Amelioration du systeme de controle interne

Depuis le 18ème siècle, on a constaté que les entreprises connaissent de profondes mutations, et elles se caractérisent par l’ouverture vers l’extérieur. L’environnement est devenu de plus en plus complexe du fait que les entreprises sont bouleversées par une compétitivité accrue de la globalisation de l’économie ; de la recherche de la rentabilité qui est l’objectif de toute entreprise. C’est pour cette raison que le propriétaire de l’entreprise a incité à adopter une nouvelle stratégie dans la gestion de leur entreprise d’où l’application et le suivi du contrôle interne dans la société et ce dernier est devenu comme norme international surtout aux sociétés anonymes.

PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE 

La Société Financière pour le Développement des Transports et du Tourisme connue par le sigle SOFITRANS est une Société Anonyme regroupant des actionnaires qui se réunissent pour placer leur fonds dans une affaire dont l’objet social leur semble pour donner des résultats financièrement intéressants. Actuellement, le capital social s’élevant à Ariary Quatre Cent Trente et Un Mille Quatre Cent Quarante (Ar 431 440 000) et reparti en 21572 actions d’Ariary Vingt Mille (Ar 20 000) chacune .Cette actions sont en générales totalement souscrites et appelés et le déroulement de la répartition se présente comme suit :
o Société Nationale de Transport Aérien Air Madagascar 51,10 %
o Coopérative du Personnel SOFMIRAY 26 ,14%
o Salaries Individuels 8,36%
o Petits Porteurs 14,40% .

Historique

A l’origine, des opérateurs ont décidé de créer une entreprise spécialisée dans le domaine de l’avitaillement des avions ; ainsi fut créée l’IVAT’AIR dont le capital fut entièrement détenu par des opérateurs français. A partir de 1969, IVAT’AIR prit une nouvelle dénomination : SOFITRANS. A cette époque, cette dernière était encore une société de participation. En 1979, SOFITRANS a été entrée dans le domaine de l’assurance en tant que sous – agence Ny – HAVANA. La SOFITRANS à cette année a dû créer sa propre assurance afin de répondre à ses propres besoins.

En 1982, la SOFITRANS développe son activité et elle a créé le restaurant ELABOLA au sein même de l’aéroport d’Ivato ainsi qu’un magasin de vente de produits importés en sous douanes (Duty free shop). La qualité et la diversité, ainsi que le respect des normes internationales d’hygiène, sont les critères qui guident le travail de toute l’équipe de la SOFITRANS et de chacun de ses membres à tous les niveaux. En 1989, les sous – agences de l’assurance Ny HAVANA deviennent une agence générale. De plus, les activités de commissariat aérien et d’intervention exercées par la compagnie AIR MADAGASCAR ont été reprises par la SOFITRANS Le 19 Août 1995, La Société étend son activité dans le domaine hôtelier et une convention d’exploitation fut signée entre ZAHAMOTEL S.A et la SOFITRANS. Cette convention fut basée sur l’exploitation du complexe hôtelier par la SOFITRANS moyennant d’une redevance mensuelle que celle la société doit verser au compte de la Société Nationale de Participation SONAPAR.

Le 30 mai 1996, une convention de financement entre la SOFITRANS et l’hôtel des THERMES a été signée, En vertu de cette convention, la SOFITRANS finance les dépenses de réhabilitation nécessaire pour permettre à l’hôtel de retrouver son standing de trois étoiles. Depuis janvier 2003, l’hôtel des THERMES Antsirabe revient à la SOFITRANS jusqu’à concurrence de 99%. En 2004, la gestion du complexe hôtelier ZAHAMOTEL a été confiée à la société SOFITRANS.

Les activités principales et les objectifs de la société 

Les activités principales

La SOFITRANS S.A est en même temps une entreprise prestataire de service et elle exerce plusieurs activités lui permettant de tirer profit et de se développer. Ses exploitations sont essentiellement les suivantes :

Le commissariat aérien
SOFITRANS assure la prestation à bord des avions appelée également le service « catering ». Cette prestation est composée de trois activités bien distinctes :

a) Le Catering ou L’Avitaillement à Bord
Chaque jour, SOFITRANS, le traiteur de l’aéroport international d’Ivato, organise et prépare des prestations alimentaires pour les vols long courrier surtout ou les vols régionaux ou simplement des sandwiches pour les vols locaux selon les besoins des compagnies aériennes. Il peut s’agir de menus différents par exemple (dîner et petit déjeuner complet le plus souvent). Pour ce genre de prestation, des normes internationales sont établies pour chaque ingrédient préparé, que ce soit dans le mode de conservation, de cuisson et de présentation. Des contrôles stricts sont effectués à cet effet par les compagnies aériennes auxquels, des sanctions graves peuvent être infligées à la SOFITRANS et pouvant même conduire à la résiliation du contrat en cas de non suivi des conditions prescrites.
b) L’armement
Cette activité concerne la préparation et la fourniture des articles à mettre à bord tels les boissons, les épiceries, les matériels non consommables, avant le décollage de l’avion. Il est à noter que les dotations pour les matériels sont toujours fixes selon la destination ou le vol mais différentes selon l’avion. En outre, les articles à mettre à bord sont différents selon la durée et l’heure de vols.
c) Les interventions « nettoyage et handling »
Il s’agit de plusieurs interventions nécessaires avant ou après un vol :
▶ Le chargement et déchargement des marchandises et des nourritures ; ainsi que les manutentions relatives à ces activités ;
▶ Le nettoyage intérieur des avions et le plonge (la désinfection) des matériels qui ont été utilisés à bord. Cependant ils utilisent un matériel conforme aux normes internationales pour le nettoyage de l’intérieur des avions.

La prestation en matière de service traiteur
a) Traiteur au restaurant ELABOLA
La SOFITRANS exerce les activités de restauration et service traiteur, d’où l’existence du restaurant ELABOLA au sein de l’aéroport d’Ivato : La société possède un restaurant dont les activités de restauration sont offertes telle la prestation de plusieurs choix de plats.
b) Bars et fast food
A part le restaurant, la société tient également deux bars. Trois différences existent entre les deux. Au niveau de la clientèle d’abord, tout type de clients a droit au bar pour le premier. Par contre, pour le second, les passagers au départ d’un vol international seulement y ont accès mis à part évidemment ceux qui ont un badge d’accès à la sous -douane. Ensuite, au niveau des produits consommés, les plats sont variés et les clients peuvent passer leurs commandes au bar ville tandis que pour le bar transit, les produits proposés sont à la carte.
c) Traiteur externe
Le service traiteur de la société est également ouvert aux particuliers pour les réceptions et cérémonies diverses. Les prestations peuvent se faire dans d’autres lieux choisis par le client. Pour ce cas, la société possède un menu établi d’avance avec le prix correspondant selon le choix de la clientèle. Toutefois, l’ajout ou la modification de quelques plats est possible avec une révision éventuelle du prix selon l’importance.

La gestion de complexes hôteliers
ZAHAMOTEL est un complexe hôtelier situé au bord de la mer avec 250 m de plage à MAHAJANGA. La SOFITRANS s’est engagée à effectuer à ses frais tous les travaux de réhabilitation ; d’aménagement et d’amélioration du complexe hôtelier, ainsi que les achats d’équipements nécessaires au bon fonctionnement du complexe. Les dépenses et les recettes sont envoyées à la SOFITRANS qui gère et comptabilise toutes les écritures ainsi que leur consolidation. Notons cependant que la plupart des investissements se décident à Antananarivo.

A partir de 2004, la gestion du complexe hôtelier ZAHAMOTEL a été confiée à la société SOFITRANS ZAHAMOTEL SARL.

L’hôtel offre plusieurs prestations:
• 24 bungalows climatisés avec véranda, un living, une chambre tout équipée d’eau chaude, kitchenette, téléphone, télévision ;
• 12 chambres climatisées équipées d’eau chaude, de télévision, de téléphone ;
• un bar ;
• un restaurant ;
• 2 navettes disponibles pour des horaires déterminés pour le transport aller – retour ville – ZAHAMOTEL, et possibilité de location de 4×4 ;
• des activités de loisirs (piscine, tennis, ping-pong, volley, pédalo, planche à voile, parc pour enfants et divers jeux de sociétés).

La Vente des Produits Importés
La société possède des boutiques sous douanes appelées Duty Free Shop. Celles-ci sont localisées à Tananarive, à Nosy-be, à Tamatave, et à Mahajanga. Ces boutiques vendent des produits hors taxes à la disposition des :
• Passagers de vols long courrier, régional ou en transit à l’Aéroport ;
• Les non-résidents et du corps diplomatique sous présentation du passeport ou la carte d’embarquement ou billet de retour. Ces boutiques offrent une vaste gamme de produits importés à savoir : des parfums, des tabacs et des cigarettes, des whiskies, des apéritifs Il est à noter que les ventes sont uniquement en devises.

L’assurance
La SOFITRANS est une agence générale de la compagnie malgache d’assurance et de réassurance Ny Havana. A cet effet, la SOFITRANS vend les services de la compagnie à savoir:
▶ assurance automobile ;
▶ assurance maritime : Corps de navire, Corps aéronautique, Marchandises transportées ;
▶ assurance des personnes non vie et vie : Retraite et prévoyance, Santé
▶ Incendies et risques annexes .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. PARTIE : CONSIDERATION GENERALE
I . CHAPITRE : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE
Section 1 : Historique
Section 2 : Les activités principales et les objectifs de la société
Section 3 : La structuration
II. CHAPITRE : THEORIES SUR LE CONTROLE INTERNE
Section 1 : Le contrôle interne
Section 2 : Principes du contrôle interne
Section 3 : Importance du contrôle interne
II. PARTIE : DESCRIPTION DES PROCEDURES EXISTANTES ET DETECTION DES PROBLEMES
I. CHAPITRE : DESCRIPTION DES PROCEDURES EXISTANTES
Section 1 : Description de procédure du cycle achat
Section 2 : Description de procédure du cycle vente
Section 3 : Description de procédure du cycle stock
II. CHAPITRE : DETECTION DES PROBLEMES
Section 1 : Problème lié à la procédure du cycle achat
Section 2 : Problème lié à la procédure du cycle vente
Section 3 : Problème lié à la procédure du cycle stock
III. PARTIE : SOLUTIONS PROPOSEES, SOLUTIONS RETENUES et RESULTATS ATTENDUS
I. CHAPITRE : SOLUTIONS PROPOSEES
Section 1 : Amélioration liée au cycle achat
Section 2 : Amélioration liée au cycle vente
Section 3 : Amélioration liée au cycle stock
II. CHAPITRE : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Solutions retenues
Section 2 : Résultat attendus
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *