Face au changement climatique, pollution de l’environnement et à la crise alimentaire et financière mondiale, la vie de l’être humain se dégrade progressivement et la lutte contre la pollution, les crises et toutes sortes des maladies (VIH/SIDA, la malaria, la tuberculose,….) devient la priorité mondiale par le biais de l’OMS, le FAO, l’UNICEF, le croix rouge international,….
Autre la lutte commune mondiale, chaque pays aussi a sa propre manière pour s’en sortir. Pour ce faire, l’Etat Malagasy a élaboré le MAP (Plan d’Action de Madagascar ) qui a pour but de faire un saut qualitatif dans le processus de développement grâce à un plan innovant sur cinq ans qui mobilisera le peuple Malagasy ainsi que les partenaires internationaux, démarrera une croissance rapide, mènera à une réduction de la pauvreté, et assurera le développement du pays en réponse aux défis de la mondialisation et conformément à la vision Madagascar Naturellement. Pour ce faire, il n’ya pas de développement avec une faible santé de la population ; d’où le fameux engagement pour la santé nationale : « travailler pour assurer que tout notre peuple est en bonne santé et peut contribuer d’une manière productive au développement de la nation et avoir une vie longue et prospère. Les problèmes de la malnutrition et de la malaria seront résolus. Le VIH et le SIDA ne feront plus aucune avancée ; l’eau potable sera accessible et, à travers l’éducation et les prestations de services de santé, la taille moyenne de la famille Malagasy sera réduite. » Le ministère de la Santé et du Planning Familial avec la participation active des organismes internationaux et nationaux (ONN, LIONS CLUB, MGENERIC, Laboratoires Pharmaceutiques,…) se chargent la santé nationale.
Présentation générale de la société
Historique et identification sociale
Historique
En 1992, le couple Jean Claude et Bako RATSIMIVONY, respectivement Docteur en Psychologie, Phyto-Aromathérapeute et Docteur en Pharmacie qui ont hérité de leur ascendant des recueils et documents écrits contenant des informations sur les plantes médicinales de Madagascar et leurs utilisations traditionnelles, a fondé un établissement pharmaceutique nommé HOMEOPHARMA. A sa création, cette dernière était le représentant exclusif du laboratoire BOIRON à Madagascar. Etant leader mondial en homéopathie, BOIRON assurait la répartition et la distribution de ses médicaments homéopathiques dans le territoire malgache.
Identification sociale
Le Laboratoire HOMEOPHARMA se trouve dans la région d’Analamanga, plus précisément à Antananarivo ayant le BP 8530 ; logement II M80 Bis Antsakaviro ANTANANARIVO MADAGASCAR.
Pour tout contact, on peut l’appeler au numéro 261 20 22 269 34, 261 20 22 613 17 pour le Fax, ayant comme e-mail homeo@homeopharma.mg et homeo@dts.mg et comme site web www.madagascar-homeopharma.com, sous le registre commercial RC 225/1992 B 00310, identification fiscale NIF 301014 et Stat. :533 329. Les personnes à contacter sont : RATSIMIVONY Jean Claude Directeur Général ou Monsieur RAVELONARIVO Tiana Pharmacien-Directeur Général Adjoint.
Objectifs-Activités-Produis-Clients
L’objectif se repose toujours sur les activités telles que : la fabrication et la répartition de médicaments homéopathiques, la production et la distribution de médicaments traditionnels, le suivi des patients au Laboratoire d’analyse Biomédicale. Les activités de la société sont basées sur : la fabrication et répartition de médicaments homéopathiques, la production et distribution des médicaments traditionnels, recherche sur les plantes médicinales en collaboration avec des chercheurs et d’autres institutions publiques ou privés (Université, Association de chercheur,…), la formation sur l’aromathérapie, phytothérapie, ethnopharmacologie et homéopathie dont le projet de e-learning avec le Ministère de la Santé et du Planning Familial, de l’Université d’Antananarivo et la Fondation HIPPOCRATUS France (Montpellier).
Ainsi, les produits de l’HOMEOPHARMA se repartissent en trois grandes catégories : les produits Homéopathiques ; les produits Phytothérapies ; les produits Aromathérapies
Homéopathie c’est-à-dire système thérapeutique qui consiste à traiter les maladies à l’aide d’agents qui déterminent une affection analogue à celle qu’on veut combattre.
Phytothérapie c’est-à-dire traitement des maladies par les plantes.
Aromathérapie c’est-à-dire partie de la phytothérapie qui utilise les huiles essentielles. Comme toutes sociétés à but lucratif, l’HOMEOPHARMA aussi a sa propre clientèle qui se repartit en quatre groupes bien distincts :
– Au moins 31 Instituts de Soins Naturels appartenant au laboratoire HOMEOPHARMA dont plus de 16 entre-eux se trouvent à Antananarivo ;
– 150 Officines pharmaceutiques ;
– 30 Cabinets de massage ;
– 5 Dispensaires d’entreprises.
Structure de la Direction Commerciale
Présentation générale
Pour qu’une activité commerciale d’une entreprise soit en bonne marche, il est nécessaire que la Direction Commerciale ait une bonne organisation. L’HOMEOPHARMA a une Direction Commerciale ayant une double responsabilité : gérer l’ensemble des activités de vente, marketing, communication et de la publicité et de gérer la promotion de l’image de la société. Les politiques commerciales de l’HOMEOPHARMA sont au nombre de trois : d’abord la politique de prix, condition de vente, circuit et méthode de distribution. Ensuite la stratégie de prospection de vente et en fin la proposition des axes de développement.
Rôles et Missions
La Direction Commerciale joue le rôle de :
– fixer l’objectif
– aider les Instituts pour atteindre l’objectif.
Pour atteindre l’objectif, la Direction Commerciale a pour mission de:
– Organiser la force de vente ;
– Coordonner et superviser l’activité de l’agence ;
– Assurer la qualité de recrutement ;
– Assurer la compétence en proposant des séances de formation ;
– Gérer la clientèle ;
– Organiser la prospection de client ;
– Traiter la réclamation de client.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Première partie: CADRE D’ETUDES ET THEORIES GENERALES SUR LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE
CHAPITRE I : ORGANISATION GENERALE DE L’ENTREPRISE ET STRUCTURE DE LA DIRECTION COMMERCIALE
Section 1 : Présentation générale de la société
Section 2 : Structure de la Direction Commerciale
Section 3 : Magasin de stockage et Instituts de Soins Naturels HOMEOPHARMA (ISNH)
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Notion de la structure
Section 2 : Principe de stocks
Section 3 : Règles d’approvisionnement
Deuxième partie : ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE I : ANALYSE DES FORCES
Section 1: Analyse de l’environnement
Section 2 : Analyse critique du processus du service vente
CHAPITRE II : ANALYSE DES FAIBLESSES
Section 1 : Description des tâches et analyse des problèmes liés aux environnements
Section 2 : Analyse des problèmes concernant la gestion
Troisième partie : PROPOSITION DES SOLUTIONS, RESULTATS ESCOMPTES ET LES IMPACTS
CHAPITRE I : PROPOSITION DE SOLUTION
Section 1 : Réduction du taux de rupture des stocks
Section 2 : Optimisation et élimination des différents coûts
Section 3 : Solution sur le plan de travail
CHAPITRE II : LES RESULTATS ESCOMPTES ET LES IMPACTS
Section 1 : Réduction des charges indirectes
Section 2 : Relever et corriger les mauvais fonctionnements de l’entreprise
Section 3 : Résultats attendus et recommandations générales
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE