Amelioration des strategies de vente des semences du riz

Le riz occupe une place importante dans le secteur agricole. A Madagascar est renommée la principale culture vivrière. La filière riz constitue la première activité économique en milieu rural en termes de quantité de production. La riziculture est en effet pratiquée par environ 2 000 000 de ménages soit 85% des exploitants agricole (Recensement agricole 2004-2005). Le riz représente l’aliment de base pour la grande majorité des malgaches. La consommation moyenne est évaluée à 138 kg /hab/an en milieu rural et 118 kg/hab/an en milieu urbain. (Diagnostic et perspective de développement de la filière de riz à Madagascar-UPODR/FAO 1999-2000).

Le riz contient des fibres. Ils ont intéressant parce qu’ils régulent l’organisme au niveau digestif. De même le riz a aussi des vitamines (B1, B3 et B5) et des minéraux (magnésium, phosphore et potassium) dont le corps l’a besoin. Le riz est la première céréale mondiale pour l’alimentation. Il fournisse 20% des besoins énergétiques des être humains. Le riz appartient à la famille des féculents qui apportent des protéines végétales et contiennent des glucides complexes. Ces derniers sont libérés progressivement dans l’organisme et fournissent l’énergie au fur et à mesure des besoins. Les nutritionnistes recommandent d’augmenter la consommation de glucides pour qu’ils contribuent à plus de 50 % des apports énergétiques journaliers. Un accroissement de la consommation de féculents (glucides complexes) est donc préconisé.

MATERIELS ET METHODES

LES MATERIELS

Le matériel est l’ensemble d’élément susceptible de l’exploitation et de l’analyse. En langage scientifique, c’est l’ensemble des éléments soumis à un traitement de donnée permettant une étude (RAOLINARIVONY R. N ; l’innovation, facteur de développement pour l’entreprise). Grace aux matériels que nous avons utilisés pendant ce travail de recherche, nous pouvions regrouper toutes les informations nécessaires. Pour la collecte et le stockage de donnés, nous avons utilisé plusieurs types de matériels à savoir : Entreprise, Ordinateur, Internet, etc….

Justification de choix de thème

Dans le cadre de l’étude au sein de l’Institut Universitaire de Gestion et de Ménagement (IUGM) nous avons fait des études théoriques. Pour appliquer et renforcer ces études, nous avons effectué un stage au sein d’une entreprise. De ce fait, nous avons choisi le FOFIFA. C’est un établissement public à caractère EPIC. Il se fonctionne au budget autonome. Mais il soufre sur l’insuffisance de fond car leur budget ne peut pas financer l’activité de recherche. C’est pour cela, le FOFIFA a pris l’activité de production des semences du riz et fait la vente des semences du riz pour augmenter la ressource propre. Mais il n’a pas encore l’agent commercial. C’est pour cette situation que nous avons choisi le thème : « AMELIORATION DES STRATEGIES DE VENTE DES SEMENCES DU RIZ CAS FOFIFA MAHAJANGA».

Le FOFIFA

Le FOFIFA a été créé, par le décret N°74-184 du 10 Juin 1974. Dans le but d’unifier la recherche agricole nationale, le gouvernement malgache a alors confié à FOFIFA les activités de recherche menée par les instituts français. Le FOFIFA a hérité de toute l’infrastructure laissé par ces institutions.

En 1983, après la création du ministère de la recherche scientifique et technologique pour le développement, le FOFIFA a été restructuré. Dans le cadre de cette restructuration une révision son organigramme, une redéfinition de sa mission et des ses domaines d’intervention, un renforcement de sa capacité de recherche a été effectué. La direction générale du FOFIFA, le conseil d’administration, le comité scientifique et les centres Régionaux de recherche ont été mis en place.

Le FOFIFA consolide ses compétences s’ouvrant aux partenaires scientifiques, techniques, économiques et financières favorable aux dialogues aux échanges des expériences pour mener de nouvelle action porteuse, le FOFIFA développé des relations de partenariats entre les organismes nationaux et internationaux, les différents projets des développements ruraux, les ONG et association des paysans.

Présentation géographique du FOFIFA 

FOFIFA est presque réparti dans tout notre pays c’est-à-dire il a pour siège dans certaines régions de Madagascar.

Présentation du FOFIFA à Madagascar

Le FOFIFA est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créée le 10 juin 1974. Depuis ces années, il fonction par leur budget autonome. Cette entreprise s’occupe principalement de recherche appliquée au développement rural où son sigle l’indique CENRADERU (Centre National de Recherche Appliqué au Développement Rural). Il a pour siège social à Ampandrinomby_Antananarivo qui administre en générale les centres régionaux de recherche repartis aux quelques régions de potentialité agricole de Madagascar, il s’identifie au sigle CRR (Centre de Régional Recherche).

LES METHODES

Étymologiquement, la méthode signifie « le chemin vers un objectif ». C’est une démarche raisonnée, ordonnée de l’esprit pour parvenir à un certain but. C’est un système ou un ensemble de procédés utilisés dans le but d’obtenir un certain résultat (RAOLINARIVONY R.N, L’innovation, facteur de développement pour l’entreprise). Les méthodes utilisées dans une recherche sont très variables et multiples. Chaque méthode a sa spécificité dans l’étude à effectuer. Dans notre cas nous avons exploité les méthodes ci-après:

Vérification du produit disponible cas FOFIFA couvre la demande des paysans

Pour vérifier que le produit disponible cas FOFIFA couvre la demande des paysans, nous avons pratiqué les méthodes suivantes :

Les méthodes de collecte de données mises en œuvre
La collecte de données est l’une des phases les plus importantes dans le travail d’un mémoire. Alors, nous avons utilisé un certain nombre de supports de travail lors de la phase de collecte de données. Il s’avère indispensable d’obtenir toutes les données nécessaires avant de passer à leurs traitements ou leurs analyses. Ces données sont des informations utiles pour notre thème de recherche et qui vont nous permettre à aboutir aux résultats.

La collecte des données primaires
Les données primaires sont les données collectées sur terrain, ce sont les données recueillis à la source. Mais en général, ce sont des données effectuées par le propre auteur auprès des personnes auquel nous avons effectué la recherche. Nous avons pu avoir des informations primaires grâces à nos enseignants et aux personnels de l’entreprise. Les enseignants nous guident sur la recherche à faire, par exemple dans le cadre de l’élaboration des questionnaires. Par contre, les personnels de l’entreprise nous ont donnés des informations relatives à l’entreprise et qui sont aussi des données primaires afin de pouvoir les traiter et les analyser.

Les enquêtes
Une enquête est un élément utile pour l’élaboration d’un ouvrage, d’où durant nos déplacements à Tsararano des enquêtes ont été menées auprès des personnels du centre, des paysans, de quelques consommateurs. Ces enquêtes ont pour but de recueillir des informations concernant :
-les besoins des paysans
-l’organisation dans cette Station
-les infrastructures de la station .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I- MATERIELS ET METHODES
1-1- LES MATERIELS
1-1-1 Justification de choix du thème
1-1-2- FOFIFA
1-1-3-Structure d’organigramme
1-1-4- Divers outils
1-2- LES METHODES
1-2-1- Vérification du produit disponible au niveau du FOFIFA couvre la demande des paysans
1-2-2- Vérification de l’absence des agents commerciaux est l’obstacle de la vente semence du riz cas FOFIFA Mahajanga
1-2-3- Vérification de l’adoption des mixtes marketings est intéressant pour améliorer la vente de semence du riz au sein du FOFIFA
II- LES RESULTATS
2-1- La satisfaction des paysans du FOFIFA
2-2- L’organisation de l’activité de vente de semence de riz cas FOFIFA
2-3- La progression de la vente de semence de riz
III- DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
3-1- Discussions
3-2- Forces et faiblesses, opportunités et menaces
3-3- Suggestions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
WEBOGRAPHIES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *