A cette heure de mondialisation, on ne parle que de la concurrence. C’est un système qui demande beaucoup d’audace sinon il est difficile de faire face à cette concurrence. Chaque dirigeant se doit d’améliorer ses propres performances afin d’être capable de faire survivre ou d’être à la traîne à cette époque de la mondialisation et assurer sa pérennité incluant la sécurité de patrimoine. Nous avons pu assister à la fusion de constructeur automobile Américain Chrysler avec l’Allemand Daimler Benz, qui présente un front uni des grandes firmes issu de cette mondialisation.
Les évolutions à l’heure actuelle mènent toute entreprise à garder et améliorer sa notoriété, ce qui implique la meilleure gestion au sein de l’entreprise et à toutes les activités qu’elle a effectuées.
PRESENTATION DE LA SOCIETE
HISTORIQUE DE LA SOCIETE
Définition
SICOR, est l’abrégée de Société Industrielle et Commerciale de Représentation.
On entend par « Société » un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent de mettre quelque chose en commun en vue de partager le bénéfice qui pourra en résulter.
Il y a différentes formes de société, et SICOR était classée parmi les SARL (Société à Responsabilité Limitée) avant d’être transformée en SA (Société Anonyme) en 1998.
Rappelons qu’une Société Anonyme (SA) est une société dans laquelle, les associés, appelés actionnaires possèdent un droit représenté par un titre ou action, négociable, et ils ne sont tenus dans la limite de leurs apports tandis que la Société à Responsabilité Limitée (SARL) est une société commerciale regroupant des associés qui ne sont pas personnellement commerçants et dont la responsabilité des actionnaires est limitée à leurs apports.
SICOR a un caractère industriel et commercial du fait qu’elle fabrique des produits par une transformation de matières premières, et les vend, en même temps. Exemple : les colles PONAL et PATTEX.
Elle représente à Madagascar, sous le contrat du 24 octobre 1989, référence « Serv. Juridique We / fb 797 4743 », une firme allemande appelée HENKEL. En voici quelques exemples de marques représentées : CERESIT, RUBSON, XYLOPHENE, PONAL, PATTEX, VERALINE et DEHYDAG.
HENKEL est parmi les leaders mondiaux en matière de colle, et de produits chimiques industriels.
Ainsi, SICOR a l’exclusivité sur ces produits sur le territoire malgache. Outre, elle bénéficie de l’assistance technique, des formations et des supports techniques sur ces produits afin de pouvoir les conseiller et les vendre.
Historique
Le 23 juin 1989, SICOR a été constituée et classée parmi les SARL, par l’enregistrement effectué auprès du bureau des SARL de Tananarive, le 04 août 1989-f°87-n°583/AC et transformée en S.A le 06 novembre 1997, selon procès verbal de l’assemblée générale qui est déposé au notaire le 02 décembre 1997, et par application des articles 31 et 41 de la loi du 07 mars 1925 portant réglementation des Sociétés Anonymes. A sa création, voici les noms des actionnaires: Paul RICHARD, Jaqueline RICHARD, Christophe RICHARD, Elisabeth RICHARD et la société TOUT POUR L’ECOLE S.A.
-Références et données :
Officiellement constituée, SICOR est connue sous le Numéro d’Identification Fiscale (NIF) 00023825 à partir du 24 février 1997, statistique n°319 10 121 05 22498 et Registre de Commerce et des Sociétés 10 074 .
-Capital social :
Le capital social de SICOR S.A était de 20 000 000 FMG divisé en 2 000 parts sociales de FMG 10 000, puis augmenté d’une valeur de 180 000 000 FMG composé de 18 000 actions nouvelles, résultant de l’incorporation d’une partie des bénéfices non distribués des exercices intérieurs à 1997, suivant la décision de l’assemblée générale des actionnaires du 30 mars 1998 pour arriver à son actuel capital social de 200 000 000 FMG .
-Adresse :
Après être transférée du 360, Bis Route Circulaire Tsimbazaza – ANTANANARIVO, depuis 01 avril 2000, SICOR est actuellement sise au Lot III U 44 Bis – Ankadimbahoaka ANTANANARIVO .
|
Table des matières
Introduction générale
1ère partie GENERALITES
Chapitre I. PRESENTATION DE LA SOCIETE
Section 1. Historique de la société
Section 2. Structure organisationnelle
Section 3. Activités
Chapitre II. NOTION SUR L’OUTIL DE GESTION « CONTRELE INTERNE »
Section 1. Définition
Section 2. Objectifs
Section 3 Composantes et champs d’application
Section 4 : Importance et limite
2ème Partie : IDENTIFICATION DES PROBLEMES
Chap I. DIFFICULTES LIEES A L’ORGANISATION
Section 1 : Insuffisance de personnel
Section 2 : Inexistence du contrat de travail
Section 3 : Non respect des disciplines
Chap II. PROBLEMES AU NIVEAU DES PROCEDURES
Section 1. Au niveau de la production
Section 2. Au niveau du stockage
Section 3. Au niveau de la comptabilité
Section 4. Au niveau des ventes
Section 5. Au niveau de la trésorerie
3ème Partie. PROPOSITION DE SOLUTIONS
Cap I. SOLUTIONS PROPOSEES
Section 1. Amélioration de l’organisation
Section 2. Amélioration des procédures 51
Chap II. SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1. Solutions retenues
Section 2. Résultats attendus et recommandation générales
Conclusion générale
Annexes
Bibliographie