AMELIORATION DU PROCESSUS DE PAIEMENT
Le modèle de Porter de Sanofi
Le modèle de Porter est basé sur cinq forces qui représentent schématiquement l’environnement concurrentiel et dont l’analyse permet de dégager un ou plusieurs avantages compétitifs distinctifs. La veille concurrentielle est une nécessité, afin d’anticiper les évolutions du marché qui menacent la position de l’entreprise (son avantage compétitif) et ses choix stratégiques de développement.
Intensité de la Concurrence
Sanofi Tunisie occupe une place de leader du marché et surtout de satisfaction des besoins non satisfaits, mais l’importance des mutations , des R&D, et des réglementations favorisant le médicament générique et l’innovation donne une forte intensité : un indice 4/5.
Nouveaux entrants L’entrée de nouveaux produits concurrents n’est pas facile. D’ailleurs la procédure d’homologation prend des années pour les laboratoires déjà existants et les génériques restent limités face à l’exclusivité de fabrication et de distribution via le brevet de 10 à 20 ans suivant les pays, seuls la biotechnologie a de plus en plus d’importance : un indice faible 1/5.
Négociation avec les clients Le seul client importateur monopole est la pharmacie centrale de Tunisie (PCT). Elle n’aura pas à imposer des prix ou ses conditions plutôt le prix est aligné aux conditions du marché. Par contre les Prescripteurs médecins spécialistes ont un pouvoir important, la CNAM (caisse nationale d’assurance maladie) en tant qu’organisme payeur a un pouvoir fort appuyé par le gouvernement, les distributeurs – Grossistes ont un pouvoir faible et enfin les consommateurs finaux ont un pouvoir modéré : un indice de 3/5.
Négociation avec les Fournisseurs Sanofi est une entreprise de fabrication biologique et la principale matière première est synthétisée dans ses laboratoires. La matière utilisée pour fabriquer est très répondue sur le marché mondial. Les bouleversements sont rares et Sanofi reste importante pour les fournisseurs : un indice de 2/5.
Produit de substitution La matière première ou DCI (dénomination commune internationale) ou le nom chimique de la substance active est difficilement substituée (brevet). Les thérapies des produits princeps restent largement utilisées et beaucoup de pathologies sont chroniques : un indice de 1/5.
La stratégie Sanofi de transformation de la Finance
Le projet “Finance Transformation et Globalisation ”vise à transformer l’organisation de la fonction finance conformément au nouveau contexte du “Forward project” axé sur quatre orientations stratégiques: Réorganiser le portefeuille produit (les cinq Global business Units : GBUs) Lancement de produits innovants (Toujeo, Praluent & Dengvaxia,…) Soutenir l’innovation dans les Recherches et Développement (activités Biotech et alliances stratégiques) Simplifier l’organisation (focus, simplification et création de valeur) Un tel changement favorisant les quatre impératifs stratégiques ne peut pas seulement venir du top management, une nouvelle unité organisationnelle de la fonction finance « verticalisée » matricielle comprend désormais : Une fonction globale (Management) GEM Global Finance axé sur les 3P: management de la «Performance» et des ressources, management des « Projets », management des «talent People » (Gemba lead), les Équipes des Pays/Région (Gemba team) Sanofi Business Service (SBS) avec la mise en place d’outils communs Le Gemba représente le lieu de la valeur ajoutée, le terrain pour la simplification et la création de valeur par le déploiement efficace des ressources, le choix des outils adaptés, l’analyse des processus et la capacité de développement de talent, la fonction finance vise un «stepchange » autour du nouveau projet organisationnel. (Annexe 6) L’orientation stratégique « Focus et simplification » implique une standardisation des processus, le passage à une base de données et des interfaces communs et le renforcement de la politique « compliance » basée sur quatre piliers dont le troisième « Procure to pay » incluant le processus paiement (Annexe 7).
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie DIAGNOSTIC DE LA FONCTION TRESORERIE SANOFI |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie EVALUATION ET HIERARCHISATION DES RISQUES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
DEDICACES
REMERCIEMENTS
RESUME
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU GROUPE SANOFI
1.1. INTRODUCTION CHAPITRE 1
1.2. ANALYSE SWOT DU GROUPE SANOFI EN TUNISIE
1.3. LE MODELE DE PORTER DE SANOFI
1.3.1. Intensité de la Concurrence
1.3.2. Nouveaux entrants
1.3.3. Négociation avec les clients
1.3.4. Négociation avec les Fournisseurs
1.3.5. Produit de substitution
1.4. SANOFI EN TUNISIE
1.5. CONCLUSION CHAPITRE 1
CHAPITRE 2 : DIAGNOSTIC DU SYSTEME EXISTANT ET PROBLEMATIQUE (SITUATION AVANT)
2.1. INTRODUCTION CHAPITRE 2
2.2. LA STRATEGIE SANOFI DE TRANSFORMATION DE LA FINANCE
2.3. DIAGNOSTIC DES INSTRUMENTS DE PAIEMENT EN TUNISIE
2.4. DIAGNOSTIC DES INSTRUMENTS DE PAIEMENT DU GROUPE SANOFI EN TUNISIE
2.5. DIAGNOSTIC DE LA FONCTION TRESORERIE SANOFI
2.5.1. Présentation de la fonction trésorerie Sanofi
2.5.2 Processus de paiement et moyens de paiement
2.5.3 Problématique du processus de paiement
2.6 RECOMMANDATIONS D’AMELIORATION DU PROCESSUS DE PAIEMENT
2.6.1 Recommandations systèmes
2.6.2 Recommandations processus
2.7 EVALUATION ET HIERARCHISATION DES RISQUES
2.8 LES TERMES DE REFERENCES (TDR)
2.8.1 Introduction
2.8.2 Le système de paiement Tunisien
2.8.2.1 La famille des gros montants
2.8.2.2 La famille des petits montants
2.8.2.2.1. Le virement
2.8.2.2.2. Le prélèvement
2.8.2.2.3. Le chèque
2.8.2.2.4. La lettre de change
2.8.2.2.5. Le système de la monétique
2.8.2.2.6. Le relevé d’identité bancaire RIB
2.8.3 Le projet SEPA
2.9 CONCLUSION CHAPITRE 2
CHAPITRE 3 : PROJETS DE DEMATERIALISATION POUR SANOFI TUNISIE
3.1. INTRODUCTION CHAPITRE 3
3.2 DEMATERIALISATION DES VIREMENTS ET DES RELEVES AVEC «CONNEXIS CASH GATEWAY »
3.3 DEMATERIALISATION DES CHEQUES AVEC LE VIREMENT RCF DE CITIDIRECT
3.4 DEMATERIALISATION DE LA CAISSE PAR LA CARTE BANCAIRE ENTREPRISE NATIONALE PREPAYEE
3.5 DEMATERIALISATION DE ALLOCATIONS POUR VOYAGE D’AFFAIRES PAR LA CARTE BANCAIRE ENTREPRISE INTERNATIONALE PREPAYEE
3.6 SOLUTION POUR DEMATERIALISER LA GESTION DES BORDEREAUX DE REMISE A L’ENCAISSEMENT, DES AVIS DE PAIEMENTS ET DES CERTIFICATS DE RETENUS D’IMPOTS
3.7 DIGITALISATION DES MOTS DE PASSE SUR MOBILE
3.8 LE MANAGEMENT VISUEL : L’OUTIL +QDCI
3.9 CONCLUSION CHAPITRE 3
CHAPITRE 4 : IMPACTS ATTENDUS DE L’IMPLEMENTATION DES PROJETS (SITUATION APRES)
4.1. INTRODUCTION CHAPITRE 4
4.2. LE CADRE LEGAL
4.3.IMPACT DE LA DEMATERIALISATION DES PAIEMENTS SUR LA FONCTION TRESORERIE SANOFI « SITUATION APRES »
4.4. RATIONALISATION ET SECURISATION DES ECHANGES BANQUE-ENTREPRISE
4.5. CONCLUSION CHAPITRE 4
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet