISON Gabriel était le chef de ce service. Depuis le 25 mai 2006 jusqu’à maintenant, le service des bourses est dirigé par Monsieur RAMPARAMANANA Andriantseheno Charles.
STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Il s’agit de l’organisation administrative et pédagogique de l’Université d’Antananarivo, son organigramme et celle du Service des Bourses.
Organisation Administrative et Pédagogique de l’université d’Antananarivo
L’université d’Antananarivo est administrée par un Conseil d’Administration (organe délibérant) et dirigée par un Président (organe exécutif). Elle est par ailleurs dotée d’un Conseil Scientifique qui donne son avis sur tout ce qui concerne la formation et la recherche. Chaque faculté ou Ecole est administrée par un Conseil et est dirigée par un Doyen ou Directeur. Elle comporte, en outre, un Conseil Scientifique, un Collège des Enseignants et des Départements et aussi un Conseil de la faculté.
L’organigramme de l’université et du service des bourses
L’organigramme général de l’université d’Antananarivo
L’université d’Antananarivo a une structure plus spécifique car elle possède deux Vice-présidents. Désormais, l’organe exécutif de l’université d’Antananarivo c’est-à-dire le Président qui assure l’exécution des délibérations du conseil d’administration, coordonne toutes les activités de l’université et exerce les attributions que les textes réglementaires spéciaux renvoient à sa compétence .
L’organigramme du Service des Bourses
Le Service des Bourses est dirigé par un Chef nommé par arrêté du Président de l’Université d’Antananarivo. Il est rattaché hiérarchiquement au V.P.2 (Viceprésident chargé des ressources et de la vie Universitaire) et sous la Direction des Affaires Communes et Financières (DACF). Il comporte trois divisions.
DIVISION SECRETARIAT ET AFFAIRES GENERALES
● Réception et envoi des courriers
● Chrono « Arrêté et Départ »
● Traitement des dossiers du personnel :
– Suivi de carrière (Gestion statutaire et administrative)
– Suivi des absences temporaires (congé, permission, autorisation d’absence, repos de maladie).
– Notation (note).
– Distinctions honorifiques (médaille)
– Organisation des tâches des agents de service (filles de salles, planton, polycopiste, gardien).
DIVISION BOURSES
● Préparation des réunions de la Commission Centrale des Bourses
● Etablissement des Procès-verbaux des réunions de la dite commission
● Contrôle de listes des étudiants boursiers (en provenance des Etablissements)
● Préparation des projets d’arrêtés relatifs aux bourses (attribution, modification, annulation)
● Etablissement des états périodiques afférents aux bourses (effectifs, montants engagés) .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’UNIVERSITE D’ANTANANARIVO ET DU SERVICE DES BOURSES
SECTION I : HISTORIQUE
SECTION I :STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
SECTION II : MISSION ET ATTRIBUTIONS
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR LE SYSTEME D’INFORMATION (SI)
SECTION I : LE SYSTEME
SECTION I : LES DONNEES ET L’INFORMATION
SECTION II :LE SYSTEME DE GESTION ET SYSTEME D’INFORMATION
DEUXIEME PARTIE : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I : PROBLEME CONCERNANT LE S.I POUR L’ATTRIBUTION DES BOURSES
SECTION I :LES PROBLEMES LIEES A LA COLLECTION DES INFORMATIONS
SECTION II :LES PROBLEMES LIES AUX TRAITEMENT DES INFORMATIONS
SECTION III : PROBLEME LIEES A LA TRANSMISSION DES INFORMATIONS
CHAPITRE II : PROBLEMES CONCERNANT L’ORGANISATION INTERNE DU SERVICE DES BOURSES
SECTION I : PROBLEMES AU NIVEAU DU PERSONNEL
SECTION II :STRUCTURE MAL EXPLOITEE ET MAL INTERPRETEE
SECTION III : INSUFFISANCE AU NIVEAU DES RESSOURCES MATERIELLES
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DES SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
CHAPITRE III : SOLUTION CONCERNANT LE SYSTEME D’INFORMATION
SECTION I : SOLUTIONS LIEES A LA COLLECTES DES INFORMATIONS
SECTION II :SOLUTION LIEES AU TRAITEMENT DES INFORMATIONS
SECTION III :SOLUTIONS LIEES A LA TRANSMISSIONS DES INFORMATIONS
CHAPITRE IV : SOLUTION CONCERNANT L’ORGANISATION INTERNE DU SERVICE DES BOURSES
SECTION I :BONNE GESTION DU PERSONNEL
SECTION II :AMELIORATION AU NIVEAU DES RESSOURCES MATERIELLES
SECTION III :RECOMMANDATIONS GENERALES
CONCLUSION GENERALE