Amelioration du revenu des menages ruraux et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC)

Le développement de Madagascar doit partir des zones rurales car le niveau de pauvreté, ainsi que sa profondeur, ne cesse d’augmenter dans ces zones. Au début des années 2000, plus de 85% des pauvres résident en milieu rural (Programme ILO , 2003). De plus, la majorité de la population active à Madagascar (environ 75%) dépend du secteur agricole. Ainsi, l’Agriculture tient un rôle important pour le développement économique et social de la nation (ABEL RATOVO et RAHELIZATOVO, 2008). Elle est aussi considérée comme le principal pourvoyeur de revenu des petits exploitants agricoles (Programme ILO , 2003).

La pauvreté rurale Malgache peut être expliquée par le faible revenu agricole. La plupart des paysans sont engagés dans une économie de subsistance avec une faible productivité, et donc un faible surplus de production pour le marché. Le surplus agricole commercialisé représente 24% de la valeur de la production agricole. Cela illustre le niveau élevé de subsistance de la production agricole Malgache (Bart Minten, 2003).

Les discussions visent à interpréter l’écart entre les résultats obtenus. Les recommandations montrent les leçons à tirer pour le développement rural par le biais de l’appropriation des outils TICs (le téléphone).

Discussions

Sur l’utilisation des outils TIC par les paysans dans les régions Analanjirofo et Atsinanana

Sur les différents types d’outils TIC le plus utilisés par les paysans dans les zones d’étude

Le poste radio est le plus utilisé par la population enquêtée dans cette étude car d’une part, cet outil TIC est considéré comme l’une des anciennes sources d’information, et d’autre part il permet aux ménages ruraux d’accéder facilement à l’information. Ceci est appuyé par la réponse du Responsable du Service d’Appui aux Organisations Paysannes, de la Direction Régionale du Développement Rural (DRDR) dans la Région d’Analanjirofo et sis à Fénérive-Est : « La majorité des ménages ruraux possèdent chacun un poste radio. La Radio Nationale Malgache (RNM) est le plus écoutée de ces populations mais aussi le plus utilisé pour diffuser des informations »; car la RNM dispose de plusieurs antennes dans les chefs lieux districts qui collectent les informations et les transferts à Antananarivo à l’aide d’un BLU.

Plus de la moitié de la population enquêtée utilise le téléphone ; ce cas montre que la fracture numérique n’est pas totalement observée dans les zones d’études. L’existence du projet TIC dans ces zones renforcerait le taux de possession de téléphone car en moyenne l’année d’acquisition des téléphones était en 2007 et parallèlement à cela l’adhésion des membres au projet était aussi en 2007 en moyenne.

Sur les facteurs influençant l’utilisation du téléphone par les producteurs agricoles

a) L’utilisation du téléphone selon les facteurs sociaux
Le résultat de recherche par IDRC ‘2003) montre que la population de sexe masculin utilise davantage le téléphone portable par rapport aux femmes. Ce résultat a été aussi démontré dans cette étude. L’hypothèse par laquelle le sexe masculin est le plus enclin à l’utilisation du téléphone portable est confirmée par le fait que la plupart des chefs de ménages enquêtés sont des hommes. La faible proportion des femmes dans le projet TIC semble être aussi un facteur limitant cet accès des femmes aux TIC. Byron et Gagliardi (1998) semblent confirmer l’assertion de Rathgeber (2000) basée sur la différence de la nature cognitive selon le genre. Ces auteurs estiment que «généralement, les TIC semblent plus profitables aux hommes à qui on associe souvent les technologies; les femmes exerçant souvent des professions «non techniques», et ont en général des barrières psychologiques» .

L’hypothèse selon laquelle les immigrants utilisent plus le téléphone par rapport aux natifs est vérifiée. Ce cas peut être expliqué par le fait que les immigrants sont les mieux prédisposés à s’ouvrir aux différents changements quelconques, tandis que les environnements où vivent les natifs sont restreints, et généralement leurs familles cohabitent dans le même village. Il est vérifié que l’utilisation de téléphone par les organisations paysannes est importante, car c’est un facteur pouvant influencer les paysans à utiliser le téléphone dans leurs activités, entre autres pour vendre ses productions. Ce cas explique que la stratégie d’intervention du projet TIC à travers les organisations paysannes est plutôt efficace.

b) L’utilisation du téléphone selon les facteurs économiques
L’hypothèse selon laquelle les paysans qui ont une proportion de productions élevées utilisent plus le téléphone est vérifiée. Et, c‘est la variable qui est fortement corrélée à l’utilisation du téléphone. L’intensité de production vendue, donc la disponibilité des revenus semble être un facteur important à l’utilisation du téléphone. La relation entre l’utilisation du téléphone et la proportion vendue est aussi expliquée par le fait que les paysans ont recours au téléphone pour solder ses productions, pour demander aux organisations paysannes, aux CAM des débouchés. L’hypothèse selon lequel les paysans qui ont une autre activité à part l’agriculture utilisent plus le téléphone est vérifiée. Car ces activités extra agricoles, peuvent nécessiter l’utilisation de téléphone.

c) L’utilisation du téléphone en fonction des facteurs environnementaux
L’étude de l’IDRC, 2003, affirmant que le manque de système de télécommunication est lié à l’utilisation TIC dont le téléphone est vérifiée dans cette étude, car les paysans qui captent le réseau utilisent le téléphone. En réalité, cette situation est normale car sans réseau de télécommunication, les gens ne peuvent pas utiliser le téléphone. Logiquement parlant, l’électrification rurale doit être un facteur favorisant l’utilisation des TIC, y compris le téléphone, par les paysans. Pourtant, cette situation n’était pas vérifiée dans cette étude. En moyenne les zones électrifiés se trouvent à 2.5km des paysans, alors peut être que ces paysans s’adaptent aux environnements existants ou bien ils payent leur voisin pour charger leur téléphone.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. MATERIELS ET METHODES DE RECHERCHE
1.1. MATERIELS
1.2. METHODES DE RECHERCHE
1.2.1. DEMARCHES COMMUNES AUX DEUX HYPOTHESES
1.2.1.1. L’ENQUETE EXPLORATOIRE OU PHASE PREPARATOIRE
A) LES RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES
B) ENTRETIEN AVEC LES PERSONNES RESSOURCES
1.2.1.2. L’ENQUETE FORMELLE
1.2.1.3. APUREMENT DES DONNEES
1.2.1.4. EXPLOITATION DES DONNEES
1.2.1.5. LIMITES DE LA METHODOLOGIE
1.2.1.6. CHRONOGRAMME D’EXECUTION
1.2.2. DEMARCHE DE VERIFICATION DE LA PREMIERE HYPOTHESE
1.2.2.1. SOUS HYPOTHESE 11 : IL Y A DIFFERENTES SORTES DE TIC UTILISEES PAR CES PAYSANS
1.2.2.2. SOUS HYPOTHESE 12 : DES FACTEURS SOCIAUX, ENVIRONNEMENTAUX ET ECONOMIQUES INFLUENCENT L’UTILISATION DE TELEPHONE PAR LES PAYSANS
1.2.2.3. SOUS HYPOTHESE 13 : LES OUTILS TIC SONT UTILISES POUR DES RAISONS SOCIALES
1.2.3. DEMARCHE DE VERIFICATION DE LA SECONDE HYPOTHESE
1.2.3.1. SOUS HYPOTHESE 21: L’UTILISATION DU TELEPHONE DANS LES ACTIVITES ECONOMIQUES DES PRODUCTEURS AGRICOLES AIDE A REDUIRE LES COUTS DE TRANSACTION LIES AUX MARCHES
1.2.3.2. SOUS HYPOTHESE 22: L’UTILISATION DE TIC CONTRIBUE A L’AMELIORATION DES REVENUS DES PAYSANS
1.2.3.3. SOUS HYPOTHESE 23 : LES IMPACTS DE L’UTILISATION DU TELEPHONE NE SONT PAS SIMILAIRES ENTRE LES MEMBRES ET LES NON MEMBRES DU PROJET
II. RESULTATS
2.1. RESULTATS DESCRIPTIFS
2.1.1. CARACTERISTIQUES SOCIALES DES MENAGES ENQUETES
2.1.2. LES CARACTERISTIQUES ENVIRONNEMENTALES DES MENAGES ENQUETES
2.1.3. CARACTERISTIQUES ECONOMIQUES ET SYSTEME D’EXPLOITATION DES MENAGES ENQUETES
2.2. RESULTATS ANALYTIQUES
2.2.1. SUR L’UTILISATION DES OUTILS TIC PAR LES PAYSANS DANS LA REGION ANALANJIROFO ET DANS LA REGION ATSINANANA
2.2.1.1. LES DIFFERENTS TYPES D’OUTILS TIC USITES PAR LES PAYSANS ENQUETES DANS LES ZONES D’INTERVENTION
2.2.1.2. LES FACTEURS SOCIO-ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX POUVANT INFLUENCER L’ACCES AUX NOUVELLES TIC (LE TELEPHONE MOBILE)
2.2.1.3. LES RAISONS D’UTILISATION DU TELEPHONE PAR LES PAYSANS DE LA REGION ANALANJIROFO ET ATSINANANA
2.2.2. SUR LES IMPACTS BENEFIQUES DE L’UTILISATION DU TELEPHONE DANS LES ACTIVITES AGRICOLES
2.2.2.1. L’UTILISATION DU TELEPHONE PAR LES PAYSANS DANS LEURS ACTIVITES ECONOMIQUES REDUIT LES COUTS DE TRANSACTIONS LIES AUX MARCHES
2.2.2.2. L’UTILISATION DU TELEPHONE PAR LES PAYSANS CONTRIBUE A L’AMELIORATION DE LEURS REVENUS
2.2.2.3. LES DIFFERENCIATIONS D’IMPACT D’UTILISATION DU TELEPHONE ENTRE LES MEMBRES DU PROJET PPRR ET LES NON MEMBRE
III. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
3.1. DISCUSSIONS
3.1.1. SUR L’UTILISATION DES OUTILS TIC PAR LES PAYSANS DANS LES REGIONS ANALANJIROFO ET ATSINANANA
3.1.1.1. SUR LES DIFFERENTS TYPES D’OUTILS TIC LE PLUS UTILISES PAR LES PAYSANS DANS LES ZONES D’ETUDE
3.1.1.2. SUR LES FACTEURS INFLUENÇANT L’UTILISATION DU TELEPHONE PAR LES PRODUCTEURS AGRICOLES
A) L’UTILISATION DU TELEPHONE SELON LES FACTEURS SOCIAUX
B) L’UTILISATION DU TELEPHONE SELON LES FACTEURS ECONOMIQUES
C) L’UTILISATION DU TELEPHONE EN FONCTION DES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX
3.1.1.3. SUR LES RAISONS D’UTILISATION DU TELEPHONE PAR LES MENAGES RURAUX
3.1.2. SUR LES IMPACTS DE L’UTILISATION DU TELEPHONE DANS LE CADRE DES ACTIVITES PRODUCTRICES DES PAYSANS
3.1.2.1. SUR LA REDUCTION DES COUTS DE TRANSACTIONS PAR LE BIAIS DE L’UTILISATION DU TELEPHONE DANS LES ACTIVITES ECONOMIQUES RURALES
3.1.2.2. SUR L’AMELIORATION DES REVENUS RURAUX PAR LE BIAIS DE L’UTILISATION DU TELEPHONE DANS LES ACTIVITES ECONOMIQUES RURALES
3.2. RECOMMANDATIONS
3.2.1. PAR RAPPORT A L’UTILISATION DES OUTILS TIC PAR LES PAYSANS DANS LES REGIONS ANALANJIROFO ET ATSINANANA
3.2.1.1. PAR RAPPORT AUX DIFFERENTS TYPES D’OUTILS TIC UTILISES PAR LES PRODUCTEURS RURAUX
3.2.1.2. PAR RAPPORT AUX DIVERS FACTEURS POUVANT INFLUENCER LES PAYSANS A UTILISER LES OUTILS TIC
3.2.1.3. PAR RAPPORT AUX RAISONS D’UTILISATION DES OUTILS TIC PAR LES PAYSANS
3.2.2. PAR RAPPORT AUX IMPACTS DE L’UTILISATION DU TELEPHONE MOBILE DANS LES MILIEUX RURAUX
3.2.2.1. PAR RAPPORT A LA REDUCTION DES COUTS DE TRANSACTIONS PAR LE BIAIS DE L’UTILISATION DU TELEPHONE MOBILE POUR LES ACTIVITES ECONOMIQUES
3.2.2.2. PAR RAPPORT A L’AMELIORATION DES REVENUS DE PAR L’UTILISATION DU TELEPHONE PAR LES PRODUCTEURS AGRICOLES
3.2.2.3. PAR RAPPORT A LA DIFFERENCIATION DES IMPACTS DE L’UTILISATION DU TELEPHONE ENTRE LES MEMBRES DU PROJET TIC ET LES NON MEMBRES
3.2.2.4. PAR RAPPORT AUX ROLES DE L’ETAT
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *