Amelioration du systeme budgetaire au sein de L’OTIV

La mondialisation est l’état actuel de l’économie du marché. Elle est le résultat d’un processus conduit conjointement par les formes multinationales, les centres financiers et le gouvernement des pays riches. Le développement est donc remplacé par la mondialisation. C’est à partir de là que le processus de production et de distribution dépend largement de l’amélioration de chaque activité économique. Pour se faire, la micro finance, en tant qu’activité de collecte d’épargne et de financement joue un rôle très important, chaque année, dans l’établissement d’une estimation de dépense et de revenus, à partir de l’innovation technologique et l’émergence d’un immense marché financier et surtout l’accélération des processus de concentration bancaire.

PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE

HISTORIQUE

Créée en 1994 dans le cadre de projet d’assistance technique en finances rurales « PATFR », l’OTIV est financée conjointement par le PATFR, le gouvernement malgache l’IDA et le DID ou Développement international des jardins à TOAMASINA dès 1992. Les opérateurs des jardins constituent l’un des Leaders mondiaux présents dans plus de 25 pays comme l’Afrique, Asie, l’Europe centrale, l’Amérique latine. Ils se livrent à l’assistance technique en matière de création, de promotion et de développement des mutuelles d’épargne et de crédit. La nouvelle mutuelle obtient par la suite son indépendance et son autonomie financière. Elle assure entièrement ses responsabilités en matière d’activité financière et par le biais de ses membres. Il fallait attendre l’année 1994 pour que naisse l’antenne de l’OTIV pour Antananarivo. Quand à celle de la région du nord, elle fut créée un peu tardivement, en 1997.

Au départ, le commencement de l’activité de l’OTIV se fait dans quelques régions de la grande île, à savoir la région de SAVA, la région d’Alaotra Mangoro ainsi que dans la Région d’Analamanga et ses environs. Actuellement, l’OTIV s’élargit son champ d’activité dans des divers endroits de la grande île. Elle s’intègre aussi son activité aux institutions financières mutualistes (IFM) qui deviennent à leur tour des coopératives d’épargne et de crédit.

PRINCIPE-STATUT 

L’OTIV ou Ombona Tahiry Ifampisamborana Vola est une société à capital variable. Elle est constituée de personnes physiques et/ou morales, dotées de la personnalité morale et juridique, sans but lucratif. Elle est fondée sur les principes de coopération, de solidarité et d’entraide. Ses activités principales consistent à collecter de l’épargne et à consentir du crédit. Chaque membre contribue individuellement à la constitution du capital social de cette coopérative.

Ainsi, cette institution exerce ses activités à des fins non lucratives mais d’intérêts communs. Il appartient aux membres d’envisager les objectifs à réaliser et le résultat à atteindre sans la moindre idée de partager le dividende.

Structure organisationnelle et caractéristique de l’OTIV

En tant qu’institution financière, l’OTIV se doit une organisation administrative normale afin de mieux assurer une bonne gestion et un bon fonctionnement. La présente section va nous présenter la structure organisationnelle de l’OTIV.

Organigramme

Définition

Par définition l’organigramme est la représentation graphique d’une structure d’organisation à un moment donnée. Elle synthétise la répartition des fonctions au sein de l’OTIV. En ce qui concerne l’OTIV TAMBATRA, elle est composée de 5 caisses de base à savoir ANKANDIKELY, TALATA, SADABE, AMBATOMANOINA, ANTANETIBE. En outre la commune ANKADIKELY, les quatre communes appartiennent tous au district d’ANJOZOROBE. En d’autres termes, l’OTIV TAMBATRA adopte une politique de proximité en approchant des populations des districts. Les membres de ces caisses sont donc affiliés à l’OTIV.

Les membres de ces caisses sont donc des affiliées de l’OTIV. Dans sens, elle effectue l’activité d’intermédiation financière avec ces membres. L’organigramme ci-dessous, nous montre les répartitions des tâches et d’attribution au sein de l’OTIV TAMBATRA, ainsi que le circuit administratif des activités de fonctionnement.

Description et responsabilités de chaque organe

Il convient de souligner qu’il a un conseil d’administration qui dirige l’OTIV TAMBATRA et il constitue aussi l’organisation administrative et le fonctionnement interne qui touche deux organes : les dirigeants élus et les personnels.

Organe de direction (AG : assemblée générale)

L’administration de l’OTIV est assurée par le conseil d’administration, le comité de surveillance et le comité de crédit. Cet organe est élu par l’assemblée générale pour un mandat de 3 ans. Ce qui signifie que l’assemblée générale est l’autorité suprême de l’OTIV. Elle a pour responsabilités d’approuver les comptes annuels et de statuer sur l’affectation des résultats, de modifier les statuts et les règlements internes, d’élire et destituer les membres des organes délibérants.

Le conseil d’administration
Il assure l’application des décisions prises par l’assemblée générale à savoir : la définition de la politique de la gestion, le contrôle des budgets, la représentation de l’OTIV auprès des tiers, ainsi que la convocation de l’assemblée générale. Il veille aussi à la réalisation des objectifs et à la bonne gestion des affaires de la mutuelle.
Le comité de surveillance
Il est chargé du contrôle de la régularité des opérations financières et de la gestion de l’OTIV. Ayant aussi comme responsabilité le contrôle du respect des lois, des statuts, des règlements intérieurs et des décisions de l’assemblée générale.
Le comité de crédit
Il appartient à ce comité de crédit de prendre la décision finale pour toute autorisation ou refus de demande d’emprunt. Il assure également le contrôle du portefeuille de crédit et adapte la pratique d’octroi de crédit.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : APERÇU GLOBAL DE SITUATION
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE
section1 : structure organisationnelle et caractéristiques
section2 : missions, objectifs et activités de l’OTIV
CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE SUR L’OUTIL DE « GESTION BUDGETAIRE»
section1 : notion fondamentale du budget
Section 2 : mode d’élaboration du budget
Section 3 : Les différents types de budget
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
CHAPITRE I : LES PROCEDURES DU SYSTEME BUDGETAIRE AU SEIN DE L’OTIV
section1 : processus d’élaboration du budget
Section 2 : les étapes à suivre pour élaborer le budget de l’OTIV
CHAPITRE II : LES PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU D’ELABORATION DU BUDGET
Section 1 : lacune au niveau d’élaboration du budget
Section 2 : au niveau d’inflation
Section 3 : au niveau de comptabilité analytique d’exploitation
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTION ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : SOLUTIONS CONCERNANT L’ELABORATION DU BUDGET
Section1 : relatif les erreurs
Section2 : application de la méthodologie d’élaboration du budget
Section 3 : concernant d’inflation
Section 4 : concernant de comptabilité analytique
CHAPITRE II : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : solutions retenues
Section 2 : Résultats attendus
Section3 : Recommandations générales
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *